Après une longue période dans les mains de Microsoft, puis un calme plat, Nokia vient de répondre aux prières de ses fans de longue date avec le lancement de son premier smartphone sous Android. La légendaire marque, Nokia, désormais dans les mains de HMD Global, a annoncé son Nokia 6, basé sur Android 7.0 Nougat.
Et outre ce retour tant espéré, la firme revient sur le marché avec un smartphone qui dispose d’une coque unibody en aluminium, et un écran de 5,5 pouces avec une façade en verre profilé 2.5D et d’une résolution 1080p, soit 1 920 x 1 080 pixels. Sous le capot, il embarque un processeur Snapdragon 430 avec 4 Go de mémoire vive (RAM), et 64 Go de stockage interne. On retrouve aussi deux amplificateurs et un son Dolby Atmos pour une sortie audio plus forte que les amplis standard. Le smartphone est également livré avec une caméra arrière de 16 mégapixels et un capteur de 8 mégapixels en façade.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas réellement le smartphone qui permettra à Nokia de concurrencer les grosses pointures d’Apple, Samsung, et consorts, mais Nokia promet que le dispositif offrira des performances dans l’autonomie et la partie graphique assez exceptionnelles. Ce dernier sera en vente début de cette année pour 1 699 CNY exclusivement en Chine (environ 230 euros).
Uniquement pour le marché chinois
C’est une déception pour les fans de l’emblématique marque vivant hors de Chine. HMD Global a noté que sa décision de lancer le smartphone a été stimulée par la croissance rapide de la demande pour les smartphones dans le pays, où le nombre d’utilisateurs est prévu de passer de 50 millions à 593 millions cette année.
Bien évidemment, il est difficile de s’extasier devant le Nokia 6, car il ne dispose pas d’une conception particulièrement originale ou toutes les caractéristiques notables qui ont fait que la marque a explosé par le passé — petite nostalgie. Évidemment, le manque de la durabilité des vieux téléphones de Nokia (qui résistaient a à peu près tous les dommages) ne peut pas être loué avec ce nouveau modèle.
Pourtant, il est bon de voir que Nokia revient enfin dans le secteur du mobile, sur un pied d’égalité avec les principaux fabricants de matériel Android. Désormais lancée, et dans les mains de HMD Global qui souhaitent investir plus de 500 millions de dollars, la célèbre marque pourrait renaître de ses cendres dans les mois à venir. Reste à créer un flagship très attrayant !