Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le nom de la branche automobile du groupe Fiat donné à la suite du rachat à 100 % du groupe Chrysler, a élargi son partenariat avec le géant de la technologie Google pour effectuer une évolution Android à son propre système Uconnect. Le logiciel sera présenté cette semaine lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas.
Présenté comme un simple concept, le système expérimental Uconnect est alimenté par Android 7.0 Nougat, la nouvelle version d’Android. FCA précise que cette dernière est le point de départ idéal pour un système d’infodivertissement automobile, car il offre déjà des fonctionnalités de base.
Un autre avantage est que lier Android et Uconnect crée un système d’infodivertissement qui est facilement compatible avec les populaires applications de smartphones que les automobilistes utilisent déjà régulièrement. Ceux-ci incluent Google Maps et Google Assistant, mais le système Uconnect alimenté par Nougat peut également intégrer de façon transparente des applications Android populaires, comme Pandora, Spotify, NPR One, and Pocket Casts.
Un lancement dans un proche avenir
Au CES, le concept sera présenté sur un écran tactile de 8,4 pouces embarqué au sein d’une Chrysler 300. Cela ne va pas rester un concept bien longtemps, puisque les ingénieurs de la FCA ont déjà uni leurs forces avec les membres de l’équipe de Google pour développer la prochaine génération du logiciel d’infodivertissement Uconnect qui équipera des millions de voitures dans le monde entier.
La collaboration profite aux deux partenaires. D’une part, FCA sera en mesure d’offrir l’un des systèmes d’infodivertissement les plus avancés de l’industrie, et d’autre part, Google sera en mesure de se développer dans l’industrie automobile. « Google est déterminé à bâtir Android comme une plate-forme automobile clé en main qui s’intègre profondément avec le véhicule d’une manière sûre et transparente », a expliqué Patrick Brady, dirigeant de Google.
Le géant de la recherche ne pourra jamais construire une voiture de zéro, mais ses liens avec l’industrie automobile ne vont probablement pas s’arrêter à la collaboration avec FCA. Ce n’est que le début…