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Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Elle évolue rapidement, et notre couverture vous aide à rester à la pointe.

De la cuisine intelligente à la gestion complète de votre environnement domestique via la domotique, découvrez comment intégrer ces technologies pour rendre votre maison plus confortable, sécurisée et économe en énergie.

Nos articles, revues et guides d’achat vous fournissent toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur les meilleures technologies à adopter.

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Facebook développe son propre assistant vocal pour ses produits

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Facebook travaille sur son propre assistant vocal pour concurrencer des acteurs établis comme Alexa, Google Assistant et Siri, si l’on en croit une nouvelle fuite. Selon certaines sources, ce projet est en préparation depuis le début de l’année dernière, et Facebook aurait également été en contact avec des fournisseurs pour fournir le matériel doté de l’assistant vocal. Ce dernier serait vraisemblablement associé aux enceintes connectées Portal de la société, mais les plans plus larges ne sont pas clairs.

Amazon Alexa et Google Assistant dominent actuellement le marché des assistants vocaux personnels. Siri d’Apple se classe généralement au troisième rang, mais loin derrière. Ensuite, nous avons une panoplie d’autres assistants qui émanent tous des sociétés de technologies. Facebook aurait probablement du mal à convaincre les consommateurs d’abandonner ces options pour son propre choix, en particulier à la lumière de certains de ses scandales relatifs à la protection de la vie privée.

Des sources parlant à CNBC affirment que les équipes de réalité virtuelle et augmentée de Facebook travaillent sur ce projet, qui serait dirigé par Ira Snyder, directeur du produit Facebook Assistant. Des fournisseurs auraient été contactés par cette équipe pour fournir du matériel, mais aucune société spécifique n’a été nommée.

Le projet a été officiellement confirmé par un porte-parole de la société, qui a déclaré que Facebook « s’efforce de développer des technologies d’assistance vocale et d’intelligence artificielle susceptibles de fonctionner dans toute la famille de produits AR/VR de la société, notamment Portal, Oculus et les futurs produits ».

Prêt à faire confiance à Facebook ?

Ce produit serait différent de l’assistant « M » de Facebook doté d’une intelligence artificielle et publié pour Messenger en 2015. Ce projet n’a jamais démarré de manière significative et a finalement été supprimé par la société en 2018. La société a elle-même lancé ses propres périphériques connectés avec Portal, qui dépend d’Alexa pour tout ce qui va au-delà des activités.

Il serait logique que Facebook propose son assistant vocal sur Portal et tout futur matériel fourni par la société. Néanmoins, il est difficile de savoir si l’assistant serait également disponible sur les applications de l’entreprise. Facebook n’a toutefois pas confirmé le prétendu projet et on ne sait pas si et quand elle pourrait dévoiler ce dernier.

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Alexa est plus populaire, mais les utilisateurs de Google Assistant sont plus satisfaits

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De nouveaux assistants vocaux surgissent constamment, et de nombreuses options proposées par des sociétés telles que Samsung et Microsoft mûrissent. Mais, il est clair qu’il n’y a qu’une poignée de forces dominantes dans le domaine. Parmi eux, Alexa et Google Assistant. Selon une récente étude menée par Kantar Worldpanel aux États-Unis, bien qu’il puisse y avoir davantage d’enceintes connectées Alexa vendues, les acheteurs d’un Google Home sont en réalité plus satisfaits de leur assistant vocal.

L’enquête, menée à la fin de l’année 2018, a révélé que la satisfaction associée à Google Home provient principalement de la gamme plus étendue de fonctionnalités de l’enceinte connectée avec lesquelles les utilisateurs sont à l’aise. Bien que la plupart des enceintes connectées soient principalement utilisées comme une enceinte traditionnelle avec un assistant vocal intégré en sus, la Google Home a su mieux répondre aux questions, consulter les actualités et contrôler les appareils de la maison. Cela est probablement alimenté en partie par l’énorme avantage de Google en matière de résultats de recherche et par un écosystème composé d’un plus grand nombre d’appareils, bien qu’Amazon améliore la compatibilité Alexa pour de nombreux autres appareils.

