L’un des changements les plus importants à la stratégie de Microsoft au cours des dernières années a été sa volonté de faire des logiciels pour tous et toutes les plates-formes y compris chez des concurrents comme iOS d’Apple et Android de Google. Que vous visitiez l’App Store ou le Google Play Store, vous allez retrouver de nombreuses applications de Microsoft qui fournissent souvent des fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans un système d’exploitation de Microsoft, tel que le Hub Keyboard pour Android et iOS et Fetch !, l’application qui identifie les races de chien.
Microsoft développe la culture du hack en interne dans ce qu’elle nomme le Garage. Au sein de cette entité, un groupe d’employés de Microsoft est consacré à la création de produits logiciels innovants. Preuve de sa popularité, ce groupe est passé de quelques centaines en 2013 à plusieurs milliers de salariés actifs aujourd’hui. Le Garage est organisé en « espaces » basés sur les emplacements et les communautés où il existe divers groupes d’employés de Microsoft, et la société a récemment ajouté de nouveaux espaces avec trois autres prévus pour 2017 et au début de l’année 2018.
Microsoft décide de l’endroit où créer un nouvel espace « Garage » en essayant d’identifier des combinaisons d’employés, des lieux et des espaces physiques définis par l’équipe Real Estate & Facilities (RE&F). Selon Jeff Ramos, responsable de Garage, « notre développement de nouveaux espaces de Garage a été défini par un désir pur et sincère de partenaire à la fois par RE&F et nous. RE&F écoute notre vision, entend nos objectifs, puis pense sur la façon de mieux représenter ces résultats grâce à l’architecture, la conception et les installations ».
Bientôt pour les « grandes concentrations d’employés »
Plus récemment, Microsoft a ajouté de nouveaux espaces à Vancouver (Canada), en Colombie-Britannique en juin 2016, à Herzliya, en Israël, en juillet 2016, et plus récemment à la Silicon Valley, avec une ouverture formelle dans les « prochains mois ». Ces nouveaux espaces se joignent à l’emplacement phare à Redmond, avec un total de sept espaces ouverts ou en cours de construction.
Ensuite, des endroits, comme Beijing en Chine, sont prévus pour la première moitié de l’année 2017, Hyderabad, en Inde, dans la seconde moitié 2017, puis Cambridge, au Massachusetts, au début de l’année 2018. Ces zones, selon Microsoft, ont de « grandes concentrations d’employés – une masse critique avec un haut niveau de diversité qui est mûr pour une réflexion novatrice ».
Comme Garage continue de croître, on peut penser que l’on va voir davantage d’applications réalisées par l’entreprise sur toutes les plates-formes importantes. Comme le dit Ramos, « Partout où nous pouvons partager la culture de Garage, nous le ferons ». Microsoft a vraiment changé depuis l’arrivée de Satya Nadella.