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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Gemini sur Android Auto : L’IA de Google pourrait prendre le volant !

Gemini sur Android Auto : L'IA de Google pourrait prendre le volant !

Google semble prêt à intégrer Gemini, son nouvel assistant alimenté par l’intelligence artificielle, dans la plateforme Android Auto. Selon un rapport d’Android Authority, le géant de la tech teste actuellement Gemini au sein de l’écosystème automobile, marquant une étape importante pour les assistants numériques embarqués.

Bien que Google n’ait pas encore officiellement confirmé l’intégration de Gemini à Android Auto, des indices ont été découverts dans l’APK de la version bêta 13.5 d’Android Auto. Android Authority a identifié du code lié à Gemini, ainsi qu’une interface utilisateur dédiée, activable manuellement.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’icône habituelle du microphone Google Assistant est remplacée par un symbole aux couleurs dégradées, correspondant à l’identité visuelle de Gemini. Un message s’affiche également en bas de l’écran : « Demandez à Gemini », indiquant une expérience utilisateur repensée.

Pour l’instant, Gemini ne répond pas encore aux commandes dans cette version bêta, mais ces éléments visuels suggèrent que le déploiement est en préparation.

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Gemini, l’intégration dans tout l’écosystème Google

L’arrivée de Gemini sur Android Auto s’inscrit dans une stratégie plus large. Lors du CES 2025, Google a annoncé que Gemini ferait ses débuts sur Google TV, apportant des recommandations basées sur l’IA et une navigation simplifiée. Des fuites indiquent également que Wear OS, utilisé sur les montres connectées, pourrait bientôt intégrer Gemini, transformant ces appareils en assistants IA encore plus intelligents.

Google a déjà intégré Gemini à ses appareils Google Home, et l’assistant commence à jouer un rôle central dans l’écosystème Google.

Ce que Gemini pourrait apporter à Android Auto

L’intégration de Gemini à Android Auto pourrait considérablement améliorer l’expérience utilisateur en voiture, grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Conversations plus naturelles : Grâce à son traitement avancé du langage, Gemini pourrait comprendre des commandes complexes et maintenir des conversations multi-tours, réduisant la nécessité de reformuler des phrases rigides.
  • Aide personnalisée : Gemini pourrait apprendre vos habitudes, comme vos itinéraires préférés ou vos goûts musicaux, pour offrir des suggestions adaptées à vos besoins.
  • Intégration fluide dans l’écosystème : Avec Gemini sur les smartphones, téléviseurs et autres appareils, Android Auto pourrait devenir une extension harmonieuse de votre environnement numérique.

Une évolution de Google Assistant ?

Gemini n’est pas simplement une version rebrandée de Google Assistant. Il représente une évolution majeure, avec des capacités améliorées pour comprendre le contexte et fournir des interactions plus intuitives. Cela le positionne comme une étape au-delà des fonctionnalités actuelles de l’Assistant Google.

Bien que Gemini soit déjà visible dans la version bêta d’Android Auto, il n’est pas encore pleinement fonctionnel. Si l’on se base sur les calendriers habituels de Google, une sortie officielle pourrait intervenir d’ici mi-2025, potentiellement en même temps que son déploiement sur d’autres plateformes, comme Google TV.

La présence de Gemini dans Android Auto souligne l’engagement croissant de Google envers l’intelligence artificielle comme élément central de ses produits. Que ce soit dans votre voiture, à la maison ou en déplacement, Google vise à offrir une expérience plus intelligente et connectée.

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Xiaomi YU7 : Lancement en été 2025 pour le SUV électrique de Xiaomi prêt à défier Tesla

Xiaomi YU7 : Lancement en été 2025 pour le SUV électrique de Xiaomi prêt à défier Tesla

Xiaomi poursuit son immersion dans le marché très compétitif des véhicules électriques en Chine avec l’annonce du Xiaomi YU7, un SUV électrique prévu pour l’été 2025. Ce nouveau modèle s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Xiaomi visant à s’imposer face à des acteurs établis comme Tesla.

Le Xiaomi YU7, un SUV entièrement électrique, partage des similitudes de conception avec la berline SU7, le premier modèle électrique de la marque lancé plus tôt cette année. La SU7 a été largement saluée, y compris par le PDG de Ford, Jim Farley, qui a personnellement testé la voiture après qu’elle ait été importée de Shanghai aux États-Unis. Farley a tellement apprécié l’expérience qu’il a confié ne pas vouloir rendre le véhicule.

Alors que la SU7 rivalise avec la Tesla Model 3 et d’autres berlines électriques sur le marché chinois, le Xiaomi YU7 vise le segment en pleine croissance des SUV électriques, actuellement dominé par la Tesla Model Y et d’autres modèles similaires. Xiaomi espère ainsi s’implanter dans une catégorie de véhicules particulièrement demandée.

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a confirmé que le lancement officiel du Xiaomi YU7 était prévu pour juin ou juillet 2025. Dans une publication sur Weibo, il a partagé des images du SUV et exprimé son enthousiasme pour les tests en cours. Jun a déclaré :

Nous espérons que le prototype du YU7 pourra bientôt retirer son lourd camouflage, ce qui nous permettra de mener des tests plus complets, détaillés et à grande échelle pour garantir la qualité du produit et offrir de meilleurs véhicules.

