fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

CES 2018 : la plateforme de conduite autonome Samsung DRVLINE dévoilée

dims

Samsung a mis au point une nouvelle technologie de conduite autonome sur laquelle elle a travaillé depuis quelques années, y compris la plateforme DRVLINE, qui est une plateforme ouverte, modulaire et évolutive permettant le développement des futurs avancés dans le secteur de l’automobile. Samsung positionne la plateforme pour les équipementiers et la mobilité en tant que fournisseur de services.

La plateforme DRVLINE a été conçue pour permettre aux fournisseurs de collaborer et de personnaliser le logiciel. Chaque composant peut être personnalisé, amélioré et échangé au besoin. Samsung affirme que la personnalisation permet également de pérenniser la plateforme. Essentiellement, cette plateforme permet aux équipementiers de travailler vers une future autonomie de niveau 5.

La plateforme est dotée d’IoT, de systèmes embarqués et d’un ordinateur embarqué pour l’automatisation des niveaux 3, 4 et 5. Bien entendu, Samsung dispose de ses propres produits et services via la plateforme, car elle dispose d’un large éventail de compétences dans le domaine des technologies.

HARMAN, le partenariat gagnant pour Samsung

Un nouveau système de caméra ADAS orienté vers l’avant fait partie de la plateforme, et a été créé par Samsung et HARMAN. ADAS offre un avertissement dès lors qu’elle détecte une sortie de voie, une collision frontale, des piétons et entraine automatiquement un freinage d’urgence. Le partenariat entre HARMAN et Samsung a également été discuté au CES 2018. La transaction de 8 milliards de dollars pour l’acquisition de Harman en mars de l’année dernière a été la plus importante acquisition à l’étranger jamais réalisé par une société sud-coréenne, et elle commence maintenant à porter ses fruits.

samsung display1
La plateforme de Samsung embarque de nombreuses technologies

En plus du système de caméra, les deux travaillent également sur une nouvelle plateforme de cockpit numérique pour tous les segments de véhicules. Une nouvelle solution télématique fait également partie du partenariat avec la première solution de connectivité 5G prête à l’emploi.

Le système est conçu pour extraire les profils des utilisateurs à partir de leurs appareils mobiles ou du cloud, et serait donc parfait pour les sociétés de location ou les applications autonomes de covoiturage. Et, comme vous pouvez l’imaginer, un tel système a besoin de plusieurs écrans et utilise la plateforme HARMAN Ignite permettant une expérience personnalisable dans la voiture pour le conducteur et le passager. Le nouveau dispositif de Samsung et Harman commencera à être expédié cette année.

Lire plus
Automobile

LG et HERE joignent leurs forces pour la voiture autonome

HD Live Map Self Healing Map

Non, LG Electronics (LG) ne fabrique pas de véhicules autonomes. La firme coréenne ne fabrique même pas sa propre unité embarquée. Au lieu de cela, LG rejoint HERE Technologies (HERE) pour fournir aux constructeurs automobiles du monde entier une nouvelle plateforme télématique qui exploitera les points forts des deux entreprises afin de fournir aux voitures autonomes une meilleure image de leur monde. Fondamentalement, c’est un partenariat qui regroupe la technologie de navigation HERE et l’expertise de communication de LG pour les voitures du futur.

LG est le leader sur le marché de la télématique, depuis 2013 même, offrant un accès aux technologies clés de communication et de localisation, comme le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi. LG est également l’un des principaux promoteurs de la 5G, qui sera quatre à cinq fois plus rapides que la connectivité LTE avec 90 % de latence en moins, ce qui est parfait pour le fonctionnement des véhicules autonomes de nouvelle génération.

D’un autre côté, à un moment donné, HERE, anciennement propriété de Nokia, a presque rivalisé avec Google Maps sur le marché de la cartographie. Depuis son acquisition par un consortium composé de Audi, BMW et Daimler, la firme a orienté son navire vers davantage d’applications automobiles que de produits pour la consommation. Aujourd’hui, HERE alimente plus de 100 millions de voitures du parc automobile actuel.

La télématique comme ligne de mire

Son dernier produit est HD Live Map, un service cartographique basé sur le cloud qui peut s’intégrer aux systèmes d’assistance au conducteur existants et aux solutions de conduite automatisée plutôt que de développer un système de véhicule autonome complet par lui-même. Cependant, étant basé sur le cloud, HD Live Map est naturellement à la merci des technologies de communication réseau, où LG intervient.

HD Live Map Vehicle Localization1
LG va aider HERE HD Live Map à récupérer les informations nécessaires des voitures

Tandis qu’une voiture rassemble des données provenant de caméras, de radars, de lidars et d’autres capteurs, les technologies de communication réseau de LG envoient ces données au système HD Live Map de HERE. Ce dernier, à son tour, combinera les données provenant d’autres véhicules à proximité grâce aux technologies V2X (véhicule à véhicule) afin de fournir des informations de conduite précises et personnalisées à chaque véhicule.

Malheureusement, aucune des deux entreprises n’a révélé de calendrier, et encore moins les constructeurs automobiles partenaires pour cette nouvelle solution télématique.

Lire plus
Automobile

Ford SafeCap : une casquette qui pourrait sauver la vie des conducteurs

26523 d9f4ac4e905f8a2ce808e3fa92ab504e

Les routiers conduisent souvent sur de longues distances, faisant de leur mieux pour respecter des délais stricts afin d’acheminer les produits là où ils doivent aller. Malheureusement, la monotonie de conduire aussi longtemps engendre nécessairement de la fatigue. Et, conduire en étant fatigué est évidemment la dernière chose à faire.

Ford le sait, et pour le soixantième anniversaire de sa production de camions au Brésil, l’entreprise a décidé de dévoiler un tout nouveau produit : une casquette connectée. Celle-ci nommée Ford SafeCap, et elle a été créée en collaboration avec l’agence créative brésilienne GTB. La Ford SafeCap est bourrée de gyroscopes qui permettent de savoir quand vous bougez votre tête. Si elle sent que vous hochez la tête pour dormir, celle-ci vous alertera avec du son, de la lumière et des vibrations afin de vous stimuler et pire encore, vous réveiller. Mais, comment savoir si vous êtes en train de vous endormir ou si vous vous contentez de regarder les collines qui vous entourent ?

Ford a mené des recherches sur les hochements de tête, examinant quels types de hochements faisaient partie du quotidien des routiers et quels hochements indiquaient une fatigue et une baisse d’attention. La société a ensuite distillé toutes ces recherches dans un logiciel capable de faire la différence et de le charger dans la SafeCap.

Pour le moment, sur un marché de niche

Maintenant, Ford ne va pas commencer à vendre ces choses chez ses concessionnaires. La SafeCap a commencé comme étant une expérience dans un marché de niche. Mais, une fois que la firme aura testé abondamment la casquette au Brésil, elle cherchera à étendre celle-ci sur d’autres marchés. Elle a été présentée lors de la plus grande exposition de camions en Amérique du Sud, et la compagnie a mentionné à Fast Company qu’elle a reçu des milliers de demandes pour savoir comment l’acheter.

Malheureusement pour les routiers, Ford cherche des partenaires pour continuer à perfectionner la SafeCap et être en mesure de l’adapter à des marchés de plus en plus grands. Conduire en étant fatigué est un problème croissant, et la sécurité routière sera évidemment encline à adopter une telle approche.

Alors, les routiers, aimeriez-vous porter Ford SafeCap ?

Lire plus