fermer
Réseaux sociaux

Facebook Collections : une fonctionnalité comme Snapchat Discover

facebook stock 1099.0.0

Cela a été dit par le passé, mais il est bon de le rappeler. Facebook souhaite clairement attirer les utilisateurs de Snapchat. Après avoir plagié les Stories à la fois sur les applications Messenger et Instagram, le réseau social est en train de planifier un autre outil qui ressemble étrangement à une fonctionnalité déjà offerte par son rival préféré.

La nouvelle création de Facebook est nommée « Collections », et elle fonctionne dans la veine de Snapchat Discover, selon Business Insider, qui aurait parlé avec deux personnes familières du projet, et après avoir vu des documents internes.

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de parler de Snapchat Discover. Pour les non initiés, c’est un outil de curation de contenu qui fournit de nouvelles Stories régulièrement par des canaux dédiés aux partenaires médias de l’application auxquels les utilisateurs peuvent souscrire. À l’heure actuelle, les entreprises qui fournissent du contenu Discover pour Snapchat incluent entre autres L’équipe, Le Monde, Konbini ou encore Tastemade. Twitter dispose également d’une fonctionnalité semblable, nommée Moments, qui compile des tweets sur la plate-forme.

Une fonctionnalité phare ?

Facebook aurait rencontré les médias et les entreprises de divertissement au cours des dernières semaines pour créer du contenu au sein de Collections, mais n’a pas révélé quand la fonctionnalité sera déployée. La société a déjà un certain nombre de partenaires médias, y compris le New York Times, CNN et BuzzFeed, pour sa fonctionnalité de Live Video, ce qui signifie qu’elle pourrait tenter d’étendre ces partenariats pour inclure le contenu des collections. Pour les éditeurs, les avantages comprennent un public beaucoup plus large (1,75 milliard d’utilisateurs) que celui offert par d’autres plates-formes. Facebook a jusqu’ici refusé de commenter cette rumeur.

Snapchat Discovery à gauche, Twitter Moments à droite !
Snapchat Discovery à gauche, Twitter Moments à droite !

Le réseau social est actuellement confronté à une crise en ce qui concerne la propagation de fausses nouvelles sur son service. Ses détracteurs dans les médias affirment que ce type de contenu viral a influencé le résultat du récent résultat de l’élection américaine, une accusation que Facebook nie. Par conséquent, les « Collections » pourraient l’aider à présenter un contrepoint aux histoires déshonorantes sur son site.

Facebook pourrait prendre la même approche, ou aller dans une direction tout à fait différente de Snapchat Discover. Cependant, il y a une différence significative d’échelle si Facebook va dans cette voie. Le nombre de spectateurs que Facebook atteint est énorme, et en tant que tel, « Collections » (ou peu importe son nom) pourrait se révéler être une énorme source potentielle de revenus pour Facebook.

Tags : FacebookSnapchatSnapchat Discover
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.