fermer
Jeux

La Nintendo Switch devrait coûter 300 euros, sera libérée le 3 mars en France

Nintendo a annoncé la date et le prix de la très attendue Nintendo Switch lors d’un événement de lancement à Tokyo très tôt dans la matinée. Et, sachez que la prochaine console de la société sera commercialisée dans le monde entier (au Japon, aux États-Unis et dans une partie des pays européens) le 3 mars pour 300 dollars aux États-Unis, et probablement 300 euros en France.

La société a également confirmé beaucoup de choses qui jusqu’ici n’étaient que des rumeurs à propos de la console : un écran capacitif, des commandes de mouvement, un nouveau Splatoon et un nouveau Mario, et plus encore. Et, pour ceux d’entre vous qui attendaient une date de sortie de Zelda, et bien Breath of the Wild sera disponible dès le lancement de la console.

Chaque console sera livrée avec un contrôleur Joy-Con, les bracelets, un dock pour la Joy-Con, un dock pour la Switch, et un adaptateur secteur.

Contenu de la boîte de la Nintendo Switch

Écran et autonomie

L’écran est un écran tactile capacitif, ce qui était l’un des principaux points pour lesquels les joueurs étaient nerveux. Un écran tactile ouvre des possibilités de jeu sans fin, sans parler de permettre de porter ou émuler des jeux de la DS et de la Wii U.

separate joycons
Nintendo Switch : un écran capacitif sera bien présent

L’autonomie de la batterie dépend du jeu, mais vous devriez avoir une amplitude de 2,5 heures à 6,5 heures. Bien sûr, vous pouvez jouer pendant que la console se charge. Jusqu’à 8 consoles Switch peuvent être connectées pour le mode en multijoueur local. Et bien sûr, vous pouvez jouer sur une Switch avec les contrôleurs détachables.

Tous sur les Joy-Cons

Les Joy-Cons ont un bouton carré pour prendre facilement des captures d’écran, et divers autres boutons pour accéder à de multiples fonctionnalités. Les manettes disposent également d’un capteur de mouvement, comme les télécommandes Wii. Il y a aussi un petit appareil photo à l’avant qui peut faire la différence entre certains gestes, ou calculer la distance.

À l’intérieur de chaque Joy-Con, on a un retour haptique que Nintendo nomme HD Rumble, qui permet de faire vibrer les différentes parties de la manette.

De plus, outre le coloris gris, les Joy-Cons seront également disponibles en rouge et bleu néon si vous n’êtes pas amateur du monochrome. Il y a des bracelets inclus qui permettent de garder en sécurité ces derniers lorsque vous jouez en mouvement. Un modèle supplémentaire vous coûtera 80 dollars (probablement 80 euros).

Un service en ligne

Un nouveau service en ligne sera également lancé, qui sera disponible gratuitement au lancement, et qui finalement aura un coût mensuel — le prix n’a pas encore été révélé. Dans un choix assez inattendu, la Nintendo Switch ne va pas bloquer les jeux lancés dans d’autres pays (zonage). Ainsi, si par exemple vous voulez jouer à un jeu japonais, il ne devrait pas être bloqué sur votre console européenne.

Si les précommandes commencent au Japon le 21 janvier, on ne sait pas quand celles-ci seront ouvertes en France.

Du côté des jeux

Passons aux jeux ! Nintendo précise que plus de 80 jeux sont en développement. Pour la Wii et la Wii U, Nintendo a inclus une sorte de « tutoriel » avec son titre Wii Sports, dans le seul but que les joueurs apprennent à se servir des contrôleurs. Dans le cas de la Switch, « 1 2 Switch » semble être l’intro. Il s’agit d’un ensemble de mini jeux reposant uniquement sur les contrôleurs.

1484281352 7699 card
1 2 Switch, le jeu d’intro à la Nintendo Switch

La bonne nouvelle par les jeux est l’arrivée de Splatoon 2, la suite du célèbre jeu multijoueurs. De nouveaux modes, de nouvelles cartes, de nouveaux tireurs d’encre, etc. Ce titre était attendu, mais on a enfin une confirmation. Le jeu arrivera cet été.

Super Mario Odyssey ! Là encore, c’est un jeu que nous attendions, mais c’est la première fois que nous voyons notre nouveau Mario en mouvement. Il s’agit d’un voyage vers un monde inconnu, hors du Royaume Champignon. Ce dernier sortira à la fin de l’année, certainement avant Noël.

Vient ensuite la section RPG de la vitrine. Xenoblade Chronicles 2 est annoncé sur la console, après que le premier opus ait été très populaire sur la Wii U. Et quoi d’autre ? Fire Emblem Warriors ? Oui. Square Enix présente un RPG inédit en pixel art de l’équipe de Bravely Default.

Vous voulez les essayer ? Beaucoup de ces jeux seront jouables lors d’événements publics qui auront lieu dans le monde entier au cours des prochains mois.

Découvrez les vidéos HD et des photos des jeux et des contrôleurs sur le site de la Nintendo Switch tout juste lancé.

Tags : NintendoNintendo Switch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.