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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Xiaomi s’apprête à annoncer son premier véhicule électrique

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Non seulement les véhicules électriques (VE) sont bons pour l’environnement, mais ils sont également plus économes à long terme. Et ce sont probablement les principales raisons pour lesquelles le marché des VE connaît une tendance à la hausse. Comme de plus en plus de personnes cherchent à passer à des véhicules à énergie propre, de plus en plus de marques se lancent dans la fabrication de ces véhicules.

Ainsi, des marques technologiques comme Apple, Baidu, Foxconn et même Huawei ont décidé de proposer des véhicules électriques destinés aux consommateurs. On rapporte maintenant que Xiaomi, après un refus initial, se lance dans les voitures électriques avec le constructeur chinois Great Wall Motors.

Outre la grosse attente sur l’événement de Xiaomi la semaine prochaine — un événement qui pourrait être très riche avec les Mi 11 Pro et le Mi 11 Ultra, ou encore le Mi MIX 4, un nouveau rapport indique que la firme chinoise a enregistré de nouvelles marques auprès de l’office local des brevets — Xiaomi Auto et Xiaomi Automobile.

Et bien que l’enregistrement en soi ne signifie rien, l’apparition de ces données sur la vague de rumeurs concernant le début des travaux sur ses propres VE fait penser que l’entreprise a pris sérieusement une nouvelle direction pour elle-même.

Rappelons qu’il y a exactement une semaine, les médias locaux ont rapporté que les travaux sur la voiture électrique de Xiaomi commenceraient d’ici un à deux mois (très probablement en avril), et que le vétéran de Xiaomi, Wang Chuan, qui était à l’origine de la Xiaomi TV, a été nommé responsable du projet. — l’activité la plus rentable après les appareils mobiles. Wang Chuan aurait déjà recruté dans l’industrie automobile chinoise.

Des véhicules destinés au grand public

Et maintenant, il y a de nouveaux détails. Xiaomi est en pourparlers avec Great Wall Motors pour produire son premier véhicule électrique ; selon un rapport de Reuters cité par une source chinoise. De plus, ces négociations sont soit en phase finale, soit déjà terminées ; puisque l’annonce de la coopération aura lieu la semaine prochaine.  Il est possible que Xiaomi le fasse lors du grand événement d’annonce du 29 mars. En ce qui concerne le nouveau partenaire de Xiaomi, Great Wall Motors est l’un des principaux constructeurs automobiles en Chine et possède des marques comme Haval, ORA et Wey, etc. avec une présence dans plusieurs pays.

Le VE (ou les VE) de Xiaomi devrait viser le grand public — un peu comme les smartphones. Cela signifie qu’ils seront moins chers que la Tesla Model 3 et la prometteuse Model 2. Great Wall conseille activement Xiaomi sur diverses questions de développement automobile, ce qu’elle n’a jamais fait pour personne d’autre.

Cela étant dit, si Xiaomi finit par fabriquer un véhicule électrique, il est très peu probable que le véhicule sorte un jour de Chine.

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Le rapport sur les investissements de Kia alimente les rumeurs d’une Apple Car

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C’est sans aucun doute une grande semaine pour les rumeurs et les spéculations sur les supposées Apple Car, qu’il s’agisse d’analyses de marché ou de théories sur le système de recharge des véhicules électriques.

Toujours dans cette lignée, un nouveau rapport de Bloomberg révèle que la société a fait un nouveau pas de géant et qu’elle a choisi son partenaire pour cette entreprise. Bien que Hyundai se soit rétracté sans surprise, sa filiale Kia semble maintenant être la cible pour être le partenaire idéal d’Apple.

Bien sûr, ce serait un grand honneur pour n’importe quel grand constructeur automobile d’être choisi comme partenaire d’Apple pour la fabrication de son véhicule électrique, quel que soit le nom qu’il porterait. De récents rapports semblent favoriser Hyundai pour ce rôle, mais, après ce qui semble être un lapsus, le constructeur sud-coréen a fait volte-face sur le fait d’être en pourparlers avec Apple.

Le site d’information sud-coréen DongA Ilbo rapporte maintenant qu’Apple a fait un investissement assez important dans la filiale de Hyundai, Kia, à hauteur de 4 billions de KRW, soit environ 3,6 milliards de dollars. Au-delà, Apple installerait une ligne de production en Géorgie aux États-Unis, un partenariat qui serait entériné le 17 février. Cependant, aucun autre site d’information ne l’a confirmé, mais cela n’a pas empêché les actions de Kia de bondir immédiatement.

