Windows 10 a apporté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et capacités aux PC, comme une interface utilisateur qui peut fonctionner sur des périphériques 2-en-1. Cependant, les choses n’ont pas été de tout repos pour Windows 10, malgré sa forte part de marché. L’un des domaines générant le nombre le plus important de plaintes a été la politique de confidentialité de Microsoft, notamment en ce qui concerne la façon dont Windows 10 rassemble diverses informations. En ce début de semaine, Microsoft a annoncé certains changements à venir sur la façon dont il gère les informations privées, tout en offrant un plus grand contrôle pour les utilisateurs sous Windows 10.
Le nouveau tableau de bord de la vie privée est disponible depuis ce mardi. Bien qu’il ne soit pas parfait, le nouveau système fournit beaucoup plus de transparence dans les informations que Microsoft recueille. Et, vous pouvez maintenant bloquer l’envoi d’informations si vous pensez que la société reçoit trop de vos données personnelles.
Tout ce que vous devez faire est de vous rendre dans la section de votre compte sur le site Web de Microsoft, et de vous connecter à votre compte Microsoft. Une fois là, vous pouvez cliquer sur l’onglet Confidentialité et vérifier diverses informations historiques qui sont enregistrées chaque fois que vous êtes connecté à Windows 10. De plus, vous pourrez voir certains paramètres activés.
L’historique de navigation depuis le navigateur de Microsoft Edge peut être visible depuis le tableau de bord dès lors que vous avez Cortana activé. Si vous êtes connecté à votre compte Microsoft sur Bing, votre historique de recherche peut également être visible. Les données de localisation enregistrées par les appareils dotés d’une puce GPS peuvent être contrôlées, et vous pouvez effacer les informations que Cortana utilise pour vous tenir informé de vos différents intérêts.
De nouvelles options dans Creators Update
Un autre changement concerne certaines nouveautés qui vont arriver dans la future mise à jour de Windows, Creators Update, qui arrive au printemps. On retrouve une nouvelle routine d’installation beaucoup plus explicite qui fournira des options les plus évidentes pour la configuration de vos paramètres de confidentialité. L’autre est un processus de collecte de données simplifiée. Au lieu de trois options, vous en aurez maintenant deux : Base et Complet. Le niveau de base va maintenant recueillir moins de données. Après la mise à jour Creators Update, seules les données qui sont essentielles au fonctionnement de Windows 10 seront collectées.
Comme avec beaucoup de ce que Microsoft fait ces derniers temps, l’entreprise est clairement intéressée à répondre aux commentaires qu’elle a reçus de clients. Microsoft fait un effort pour être plus transparente.