Grâce aux fonctionnalités proposées par les utilisateurs de Google Home à partir de leur enceinte connectée, ils utilisent également moins leurs autres appareils. Selon l’enquête, les propriétaires d’une enceinte Google Home utilisent un ordinateur portable et un ordinateur de bureau près de 16 % de moins après l’achat de celle-ci.

Alexa utilisée par les femmes, Google Assistant par les hommes

De toute évidence, l’appareil ne peut pas totalement remplacer un ordinateur, mais pour les tâches simples telles que la météo, les actualités ou une recherche rapide, Google Home peut suffire.

Une autre découverte intéressante cachée dans la recherche est la division démographique entre un Google Home et un Amazon Echo. Selon l’étude, Alexa dispose d’une base d’utilisateurs composée à 54 % de femmes. En comparaison, Google Home dispose d’une base d’utilisateurs de 60 % d’hommes et a tendance à être un peu plus jeune.

Évidemment, aucune des données ne suggère que Alexa est un mauvais choix pour une enceinte connectée. Si vous recherchez un appareil capable de gérer aisément des questions et fonctionnant bien avec vos autres appareils connectés, en particulier ceux de sociétés appartenant à Google, comme Nest, alors une enceinte Google Home peut être la solution. Rassurez-vous, le marché n’est pas encore aussi mature que celui des smartphones et on pourrait le voir rapidement évoluer pour le meilleur ou le pire pour Google et Amazon.

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L’enceinte Galaxy Home alimentée par Bixby arrivera « en avril »

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Samsung a annoncé beaucoup de choses lors de sa conférence autour du Galaxy S10. Et, tout semble très excitant à tel point que l’on a oublié un produit dont on attend toujours la mise à disposition. En effet, la société est restée plutôt discrète au sujet de son assistant vocal Bixby et de l’enceinte connectée Galaxy Home qu’elle a annoncée au milieu de l’année dernière, mais qui n’a jamais fait son apparition pour le moment.

Dans une interview accordée avec DJ Koh, PDG de la division mobile, CNET a toutefois pu obtenir une mise à jour du statut de l’appareil destiné à concurrencer les enceintes Amazon Echo, Google Home, Apple HomePod et Sonos, lors de l’événement Unpacked de cette semaine.

Il semble que la Galaxy Home ne soit pas si loin d’une sortie dans les boutiques. Le dirigeant a annoncé que le dispositif serait lancé « d’ici avril ». Bien sûr, il va falloir encore patienter. Mais après six mois de silence radio, nous commencions à nous demander si le produit serait réellement lancé.

Le Galaxy Home utilise l’assistant virtuel Bixby de Samsung pour répondre aux commandes vocales de l’utilisateur. Les performances sonores sont optimisées par la division AKG de la société. La société affirme également qu’il s’agit « de la seule enceinte connectée qui déplace intuitivement une vague de son directement vers vous lorsque vous le lui demandez. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez dans la pièce, vous vous retrouverez plongé dans le son.

Une réelle concurrence

En revanche, la question de savoir comment le produit se vendra est une autre question. Après tout, le marché est déjà saturé et Samsung doit faire face à la concurrence acharnée d’Apple dans le haut de gamme. Si l’inclusion de Bixby par rapport à Alexa, Google Assistant ou Siri est votre principal facteur de différenciation, il est difficile d’imaginer que la Galaxy Home arrivera à vous attirer.

Malgré tout, le produit — ainsi qu’une version moins chère selon les rumeurs — constitue un élément essentiel de la volonté de Samsung de faire de Bixby un acteur clé de la maison connectée. La société a déjà annoncé un certain nombre d’appareils électroménagers doté de l’assistant, et des enceintes connectées peuvent enfin être ajoutées à cette liste.

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