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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Les discussions entre Apple, Hyundai et Kia seraient interrompues

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Des rumeurs circulent depuis des mois sur une « Apple Car » — un projet qui serait en cours de développement par Apple pour produire un véhicule électrique. Les détails confirmés sur ce projet sont rares, bien que la semaine dernière, un nouveau rapport ait suggéré que le véhicule proposé serait totalement autonome et pourrait fonctionner sans conducteur humain.

Mais aujourd’hui, selon des sources qui ont parlé à Bloomberg, les projets d’Apple sont peut-être un peu perturbés. Apple a eu des discussions avec Hyundai et Kia sur une éventuelle collaboration pour produire un véhicule électrique, mais ces discussions sont maintenant « en pause ».

Selon Bloomberg, cela pourrait être dû au fait que Apple est mécontent que Hyundai ait confirmé qu’il était en pourparlers avec Apple le mois dernier et qu’il ait ensuite retiré sa déclaration. Une autre question litigieuse est apparemment de savoir si la voiture serait produite sous les marques Hyundai ou Kia (les deux marques appartiennent à la même société mère, Hyundai Motor Group).

Il n’est pas certain que les entreprises reprennent les discussions à l’avenir, ou que la potentielle collaboration tombe à l’eau.

Toutefois, cela ne signifie pas que Apple se retrouve sans partenaire de l’industrie automobile pour son projet. Selon les mêmes sources, Apple a eu des discussions analogues avec d’autres entreprises de l’industrie automobile, bien qu’aucun nom n’ait été donné pour ces entreprises.

Apple n’aime pas que les informations fuitent

Apple n’a pas officiellement commenté les rumeurs. Et selon certaines informations, certains chez Apple sont mécontents que des rapports sur les discussions concernant le projet EV soient rendus publics, car l’entreprise préfère développer ses nouveaux projets en secret.

La conception finale de l’Apple Car n’a pas encore été décidée, et les experts de l’industrie prédisent qu’elle ne sera pas lancée avant 2028, voire plus tard. D’autres rapports sur l’Apple Car font état de rumeurs selon lesquelles elle sera dotée d’une « technologie de batterie révolutionnaire » qui pourrait s’accorder avec la technologie utilisée par Tesla, l’un des plus grands noms du développement des véhicules électriques, qui serait probablement le principal concurrent de tout futur Apple Car.

Bien sûr, Apple est toujours à la recherche de partenaires multiples, mais Hyundai et Kia étaient considérés comme les partenaires les plus probables. Hyundai vient de lancer sa nouvelle plateforme E-GMP exclusivement destinée aux véhicules électriques, tandis que l’usine de Kia en Géorgie était une option prometteuse pour la fabrication de l’Apple Car aux États-Unis. Avec ce dernier rapport, l’identité du potentiel constructeur de l’Apple Car est de nouveau dans l’air.

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Apple aurait réfléchi à l’achat de Canoo, la start-up la plus fascinante du monde automobile

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Apple aurait envisagé d’acquérir ou d’investir dans la start-up de véhicules électriques Canoo, en exploitant potentiellement son innovante plateforme de l’entraînement par fil (drive-by-wire) pour travailler sur ses propres véhicules électriques autonomes. Si le projet Titan d’Apple — l’équipe interne travaillant sur la voiture et la technologie sans conducteur — a vu son objectif à long terme évoluer au fil des années depuis que son existence a été révélée, selon les dernières rumeurs le groupe développe un véhicule complet qui mettrait en valeur sa technologie.

La nature exacte de cette technologie a fait l’objet de nombreuses rumeurs au cours des dernières années. Le projet Titan était à l’origine censé être la volonté d’Apple de créer sa propre voiture, étendant sa présence dans les appareils grand public en dehors des smartphones et des ordinateurs pour lesquels elle est la plus connue. Cependant, avec le temps, ces ambitions auraient changé.

Au lieu de cela, Apple aurait voulu rejoindre le groupe des fournisseurs automobiles de niveau 1. L’entreprise vendrait ses systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et ses développements de tableaux de bord de haute technologie à d’autres constructeurs automobiles, plutôt que de risquer de s’enfoncer dans le gouffre financier qu’est le développement réel des véhicules.

Plus récemment encore, la société aurait fait marche arrière, affirme-t-on. Apple est revenu au développement de son propre véhicule électrique, avec une conduite autonome comme élément clé. L’entreprise a acquis des startups dédiées à la mobilité, dont Drive.ai en 2019.

