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Maison connectée

La maison connectée est aujourd’hui sur les lèvres de tout le monde ! Elle évolue rapidement, et notre couverture vous aide à rester à la pointe.

De la cuisine intelligente à la gestion complète de votre environnement domestique via la domotique, découvrez comment intégrer ces technologies pour rendre votre maison plus confortable, sécurisée et économe en énergie.

Nos articles, revues et guides d’achat vous fournissent toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur les meilleures technologies à adopter.

Domotique

Samsung pourrait lancer une enceinte connectée Bixby à 300 dollars le 9 août

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Samsung n’a pas encore réussi à ébranler la terne réputation de son assistant numérique Bixby, surtout par rapport aux rivaux que peuvent être Google Assistant, Alexa, et même Siri. Mais, Samsung semble vouloir faire de Bixby une enceinte connectée qui ressemblera à un Amazon Echo, un Google Home ou encore au HomePod d’Apple.

Le Wall Street Journal rapporte que Samsung pourrait même annoncer cet appareil le mois prochain. Si cette information est authentique, la cible de lancement probable sera le 9 août, qui correspond à l’événement Unpacked de Samsung pour le Galaxy Note 9. Il semble que la société prévoit d’autres surprises, si l’on en croit l’article. Le prix ? 300 dollars.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une réelle surprise étant donné que Samsung a directement confirmé le développement d’une telle enceinte connectée. Une nouvelle smartwatch Galaxy Watch pourrait également être dévoilée lors de l’événement aux côtés du Galaxy Note 9.

Selon le WSJ, l’enceinte connectée de Samsung « a une forme de boule de bowling, avec des petites pattes sur le dessous, et des lumières sur le dessus ». Comme Apple, Samsung prévoit de commercialiser son produit avant tout comme une enceinte premium, avec les fonctionnalités « intelligentes/connectées » pour davantage de commodité. Il est rapporté que l’enceinte connectée Bixby comporte « le transfert de son, où l’audio de l’enceinte peut être dirigé vers une personne fournissant des commandes verbales ». Le produit est également susceptible de servir de plateforme pour l’écosystème de domotique SmartThings.

Plus cher que la concurrence ?

Mais comme elle arrive dans le marché des enceintes connectées, Samsung fait face à une forte concurrence dans cette gamme de prix. Certes, 300 dollars est un prix inférieur à l’enceinte HomePod d’Apple (349 euros) et au Google Home Max à 400 dollars (pas disponible en France), mais il est encore bien au-dessus des 100 euros réclamés pour le Amazon Echo, et est encore plus cher que les enceintes haut de gamme comme la Sonos One.

La principale force de Bixby sur les smartphones Samsung est sa capacité à ajuster les paramètres ou à fonctionner sur plusieurs écrans pour effectuer des actions, comme afficher une photo de galerie sur Instagram, ce que Google Assistant ne peut pas faire. Mais sur une enceinte ? Nous verrons ce que Samsung nous réserve.

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Amazon Alexa for Hospitality : des commandes vocales pour vos vacances

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Amazon a créé Alexa pour être votre assistant personnel, mais ce dernier va également servir à certains vacanciers comme leur concierge d’hôtel personnel. Dans les hôtels équipés du nouveau service Alexa for Hospitality, les clients trouveront un Amazon Echo, Dot ou Plus dans leurs chambres, connecté à des appareils tels que les lumières, les stores, le climatiseur, la télévision et la chaîne stéréo par des commandes vocales.

Au-delà de vos commandes standard de la maison connectée, la gamme de dispositifs Echo présentera des compétences Alexa relatives aux voyages. Les clients peuvent utiliser Alexa pour faire leur check out, demander davantage de serviettes, se renseigner sur les attractions locales, commander du vin, ou demander un certain nombre d’autres commodités.

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas disponible actuellement, Amazon affirme qu’elle permettra éventuellement aux invités de temporairement connecter leurs comptes aux enceintes Amazon de l’hôtel, afin qu’ils puissent accéder à du contenu personnel comme des livres audio lors de leurs déplacements.

Une fois que les clients partent de la chambre, Amazon précise que l’enceinte « déconnectera automatiquement son compte Amazon du périphérique dans la chambre ».

Quelques hôtels pilotes

Le lancement du programme pilote d’Alexa for Hospitality se fera avec le Marriott Hotels en tant que partenaire. Marriott, qui possède également Westin Hotels & Resorts, St Regis Hotels & Resorts et d’autres chaînes, ajoutera des Echo à 10 établissements américains cet été, rapporte CNET.

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« Alexa for Hospitality rend votre séjour à l’hôtel un peu plus comme chez vous et offre aux prestataires de services de nouveaux moyens de créer des séjours mémorables pour leurs invités », a déclaré le vice-président d’Amazon, Daniel Rausch, dans le communiqué.