Mais qu’il s’agisse de Kia ou de Hyundai elle-même, le dernier mot est que la première voiture électrique d’Apple utilisera l’E-GMP de Hyundai, abréviation de Electric-Global Modular Platform. En réunissant le moteur électrique, la transmission et l’onduleur en un seul appareil, l’E-GMP servira également de base aux véhicules électriques des deux constructeurs automobiles cette année.

Un accord dès le 17 février

Bien sûr, il faudra encore des années avant que ce premier modèle ne voie le jour dans le public. Il reste à savoir quel rôle exact les technologies d’Apple joueront dans un tel véhicule, étant donné qu’il ne s’agit pas vraiment de fabriquer des voitures au départ. Quoi qu’il en soit, Kia ou Hyundai bénéficieront du prestige que ce partenariat apportera, d’autant plus que les véhicules électriques de type Tesla deviennent plus populaires, du moins dans la couverture médiatique.

Apple pourrait signer un accord avec Kia dès le 17 février, dans le but d’introduire les Apple Car en 2024, bien que ce calendrier de lancement soit plus précoce que certaines estimations antérieures. Apple et Kia ont pour objectif de produire 100 000 véhicules par an lorsque la fabrication démarrera.

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Samsung Digital Cockpit 2021 : le futur de la voiture est proche

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung fait évoluer en permanence son concept de cockpit numérique depuis ses débuts au CES 2018. Dans un récent communiqué de presse, Samsung a dévoilé son tout nouveau Digital Cockpit 2021 avec ses nombreux écrans d’une réelle clarté et ses caractéristiques de sécurité de haute technologie.

Le tout nouveau Digital Cockpit 2021 est développé en collaboration avec Harman et « transforme les véhicules en des lieux où les passagers aimeraient rester », a déclaré Samsung, avec pour objectif principal de « simplifier la communication et d’offrir des expériences amusantes en déplacement ».

Alors que le Digital Cockpit de l’année dernière se contentait d’un écran de 8 pouces, la version 2021 le fait passer à un autre niveau. Il dispose désormais d’un écran QLED de 49 pouces à l’avant.

En mode par défaut, l’écran se trouve derrière le tableau de bord. Seule la moitié de l’écran est exposée dans ce mode, et suffit pour afficher les informations essentielles comme les paramètres de conduite, la vitesse du véhicule et les cartes de navigation.

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Mais le passage au mode média offre quelque chose de différent. Lorsque le véhicule est garé, l’écran se lève en un clin d’œil, vers l’avant et au centre. En même temps, tout le tableau de bord glisse vers le bas pour offrir davantage d’espace. Vous pouvez jouer à des jeux dans ce mode, regarder un concert en direct, passer un appel vidéo ou éditer des fichiers multimédias en plein écran.

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Le conducteur est scruté

Le Digital Cockpit 2021 intègre également le système Automotive Samsung Health, qui analyse l’état de santé du conducteur avant d’entrer dans le véhicule à l’aide d’une combinaison de caméras et de wearables. Le système peut surveiller votre niveau de stress et ajuster la musique, l’odeur et l’éclairage du véhicule pour vous calmer. Il peut également analyser vos habitudes de sommeil et les mouvements de vos paupières pour vous empêcher de vous assoupir pendant la conduite.

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Les passagers arrière peuvent contrôler le Digital Cockpit à l’aide d’un pavé tactile intégré sur l’accoudoir central arrière. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les commandes s’effacent comme par magie en arrière-plan pour un aspect plus net. Le Digital Cockpit 2021 de Samsung reste un concept à ce stade, mais je suis impatient de le voir en action sur un véhicule de série.

Jusqu’au volant…

En attendant, le volant est équipé d’un écran tactile de 8,8 pouces sur lequel le conducteur peut actionner l’avertisseur sonore ou les clignotants, a déclaré Samsung.

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Mais ce n’est pas tout. Le Digital Cockpit 2021 intègre un écran d’information de 13,2 pouces dans la console centrale. Il ajoute également une fenêtre flottante dans la partie centrale supérieure du pare-brise, pratiquement comme un rétroviseur numérique qui permet au conducteur de surveiller les panneaux de signalisation, les informations météorologiques et les feux de circulation.

Comme le Digital Cockpit de l’année dernière, le système est doté d’une fonction audiovisuelle qui permet au conducteur de communiquer avec les piétons et les autres véhicules sur la route. Le capot dispose d’un écran intégré pour afficher de courts messages afin d’améliorer la sécurité des piétons. En outre, il est équipé d’un haut-parleur directionnel dont le son est plus doux que celui des klaxons des voitures classiques, qui est apparemment assez fort pour attirer l’attention des piétons et assez « doux » pour ne pas déranger les voisins.

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Alors, envie d’être au volant ?

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