Avant qu’on ne fasse un amalgame entre le but initial de l’image ci-dessous et celle que je vais décrire dans la suite de ce billet, je vais vous résumer le message que Martin Vidberg a voulu donner…
Déjà pour ceux qui ne le savent pas, Martin Vidberg est un dessinateur et blogueur star du monde.fr, dans un blog intitulé L’actu en patates. Son travail se caractérise par des dessins très stylisés, dans lesquels les personnages sont représentés en forme de « patates ». C’est en tout cas ce que l’on peut lire et relevé sur Wikipédia.
Chaque semaine, Martin dessine et ces « œuvres » sont hébergées sur le Monde ! Une superbe couverture donc…
Hier, Martin a affiché un dessin intitulé « L’emploi du temps d’un blogueur amateur ». Dans celui-ci, il dénonce le nouveau blog à peine lancée, la déclinaison française du Huffington Post ! Pourquoi ? Tout simplement car Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington post, a décidé de ne pas rémunérer ses blogueurs, mais de leur offrir « une tribune, de la visibilité ».
Ainsi, il nous donne à travers son expérience de blogueur/dessinateur les raisons pour lesquelles la rémunération est nécessaire. En effet, il indique que « sans cette rémunération, son blog ne pourrait pas exister ou en tout cas, ne seraient pas mis à jour aussi régulièrement ».
C’est un sujet très important ! En effet, dès que le blog commence à être monétisé il est très important de rémunérer les auteurs, ne serait-ce que pour récompenser leur travail, et le temps investi pour écrire les articles.
C’est sur ce dernier point que je vais insister, et plus particulièrement sur la notion de l’emploi du temps d’un blogueur amateur. Effectivement, l’histoire racontée par Martin à travers ses dessins se calque vraiment à ma petite vie de blogueur, où du moins dans les grandes lignes car pour le moment je ne suis pas papa 😉
Ainsi, tous les matins à 7h je suis debout frais et dispos, je lis mes nouvelles de la nuit en déjeunant (quand je déjeune !), parcours la liste des flux RSS qui est venue se remplir au fil de mes rêves, j’essaie de rédiger quelques articles entre 8h et 9h.
Après c’est direction le boulot de 9h à 18h (quand je déborde pas ;)) où je suis chargé de l’interopérabilité d’un système système d’information hospitalier libre basé sur les technologies Web.
Souvent à la pause de midi, je réponds aux mails, lâche un peu de tweet et bien entendu je cherche des sujets pour le lendemain.
Jusqu’à 20h il y a bien sûr la petite vie de famille, avant de reprendre les choses sérieuses jusqu’à tard le soir, afin d’écrire des articles pour vous, lecteurs. Ah, et puis j’ai des mails à faire, des cadeaux à envoyer, tester des produits enfin tout pleins de choses…
En ce qui me concerne contrairement à Martin je ne sacrifierais pas mon boulot pour le blog, ce sera plutôt l’inverse ! Ce dernier est un endroit où je peux m’exprimer, vous faire partager mes trouvailles, mes interrogations ou encore mes connaissances… Il n’a pas pour vocation de remplacer mon métier ! (Thomas / Romain vous pouvez être rassuré ;))
Voilà ce qu’est l’emploi du temps d’un blogueur amateur ! Et je pense que c’est le cas pour beaucoup de blogueur… Sachez que chacun des blogueurs fournis chaque jour un énorme travail, pour beaucoup sans être rémunéré, juste par plaisir…
Alors certes c’est compréhensible dès lors que l’on possède son propre blog, mais dès qu’il s’agit de rédaction, comme sur le Huffington post, je n’arrive pas à comprendre qu’on ose encore dire en 2012 que c’est « une tribune, de la visibilité »… En effet, je suppose que les publicités présentent sur le site ne sont pas gratuites !
Note : Pour ceux qui aiment l’humour, je vous propose de revoir ce billet affichant la dure vie d’un blogueur célibataire.
Que pensez-vous de tout ça ? Amis blogueurs, vous reconnaissez-vous également dans ce dessin ? Calque t-il également votre vie ? Venez réagir…