Avec la Surface Pro 4, le Surface Book et le Surface Studio, Microsoft a d’intéressants dispositifs pour divers marchés, allant de l’ordinateur portable, au dispositif 2-en-1, et à l’ordinateur tout-en-un. Le seul domaine dans lequel les offres de l’entreprise font défaut est sur le marché du mobile, à la fois avec l’OS mobile Windows Phone, et la gamme de dispositifs Lumia.
Aujourd’hui, les efforts mobiles de Microsoft se tournent autour du support de Windows 10 Mobile fonctionnant sur des dispositifs d’OEM tels que le smartphone HP Elite x3. Cela a été la stratégie annoncée par l’entreprise depuis quelques mois maintenant, mais elle pourrait l’être à court terme et non à long terme. En effet, le Surface Phone reste une réelle possibilité, bien que celui-ci ait été retardé, rapporte Forbes.
Récemment, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a évoqué le travail sur « un dispositif mobile ultime », dans une référence qui a précisé que Microsoft ne veut pas rivaliser avec les leaders du marché comme Apple et les constructeurs misant sur l’écosystème Android, axant des dispositifs axés sur les consommateurs. Microsoft a essayé déjà, et a échoué.
Au contraire, Microsoft veut concentrer ses efforts sur un nouveau dispositif définissant le marché, qui pourrait répondre à un sous-ensemble plus restreint de clients, mais qui offre une réelle valeur ajoutée, et qui serait différenciatrice des modèles actuels. Étant donné les solutions de productivité « mobile first et cloud first » de Microsoft visent carrément les entreprises, il est probable que le Surface Phone soit destiné à ce marché.
Il faudra la mise à jour Redstone 3
Les informations les plus récentes soulignent un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm, qui exécuterait une version 64 bits de Windows 10 Mobile avec une version améliorée de Continuum, prenant en charge les anciennes applications x86. La possibilité de connecter un Surface Phone à un clavier, une souris et un écran externe et exécutant des applications de bureau comme Office 2016 ou Adobe Photoshop aurait un réel intérêt pour les professionnels.
Il est fort probable que la mise à jour de Continuum arrive avec la version Redstone 3 de Windows 10, qui suivra peu de temps après Redstone 2, ou Update Creators, une mise à jour prévue à l’automne 2017. Redstone 3 arrivera certainement dans le courant de la deuxième moitié de l’année 2017. Un événement en octobre 2017 pour un Surface Phone aurait du sens.
Pour tous les amoureux de la marque, il faudra donc être patient…