fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

La caméra Bosch est prête à prévenir les accidents en vous fixant du regard

BOSCH IMS 5

La plupart des voitures neuves vendues en 2019 sont équipées d’une technologie qui leur permet d’aller de l’avant. Elles peuvent freiner lorsqu’un piéton traverse la route devant eux, par exemple, ou accélérer d’elles-mêmes lorsqu’un semi-remorque qui dépasse un véhicule plus lent revient dans la voie de droite.

Aujourd’hui, Bosch développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui ouvre de nouveaux horizons en apprenant aux voitures à voir ce qu’elles transportent et qui en fait partie. Ça a l’air flippant, mais ça pourrait vous sauver la vie.

Le système Bosch repose principalement sur une petite caméra intégrée au volant. La technologie de reconnaissance faciale lui indique si le conducteur s’endort, s’il regarde une vidéo drôle sur un smartphone, s’il crie après les passagers à l’arrière ou s’il est distrait.

L’intelligence artificielle lui apprend à reconnaître de nombreuses situations différentes. Le système prend alors les mesures les plus appropriées. Il essaie de vous réveiller si vous vous assoupissez, et il vous rappelle de regarder vers l’avant si vos yeux sont ailleurs. Alternativement, il peut recommander une pause de conduite et, dans les cas extrêmes, ralentir la voiture pour éviter une collision.

Si les systèmes de surveillance de la sensibilisation des conducteurs sont déjà sur le marché en 2019, la solution Bosch est différente parce qu’elle est formée pour reconnaître une grande variété de scénarios grâce à des algorithmes de traitement d’images. Cette approche est analogue à celle de la firme allemande qui enseigne aux voitures autonomes à interpréter les objets qui les entourent. Des images réelles de conducteurs qui s’endorment (de préférence sur des pistes d’essai) montrent au logiciel ce qui se passe exactement avant que le conducteur ne s’endorme.

Garder un œil sur vos passagers

Cette technologie permet également de garder un œil sur vos passagers. Grâce à une caméra intégrée dans le rétroviseur, le système peut surveiller les personnes qui se trouvent à l’arrière et avertir le conducteur s’il ne porte pas de ceinture de sécurité. Il peut même détecter la position dans laquelle un passager est assis et ajuster les paramètres des airbags et de la ceinture de sécurité en conséquence. Les systèmes de sécurité sont conçus pour fonctionner lorsque quelqu’un est assis face à l’avant et debout, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous vous couchez sur le siège arrière (avouez-le, ça arrive), la dernière chose que vous voulez, c’est que l’airbag latéral devienne dangereux.

BOSCH IMS 6

La connectivité des smartphones joue également un rôle à cet égard. La même caméra posée sur le rétroviseur reconnaît quand un enfant est laissé sur le siège arrière et envoie automatiquement une alerte au smartphone du conducteur. Il avertit les services d’urgence concernés si le conducteur ne revient pas après un délai prédéterminé.

Une aide futuriste ?

À plus long terme, lorsque la technologie autonome s’intégrera enfin dans la vie de tous, cette technologie pourrait dire à la voiture si le conducteur est prêt à prendre la relève. Il ne sert à rien de demander à quelqu’un de conduire s’il dort ou s’il est passé sur la banquette arrière pour se reposer. L’émergence de la voiture autonome se fera par phases, il n’est donc pas exagéré d’imaginer une voiture capable de rouler correctement sur une autoroute, mais pas dans un centre-ville bondé.

Les images filmées par les caméras ne peuvent pas être utilisées contre vous ou contre que quelqu’un, selon Bosch, car elles ne sont ni enregistrées ni partagées avec des tiers. Néanmoins, c’est une caractéristique qui soulèvera certainement plus que quelques préoccupations au sujet de la protection de la vie privée.

La technologie pourrait entrer en production en 2022, date à laquelle les fonctionnaires de l’Union européenne rendront obligatoire la technologie de surveillance des conducteurs dans toutes les nouvelles voitures. Les législateurs espèrent que ce dispositif permettra de sauver 25 000 vies et d’éviter au moins 140 000 blessures graves d’ici 2038.

Lire plus
Automobile

Apple vient d’acquérir Drive.ai, un service de voiture autonome

drive ai 008

Apple vient d’acquérir Drive.ai, un service de voiture autonome, lui permettant de continuer à réorganiser sa division automobile Project Titan. La start-up a développé sa propre camionnette autonome, et exploite un service de navette pilote à Arlington, au Texas, depuis l’été 2018.

Là, une fourgonnette très personnalisée est utilisée pour offrir des services de transport à la demande au public. Le service a commencé près du AT&T Stadium et du Globe Life Park in Arlington, ainsi que du Arlington Convention Center et d’autres lieux.

Les usagers utilisent une application pour appeler l’un des véhicules de Drive.ai ou l’un des nombreux kiosques situés dans la zone de service, en choisissant le lieu de prise en charge et en définissant leur destination. La société leur achemine ensuite une fourgonnette. Le trajet est actuellement gratuit.

