Il semble que nous allons bientôt être en mesure de naviguer sur le Web avec un casque de réalité virtuelle. Google a annoncé en 2014 qu’elle allait commencer à offrir un support aux périphériques semblables au Google Cardboard, grâce à la plate-forme WebVR. Il semble que les efforts commencent à payer !
Un article sur le blog de Chromium écrit par le Googler, Brandon Jones, précise que la dernière version bêta de Chrome pour Android offre à la fois un support à l’API WebVR, et aux extensions de l’API Gamepad. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, ces caractéristiques offrent aux développeurs Web la possibilité de recueillir les données d’orientation et du contrôleur Daydream dont ils auront besoin pour construire un support aux autres casques VR dans leurs sites Web.
Alors qu’Android et Daydream sont pris en charge dès maintenant, Google précise que le Cardboard sera pris en charge dans la prochaine version bêta Chrome. « L’API WebVR est encore en évolution et fera l’objet d’autres modifications en fonction de la rétroaction des développeurs avant d’être activée par défaut sur toutes les pages », écrit Jones sur le blog.
Développeur ? Go !
Pour les développeurs intéressés à pousser la réalité virtuelle sur leurs sites Web, il y a un site entièrement dédié pour vous aider à y parvenir.
Les nouvelles signifient essentiellement que les applications Web pourraient bientôt offrir un support à la plate-forme Daydream, et aux casques VR associés, et ses utilisateurs auront accès à un éventail beaucoup plus large de contenu que ce qui est actuellement disponible sur le Google Play Store. Ce sont de bonnes nouvelles, car davantage de contenus de réalité virtuelle pourraient arriver entre nos mains (face à nos yeux).
Pour utiliser la nouvelle API WebVR par vous-même, vous aurez besoin d’un appareil compatible Android, un casque Daydream, et la version bêta de Chrome. Bien sûr, vous aurez également besoin de trouver des sites qui prennent en charge la plate-forme, ce qui peut être un peu difficile en ce moment.