Yahoo doit déjà faire face à une certaine méfiance à l’égard d’un hack qui a eu lieu en septembre dernier — 500 millions de comptes auraient été piratés en 2014. Et maintenant, de nouvelles informations ont émergé et pourraient vraiment être le dernier clou dans le cercueil de Yahoo.
Yahoo a divulgué un hack qui a eu lieu en août 2013, où les pirates ont obtenu des données de près de 1 milliard de comptes. Yahoo affirme que cette information pourrait inclure des noms, des e-mails, des numéros de téléphone, des dates de naissance, des mots de passe cryptés, et même les réponses à certaines questions de sécurité, à la fois cryptées et non cryptées.
À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement comment ce hack est arrivé, ainsi que pourquoi il a fallu si longtemps pour quiconque a l’information à ce sujet. Yahoo elle-même n’a apparemment pas souhaité en apprendre davantage sur le hack jusqu’à ce qu’elle commence à étudier celui-ci au mois de septembre — mais, cela soulève une autre question : comment a-t-il fallu si longtemps pour Yahoo de découvrir un hack de cette envergure ?
Aucune information bancaire obtenue
La société est prompte à souligner que, selon son enquête, aucun mot de passe en clair n’a été obtenu, et aucune information de carte de crédit ou de banque. « Les données de cartes de paiement et les informations de compte bancaire ne sont pas stockées dans le système de l’entreprise qui a été affecté », a déclaré Bob Lord dans un communiqué.
Yahoo précise qu’elle informera tout le monde qui a été touché par le hack. Si vous pensez que votre compte a été compromis, Yahoo suggère de passer en revue votre compte pour toute activité suspecte et se méfier de toutes les escroqueries par phishing.
Bien que les deux événements graves soient semblables, Yahoo estime que ce nouvel incident « est distinct » de celui qui a eu lieu en 2014. Il est donc temps de changer votre mot de passe Yahoo — et, peut-être, envisager un nouveau fournisseur de messagerie.