Il y a de bonnes nouvelles pour Microsoft, puisque Windows 10 vient de reprendre sa marche en avant dans l’adoption de l’OS de bureau si l’on en croit les dernières statistiques. Celles-ci montrent une hausse importante le mois dernier. Selon les chiffres de NetMarketShare pour le mois de novembre, Windows 10 a réussi à capturer 23,72 % du marché des PC de bureau, par rapport aux 22,59 % au mois d’octobre. Cela représente une hausse de 1,13 %.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette excellente nouvelle est importante pour Microsoft. En septembre et octobre de cette année, Windows 10 a semblé stagner. Au mois de septembre, elle a effectivement perdu près de 0,5 % de part de marché, avant de connaître une augmentation marginale de 0,06 % au mois d’octobre.
Donc, ceci est la première fois que nous voyons un gain substantiel depuis août 2016, lorsque le système d’exploitation a réussi a gagné 1,86 % de parts de marché.
Bon, mais pas génial
Alors que la hausse de 1,13 % au mois de novembre 2016 n’est pas aussi impressionnante que la part de marché au mois d’août, cela reste un bon pas en avant. Spéculer du pourquoi les ventes du système d’exploitation ont changé est toujours une question délicate, mais sans doute que les nouveaux périphériques vendus avec Windows 10 sont une partie croissante de ce changement — en particulier étant donné qu’il y avait d’alléchantes réductions lors du Black Friday.
Microsoft peut très probablement s’attendre encore à quelques gains, avec de nouvelles ventes pour ces fêtes de fin d’année, même étant donné la faiblesse du marché du PC.
Bien sûr, NetMarketShare a encore proclamé Windows 7 comme l’OS de bureau le plus populaire, avec une part de marché de 47,17 % — bien qu’en baisse de 1,21 % en novembre. Windows 8/8. 1 languit loin derrière avec une part de marché de 9,97 %, tandis que Windows XP persiste avec une part de marché de 8,63 %.
Les différentes versions de macOS sont à la traîne, avec moins de 10 % des parts de marché.