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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Intel et Baidu s’associent pour une conduite autonome plus intelligente et plus sûre

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Deux des plus grands noms de la conduite autonome font équipe.Intel et Baidu ont annoncé un accord qui verra Baidu adopter la technologie et les pratiques de la filiale Intel Mobileye dans le cadre de ses propres programmes de voitures autonomes.

Dans le cadre de cet accord, Baidu adoptera le modèle Responsibility Sensitivity Safety (RSS) de Mobileye pour son projet open source Apollo et des programmes commerciaux de développement de voitures autonomes Apollo Pilot. Baidu utilisera également la suite matérielle Surround Computer Vision Kit de Mobileye dans le cadre d’un système de conduite autonome qui sera commercialisé en Chine.

Dévoilé en 2017, RSS est conçu pour fournir aux voitures autonomes le maintien d’une distance de sécurité et la compréhension d’un céder de passage, analogue à un humain. L’objectif est de créer une définition normalisée d’une conduite « prudente », et un ensemble de protocoles permettant de mesurer les systèmes de conduite autonome afin de s’assurer qu’ils sont vraiment sûrs. Mobileye et Baidu travailleront ensemble pour adapter le RSS aux styles de conduites et aux conditions routières chinoises.

Du point de vue matériel, Baidu commencera également à utiliser le Surround Computer Vision Kit de Mobileye. Le kit se compose de 12 caméras placées autour du véhicule, ainsi que du logiciel informatique propre à Mobileye pour lire et interpréter les images, donnant à la voiture une image complète de son environnement.

Deux principaux projets

Auparavant connu pour un populaire moteur de recherche, Baidu développe actuellement une technologie de conduite autonome avec deux axes principaux. Le projet Apollo est une plateforme open source, dont Baidu affirme développer avec plus de 50 sociétés, utilisées par les constructeurs automobiles Ford et Daimler, la société mère de Mercedes-Benz. Baidu développe également son propre système propriétaire sous le nom de code Apollo Pilot. L’entreprise utilise le nom Apollo pour ses programmes de voitures autonomes en référence aux missions lunaires Apollo de la NASA. Baidu estime que le développement de voitures autonomes est un défi technique comparable.

Mobileye, basée en Israël, est quant à elle spécialisée dans le développement de caméras et de logiciels de vision assistée par ordinateur pour les applications automobiles. La société a été rachetée par Intel l’année dernière pour 15,3 milliards de dollars et, ensemble, les deux entreprises ont souhaité travailler sur le développement d’une plateforme technologique autonome qui peut être commercialisée auprès d’autres entreprises. Jusqu’à présent, BMW et Fiat Chrysler Automobiles ont signé en tant que partenaires de développement.

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Android Auto peut déverrouiller votre smartphone avec un simple swipe

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De toute évidence, vous ne devriez pas utiliser votre smartphone lorsque vous conduisez votre véhicule, mais dans les situations où vous êtes arrêté en toute sécurité et devez accéder à votre appareil mobile, Google vous facilite la tâche. Comme le souligne Engadget, la société vient d’ajouter une mise à jour à Android Auto qui permet aux utilisateurs de balayer l’écran afin de déverrouiller leurs smartphones pendant que l’application de communication de voiture est active.

Jusqu’ici, chaque fois que votre appareil mobile était connecté au service mains libres de votre voiture, votre smartphone ne servait à rien, et était incapable de faire quoi que ce soit (pour des raisons de sécurité, pas pour des raisons plus pratiques). Avec cette mise à jour, si vous devez vérifier votre smartphone, vous n’avez pas besoin de vous déconnecter du système de conduite pour accéder à votre écran d’accueil.

Une fois que vous avez activé cette nouvelle fonctionnalité, vous verrez un nouveau mode « voiture » après avoir déverrouillé l’écran de verrouillage de votre smartphone. Plutôt que de simplement voir le logo Android Auto, vous aurez maintenant la possibilité de « glisser vers le haut pour déverrouiller ». Cela signifie que chaque fois que votre smartphone est associé à une unité principale Android Auto, vous pouvez appuyer sur le bouton d’accueil après avoir utilisé votre smartphone et vous reviendrez sur cet écran d’accueil. Si vous balayez à nouveau l’écran, vous pouvez revenir à l’écran d’accueil.

