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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Honda et Nissan : la fusion à 60 milliards de dollars annulée !

Honda et Nissan : la fusion à 60 milliards de dollars annulée !

La fusion entre Honda et Nissan est officiellement abandonnée. Annoncé en décembre dernier, ce projet aurait donné naissance au troisième plus grand constructeur automobile mondial, dépassant ainsi le groupe Volkswagen. Toutefois, cette fusion n’a jamais été perçue comme un rapprochement entre égaux, beaucoup y voyant plutôt une prise de contrôle de Nissan par Honda, encouragée par le gouvernement japonais.

Cette fusion aurait également renforcé l’industrie automobile japonaise face à la montée en puissance des constructeurs chinois. Mitsubishi, qui faisait partie des discussions, est également exclu de cette alliance avortée.

Il y a moins de 2 mois, les deux constructeurs automobiles ont signé un protocole d’accord pour explorer différentes voies commerciales, mais aujourd’hui, nous avons appris qu’ils ont « convenu de mettre fin » à ce protocole et que les pourparlers ont cessé.

Nissan fait déjà partie d’une alliance avec Mitsubishi et Renault, où chaque entreprise détient une participation dans l’autre. Renault, en particulier, possède 37,5 % de Nissan, ce qui aurait compliqué la fusion avec Honda. Selon plusieurs sources, Honda aurait souhaité que Nissan rachète cette participation, afin de réduire l’influence étrangère dans l’entreprise. Toutefois, Nissan, en grande difficulté financière, n’avait pas les ressources nécessaires pour une telle opération, et Renault aurait exigé une prime importante pour vendre ses parts.

D’autres points de blocage ont empêché la fusion de se concrétiser. Les deux entreprises n’ont pas réussi à s’entendre sur la gouvernance de la nouvelle entité ni sur une valorisation de Nissan jugée équitable. Les dirigeants de Nissan refusaient l’idée d’un rapprochement qui aurait fait de leur entreprise une simple filiale de Honda. De plus, les analystes soulignaient l’absence d’une véritable synergie entre les deux constructeurs, rendant la fusion moins attrayante d’un point de vue stratégique.

Dans un communiqué commun, Honda et Nissan expliquent leur décision en insistant sur la nécessité d’agir rapidement dans un marché en pleine mutation avec l’électrification. Ils estiment que mettre fin aux discussions est la meilleure décision pour permettre à chaque entreprise d’exécuter plus efficacement ses propres stratégies.

Honda et Nissan vont poursuivre avec un partenariat stratégique

Plutôt qu’une fusion, les deux constructeurs ont convenu de poursuivre un « partenariat stratégique » dans le domaine des véhicules électriques et intelligents. L’objectif est de créer de la valeur et d’optimiser la compétitivité des deux entreprises face aux défis de l’industrie automobile.

Pour Honda, cette annulation ne semble pas être un revers majeur. Le constructeur vient d’annoncer une hausse de 6 % de ses bénéfices d’exploitation, preuve de sa bonne santé financière. Nissan, en revanche, reste en grande difficulté. Après avoir perdu de l’argent sur les deux derniers trimestres, l’entreprise vient d’annoncer un plan de restructuration massif comprenant 9 000 suppressions d’emplois, la fermeture de trois usines et la réduction des cadences de production sur plusieurs sites, y compris aux États-Unis. Par ailleurs, des rumeurs persistantes évoquent un rapprochement avec le géant taïwanais Foxconn, qui pourrait offrir à Nissan une nouvelle opportunité de redressement.

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Gemini sur Android Auto : L’IA de Google pourrait prendre le volant !

Gemini sur Android Auto : L'IA de Google pourrait prendre le volant !

Google semble prêt à intégrer Gemini, son nouvel assistant alimenté par l’intelligence artificielle, dans la plateforme Android Auto. Selon un rapport d’Android Authority, le géant de la tech teste actuellement Gemini au sein de l’écosystème automobile, marquant une étape importante pour les assistants numériques embarqués.

Bien que Google n’ait pas encore officiellement confirmé l’intégration de Gemini à Android Auto, des indices ont été découverts dans l’APK de la version bêta 13.5 d’Android Auto. Android Authority a identifié du code lié à Gemini, ainsi qu’une interface utilisateur dédiée, activable manuellement.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’icône habituelle du microphone Google Assistant est remplacée par un symbole aux couleurs dégradées, correspondant à l’identité visuelle de Gemini. Un message s’affiche également en bas de l’écran : « Demandez à Gemini », indiquant une expérience utilisateur repensée.

Pour l’instant, Gemini ne répond pas encore aux commandes dans cette version bêta, mais ces éléments visuels suggèrent que le déploiement est en préparation.

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Gemini, l’intégration dans tout l’écosystème Google

L’arrivée de Gemini sur Android Auto s’inscrit dans une stratégie plus large. Lors du CES 2025, Google a annoncé que Gemini ferait ses débuts sur Google TV, apportant des recommandations basées sur l’IA et une navigation simplifiée. Des fuites indiquent également que Wear OS, utilisé sur les montres connectées, pourrait bientôt intégrer Gemini, transformant ces appareils en assistants IA encore plus intelligents.

