fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

La voiture électrique d’Apple pourrait être prête dans seulement 5 ans au mieux

apple car lancement 2021

La rumeur de l’Apple Car fait à nouveau les gros titres, bien que cette nouvelle information pourrait décevoir les fans qui commençaient déjà à économiser. Après que de nouveaux rapports sur une « Apple Car » ont commencé à circuler fin décembre, les analystes ont rapidement conseillé aux gens de freiner leurs attentes. Cela était peut-être justifié, car un nouveau rapport de Bloomberg affirme qu’il faudra « au moins une demi -décennie » à Apple pour lancer cette voiture, dont on s’attend à ce qu’elle soit électrique, avec éventuellement un certain degré d’autonomie.

Alors qu’un rapport de Reuters a déclaré qu’Apple pourrait lancer une voiture dès 2024, les travaux de développement avancent plus lentement que ce que les personnes extérieures pourraient penser, selon le rapport Bloomberg, qui cite des sources anonymes connaissant bien le sujet. Ces sources ont cité un délai de 5 à 7 ans comme étant plus réalistes pour voir une éventuelle « Apple Car », mais ont également noté que ce délai pourrait changer.

« La voiture est loin d’être au stade de la production », selon le rapport. Une petite équipe d’ingénieurs travaille sur « les systèmes de transmission, l’intérieur et l’extérieur de la voiture », selon le rapport, ajoutant que la plupart des membres de l’équipe travaillent soit à domicile soit au bureau pour une durée limitée en raison de la pandémie de coronavirus en cours.

Des rapports sur une Apple Car circulent depuis 2014, mais l’intérêt de la société a été irrégulier. En 2018, Apple a fait appel au vétéran Doug Field de Tesla pour superviser l’équipe automobile, connue sous le nom de « Project Titan », mais a ensuite licencié près de 200 employés de l’équipe en 2019. Cependant, ces derniers mois, Apple a engagé plusieurs anciens employés de Tesla pour son projet automobile, a noté Bloomberg.

On ne sait toujours pas exactement ce que sera la voiture d’Apple, et ce qui la distinguera des voitures électriques de Tesla et d’autres. Des rapports précédents ont suggéré que la signature d’Apple serait un système de conduite autonome, et Apple teste cette technologie sur les routes publiques de Californie depuis 2017 en utilisant des SUV Lexus RX modifiés. Cependant, le rapport le plus récent a cité la technologie des batteries de nouvelle génération comme l’arme secrète de la Apple Car.

Une association Foxconn-Apple pour la production ?

Apple s’associerait probablement avec une autre entreprise pour la fabrication de voitures. Ce n’est pas rare dans l’industrie automobile. Foxconn — l’un des plus importants sous-traitants d’Apple — a même développé sa propre plateforme de voitures électriques et fournit maintenant des liquidités et une expertise de fabrication à la jeune entreprise chinoise Byton.

Peut-être que Foxconn et Apple s’associeront pour fabriquer des voitures ainsi que des iPhone. Quoi qu’il en soit, il semble que Tesla n’ait rien à craindre d’Apple pour les prochaines années au moins.

Lire plus
Automobile

Tesla pourrait bientôt alerter les conducteurs si leur attention se détourne de la route

Tesla Autopilot hero 4 e15708453 1

Si Tesla conserve son leadership dans l’industrie de la voiture électrique, l’une des questions qui a reçu le plus de critiques jusqu’à présent est le mode de pilote automatique. Ce mode d’intelligence artificielle, qui est un exemple pour de nombreuses sociétés de véhicules électriques sur le marché, peut malheureusement être trompé par les conducteurs.

Bien que l’entreprise ait insisté sur le fait qu’il n’est pas destiné à être utilisé à des fins d’autopilotage, certains conducteurs continuent de penser que l’Autopilot de Tesla leur permet de quitter la route des yeux tout en tenant le volant. Les accidents impliquant les voitures de Tesla ont souvent mis en cause cette fonction et la société pourrait chercher des moyens de la réduire avant que le nombre d’accidents n’augmente.

Aujourd’hui, Tesla semble avoir l’intention d’inspecter le conducteur. En effet, les véhicules électriques Tesla pourraient bientôt alerter les conducteurs si leur attention se détourne de la route grâce à un matériel déjà présent sur certains modèles.

La Tesla Model 3 est équipée d’une caméra orientée vers la cabine depuis des années, mais ce n’est que l’année dernière que Elon Musk a révélé à quoi elle servirait, avec l’assurance que les caméras sont restées inactives pendant tout ce temps. Bien qu’elles ne puissent pas être entièrement autonomes, les caméras sont déjà en train de préparer les futurs « robotaxis » Tesla où le comportement des passagers serait enregistré à de potentielles fins légales.