Une fonctionnalité controversée ?

Google n’a pas encore officiellement annoncé la disponibilité de la nouvelle fonctionnalité, et il semble raisonnable qu’elle ne veuille pas évoquer en grande pompe celle-ci. Après tout, une partie de la logique derrière Android Auto le mode voiture était de réduire la distraction au volant en rendant « impossible » l’utilisation de votre smartphone en conduisant. Bien sûr, cela a également créé tout le désagrément dans les situations d’urgence, lorsque vous avez vraiment besoin d’accéder à votre smartphone. Cependant, cela semble être une solution de contournement décent qui devrait décourager les textos (ou autrement jouer avec votre téléphone) lors de la conduite.

Il est probable que vous n’ayez pas accès à cette fonctionnalité dans l’immédiat.

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CES 2018 : Alexa arrive sur les tableaux de bord de Toyota en 2018

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Toyota et Amazon font équipe pour pousser Alexa dans la voiture. Ainsi, nous devrions retrouver l’assistant vocal mobile sur certains modèles du constructeur automobile dès cette année. La fonctionnalité, annoncée au CES 2018, fera partie de Toyota Entune 3.0 et Lexus Enform 2.0, les dernières versions de la plateforme d’infodivertissement du constructeur automobile. Cela permettra d’interagir avec Alexa à l’intérieur et à distance de la maison.

Toutes les compétences vocales d’Alexa fonctionneront dans la voiture, comme le lancement de la navigation, la demande de musique ou de livres audio en streaming, et quelques joyeusetés supplémentaires. Il sera également possible de contrôler à distance les objets de la maison connectée, si vous l’avez configuré. Par exemple, vous pouvez ouvrir la porte de garage par la voix, ou allumer les lumières. Les talents de shopping d’Alexa seront également repris, comme précommander une boisson chez Starbucks ou commander des choses sur Amazon même.

Au départ, ce ne seront que les compétences vocales d’Alexa qui seront prises en charge. Selon Zack Hicks, premier vice-président et directeur de l’information de Toyota Motor North America, il est probable que l’écran du système d’infodivertissement indique que vous parlez au système d’Amazon plutôt qu’aux services de reconnaissance vocale de la voiture. Par la suite, s’il est possible d’utiliser les compétences Alexa sur l’écran — comme vous pouvez l’utiliser sur un dispositif Echo, il pourrait y avoir des limites, car le streaming vidéo risque de ne pas être un gage de sécurité sur un tableau de bord.

Pas avant 2019 ou 2020 ?

Selon Hicks, Alexa n’aura pas besoin d’une connexion de données dans la voiture. Au lieu de cela, la voiture utilisera la connexion d’un smartphone appairé. Au lancement, la fonctionnalité de contrôle à distance sera assez limitée : vous pourrez verrouiller et déverrouiller la voiture depuis l’intérieur de la maison en utilisant un dispositif Echo, démarrer le moteur et en vérifier les niveaux de carburant. Évidemment, ces fonctionnalités seront sécurisées avec un code PIN, de sorte que seul le propriétaire de la voiture peut y accéder.

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Nos voitures deviennent de plus en .plus connectées, c’est indéniable

Cependant, alors que vous serez en mesure de faire des recherches de navigation, définir des itinéraires, et trouver des points d’intérêt en utilisant Alexa depuis la voiture, vous ne serez pas en mesure de programmer à distance ceux de l’intérieur de la maison. Toyota et Amazon se réfèrent à cela comme étant une « première », les choses pourront s’améliorer dans un futur plus ou moins proche.

Bien sûr, cette mise à niveau de l’infodivertissement ne fait que souligner une autre frustration persistante au sujet des systèmes de Toyota : l’absence de Apple CarPlay et de Android Auto. La marque n’a pas confirmé quels véhicules Toyota et Lexus obtiendront le support d’Alexa au départ, mentionnant seulement que la mise à jour sera déployée plus tard en 2018. Néanmoins, on ne sait pas si ce sera une caractéristique pour ses voitures lancées en 2019 ou 2020. Rassurez-vous, nous devrions en apprendre davantage sur cette intégration dans le courant de l’année ou l’année prochaine.

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