Google a déjà intégré Gemini à ses appareils Google Home, et l’assistant commence à jouer un rôle central dans l’écosystème Google.

Ce que Gemini pourrait apporter à Android Auto

L’intégration de Gemini à Android Auto pourrait considérablement améliorer l’expérience utilisateur en voiture, grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Conversations plus naturelles : Grâce à son traitement avancé du langage, Gemini pourrait comprendre des commandes complexes et maintenir des conversations multi-tours, réduisant la nécessité de reformuler des phrases rigides.
  • Aide personnalisée : Gemini pourrait apprendre vos habitudes, comme vos itinéraires préférés ou vos goûts musicaux, pour offrir des suggestions adaptées à vos besoins.
  • Intégration fluide dans l’écosystème : Avec Gemini sur les smartphones, téléviseurs et autres appareils, Android Auto pourrait devenir une extension harmonieuse de votre environnement numérique.

Une évolution de Google Assistant ?

Gemini n’est pas simplement une version rebrandée de Google Assistant. Il représente une évolution majeure, avec des capacités améliorées pour comprendre le contexte et fournir des interactions plus intuitives. Cela le positionne comme une étape au-delà des fonctionnalités actuelles de l’Assistant Google.

Bien que Gemini soit déjà visible dans la version bêta d’Android Auto, il n’est pas encore pleinement fonctionnel. Si l’on se base sur les calendriers habituels de Google, une sortie officielle pourrait intervenir d’ici mi-2025, potentiellement en même temps que son déploiement sur d’autres plateformes, comme Google TV.

La présence de Gemini dans Android Auto souligne l’engagement croissant de Google envers l’intelligence artificielle comme élément central de ses produits. Que ce soit dans votre voiture, à la maison ou en déplacement, Google vise à offrir une expérience plus intelligente et connectée.

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Xiaomi YU7 : Lancement en été 2025 pour le SUV électrique de Xiaomi prêt à défier Tesla

Xiaomi YU7 : Lancement en été 2025 pour le SUV électrique de Xiaomi prêt à défier Tesla

Xiaomi poursuit son immersion dans le marché très compétitif des véhicules électriques en Chine avec l’annonce du Xiaomi YU7, un SUV électrique prévu pour l’été 2025. Ce nouveau modèle s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Xiaomi visant à s’imposer face à des acteurs établis comme Tesla.

Le Xiaomi YU7, un SUV entièrement électrique, partage des similitudes de conception avec la berline SU7, le premier modèle électrique de la marque lancé plus tôt cette année. La SU7 a été largement saluée, y compris par le PDG de Ford, Jim Farley, qui a personnellement testé la voiture après qu’elle ait été importée de Shanghai aux États-Unis. Farley a tellement apprécié l’expérience qu’il a confié ne pas vouloir rendre le véhicule.

Alors que la SU7 rivalise avec la Tesla Model 3 et d’autres berlines électriques sur le marché chinois, le Xiaomi YU7 vise le segment en pleine croissance des SUV électriques, actuellement dominé par la Tesla Model Y et d’autres modèles similaires. Xiaomi espère ainsi s’implanter dans une catégorie de véhicules particulièrement demandée.

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a confirmé que le lancement officiel du Xiaomi YU7 était prévu pour juin ou juillet 2025. Dans une publication sur Weibo, il a partagé des images du SUV et exprimé son enthousiasme pour les tests en cours. Jun a déclaré :

Nous espérons que le prototype du YU7 pourra bientôt retirer son lourd camouflage, ce qui nous permettra de mener des tests plus complets, détaillés et à grande échelle pour garantir la qualité du produit et offrir de meilleurs véhicules.

Xiaomi YU7, un SUV électrique inspiré de la berline SU7

Cette annonce fait suite à la publication des détails du Xiaomi YU7 sur le site officiel du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information. Le site révèle une longueur de 4 999 mm, une largeur de 1 996 mm, une hauteur de 1 600 mm, un empattement de 3 000 mm, un poids à vide de 2 405 kg et un poids total de 2 855 kg. Les pneus sont disponibles en trois spécifications : 245/55R19, 245/50 R20, 245/45 R21 à l’avant et 275/40 R21 à l’arrière.

Xiaomi continue de montrer qu’elle peut surpasser des géants de l’électronique comme Apple et Sony dans leur transition vers les véhicules électriques. Alors qu’Apple a finalement abandonné son projet de voiture sans rien concrétiser, Sony se prépare à lancer son véhicule électrique Afeela en collaboration avec Honda. Xiaomi, quant à elle, collabore avec des partenaires clés, comme CATL pour les batteries et une division de BAIC pour la production de ses véhicules.

Avec le Xiaomi YU7, Xiaomi vise à capitaliser sur son expertise technologique et son partenariat stratégique pour s’imposer dans le domaine des SUV électriques. Ce nouveau modèle marque une étape importante pour le fabricant dans sa quête de devenir un acteur clé du marché des véhicules électriques, tout en répondant à la demande croissante pour des alternatives de haute performance et compétitives face aux leaders actuels.

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