Super Mario Run de Nintendo est devenue l’application ayant connu la plus forte croissance jamais enregistrée, après qu’elle a été téléchargée plus de 40 millions de fois, seulement quatre jours après sa sortie. Ce fut suffisant pour battre le précédent record, Pokémon Go, qui, bien que sous licence, est une application basée sur une propriété de Nintendo. Autrement dit, la firme japonaise a un bel avenir sur mobile.
Vu le succès que Nintendo a eu dans sa première percée dans le mobile, il semble fou que ce soit le dernier ajout sur une plate-forme mobile. Ce jeu de « runner » disponible dès aujourd’hui sur l’App Store, est vendu 9,99 euros si vous souhaitez débloquer tout le contenu. Il n’y a pas encore une version sur Android, ce qui suggère que nous pourrions voir un autre grand afflux de joueurs dans un proche avenir.
Les critiques sur le jeu ont été multiples, et des utilisateurs ont actuellement donné une moyenne de 2 sur 5 à l’application. La plupart des plaintes proviennent du fait que le jeu est vendu à un prix relativement cher pour débloquer du contenu supplémentaire. Les analystes estiment que cette négativité provient des utilisateurs mobiles étant plus habitués à avoir à attendre pour jouer plus, ou payer plus de petits frais.
Une stratégie payante
Pourtant, comme le souligne TechCrunch, beaucoup auraient déboursé les 10 euros nécessaires. En effet, outre son succès dans le nombre de téléchargements, Super Mario Run est également l’un des jeux les mieux payés dans 100 des 140 territoires dans lesquels il a été lancé.
Cependant, du fait que l’application est téléchargeable librement, lui permet de se positionner en tête du classement des jeux « libres » sur iOS. Autrement dit, la stratégie d’Apple est payante : utilisez l’aspect libre pour placer votre produit, mais encouragez le paiement pour le reste.
Et vous, avez-vous participé à ce monstrueux succès ?