Vous n’êtes pas sans savoir que la future console de la firme nippone, la Nintendo Switch, un modèle hybride capable de prendre place dans votre salon, mais également dans vos mains, commence à passionner les foules.
Avec son lancement prévu au mois de mars 2017, et une présentation imminente au début du mois de janvier à la presse, une nouvelle rumeur relayée par Eurogamer a apparemment confirmé une partie des rumeurs sur les composants de la console.
Selon l’utilisation que vous allez en faire, la Nintendo Switch pourrait vous décevoir. En effet, la Nintendo Switch pourrait avoir le double de puissance si elle est insérée dans son dock, à contrario du mode portable qui vous permettra de l’emmener partout. Cette interprétation se base sur les différentes vitesses d’horloge du GPU de la puce NVIDIA Tegra.
Un GPU limité à 40 % de son potentiel
Lorsqu’il est utilisé en mode portable, le processeur graphique de la Switch fonctionne à 307,2 MHz, limitant donc son potentiel à 40 % de celui de 768 MHz en mode dock. D’autre part, la vitesse du CPU reste constante à travers les deux modes — dock et portable.
Il n’y a pas vraiment de changement dans le dock qui permet au GPU de fonctionner à une cadence plus élevée. Néanmoins, cette réduction en mode portable est simplement une limitation nécessaire et contrôlée afin de préserver l’autonomie de la batterie, et éviter que la « tablette » surchauffe.
Quoi qu’il en soit, un tel choix mettra la Nintendo Switch bel et bien derrière ses concurrents, dans la mesure où les consoles de salon actuelles sont extrêmement puissantes. Mais heureusement, elle a encore une marge de sécurité face à l’actuelle console Wii U de Nintendo. Peu importe, la puissance brute n’a jamais vraiment été la force de Nintendo. Et, si la société peut continuer à produire de magnifiques titres comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, alors je suis persuadé que beaucoup de joueurs seront prêts à faire quelques compromis.