Plus tôt cette année, Tim Cook a semblé laisser échapper que la société cherchait à porter le Apple Pencil pour l’iPhone. « Avez-vous déjà vu ce qui peut être créé avec ce crayon sur un iPad ou un iPhone, c’est vraiment incroyable ! », a déclaré le patron d’Apple dans une interview.
Bien qu’il n’y ait eu aucune officialisation sur la possibilité d’étendre les capacités du Pencil au-delà des iPad Pro, les commentaires de Cook, conjointement avec un brevet récemment publié par la société, suggèrent que ce choix est susceptible de se produire tôt ou tard. Autrement dit, cela pourrait signifier qu’un rival au Galaxy Note 8 est dans les tuyaux de la firme de Cupertino.
Publié cette semaine par l’US Patent & Trademark Office et repéré par Patently Apple, intitulé « Devices and Methods for Manipulating User Interfaces with a Stylus », le brevet montre comment le Apple Pencil peut être utilisé avec un smartphone, ainsi qu’avec un large éventail d’applications pour iPhone et iPad Pro.
Des applications dédiées
Par exemple, une partie du brevet illustre comment un stylet peut être utilisé avec l’application iMessage d’Apple, qui a reçu une importante métamorphose avec la dernière version iOS. Il est facile de voir comment un tel dispositif pourrait être utile, maintenant que l’application a été remaniée — vous pourrez envoyer vos propres croquis et autres visuels à côté d’un message texte. Le brevet comprend également des notes sur la fonctionnalité du Pencil pour iMovie, et explore d’autres façons d’élargir l’utilisation de l’appareil pour des applications supplémentaires.
Le géant de la technologie s’est longtemps mis à l’écart du stylet, puisque Steve Jobs n’y allait pas de main morte en parlant de cet accessoire. « Qui veut un stylet ? Vous les posez, les perdez. Beurk ». Néanmoins, nous devrons attendre et voir comment Cook va résoudre le problème de rangement du stylet.
L’une des caractéristiques populaires de la gamme Galaxy Note de Samsung est son stylet, qui lorsqu’il n’est pas utilisé, se range dans un emplacement sur le smartphone lui-même. Avec le fiasco du Galaxy Note 7, Apple voudra peut-être attirer tous les amoureux de la phablette qui sont peut-être frileux d’acheter le Galaxy Note 8.