Parmi les quelques assistants intelligents à commande vocale, l’enceinte connectée Amazon Echo semble bien seule sur le marché. Selon certaines estimations, les ventes de l’enceinte connectée sont estimées à plus de 5 millions depuis son lancement, il y a deux ans. Et, pour la période de Noël, on peut penser que celles-ci ont encore grimpé.
Mais, elle va bientôt avoir de la concurrence. Ce mardi, Lenovo a dévoilé son Smart Assistant, un haut-parleur cylindrique qui va également être doté de l’assistant intelligent d’Amazon, Alexa.
En dépit du fait que les gens commandent de plus en plus de produits par le Echo, la firme basée à Seattle a montré une volonté de poursuivre dans le secteur logiciel plutôt que matériel — probablement dans l’intérêt de collecter des statistiques et des données d’utilisation. Nous avons vu de multiples périphériques de toute forme se doter d’Alexa.
Le Lenovo Smart Assistant correspond à cette catégorie, tirant profit d’Alexa pour effectuer des recherches sur le Web, lancer de la musique, mettre à jour l’agenda par des événements, et bien plus encore.
Plus de micros, un meilleur son
Bien que le Smart Assistant partage une ressemblance avec le Amazon Echo, il est meilleur que son ancêtre de multiples façons. Il dispose de 8 microphones en champ lointain à 360 degrés, soit un de plus que le Echo qui en dispose « que » de 7. Ces derniers sont capables de supprimer le bruit et annuler les échos, et peuvent capturer les commandes vocales jusqu’à une distance maximale de près de 5 m.
Et, le Smart Assistant de Lenovo délivre également un meilleur son. Ce dernier arbore un haut-parleur pour les aigus de 5 W et un woofer de 10 W. Et, il va être lancé aux côtés d’une édition spéciale Harman Kardon qui a une cavité sonore de 5 cm pour un « meilleur tweeter » et des « basses plus profondes. »
Le Lenovo Smart Assistant sera disponible à partir de 130 dollars, et le modèle Harman Kardon sera quant à lui vendu 180 dollars. Les deux seront disponibles en gris clair, vert et orange dès lors qu’ils seront expédiés au mois de mai.