Google a annoncé Android Wear 2.0 lors de sa conférence I/O au mois de mai, avec comme promesse de l’étendre à tous les utilisateurs plus tard dans l’année. Malheureusement, la sortie de Android Wear 2.0 a été retardée en faveur de nouvelles versions preview, dont la quatrième itération vient d’être lancée.
Tout comme avant, il n’y a pas moyen d’obtenir une mise à jour over-the-air pour Android Wear 2,0, de sorte que cette version est encore destinée aux développeurs. Cependant, et contrairement aux anciennes versions preview, cette mise à jour comprend quelques nouvelles fonctionnalités majeures.
Par exemple, les applications — qui peuvent fonctionner en mode natif sur Android Wear 2.0 sans la nécessité d’une application autonome sur le smartphone — peuvent désormais inclure la facturation in-app. Les utilisateurs seront en mesure d’autoriser les achats sur la montre en entrant un code PIN à quatre chiffres sur la montre. Je ne pense pas acheter beaucoup de choses depuis ma montre, mais au moins elle donne aux développeurs davantage de possibilités de le faire.
Le retour du balayage pour rejeter
Tout simplement parce que les applications peuvent désormais s’exécuter en mode natif sur la montre ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas bénéficier d’une application autonome installée sur un smartphone. Pour aider les développeurs, Google lance une nouvelle API qui leur permet de renvoyer les utilisateurs de la montre au Google Play Store de leur smartphone pour installer des applications.
Google a également réintroduit le geste de balayage pour rejeter quelque chose. Pour ceux qui ne l’ont pas encore testé, sachez qu’Android Wear 2.0 ne permettait pas le rejet des notifications. Heureusement, cette fonctionnalité est maintenant de retour.
Malheureusement, ne vous attendez pas à une libération finale dans un proche avenir. La société a déjà mentionné que nous allons également voir une 5e version developer preview. Espérons qu’Android Wear 2.0 va relancer l’intérêt pour le système d’exploitation.