Cependant, au début de l’année, Tesla a activé les caméras des voitures de Model 3 et de Model Y sur une base volontaire pour recueillir des images et de courts clips vidéo de la cabine avant une collision. Bien sûr, les conducteurs étaient libres d’accepter ou de refuser l’étude comme ils le souhaitaient, mais un populaire hacker de Tesla a découvert plus que ce que Tesla a pu dire qu’elle collectait.

Green a révélé que le logiciel de Tesla détectait également des événements comme le moment où les yeux du conducteur sont fermés, en haut ou en bas ou si le conducteur utilise le téléphone.

Une présentation dans un proche avenir ?

Il s’agit là de données essentielles pour détecter l’attention du conducteur, ce que Tesla n’a même pas laissé entendre qu’elle examinait. Le pilote automatique de Tesla ne détecte actuellement que la force appliquée au volant. On ne sait pas encore quand cette mise à jour paraîtra.

Tesla ne serait pas le premier constructeur automobile à utiliser de tels indices pour mesurer l’attention du conducteur. Son efficacité dépendra toutefois de la mise en place effective d’un tel dispositif par le constructeur automobile, ce dont il est resté plutôt silencieux malgré les nombreux accidents impliquant son pilote automatique. Il est également curieux de savoir dans quelle mesure l’appareil photo de Tesla sera attentif à des détails tels que la protection de la vie privée.

Lire plus
Automobile

La vitre de l’Apple Car pourrait détecter les fissures et informer les conducteurs

AppleCar22

Bien qu’il n’y ait pas de nouvelles concernant le lancement prochain de la « Apple Car », l’entreprise continue de travailler sur la technologie de son tant attendu véhicule. Nous avons vu la société déposer de nombreux brevets pour des phares de haute technologie et un système autonome pour les voitures.

Aujourd’hui, selon un récent brevet, Apple travaille sur un système permettant de détecter et d’avertir les conducteurs en cas de fissures dans les vitres de la voiture. L’un des problèmes incontournables de la conduite automobile est le bris de pare-brise. Des éclats et des fissures peuvent se développer sur un pare-brise à cause des pierres et autres débris qui s’envolent à grande vitesse dans le verre, les dommages pouvant aller de petites entailles à des fissures plus grandes et potentiellement dangereuses.

Si de petits dommages peuvent sembler raisonnables, une soudaine secousse de la vitre pourrait facilement aggraver la fissure. De plus, les fissures pourraient permettre à l’air et à l’humidité de passer à travers le verre, ce qui, dans les systèmes à couches comme un film à élément chauffant pour une vitre arrière, pourrait affecter l’électronique. Apple veut prévenir un tel dommage.

Récemment délivré par l’Office américain des brevets et des marques, le brevet intitulé « Systèmes de détection des fissures dans les vitres » suggère que le géant basé à Cupertino travaille sur un moyen de détecter les entailles et les fissures dans les vitres des voitures et d’en avertir les conducteurs. Il est analogue au « Tyre-Monitoring System » que Bridgestone et Microsoft ont récemment développé.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Selon le brevet, les nouvelles vitres seront dotées d’une couche bloquant la lumière infrarouge, associée à une couche conductrice sur le dessus, ainsi que d’un circuit de contrôle. Le circuit de contrôle appliquera aux fenêtres des courants thermiques ohmiques qui les réchaufferont. La couche conductrice supérieure remplira alors deux fonctions : mesurer la résistance et aider au chauffage ohmique.

Ces vitres spéciales seront également dotées de bornes segmentées sur leurs bords. Ces segments constitués de bandes métalliques allongées seront utilisés pour appliquer le courant de chauffage. Ces bandes auront également la capacité d’effectuer des mesures électriques, de lire les émissions des autres bornes qui passent par la couche conductrice.

Désormais, lorsqu’une fissure ou une entaille se forme sur l’une des fenêtres, elle brisera certaines parties des couches de verre, ce qui entraînera un passage inégal des courants de chauffage à travers la couche conductrice. Ainsi, en cas de distribution inégale du courant, il y aura une résistance qui pourra être facilement mesurée par les bandes métalliques le long des bords.

De cette façon, le système pourra détecter toute fissure ou rupture dans les vitres des voitures, et même éventuellement des maisons. Après avoir détecté les fissures, le système peut même facilement informer les conducteurs grâce au système d’info-divertissement embarqué.

Lire plus