Drive.ai a été lancé publiquement à la mi-2016, rejoignant ainsi un certain nombre de startups visant à généraliser la technologie de conduite automobile. Son argumentaire était l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage en profondeur qui, comme l’entreprise le promettait, permettraient à ses véhicules d’apprendre rapidement un nouvel emplacement et de rouler efficacement dans n’importe quel environnement. Pendant ce temps, des écrans externes bien en vue communiquent les intentions de la fourgonnette aux piétons et aux autres usagers de la route.

HRI Screen Waiting For You To Cross

Quel avenir pour Apple dans la voiture autonome ?

Cependant, comme d’autres sociétés de transport autonomes l’ont découvert, la réalité peut être un peu plus délicate que la proposition. Jusqu’à présent, Drive.ai ne dispose que de ce pilote, avec des itinéraires préconfigurés plutôt que des destinations personnalisables gratuites pour tous les utilisateurs.

Malgré tout, il semble que cela suffise à attirer l’attention d’Apple. Le géant basé à Cupertino a certainement souhaité Drive.ai pour renforcer sa division Project Titan, le groupe qui travaille sur les technologies automobiles. Apple a hésité à discuter publiquement de ses objectifs avec l’équipe. En effet, elle a dû faire face à de nombreux bouleversements depuis sa formation.

Dans l’intention initiale de fabriquer un véhicule autonome, le Project Titan a ensuite réduit ce projet à l’objectif consistant à développer l’aide à la conduite et d’autres systèmes que les constructeurs tiers pourraient obtenir sous licence. Plus tôt cette année, le groupe a supprimé 190 emplois. La division est actuellement dirigée par Doug Field, qui a rejoint Apple en août 2018 après cinq années passées à Tesla.

Des « dizaines » d’ingénieurs de Drive.ai ont rejoint les effectifs de Cupertino. Comme le suggère le dossier, Drive.ai mettra officiellement fin à ses activités et aurait apparemment cessé ses activités au cours des deux dernières semaines. Selon des sources, le personnel recruté travaille « principalement dans les domaines de l’ingénierie et de la conception de produits ». Le prix de l’acquisition d’Apple n’a pas été révélé.

Lire plus
Automobile

Tesla commence les livraisons de la Model 3 en Europe le mois prochain

model 3@2

C’est un grand jour pour Tesla, car il a été décidé de commencer à livrer les commandes de Model 3 en Europe. Cette nouvelle intervient alors que la société effectue des réductions pour atteindre la rentabilité tout en augmentant la production du Model 3. Tesla s’attend à ce que les livraisons en Europe débutent le mois prochain. Elle envisage donc de passer immédiatement à cette approbation.

Cette approbation mettra la Tesla Model 3 face à face avec des voitures de constructeurs européens telles que celles de BMW et Audi sur leur propre terrain. L’ouverture d’un marché entièrement nouveau pour la Model 3 sera essentielle à son succès en 2019, d’autant plus que Tesla prévoit des défis tout au long de l’année aux États-Unis.

Bloomberg vient d’annoncer que l’approbation de la livraison des Model 3 avait été accordée par RDW, une autorité néerlandaise du secteur de l’automobile. Les précommandes pour le Model 3 ont été lancées en Europe plus tôt ce mois-ci, et il semble que la première variante à être lancée sera celle comportant une batterie à longue portée. Une date précise pour les premières livraisons du Model 3 n’a pas encore été révélée.

En effet, à l’heure actuelle, il a été signalé qu’un cargo rempli de Model 3 était actuellement en route vers Zeebrugge, en Belgique, et devrait arriver vers le 2 février. Évidemment, le Model 3 est un projet crucial pour Tesla, car le fabricant américain, réputé pour ses voitures de luxe, tente de pénétrer le marché de masse avec une option plus abordable. La version la moins chère de la Model 3 est en vente à partir de 58 800 euros, tandis que la version la plus basique de la Model S débute autour de 89 000 euros.

Un projet crucial pour Tesla

La semaine dernière, Elon Musk a envoyé un e-mail à l’ensemble de l’entreprise dans lequel il annonçait que Tesla mettait à pied 7 % de ses effectifs. Cela se passe donc à un moment où la société cherche également à augmenter la production de sa Model 3. Bien que Musk pense que Tesla peut atteindre ses objectifs pour 2019 et présenter une version moins chère d’une Model 3, elle n’a pas hésité à dire que l’année à venir sera une année difficile pour la société.

Musk et Tesla doivent également faire face à l’expiration des crédits d’impôt du gouvernement américain, ce qui augmentera encore le coût d’achat d’une Model 3. Bien sûr, l’espoir est que les ventes européennes aident Tesla à réaliser un bénéfice plus important dans la mesure où elle s’emploie à lancer la Model 3 sur autant de marchés que possible. Nous verrons assez vite l’effet de ce lancement européen sur les finances de Tesla.

Lire plus