ASUS a annoncé un duo de smartphones Android pour 2017 très intéressants, qui font de grandes promesses pour apporter quelque chose de nouveau à sa gamme ZenFone. Alors que nous avons vu le ZenFone 3 Zoom il y a quelques minutes, le second smartphone est le ASUS Zenfone AR, qui n’est une surprise après la fuite accidentelle de Qualcomm il y a quelques jours.
Cependant, nous connaissons maintenant beaucoup plus de choses sur le dispositif. Le smartphone est équipé du processeur Snapdragon 821, et d’un écran Super AMOLED d’une résolution de 2 560 x 1 400 pixels. Il est également le premier smartphone à présenter 8 Go de mémoire vive (RAM).
Toutes ces caractéristiques soulignent que le Zenfone AR va être un plaisir à utiliser quotidiennement, surtout lorsque l’on évoque son potentiel dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Comme la fuite de Qualcomm l’a déclaré, c’est le premier smartphone à exécuter à la fois les expériences du projet Tango et Daydream, ce qui en fait l’un des smartphones les plus évolués à arriver sur le marché ce jour.
Le Zenfone AR est le « plus mince » et le « plus léger » dispositif à offrir un support au projet Tango, un exploit rendu possible par le système TriCam propriétaire de ASUS.
Une caméra très alléchante
Google a participé à l’annonce du smartphone au CES 2017, pour démontrer certaines des expériences possibles. En ce moment, il y a seulement une douzaine d’applications disponibles pour l’expérience Tango, mais Google précise que de nouvelles arrivent.
ASUS a également vanté la configuration de la caméra dans le Zenfone AR, en dehors de son plus évident cas d’utilisation, l’application de réalité augmentée Tango de Google. Le Sony IMX318 est un capteur 4 axes pour la stabilisation d’image optique (OIS) afin de capturer de belles photos, et 3 axes pour la stabilisation d’image électronique (EIS) pour les vidéos afin de s’assurer que votre enregistrement ne tremble pas.
Le plus impressionnant, en dehors de son mode manuel complet, est le mode « Super Resolution » qui peut apparemment capturer 4 photos capturées nativement en 23 mégapixels, avant de les assembler en une seule image de 92 mégapixels.
Bien sûr, toute cette technologie aura probablement un coût, et ASUS n’a pas parlé du prix pour le moment. Il exécute Android Nougat, et ASUS prévoit de sortir le Zenfone AR au deuxième trimestre 2017.