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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Waze va s’incruster dans le tableau de bord de Apple CarPlay

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Le tableau de bord multi-écrans d’Apple CarPlay est l’une des plus grandes améliorations récentes de l’interface embarquée de l’iPhone. Il permet d’afficher des applications de navigation tierces sur l’écran d’accueil, mais uniquement si ces applications le supportent activement. Aujourd’hui, l’une des absences les plus marquantes, Waze, semble enfin l’adopter, et pourrait enfin s’incruster dans le tableau de bord de Apple CarPlay.

Waze est disponible depuis un certain temps sur CarPlay, offrant une autre alternative à ceux qui veulent quelque chose de différent de Apple Plans et de Google Maps. Il est particulièrement bien connu pour ses outils de signalement du trafic et des incidents, qui permettent aux conducteurs de signaler les radars, les objets sur la chaussée et d’autres potentiels dangers.

Le problème, c’est que si vous voulez utiliser la vue de tableau de bord de CarPlay, vous ne pouviez pas charger Waze à cet endroit. Apple a ajouté l’interface — qui affiche non seulement une carte, mais aussi des contrôles de médias et le prochain virage dans une seule vue — avec iOS 13, qui ne prenait initialement en charge que son propre service Apple Plans. iOS 13.4 a ouvert cette possibilité aux applications tierces, mais elles devaient d’abord ajouter la prise en charge explicite de cette vue.

Google Maps l’a fait en milieu d’année, mais Waze n’a pas encore suivi le mouvement. À en juger par ce que l’on dit être une capture d’écran d’une version bêta de Waze partagée avec The Verge, une mise à jour pourrait être proche.

Waze elle-même ne confirme ni la fonctionnalité ni la version bêta, mais l’image montre clairement l’interface utilisateur distincte de Waze fonctionnant dans l’interface Split View.

D’autres nouveautés

Selon l’informateur, la prise en charge de la vue de tableau de bord n’est pas le seul changement apporté par cette version bêta. Elle inclut également le guidage de voie, qui vous indique dans quelle voie spécifique de la route vous devez vous trouver pour effectuer votre prochaine manœuvre en toute sécurité. Waze a commencé à tester cette fonctionnalité dans son groupe bêta plus tôt dans l’année, mais c’est le premier signe de cette évolution sur la version iOS de l’application.

Comme vous l’espérez, il y a beaucoup d’informations dans la petite fenêtre du tableau de bord de Waze. Bien sûr, vous avez un visuel de la route et la position actuelle, ainsi que des graphiques montrant les autres utilisateurs de Waze. Il y a aussi le graphique familier de la date/heure d’arrivée, et la prochaine direction dans un panneau séparé. Un compteur de vitesse en temps réel est également inclus, vous indiquant la vitesse à laquelle vous roulez par rapport à la limite de vitesse actuellement affichée.

Reste maintenant à patienter. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle.

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Android 11 apporte la fonction sans fil à Android Auto pour tous les smartphones

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Nous bénéficions aujourd’hui de nombreux équipements qui n’impliquent aucun contact physique ou connexion filaire, qu’il s’agisse de donner des ordres à nos smartphones, ou de les placer sur un dock pour les charger. Ces commodités sont particulièrement utiles dans les voitures où les conducteurs doivent garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Malheureusement, ils doivent encore se battre avec des câbles USB pour pouvoir utiliser leur smartphone avec leur voiture équipée d’Android Auto. Heureusement, Android 11 va enfin supprimer cette restriction, mais avec une exigence importante.

Google apporte enfin la connectivité sans fil à Android Auto pour tous les smartphones Android. C’est ce qui ressort d’une page d’assistance mise à jour pour Android Auto, qui décrit les options de connectivité pour le système d’info-divertissement embarqué de Google. Selon le géant de la recherche, tous les appareils Android 11 dotés d’une connectivité Wi-Fi 5 GHz devraient pouvoir se connecter sans fil aux systèmes Android Auto.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, Google indique que « tous les smartphones équipés d’Android 11.0 et du Wi-Fi 5 GHz » pourront désormais utiliser cette fonctionnalité. Elle a été initialement déployée fin 2018 sur les appareils Pixel de Google et sur certains des smartphones haut de gamme Galaxy S et Galaxy Note de Samsung. Cependant, avec la fonction désormais intégrée au projet AOSP, tous les appareils Android fonctionnant sous Android 11 ou une version supérieure devraient pouvoir se connecter sans fil aux systèmes Android Auto.

