Il y a eu beaucoup de buzz autour du nouvel assistant doté d’intelligence artificielle (IA) de Samsung depuis que le fabricant sud-coréen a acquis Viv. Il s’agissait d’une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle avec un impressionnant pedigree (ses fondateurs étaient les gens qui ont créé les bases de Siri d’Apple). Mais maintenant, Google pourrait agir comme un ultime bulldozer. Selon une publication émanant de Business Korea, « Google a détruit les plans de Samsung pour lancer le Galaxy S8 avec un assistant alimenté par de l’IA ».
Il y a à peine quelques mois, Samsung a confirmé qu’elle apportera son propre assistant IA, nommé Bixby, sur le nouveau smartphone Galaxy S8, prévu pour une sortie en 2017. Malheureusement, il est possible qu’il faille attendre plus longtemps.
Apparemment, en 2014, Samsung et Google ont signé un accord de partage de brevet qui expirera qu’en 2024. Conformément à l’accord, les deux géants de la technologie se partageront les brevets, mais plus important encore, ils ne devront pas rivaliser avec l’autre. Eh oui, Samsung aurait signé une clause de non-concurrence avec Google il y a quelques années…
Un accord de non-concurrence ou pas ?
Richard Windsor, un analyste, a expliqué dans un rapport, « l’accord de non-concurrence signifie que Samsung ne peut pas offrir des services Android qui sont en concurrence avec les propres services de Google. Ainsi, Samsung ne devra pas libérer des smartphones avec son propre service doté d’une IA ».
« Samsung est un partenaire très important pour Google et a une impressionnante feuille de route en matière d’innovation dans les dispositifs et les services », a déclaré un porte-parole de Google. « Bien que nous ne puissions pas commenter les détails liés à des accords ou de futurs produits, nous pouvons préciser que la prémisse de cette publication est fausse », poursuit-il.
Pour le moment, le propre assistant intelligent de Google, Google Assistant, ne fonctionne que sur les smartphones Google Pixel. Pour qu’il soit concurrentiel, il faudrait que le géant de la recherche l’ouvre à une multitude de smartphones, dont ceux de Samsung.
Alors, Bixby ou pas ? L’avenir nous le dira !