Si vous êtes un fan d’Instagram, vous êtes sans doute tombé sur une photo que vous souhaitez enregistrer pour en garder une trace. Malheureusement, Instagram n’a pas eu un tel bouton « enregistrer » depuis sa création — la seule solution était de penser une capture d’écran puis de la retravailler. Cependant, depuis hier, ce comportement a finalement changé : l’application Instagram a déployé sur Android et iOS une caractéristique de favoris.
« Quand vous tombez sur une vidéo drôle que vous voulez enregistrer, une nouvelle tenue que vous aimez, ou même une source d’inspiration pour vos futures vacances, vous pouvez maintenant garder la trace des messages préférés à partir de votre profil », a écrit la société dans un article sur son blog. « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez enregistrer les publications que vous souhaitez revoir plus tard ».
Elle fonctionne exactement comme on pouvait s’y attendre. Semblable à celui sur sa maison mère, Facebook, un nouveau bouton de signet, enregistre les publications Instagram que vous jugez dignes d’un intérêt. Le contenu reste donc disponible pour une visualisation plus tard, depuis un nouvel onglet privé dans votre profil. Et, comme on pouvait s’y attendre, le contenu peut être enlevé aussi facilement qu’il a été ajouté.
De quoi augmenter l’engagement ?
Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à mieux positionner le réseau de partage de photos face aux concurrents. Plus tôt dans l’année, Instagram a mis en œuvre une méthode algorithmique de classement de publications, et introduit les Stories, ou encore des diaporamas de photos qui disparaissent au bout de 24 heures. En novembre dernier, la firme a ajouté une messagerie éphémère comme Snapchat. Et, elle a ajouté une fonctionnalité de vidéo en direct qui permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en temps réel aux abonnés.
Certains experts rapportent qu’Instagram souhaite s’initier sur le marché très lucratif de son rival Snapchat. Les utilisateurs actifs quotidiens de l’application totalisent les 150 millions. Instagram possède environ 500 millions d’utilisateurs, ce qui pourrait davantage ravir sa population. De plus, cela augmenterait son engagement, là où Snapchat excelle !