Apple est intéressée par le secteur de l’automobile ! Mais, les détails de ce qu’elle est en train de faire, ce que nous verrons, et surtout si c’est une priorité et quand nous verrons son produit, reste un véritable mystère.
Les derniers indices émanent d’une lettre de Steve Kenner, directeur de « l’intégrité produit » chez Apple, à l’Administration National Highway Traffic Safety (NHTSA).
Bien qu’il ne mentionne pas clairement « travailler sur une iCar », il a mentionné que l’entreprise serait en mesure de partager des données de tests de conduite autonome, et demande à la NHTSA d’autoriser les nouveaux entrants dans le secteur (Apple, par exemple). Il veut que ces derniers aient les mêmes possibilités d’essais sur les routes publiques que les constructeurs automobiles établis, « pour maximiser les avantages de la sécurité des véhicules automatisés, encourager l’innovation, et promouvoir une concurrence loyale ».
Apprentissage automatique
Apple a déclaré au Financial Times avoir envoyé la lettre en raison de son intérêt pour « l’apprentissage machine et les systèmes autonomes pour rendre ses produits et ses services plus intelligents, plus intuitifs et plus personnels ». Vous l’aurez compris, Apple cherche à ajouter de l’intelligence artificielle dans ses produits, et potentiellement une voiture. Comme d’habitude, Apple a tenu à souligner que la vie privée de l’utilisateur demeure une priorité alors que toute cette technologie d’autoconduite est testée.
En outre, la lettre souligne la nécessité d’un partage des données de « crashs et de quasi-accidents » pour améliorer cette technologie, mais cela ne devrait pas compromettre la vie privée de l’utilisateur.
Cependant, la lettre ne détaille rien sur le mystérieux « Project Titan ». La plupart des récentes rumeurs que nous avons entendues au sujet de la voiture autonome d’Apple sont que la firme à la pomme croquée va davantage travailler sur la technologie que la voiture elle-même, ce qui va dans le sens du contenu de la lettre publiée récemment.
Alors qu’il est incertain si nous verrons une voiture greffée du logo Apple sur la route, il est certain qu’Apple veut développer la technologie de voiture autonome, et de faire avancer cette partie de l’industrie automobile.