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Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Elle évolue rapidement, et notre couverture vous aide à rester à la pointe.

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Maison connectée

Le Amazon Echo domine le Google Home et le Apple HomePod

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Un nouveau rapport d’étude de marché publié par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), qui offre un aperçu du paysage des enceintes connectées, dresse un tableau assez déséquilibré de l’état du marché, de sorte que vous pourriez penser que la résistance semble vaine. 

En effet, les dernières données du CIRP suggèrent que la base d’utilisateurs actifs du périphérique Echo d’Amazon est nettement supérieure à celle de la concurrence. À vrai dire, il n’y a jamais vraiment eu de concurrence depuis que le cabinet a commencé à enregistrer des données, en décembre 2017. Les appareils Amazon Echo dotés de l’assistant Alexa ont démarré avec plus du double du nombre d’enceintes connectées installées par leur plus proche concurrent à savoir le Google Home.

Chaque trimestre successif a montré une tendance analogue, avec Amazon en tête de file (sans réelle opposition) et le Google Home qui enregistre près d’un tiers des commandes de base d’Amazon.

Ce qui est intéressant ici, c’est le fait qu’Amazon n’a pas pris davantage d’avance sur le Google Home. Notez également que le HomePod d’Apple n’a pas eu le même effet sur la concurrence que dans les autres domaines. Les smartphones, les tablettes, les appareils connectés ont tous permis à Apple de conquérir une part importante du marché peu de temps après sa création — ce n’est tout simplement pas vrai ici avec le HomePod.

amazon echo domine google home et apple homepod

Un marché qui croît

Parmi les principales conclusions : premièrement, le marché des enceintes connectées continue de croître. Il est passé de 36 millions d’unités en décembre 2017 à 53 millions d’unités en septembre dernier à 66 millions d’unités aujourd’hui. D’après les données du CIRP, cela a été facilité en partie par le fait que le nombre de personnes possédant plus d’une de ces enceintes est également en augmentation. Jusqu’au 31 décembre 2018, 35 % de tous les propriétaires d’enceintes connectées ont déclaré avoir plus d’un de ces appareils, comparativement à seulement 18 % des propriétaires qui disaient la même chose un an auparavant.

Amazon est de loin le leader de la catégorie, avec sa gamme d’enceintes Echo qui représente 70 % de la base installée aux États-Unis. C’est ce qu’indique l’analyse du CIRP, qui a fondé ses conclusions sur une enquête réalisée entre le 1er et le 11 janvier auprès de 500 propriétaires américains d’appareils Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod.

Google Home, quant à lui, vient en deuxième position, avec 24 % de la base installée, le HomePod d’Apple complétant le top 3 et représentant 6 %.

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Domotique

Abode Systems met à niveau son hub pour la maison connectée

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Il peut y avoir une surabondance d’appareils connectés de nos jours, mais ils ne parlent pas tous la même langue. Pour cela, vous aurez besoin d’une passerelle qui servirait de hub et de traducteur pour la myriade de produits connectés que vous pourriez avoir chez vous. Bien que son nom n’apparaisse pas toujours dans les actualités IoT, la passerelle de abode est l’une de celles qui peuvent parler plusieurs langues et s’intégrer à plusieurs assistants intelligents. 

À ne pas confondre avec Adobe, Abode, dévoile aujourd’hui sa nouvelle passerelle de maison maison de deuxième génération. L’appareil de seconde génération agit en tant que hub central entre tous vos appareils Z-Wave Plus, Zigbee et abodeRF. Il est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant, Nest, ecobee, LifX, Philips Hue et IFTTT. En outre, il va « bientôt » offrir un support à HomeKit et Siri, ce qui est une rareté pour ces passerelles polyvalentes.

La plupart des utilisateurs ne seront pas en mesure de faire une grande différence, car le nouvel appareil est identique à la génération précédente et exécute les mêmes fonctions de maison connectée et de sécurité connectée que la précédente génération. Elle possède donc le même ensemble de fonctionnalités de base, à deux exceptions près. Premièrement, le hub de 2e génération dispose désormais de capacités de sauvegarde cellulaire 4G. Mais le plus important est peut-être l’ajout d’une puce Z-Wave Series 500 qui la rend « certifiée Z-Wave Plus ».

