Donc, tout ce teasing avait un but. Cortana arrive en effet dans les voitures de Nissan, comme l’a révélé le constructeur automobile au CES 2017 aujourd’hui. Mais, c’est juste en surface. Microsoft ne construit pas sa propre voiture connectée, mais elle lance une nouvelle plate-forme de cloud basée sur Azure pour les constructeurs automobiles puissent utiliser le cloud pour alimenter ses propres services de voitures connectées. La nouvelle plate-forme Microsoft Connected Vehicle Platform devrait être rendue publique plus tard dans l’année.
« Ce n’est pas un système d’exploitation embarqué ou un “produit fini” », écrit Peggy Johnson, vice-président exécutif de Microsoft du business développement dans la publication. « C’est une plate-forme agile qui commence par le cloud comme le fondement et vise à répondre à cinq scénarios de base que nos partenaires ont indiqué comme des priorités clés : la maintenance prédictive, l’amélioration de la productivité dans la voiture, la navigation avancée, la connaissance des clients, et aider à la construction des capacités de conduite autonome ».
Microsoft a également annoncé son partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan pour pousser les nouveaux services de la voiture connectée à la prochaine génération des véhicules connectés Renault-Nissan. Les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble sur d’autres projets, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Renault-Nissan est le premier partenaire de Microsoft.
On n’aura pas une MicrosoftCar
Microsoft travaille également avec BMW pour développer la plate-forme BMW Connected de la société. BWM et Nissan ont également montré des intégrations dans la voiture avec l’assistant vocal Cortana de Microsoft au CES de cette année, de sorte que votre future voiture pourrait utiliser Cortana pour alimenter ses services vocaux. Cependant, pour le moment il semble que ce soient encore des expériences.
« Comme vous le voyez, Microsoft ne construit pas sa propre voiture connectée », écrit Johnson. « Au lieu de cela, nous voulons aider les constructeurs à créer des solutions de voitures connectées qui correspondent parfaitement à leurs marques, de répondre aux besoins uniques de leurs clients, de différencier leurs produits et de générer de nouvelles sources de revenus durables », poursuit-elle.
La plate-forme apportera donc les outils et les services du géant de Redmond, comme Cortana, Skype for Business et Office 365, aux voitures. Au cours de la dernière année, Microsoft a souvent parlé de son objectif d’apporter « l’intelligence » à un plus grand nombre de services. En voilà la preuve !