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Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Google Assistant va proposer un « mode de conduite » cet été

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Google Assistant est déjà disponible dans Android Auto et Google Maps, et le géant de la recherche a annoncé hier soir, lors de sa conférence annuelle de développeurs, la I/O 2019, que Assistant arriverait également dans Waze. Mais, Google a également annoncé que Assistant disposerait de son propre « mode de conduite » à partir de cet été.

Le mode de conduite de Assistant peut être activé sur « n’importe quel smartphone Android doté de l’assistant vocal » en disant « Hey Google, conduisons ». Cette invite affichera ce que la société appelle un « tableau de bord conçu avec soin », qui propose des activités pertinentes pour la conduite, les contacts privilégiés et les recommandations plus personnelles.  Par exemple, si vous avez une réservation dans un restaurant ou des billets pour un film, le mode de conduite de Google Assistant affiche un raccourci pour accéder à cette destination. Le mode de conduite de Google Assistant vous permettra également de lire n’importe quel média là où vous l’avez laissé (comme dans la nouvelle version de Android Auto).

Lorsque vous écoutez de la musique tout en regardant dans les instructions de navigation, le mode de conduite de Google Assistant affiche un panneau de configuration de la musique condensé en bas de l’écran. Cela offrira les bases, comme le saut de piste et la lecture/pause, sans vous éloigner de votre navigation. Les appels entrants sont annoncés et une autre petite fenêtre d’interface glissée au bas de l’écran vous permet de répondre ou de refuser l’appel.

Le nouveau mode de conduite de Assistant aidera Google à proposer des fonctionnalités d’infodivertissement aux personnes qui ne disposent pas d’un grand écran tactile dans leur voiture, complétant ainsi l’essor de l’entreprise dans le secteur.

S’initier davantage sur le marché

Android Auto est déjà disponible sur quelque 500 nouveaux modèles d’une cinquantaine de marques de voitures. En outre, Google est sur le point de déployer le premier système d’exploitation Android dédié dans une voiture en partenariat avec Volvo. Et, il existe également de nombreuses solutions de remplacement.

L’intégration de Assistant avec Waze (un service acquis par Google en 2013) n’a pas été démontée à la I/O, mais les fonctionnalités sont exactement ce que vous pourriez imaginer. Lancé dans « quelques semaines à peine », Assistant dans Waze permettra aux utilisateurs de signaler les accidents, les véhicules arrêtés et d’autres activités de Waze, tout en n’utilisant que leur voix.

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Bosch veut remplacer les clés de votre voiture par un smartphone et une application

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Bosch cherche à faire passer la commodité de la technologie de déverrouiller une voiture sans clé à un niveau supérieur. Le fabricant allemand de composants se rendra au Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas le mois prochain pour dévoiler un système baptisé Perfectly Keyless qui, selon lui, révolutionnera le déverrouillage sans clé tout en les rendant beaucoup plus difficiles à pirater. Tout commence avec un smartphone et une application dédiée.

Perfectly Keyless enregistre une clé numérique directement dans le smartphone de l’utilisateur à l’aide d’une application spécialement conçue à cet effet. Lorsque le conducteur approche de la voiture, un logiciel de gestion des clés numériques connecte le smartphone aux capteurs intégrés au véhicule par le cloud. Les capteurs demandent à une unité de commande spéciale de déverrouiller la voiture s’ils reconnaissent la clé. Bosch promet que la technologie est aussi sûre que l’identification par empreintes digitales. Autrement dit, il est impossible d’ouvrir une voiture si les capteurs ne reconnaissent pas la clé numérique unique.

La partie intéressante du système est que les conducteurs n’ont pas besoin de sortir leur smartphone et de le tenir près d’une partie spécifique de la voiture pour la déverrouiller. Comme les informations transitent par le cloud, les capteurs lisent la clé numérique, même si l’appareil est dans la poche, le sac à main ou le sac à dos de l’utilisateur. Cela permet à Perfectly Keyless de se distinguer des technologies analogues reposant sur la communication en champ proche (NFC).

Faciliter la vie des automobilistes

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Bosch envisage plusieurs cas d’utilisation de sa technologie Perfectly Keyless. Premièrement, et bien évidemment, cela peut rendre la vie des automobilistes plus commode. Le système sans clé rend le port du porte-clés obsolète. Et, presque tout le monde a un smartphone sur lui, suggérant que les conducteurs n’auront pas besoin de changer de comportement. Ils ont simplement besoin d’aller jusqu’à leur voiture, ouvrir la portière, démarrer la voiture et partir. En outre, la technologie peut également jouer un rôle important en rendant les applications d’auto-partage aussi simples que possible.

Que se passe-t-il si vous perdez votre smartphone ou si quelqu’un le vole ? Bosch a pensé à cela. Il note que les utilisateurs peuvent désactiver la clé numérique en ligne en quelques secondes pour bloquer l’accès au véhicule. Bien sûr, le problème est que vous devez vous assurer que votre batterie est complètement chargée à tout moment pour entrer dans votre voiture.

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Bosch et Daimler utiliseront la plateforme NVIDIA Drive Pegasus AI pour les voitures autonomes

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Bosch et Daimler ont travaillé ensemble pour déployer de futures voitures autonomes et le duo a annoncé avoir trouvé une nouvelle plateforme dotée d’une intelligence artificielle (IA) dans cet effort. Les deux sociétés fourniront les processeurs IA de la plateforme Drive Pegasus et les logiciels de NVIDIA. La technologie sera utilisée pour aider les véhicules autonomes et automatisés à naviguer dans l’environnement complexe des rues encombrées de la ville.

L’accord entre Bosch, Daimler et NVIDIA prévoit de fournir des composants de plateforme IA de NVIDIA. La plateforme Drive Pegasus sera fournie dans le cadre du contrat qui inclut des processeurs et des logiciels permettant le traitement des algorithmes de conduite de véhicules générés par Bosch et Daimler à l’aide de méthodes d’apprentissage automatique.

Le réseau UCE (unité de commande électronique) atteindra une capacité de calcul capable de supporter des centaines de trillions d’opérations par seconde. Les entreprises notent que cela s’apparente aux performances fournies par au moins six postes de travail informatiques de bureau synchronisés et très avancés.

NVIDIA participera également au développement de la plateforme avec les autres sociétés.

Pour gérer les voitures de demain

Ce puissant système d’IA sera utilisé pour gérer toutes les informations recueillies par les différents systèmes de la voiture, y compris les capteurs radar, la vidéo, le lidar et les ultrasons. Le capteur vidéo seul dans ce scénario rassemble 100 Go de données en un seul kilomètre selon Daimler. Le système est capable d’évaluer cette information et de planifier le trajet du véhicule en une fraction de seconde. Daimler précise que cette vitesse est à la hauteur du temps nécessaire pour atteindre le cerveau humain.

Il est mentionné que cette durée est comprise entre 20 et 500 millisecondes. Le réseau UCE sera intégré dans le circuit de refroidissement de la cellule de batterie à l’intérieur de la voiture. Bosch et Daimler travaillent ensemble depuis août 2017 sur des véhicules autonomes pour les rues de la ville.

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