fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

Selon une fuite d’Apple, les batteries des véhicules électriques pourraient poser des difficultés

apple car foxconn

La voiture électrique d’Apple, dont on parle depuis longtemps, devrait être lancée en 2024, selon certaines sources en décembre. L’un des composants clés de la voiture présumée d’Apple est, bien sûr, les batteries, qui, selon une fuite précédente, seraient de conception monocellulaire afin de viser une densité de puissance plus élevée. La dernière fuite sur le sujet indique que les batteries pourraient également constituer un problème majeur pour Apple dans le cadre de son projet de véhicule électrique.

Les pourparlers d’Apple avec deux fabricants de batteries chinois, BYD et CATL, ont considérablement ralenti en raison de leur refus de répondre aux demandes, affirment des sources s’adressant à Reuters.

Les exigences d’Apple concernant l’implantation aux États-Unis d’usines dédiées à ses besoins en batteries pour les véhicules électriques semblent particulièrement problématiques.

Le rapport prétend qu’à un moment donné au cours des 2 derniers mois, les deux fabricants de batteries chinois ont dit à Apple qu’ils ne seraient pas en mesure de répondre à ses exigences, pour des raisons qui vont des tensions politiques entre la Chine et les États-Unis au manque de personnel pour mettre en place une équipe de développement de produits exclusive à Apple.

Bien que les sources affirment qu’Apple n’est pas prête à renoncer à l’un ou l’autre des deux fabricants de batteries, elles indiquent également que la société a commencé à explorer le potentiel des fabricants de batteries japonais pour répondre à ses besoins.

Apple explore diverses pistes

Panasonic a été cité comme une entreprise potentiellement intéressante, mais ni elle ni Apple n’ont confirmé ces rumeurs. Les sources affirment qu’un groupe d’Apple s’est rendu au Japon en octobre dans le cadre de cette exploration.

Apple n’a toujours pas révélé publiquement ses projets de véhicules électriques, bien que des rumeurs à ce sujet — dans le cadre du projet Titan — circulent depuis plusieurs années. La société aurait initialement prévu de créer son propre véhicule électrique pour les consommateurs, avant de se concentrer sur les technologies automobiles dont elle concéderait la licence aux constructeurs. Le dernier rapport datant de décembre indique que les projets de VE sont de nouveau d’actualité, mais il faudra peut-être attendre encore plusieurs années avant que quelque chose de concret ne soit annoncé.

Lire plus
Automobile

Google tente de lutter contre la distraction au volant avec Android Auto

androidautoupdate 1280x720 1

Google apporte d’importantes modifications à sa fonctionnalité de conduite qui fonctionnera que vous ayez votre smartphone posé sur votre bouche d’aération ou que vous comptiez sur Android Auto pour rester connecté lors de vos déplacements.

Pour les clients Android possédants des voitures plus anciennes et qui utilisent leur smartphone pour la navigation et d’autres fonctions, le mode conduite de Google Assistant s’est grandement amélioré.

Le mode conduite de Google Assistant est destiné à tous ceux qui utilisent un smartphone Android en voiture. Google ajoute de nouvelles fonctionnalités qui le rendront encore plus utile. Désormais, vous pourrez dire « Hey Google, allons-y » pour ouvrir le nouveau tableau de bord du mode conduite. Il comporte de grandes cartes à effleurer qui permettent d’interagir rapidement avec votre appareil sans être distrait. Selon Google, cette mesure vise à garantir que les conducteurs gardent les yeux sur la route et non sur leur smartphone. Les conducteurs peuvent également se faire lire à voix haute leurs messages texte entrants à l’aide de la commande vocale.

Vous pouvez utiliser le mode conduite de Google Assistant pour lancer votre navigation, voir qui vous a appelé ou envoyé un SMS récemment, et reprendre rapidement les médias d’Amazon Music, Audible, iHeartRadio, JioSaavn, Pandora, Podcast Addict, SoundCloud, Spotify, YouTube Music et d’autres fournisseurs. Vous pouvez également dire « Hey Google, activez la lecture automatique » pour que Assistant lise vos messages à haute voix pendant que vous conduisez.

Google indique que le mode sera entièrement déployé dans les prochaines semaines pour les smartphones Android en anglais, allemand, espagnol, français et italien.

Autres modifications apportées à Google Assistant

Google a également annoncé des améliorations à Android Auto pour les voitures qui prennent en charge le système d’infodivertissement intégré au tableau de bord. Dans Android Auto, vous verrez des recommandations de musique, d’actualités et de podcasts de la part de Google Assistant. Vous pourrez également choisir l’application à lancer au démarrage d’Android Auto.

Google ajoute également des jeux de GameSnacks auxquels vous pouvez jouer depuis l’écran de votre voiture lorsque vous êtes garé.

Dans l’ensemble, Google a amélioré l’expérience de conduite avec Android. Bien sûr, il est toujours plus sûr d’éviter d’utiliser son smartphone au volant. Si vous devez absolument le faire, au moins ces fonctionnalités rendent cette activité moins distrayante.

Lire plus
Automobile

Ce robot Raspberry Pi peut charger automatiquement une Tesla

2021 06 21 3

La plupart des conducteurs doivent s’arrêter dans une station-service toutes les deux semaines, mais les propriétaires de véhicules électriques doivent simplement brancher leur voiture lorsqu’ils rentrent chez eux, une tâche qui ne prend que deux secondes.

En effet, il est très pratique de pouvoir brancher sa voiture le soir et de ne pas avoir à se rendre dans une station-service, à condition de ne pas oublier de le faire. Vous n’avez vraiment pas envie de vous retrouver avec une batterie vide alors que vous êtes pressé. Pourtant, cette tâche est un peu trop fastidieuse pour Pat Larson, qui a construit un chargeur automatique Tesla à l’aide d’un micro-ordinateur Raspberry Pi 4.

Tesla était censé sortir un chargeur automatique de voiture il y a des années, et a même présenté un prototype terrifiant en 2015 (on se croirait dans Terminator). Mais nous n’avons pas beaucoup entendu parler du produit depuis, peut-être parce qu’il serait trop cher pour la plupart des gens.

Mais, la solution de Pat Larson n’a pas l’air si chère que ça (à part la main-d’œuvre qui a été utilisée). Un Raspberry Pi 4 est le cerveau de son chargeur automatique Tesla, qui est fixé au mur de son garage. Un module caméra Pi permet au système de guider automatiquement son chariot hydraulique (et par extension, le chargeur) vers le port de charge de sa Tesla.

Ce n’est pas rapide, mais cela fait l’affaire.

Une excellente initiative

Bien que la vidéo de Pat n’entre pas dans les détails, il mentionne que le chariot du chargeur utilise un capteur de distance à ultrasons pour s’assurer qu’il n’abîme pas sa voiture. Pour rendre le codage de la machine moins fastidieux, Pat a utilisé le framework d’apprentissage profond TensorFlow Lite pour développer un algorithme d’apprentissage automatique pour le système.

Espérons que Pat prendra le temps d’expliquer son processus de construction dans une prochaine vidéo. En attendant, les propriétaires de véhicules électriques doivent recharger leur voiture à la main. Dommage !

Lire plus