Pour honorer le 158e anniversaire de Jagdish Chandra Bose, un homme de la renaissance moderne, et ses réalisations, Google a publié un doodle ce mercredi, qui propose une invention née de ses recherches sur la science des plantes. Bose a soumis des plantes à divers stimuli, analysant ainsi les réponses de celles-ci, et prouvant un parallèle entre les tissus animaux et végétaux. Il est devenu un leader mondial dans les télécommunications avec d’innombrables réalisations à son nom.
Le doodle montre le légendaire scientifique avec le crescographe — un instrument qu’il a inventé pour mesurer la croissance des plantes, et qu’il sert à déterminer les effets environnementaux sur la végétation. Ce dernier est capable de les amplifier jusqu’au 10000e de pouce dans un premier temps puis au 10 millionièmes de pouce.
Né en 1858 dans ce qui est maintenant connu comme le Bangladesh, Jagadish Chandra Bose est surtout un scientifique qui a fait plusieurs contributions dans divers domaines, y compris la physique, la biologie et l’archéologie. Mais, Bose est peut-être mieux connu pour son travail de pionnier en biophysique.
Un cratère sur la lune en son nom
Bose a également fait d’importantes contributions dans les sciences des ondes radio, devenant ainsi le premier à utiliser des jonctions semi-conducteurs pour détecter ces ondes. Au cours de ses travaux, il produit des ondes courtes de 5 mm, étudie réfraction, diffraction et polarisation.
Et si cela ne suffisait pas, Jagadish Chandra Bose était aussi un précoce écrivain dans le domaine de la science-fiction, pour laquelle il est considéré comme le père de la science-fiction.
Pour tout cela, et bien plus encore, un cratère sur la lune est nommé en son honneur. Le cratère Bose est situé à proximité du cratère Bhabha et du cratère Adler, et a un diamètre de 91 km.