Mais sur le papier, c’est le hub de la maison connectée que vous achèteriez si vous essayez de rester aussi flexible que possible sans être contraint à un écosystème. L’intégration de HomeKit sera livrée par une future mise à jour du micrologiciel aux passerelles de première et seconde génération.

280 dollars pour un kit complet

« Concernant HomeKit, Abode s’est engagé à 100 % à proposer cette fonctionnalité aux utilisateurs de l’ensemble de notre écosystème de produits et prévoit d’annoncer prochainement de nouvelles informations », a déclaré Chris Carney, PDG d’Abode, dans un communiqué de presse.

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La passerelle Gen 2 comprend une sirène de plus de 93 décibels intégrée, une sauvegarde des données 4G (nécessitant un forfait mensuel) et une batterie permettant à la passerelle et à la sirène de votre maison de fonctionner pendant plusieurs heures en cas de coupure de courant. La société propose également un plan sans abonnement qui inclut trois jours de sauvegarde et un stockage multimédia gratuit. Les forfaits payants coûtent 10 dollars/mois ou 30 dollars par mois pour des délais plus longs, plus de supports, une surveillance professionnelle et une sauvegarde cellulaire.

À partir d’aujourd’hui, les propriétaires de la génération 1 peuvent « passer » à la passerelle de deuxième génération pour 199 dollars. Tout le monde peut acheter un kit pour 279 dollars, comprenant un seul capteur de porte ou de fenêtre, un détecteur de mouvement et un porte-clés pour armer/désarmer automatiquement la configuration de sécurité de votre maison.

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Maison connectée

Xiaomi va investir 1,3 milliard d’euros dans la maison connectée en 5 ans

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Xiaomi, la société chinoise, mieux connue pour ses smartphones abordables, parie gros sur l’avenir de la maison connectée. Elle prévoit d’investir au moins 100 milliards de yuans, soit 1,29 milliard d’euros, dans le secteur de « AIoT » au cours des cinq prochaines années, a déclaré le fondateur et chef de l’exploitation, Lei Jun, vendredi dernier.

AIoT, abréviation de « AI + IoT », est une mise à niveau d’appareils connectés à Internet, connue sous le nom d’Internet des Objets. Les AIoT sont intelligents, fonctionnent sur des systèmes automatisés et peuvent apprendre des habitudes de l’utilisateur, telles que des ampoules qui s’allument automatiquement lorsque vous rentrez chez vous.

« Nous prévoyons un avenir où tous les appareils de la maison seront connectés à Internet et contrôlés par la voix. Une vague d’appareils ménagers sera remplacée par des appareils connectés. Il y aura un réseau AIoT qui s’infiltrera chaque seconde, et chaque scénario de la vie des gens, en collectant des montagnes d’utilisateurs, de trafic et de données », a déclaré Lei dans son discours annuel aux employés.

Le plan consiste à installer toutes sortes de gadgets, pas seulement des smartphones, sur le système d’exploitation de Xiaomi afin que la société puisse colporter des services sur ces dispositifs. Cette décision intervient alors que Xiaomi, quatrième fournisseur mondial de smartphones, fait face à un marché en perte de vitesse.

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Des smartphones toujours importants

Les smartphones restent stratégiquement importants pour Xiaomi, car ce sont les smartphones d’entrée de gamme qui sont en quête de croissance. La nouvelle promesse d’un milliard d’euros de Xiaomi s’inscrit dans la continuité du plan de 2013 visant à soutenir 100 startups sur cinq ans. Ces dernières ont à leur tour contribué à la fabrication des produits Xiaomi, qui comptent désormais 132 millions d’appareils au total (dont 20 millions sont actifs quotidiennement). Pendant ce temps, l’assistant vocal de Xiaomi, Xiao Ai, est installé sur 100 millions d’appareils.

Ces gadgets, ainsi qu’un assortiment de produits du quotidien, comme des valises et des parapluies, sont devenus le principal moteur de revenus de Xiaomi au deuxième trimestre de l’année dernière, indique le rapport sur les résultats de l’entreprise.

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