Xiaomi YU7, un SUV électrique inspiré de la berline SU7

Cette annonce fait suite à la publication des détails du Xiaomi YU7 sur le site officiel du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information. Le site révèle une longueur de 4 999 mm, une largeur de 1 996 mm, une hauteur de 1 600 mm, un empattement de 3 000 mm, un poids à vide de 2 405 kg et un poids total de 2 855 kg. Les pneus sont disponibles en trois spécifications : 245/55R19, 245/50 R20, 245/45 R21 à l’avant et 275/40 R21 à l’arrière.

Xiaomi continue de montrer qu’elle peut surpasser des géants de l’électronique comme Apple et Sony dans leur transition vers les véhicules électriques. Alors qu’Apple a finalement abandonné son projet de voiture sans rien concrétiser, Sony se prépare à lancer son véhicule électrique Afeela en collaboration avec Honda. Xiaomi, quant à elle, collabore avec des partenaires clés, comme CATL pour les batteries et une division de BAIC pour la production de ses véhicules.

Avec le Xiaomi YU7, Xiaomi vise à capitaliser sur son expertise technologique et son partenariat stratégique pour s’imposer dans le domaine des SUV électriques. Ce nouveau modèle marque une étape importante pour le fabricant dans sa quête de devenir un acteur clé du marché des véhicules électriques, tout en répondant à la demande croissante pour des alternatives de haute performance et compétitives face aux leaders actuels.

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Renault 4 E-Tech electric : l’icône renaît en version 100% électrique et connectée !

Renault 4 E-Tech electric : l'icône renaît en version 100% électrique et connectée !

La Renault 4 E-Tech electric est une réinterprétation contemporaine d’une icône classique, conçue pour répondre aux exigences des conducteurs d’aujourd’hui tout en honorant son passé historique. Lancée à l’origine en réponse aux changements sociétaux des années 1960, la Renault 4 était un symbole de liberté et de polyvalence.

Le nouveau modèle E-Tech electric conserve cet esprit, offrant une expérience entièrement électrique et connectée. Avec son design rétro-futuriste, son aménagement modulaire et son coffre spacieux, la Renault 4 E-Tech electric est prête pour toutes les aventures, ce qui en fait un choix polyvalent pour les familles modernes et les explorateurs urbains.

Renault 4 E-Tech electric, un design qui allie nostalgie et innovation

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Le design extérieur du véhicule rend hommage à la Renault 4 d’origine, avec sa silhouette carrée et ses phares ronds distinctifs. Cependant, la version E-Tech électrique intègre des éléments modernes, tels qu’une calandre avant élégante et aérodynamique et un éclairage LED, pour créer un mélange unique de nostalgie et d’innovation.

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L’intérieur suit le mouvement, avec un aménagement minimaliste mais fonctionnel, doté d’écrans numériques et de fonctions de connectivité avancées.

Modularité et praticité

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L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Renault 4 E-Tech electric est son aménagement modulaire. L’intérieur du véhicule peut être facilement reconfiguré pour s’adapter à diverses configurations de chargement et de passagers, ce qui le rend idéal pour un large éventail d’activités, des voyages en famille aux livraisons urbaines. Le coffre spacieux, d’une capacité de 420 litres, renforce encore la praticité du véhicule.

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Prix et disponibilité de la Renault 4 E-Tech electric

La Renault 4 E-Tech electric se positionne sur le segment B, légèrement au-dessus de la Renault 5 E-Tech electric, et devrait séduire un large public, notamment les jeunes familles. Bien que les détails des prix n’aient pas encore été annoncés, le véhicule devrait être proposé à un prix compétitif pour encourager l’adoption généralisée des véhicules électriques.

La disponibilité se concentrera initialement sur les marchés européens, avec des plans d’expansion vers d’autres régions dans un avenir proche.

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Un choix stratégique pour Renault

La décision de Renault de positionner la 4 E-Tech electric sur le segment B est stratégique, car ce segment est connu pour son accessibilité et son attrait pour le marché de masse. En proposant un véhicule électrique à un prix compétitif sur ce segment, Renault vise à rendre la mobilité électrique plus accessible à un plus large éventail de consommateurs. Cette approche s’inscrit dans la tendance croissante des gouvernements et des consommateurs à privilégier les solutions de transport durables.

Des caractéristiques impressionnantes

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La Renault 4 E-Tech electric présente un éventail impressionnant de caractéristiques et de spécifications :

  • Motorisation 100 % électrique : pour des émissions réduites, un couple instantané et une conduite souple et silencieuse
  • Autonomie jusqu’à 400 km : idéale pour les trajets quotidiens et les longs voyages.
  • Toit ouvrant en toile Plein Sud : pour profiter du soleil et de l’air frais.
  • ADAS avancés : pour une sécurité optimale, avec des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de franchissement de ligne et le freinage d’urgence automatique.
  • Connectivité avancée : avec le système d’infodivertissement OpenR Link et Reno, l’avatar officiel de Renault.
  • Système de contrôle de traction Extended Grip : pour des performances optimales sur tous types de surfaces.

Un aperçu de l’avenir de la mobilité

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La Renault 4 E-Tech electric offre un aperçu d’un avenir plus durable et plus efficace pour le transport. En combinant la nostalgie d’un classique apprécié avec une technologie innovante, Renault a créé un véhicule qui séduit à la fois le cœur et l’esprit.

Elle sert également d’étude de cas pour l’industrie automobile en général, démontrant comment les marques historiques peuvent réussir la transition vers la mobilité électrique.

En fin de compte, la Renault 4 E-Tech electric représente non seulement un véhicule, mais aussi un mouvement plus large vers un avenir plus propre, plus connecté et plus durable pour le transport.

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