Si le CES 2017 nous a appris quelque chose, c’est que les assistants virtuels sont l’avenir de l’interaction entre un homme et la machine. Apple, Google, Amazon, et d’autres ont déjà mis en place des assistants virtuels dans des dispositifs, et il semble qu’Adobe va bientôt faire la même chose.
L’équipe de recherche d’Adobe a partagé une nouvelle vidéo montrant une version de travail de Lightroom Mobile qui a un assistant vocal intégré, semblable à Siri d’Apple ou encore Alexa d’Amazon, qui est utilisé pour éditer des photos par des commandes vocales. Plutôt que d’utiliser vos doigts pour ajuster les curseurs et les icônes dans Lightroom Mobile, l’assistant conceptuel attendra vos instructions et modifiera l’image(s) en conséquence.
Pendant 30 secondes de teasing, nous voyons que l’assistant peut recadrer, faire pivoter, et partager une image. Mais, les possibilités sont apparemment sans fin. Imaginez être en mesure de dire à Lightroom de « corriger l’exposition » ou « régler la température de couleur à la lumière du jour ». Cet assistant pourrait théoriquement le faire. Bien qu’il y ait un potentiel, la démonstration est brève et plutôt simpliste.
Disponible même en mode hors-ligne
Adobe note que l’assistant vocal est déjà capable d’utiliser soit des services basés sur le cloud ou sur l’appareil pour la reconnaissance vocale et l’analyse. Cela garantit que l’assistant fonctionnera indépendamment de si vous êtes connecté ou non à Internet.
Au-delà du facteur de commodité, cet assistant conceptuel pourrait également se révéler bénéfique pour les photographes qui ont une fonctionnalité motrice limitée en raison d’un handicap physique.
Malgré les capacités déjà impressionnantes, il y a encore beaucoup de travail à faire. Adobe précise que c’est « une première étape vers une interface vocale multimodale robuste qui permet aux clients créatifs de rechercher et de modifier des images d’une manière simple et attrayante en utilisant les applications mobiles d’Adobe ».
Il est difficile de savoir quelles applications Creative Suite d’Adobe bénéficieront des commandes vocales. Adobe semble axer uniquement sur l’utilisation de l’assistant pour l’édition d’images, ce qui exclut d’autres programmes créatifs comme Adobe Premiere pour la production vidéo ou Adobe Audition pour l’édition sonore.