L’année dernière, nous avons entendu qu’Apple était en train d’explorer la possibilité de développer du matériel dédié à la réalité augmentée (AR). Mais, alors que ce n’était qu’une spéculation, il semble que la firme de Cupertino a réellement travaillé sur ce secteur et pourrait proposer quelque chose dans les mois à venir.
En novembre 2016, les sources de Bloomberg ont mentionné qu’Apple avait ordonné de petites quantités d’écrans près de l’œil pour tester les concepts de la réalité augmentée et de réalité mixte. Aujourd’hui, Robert Scoble aurait entendu au CES 2017 un employé rapporter que l’entreprise spécialisée en optique de précision Carl Zeiss travaillait avec Apple sur une paire de lunettes dotée de la réalité augmentée et mixte. Et, l’autre bonne nouvelle est que celle-ci pourrait être annoncée « cette année ».
Scoble a fait remarquer que cela aurait pu être la raison pour laquelle Carl Zeiss exposait un stand dans la section de réalité augmentée du salon même si elle n’a pas ouvertement parlé de sa présumée collaboration avec Apple.
Pas une surprise !
Quoi qu’il en soit, si cette information est vérifiée, l’annonce serait plus tôt que la livraison prévue en 2018, précédemment citée par Bloomberg. Évidemment, ce n’est pas une réelle surprise d’apprendre qu’Apple travaille sur ce secteur, puisque le CEO d’Apple, Tim Cook, n’a pas caché son enthousiasme pour la technologie — en faisant notamment l’acquisition de deux startups spécialisées dans l’AR.
Si les rumeurs sont vraies, il sera intéressant de voir ce que Apple propose. Contrairement au casque de réalité augmentée de Microsoft, le HoloLens, qui fonctionne avec des applications de bureau pour les jeux et la modélisation 3D, le projet de la firme à la pomme croquée serait couplé par une connectivité sans fil avec un iPhone, pour afficher des images et des informations contextuellement pertinentes dans le champ de vision du porteur de lunettes.
Il va être agréable de voir si la société arrive à bouger les choses dans l’industrie, comme elle l’a pu le faire passer, notamment avec son iPhone qui a soufflé sa 10e bougie hier, et qui a complètement changé le monde du mobile.