Mais, elle est toujours à l’affût d’autres projets. Canoo en est un exemple.

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Une rencontre infructueuse

Selon des sources s’adressant à The Verge, Canoo et Apple se sont rencontrés au cours du premier semestre 2020, avec la possibilité d’un investissement ou d’une acquisition pure et simple sur la table. Un accord ne s’est toutefois pas concrétisé et Canoo a ensuite pris des investissements alternatifs, puis est devenu une société cotée en bourse à la fin de l’année dernière.

Les startups de véhicules électriques ne sont pas rares à l’heure actuelle, mais même dans un domaine très fréquenté, ce sur quoi Canoo travaille est intrigant. La société a d’abord fait parler d’elle fin 2019 avec son véhicule électrique éponyme, un salon sur roues ressemblant à un monospace qu’elle envisageait de proposer sous forme d’abonnement plutôt que de vente pure et simple. Début 2020, Hyundai a conclu un accord avec la startup pour co-développer une plateforme de véhicule électrique.

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À la fin de l’année dernière, Canoo a dévoilé sa deuxième idée : un véhicule de livraison électrique qu’elle prévoit de proposer en plusieurs tailles. Si le véhicule de livraison polyvalent de Canoo peut sembler différent du véhicule électrique standard, sa particularité réside dans le fait qu’il partage les mêmes bases. Il s’agit d’une plateforme dite de skateboard, dont l’approche est analogue à celle des autres fabricants de véhicules électriques, mais Canoo a poussé l’idée plus loin que la plupart.

Skateboard, la plateforme convoitée

En effet, ce skateboard comprend les batteries, les moteurs électriques, les freins, l’électronique de commande, la direction et d’autres éléments clés du groupe motopropulseur. Cela signifie que la carrosserie et l’habitacle du véhicule — quelle que soit la forme qu’il prend — utilise le drive-by-wire pour connecter et contrôler la propulsion sous-jacente. En théorie, cela pourrait rendre la construction de versions personnalisées de véhicules, ou de modèles pour différents marchés et catégories, beaucoup plus facile et flexible.

C’est ce qui aurait attiré l’attention d’Apple, selon les sources. Ni Apple ni Canoo n’ont commenté le rapport.

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Le patron de l’IA chez Apple dirige désormais le projet de voiture autonome Titan

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Le projet Titan d’Apple, le nom de code de la division de voiture autonome dont nous entendons parler depuis des années, a récemment subi un grand changement de direction, selon un nouveau rapport. Ce changement est dû, du moins selon certaines sources, à la retraite de Bob Mansfield, vice-président senior des sections d’ingénierie matérielle pour les Mac et les périphériques.

L’équipe d’ingénieurs du projet Titan a été mise sous la direction de John Giannandrea, directeur de l’IA d’Apple, selon des sources s’adressant à Bloomberg, un changement qui serait dû à la retraite de Mansfield. Il convient de noter que Giannandrea est également l’homme fort du géant à la pomme croquée qui supervise également l’assistant numérique vocal Siri.

Selon le rapport, l’équipe est désormais intégrée au groupe d’IA et d’apprentissage machine de Giannandrea. Giannandrea a travaillé pour Google avant de passer chez Apple.

Malheureusement, on ne sait pas grand-chose sur le « Project Titan » d’Apple. Apple travaille sur un projet de voiture autonome depuis 2014. Les premiers rapports affirmaient qu’Apple cherchait à développer une voiture électrique entièrement autonome, analogue à ce que nous voyons dans des entreprises comme Tesla, mais cette orientation a changé en quelques années pour se concentrer sur les technologies automobiles autonomes.

Apple s’est associé à des constructeurs automobiles tel que Volkswagen pour fournir le matériel.

Un projet assez flou

Des années ont passé et nous avons vu d’autres changements, comme une réduction du nombre d’employés affectés au projet, mais Titan continue avec l’IA au cœur du projet. D’après les registres californiens de DMV, note Bloomberg, Apple possède un parc de 66 voitures ; elle a commencé à tester sa technologie sur la voie publique en 2017.

À noter qu’en juin 2019, Apple a acquis la startup automobile Drive.ai. Apple a acquis les actifs de l’entreprise, y compris ses voitures autonomes, et a embauché un grand nombre de ses ingénieurs.

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