Notez que pour utiliser cette option, vous aurez besoin d’un smartphone prenant en charge la connectivité 5 GHz, une caractéristique que l’on retrouve très peu dans la plupart des smartphones Android d’entrée de gamme. Cela dit, en théorie, même les appareils Android One devraient pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, même si les appareils Android Go — généralement des smartphones d’entrée de gamme dotés d’un matériel sans fil — n’auront peut-être pas cette chance.

De quoi populariser Android Auto

Dans l’UE, et donc en France, les smartphones doivent se conformer à des réglementations supplémentaires pour pouvoir utiliser le Wi-Fi 5 GHz dans les voitures. Les pays comme le Japon et la Russie, qui interdisent les options de connectivité sans fil pour les systèmes de divertissement embarqués, ne bénéficieront pas non plus de cette nouvelle fonctionnalité. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une étape bienvenue et d’un ajout positif dans Android 11, contrairement à certains changements qui déprécient en fait les fonctionnalités existantes de la plateforme.

L’ajout de tous les smartphones Android 11 à la liste de compatibilité peut changer la donne pour Android Auto, d’autant plus qu’elle tente d’étendre sa couverture à un plus grand nombre de voitures. Ce dernier point sera bien sûr le facteur décisif pour savoir si Android Auto pourra réellement s’imposer durablement sur le marché automobile.

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CES 2020 : Sennheiser et Continental apporte un son immersif sans haut-parleur dans la voiture

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L’audio embarqué est un point de fierté pour les plus prestigieux constructeurs automobiles du monde, avec de nombreuses marques comme Bose, Mark Levinson et Meridian. En plus de s’associer à des marques audio de premier plan, ces fabricants ont dû trouver des moyens d’inclure des haut-parleurs plus nombreux et plus grands dans leurs habitacles. Ces haut-parleurs se sont toujours faits au prix d’une augmentation du poids des véhicules et d’une diminution de l’espace intérieur.

Aujourd’hui, au CES 2020, nous avons vu que ce compromis pourrait prendre fin : Sennheiser et Continental (oui, le fabricant de pneus) ont uni leurs forces pour créer le premier système audio automobile « sans haut-parleurs » qui transforme efficacement les surfaces intérieures d’un véhicule en un massif système sonore.

La technologie sans haut-parleur appartient à Continental, qui appelle l’invention Ac2ated Sound. Elle crée du son en positionnant des actionneurs de calibre audio spécialement conçus derrière diverses parties de l’habitacle d’une voiture. En fonction des fréquences nécessaires, différentes zones et différents matériaux sont ciblés.

Continental affirme que le résultat de la transformation des surfaces intérieures en haut-parleurs est « une expérience sonore extrêmement naturelle pour les occupants, qui ont l’impression d’être assis dans une salle de concert entourée de son ». Autre avantage : il permet d’économiser entre 75 % et 90 % de l’espace requis pour un système audio, sans parler des économies de poids – Continental indique que les systèmes audio conventionnels pèsent jusqu’à 40 kg.

Comment ça fonctionne ? Imaginez l’habitacle de votre voiture comme un gros instrument à cordes — à corps creux, avec une chambre résonnante à l’intérieur. Le système Ac2ated Sound de Continental utilise des actionneurs spécialement conçus pour « exciter » des surfaces spécifiques dans un véhicule, en utilisant les zones de résonance de la voiture pour amplifier les sons créés en faisant vibrer l’intérieur du véhicule.

Une excellente expérience ?

Bien sûr, c’est une chose d’avoir un système de haut-parleurs intelligent qui détourne les éléments intérieurs d’une voiture pour produire du son, mais c’est une autre de pouvoir gérer le son produit afin d’offrir une expérience vraiment immersive.

C’est là que Sennheiser entre en jeu. Sa technologie audio Ambeo 3D s’avère être la plateforme idéale, grâce au logiciel Ambeo Mobile de la société. Elle utilise les mêmes algorithmes que ceux qui sont présents dans la superbe Ambeo Soundbar de la société — l’une des meilleures barres de son que nous ayons jamais testées.

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