Amazon encourage également les hôtels partenaires à utiliser Alexa Skills Kit pour créer leurs propres compétences personnalisées, ce qui permettra aux clients de demander des équipements et des services spécifiques.

Un luxe ou simplement intrusif ?

Bien qu’excitant, il est bon de noter que le Wi-Fi dans un hôtel est notoirement peu fiable et vulnérable au piratage. L’utilisation de commandes vocales Alexa pour vos besoins Internet au lieu de connecter vos appareils personnels pourrait aider à protéger vos données contre les regards indiscrets et les logiciels malveillants.

Pourtant, même en supposant qu’Alexa ne se mette pas à être hacké au milieu de la nuit, certains clients ne voudront peut-être pas quelque chose qui les écoute toujours dans leur chambre privée. Amazon promet dans sa FAQ que les propriétés hôtelières « ne peuvent pas écouter ce que vous avez dit à Alexa ou ce qu’elle a dit », et précise que les enregistrements stockés des questions des clients seront quotidiennement supprimés.

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Amazon lance Alexa et ses Echo, Echo Dot et Echo Spot en France

VISUEL PRESSE AMAZON LANCE ALEXA ECHO ECHO DOT ET ECHO SPOT EN FRANCE

Après le Google Home, le lancement prévu du Apple HomePod le 18 juin, voici qu’un autre acteur majeur arrive sur dans l’hexagone. Amazon vient d’annoncer que l’assistant vocal Alexa, et les enceintes Echo sont désormais disponibles en France. Les enceintes Echo et Echo Dot seront officiellement commercialisées en France la semaine prochaine, tandis que le Echo Spot sera disponible à partir du mois prochain.

Pour son lancement, les clients français d’Amazon, ces derniers bénéficient d’un prix de lancement de moins 50 % sur les appareils Echo. Ainsi, le Echo Dot est à seulement 29,99 euros, le Echo à 49,99 euros et le Echo Spot à 64,99 euros.

Pour ceux qui l’ignorent, les Echo, Echo Dot et Echo Spot sont des enceintes à commande vocale conçues pour obéir à la voix. Analogue à un Google Home, elles sont ainsi toujours prêtes, en mode mains libres. Alexa est le cerveau qui alimente la gamme d’enceintes Echo. Grâce à Alexa, il suffit de parler pour faire tout cela :

  • Écouter de la musique
  • Écouter les actualités
  • Connaître la météo
  • Écouter la musique dans plusieurs pièces
  • Piloter la maison connectée
  • Passer des appels et envoyer des messages en mains libres
  • Poser des questions
  • Suivre ses sports favoris
  • Activer des minuteries et des alarmes
  • Créer des listes de courses et de tâches
  • Écouter des livres Audible
  • Echo Spatial Perception (ESP)

Des Skills développées par des tiers

Le Alexa Skills Kit (ASK), qui permet aux développeurs de créer des applications vocales pour Alexa (Skills), est désormais disponible en France. Le service vocal d’Alexa qui place Alexa à l’intérieur du matériel est également disponible, après qu’une version preview réservée aux développeurs ait été lancée en mars. Des centaines de compétences en français sont disponibles auprès de marques telles que Netatmo, Philips Hue, Uber et Domino’s Pizza.

Comme le souligne le communiqué, « l’utilisateur pourra réserver une table sur LaFourchette, trouver une entreprise à proximité dans les Pages Jaunes, découvrir une idée de recette avec Marmiton, commander une pizza chez Domino’s, écouter le programme TV de Télé-Loisirs, demander à AlloCiné les films à l’affiche cette semaine, jouer à Akinator, écouter des histoires pour enfants grâce à Quelle Histoire, consulter des horaires de train avec OUI.sncf et l’état de son trajet en métro avec la RATP, ou encore connaitre le statut de son vol avec Air France ».

Une expansion vers le français permet à Alexa d’apprendre de nouvelles langues. Au cours de la dernière année, Alexa a appris à parler l’allemand et le japonais, ainsi que plusieurs dialectes de l’anglais en Inde, ainsi que l’anglais australien et canadien ces derniers mois.

Les versions internationales des enceintes connectées Echo ont été vendues dans plus de 80 pays à travers le monde en décembre dernier, la plus grande expansion mondiale d’Amazon à ce jour.

Où en est la concurrence ?

Alors qu’Alexa ne parle actuellement que quatre langues, Siri d’Apple parle 19 langues. Google Assistant, principal rival d’Alexa sur le marché des enceintes connectées, peut désormais parler 16 langues, y compris le français, et sera disponible dans plus de 30 langues d’ici la fin de l’année avec 95 % des utilisateurs de smartphones sous Android.

Un support multilingue pour les ménages parlant plusieurs langues est également prévu pour Google Assistant plus tard dans l’année, en commençant par l’anglais, le français et l’allemand. Pour sa part, Google a annoncé ses plans le mois dernier pour commercialiser ses enceintes dans la maison à sept autres pays.

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