S’il vous arrive d’utiliser des outils de collaboration comme Slack et Google Drive, eh bien vous serez d’apprendre que les deux unissent leurs forces pour vous faciliter la vie. Slack vient d’annoncer un partenariat avec Google sur une nouvelle « suite d’intégrations profondes ». Les gens partagent déjà des «millions» de fichiers Google Drive sur Slack chaque mois, mais à partir de la première moitié de l’année 2017, vous serez en mesure de faire beaucoup plus.
Pour commencer, l’équipe Google Drive a conçu un bot Slack pour s’assurer que vous ne manquerez plus jamais une notification.
« Pour les équipes qui utilisent conjointement Slack et Google Drive, y compris Google Docs, Sheets et Slides, des commentaires et des demandes d’accès peuvent parfois languir dans les notifications par e-mail », écrit Slack. « Maintenant, ces notifications arriveront là où vous travaillez déjà – à l’intérieur de Slack, par le bot Google Drive », peut-on lire. Vous serez également en mesure d’approuver ou de rejeter les commentaires depuis Slack.
De plus, Slack a également supprimé certaines fonctionnalités comme la vérification de l’autorisation d’accès, en veillant à ce que tous les fichiers de Google Drive que vous partagez soient accessibles aux bonnes personnes. Comme le souligne la firme, cela signifie que quand un fichier est partagé dans un canal, Slack va vérifier qu’il est accessible au groupe auquel vous l’avez partagé. Sinon, vous serez invité à mettre à jour vos paramètres de partage.
À l’avenir, vous serez également en mesure de prévisualiser Google Docs dans Slack.
Une concurrence accrue
En outre, les administrateurs pourront bientôt se connecter à Team Drives, ou des espaces partagés pour les équipes, avec leurs canaux Slack. De cette façon, tous les fichiers téléchargés sur le canal seront automatiquement sauvegardés dans Team Drives, et vice versa. Les administrateurs seront également en mesure de fournir Slack à l’ensemble de leur entreprise à partir de la console d’administration G Suite, une fonctionnalité qui devrait être particulièrement utile pour les grandes entreprises.
Ce choix vient à un moment où Slack est confronté à une nouvelle concurrence de Microsoft et Facebook, qui ont chacun lancé leurs propres produits concurrents au cours des dernières semaines. Microsoft Teams est essentiellement un clone de Slack par Microsoft, mais a l’avantage supplémentaire d’être en mesure de lier de multiples services, comme Skype et Office 365 de Microsoft.