Lors de sa conférence de presse au CES 2017, NVIDIA a dévoilé les progrès qu’elle a faits dans le domaine de la conduite autonome, y compris une annonce sur le fait que NVIDIA travaillera avec Audi pour créer et faire rouler une voiture autonome d’ici 2020. En outre, la société a dévoilé un nouveau mode de copilote pour sa technologie autonome.
NVIDIA a déclaré que son travail a été motivé par les déchets dans l’industrie du transport, tant la pollution, les accidents, ou encore les voitures garées gaspillant de l’espace.
La progression a été activée par de nouveaux processus d’apprentissage « deep » pour comprendre et reconnaître les différences mineures dans l’environnement, en plus de la puissance de calcul offerte par le processeur Xavier ARM64 de 8 cœurs.
Autonome et copilote
NVIDIA a utilisé la keynote pour montrer une vidéo de sa voiture autonome BB8 (non Audi), qui a été en mesure d’effectuer des actions telles que rejoindre une autoroute, en plus de comprendre les directions effectuées par une commande vocale. Il est intéressant de noter que la technologie sera en mesure d’établir ses niveaux de confiance sur les différentes parties du voyage, lui permettant d’être totalement autonome à certains moments, et agir davantage comme un copilote dans d’autres moments.
Dans son mode copilote, la voiture va percevoir des menaces alors que l’utilisateur pilote manuellement la voiture. Cela signifie que le système sera en mesure d’informer le conducteur de dangers, tels que des motocyclistes se déplaçant rapidement, et que l’utilisateur peut ne pas voir. Le but est d’améliorer leur connaissance de leur environnement.
L’intelligence artificielle sera même capable de lire le langage du corps et effectuer la reconnaissance faciale sur le conducteur, ce qui lui permet de comprendre ce que le conducteur regarde, et lui donner des conseils en conséquence.
Le fabricant de GPU a également annoncé qu’il travaillait avec plusieurs sociétés de cartographie, comme TomTom et Baidu (qui a cartographié les routes de Chine), et a également annoncé que le fabricant Bosch sera un partenaire pour intégrer la nouvelle technologie.