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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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I/O 2024 : Android Auto et Google Cast révolutionnent l’infodivertissement automobile

I/O 2024 : Android Auto et Google Cast révolutionnent l'infodivertissement automobile

Android Auto et CarPlay sont deux des plus grandes améliorations apportées à l’expérience d’infodivertissement dans les véhicules au cours des dernières années. Lors de la Google I/O 2024, Google a annoncé une nouvelle initiative visant à améliorer les applications Android Auto, à ajouter de nouvelles fonctionnalités et Google Cast pour les voitures équipées d’Android Automotive.

Bien sûr, l’utilisation d’Android Auto est géniale, car elle permet de combler le fossé entre votre téléphone et l’un des nombreux écrans à l’intérieur de nos véhicules. En outre, les voitures modernes proposent désormais Google Built-in, propulsé par Android Automotive OS. Il s’agit d’un système natif légèrement différent d’Android Auto, qui offre une expérience sûre, transparente et de meilleure qualité aux conducteurs et aux passagers.

Dans un article de blog, l’entreprise a annoncé que Google Cast (la technologie utilisée dans les appareils de streaming Chromecast) arrive dans les voitures propulsées par Android Automotive. Bien que la liste soit encore courte (Rivian, Nissan Rogue, Ford Explorer et des dizaines d’autres), elle s’allonge de jour en jour. Une fois la mise à jour effectuée, vous pourrez facilement diffuser des vidéos et des applications de votre téléphone sur l’écran d’infodivertissement de votre véhicule.

L’utilisation de Google Cast dans les véhicules automobiles Android est importante. Elle est utile pour les applications qui sont incompatibles avec Android Auto ou qui ne sont pas compatibles avec les écrans des véhicules. Les propriétaires peuvent simplement partager sans fil le contenu de l’application sur l’écran de leur véhicule. Cette fonctionnalité sera d’abord disponible sur les modèles Rivian R1T et R1S, puis bientôt sur d’autres modèles.

Ensuite, pour près de 200 millions de voitures compatibles avec Android Auto, l’écosystème des applications dans son ensemble est sur le point de s’améliorer. Aujourd’hui, de nombreuses applications ne fonctionnent pas avec Android Auto, et même si vous chargez l’application dans votre voiture, l’expérience ou l’interface peut laisser à désirer. C’est pourquoi Google a dévoilé de nouvelles initiatives et de nouveaux outils pour rationaliser le processus d’intégration des applications existantes dans les voitures.

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Les futures applications pourront être classées dans la catégorie « Car Ready » et fonctionneront au moins sur les grands écrans lorsque la voiture est en stationnement. Ensuite, Google entend travailler avec les développeurs pour s’assurer que les applications sont optimisées pour fonctionner dans les véhicules avec l’interface appropriée, les fonctions de sécurité, les modes de stationnement, et qu’elles fonctionnent parfaitement sur l’écran central d’infodivertissement.

Android Auto et Android Automotive s’améliorent !

Enfin, un troisième niveau représentera les applications qui offrent la meilleure expérience du véhicule. Ces applications peuvent s’adapter pour s’afficher au mieux sur la console centrale, les écrans d’infodivertissement arrière ou des passagers, les tableaux de bord et même les écrans panoramiques comme ceux que l’on trouve sur de nombreux véhicules électriques de luxe. En fait, Google veut aider les développeurs à créer de superbes applications Android qui améliorent l’expérience à bord des véhicules.

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Dans les mois à venir, le programme « Car ready mobile apps » permettra d’intégrer davantage d’applications mobiles dans les voitures, sans travail supplémentaire pour les développeurs, et Google trouvera et approuvera de manière proactive les applications pour Android Auto.

En résumé, la situation des applications dans nos véhicules est sur le point de s’améliorer, tout en restant aussi sûre que possible.

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L’Apple Car aurait pu changer le visage de l’industrie automobile

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Après dix années d’efforts intensifs et d’investissements conséquents, Apple a discrètement mis fin à son ambitieux projet de voiture autonome, alias Apple Car, dans les coulisses de son siège à Cupertino. Selon les détails révélés par Mark Gurman de Bloomberg dans sa dernière newsletter Power On, le concept sur lequel travaillait Apple promettait de révolutionner le secteur automobile.

Le design étudié par Apple aux alentours de 2020 s’inspirait étroitement du Canoo Lifestyle Vehicle, un van au design arrondi ne faisant aucune distinction entre l’avant et l’arrière, conférant l’illusion d’un véhicule en perpétuel mouvement. Gurman souligne que ce modèle était sans précédent parmi les véhicules produits en masse, conçu pour une conduite entièrement autonome de niveau 5.

Bien que l’intérieur ait été repensé à plusieurs reprises, Apple avait opté pour un aménagement minimaliste, avec des sièges rappelant ceux d’une limousine ou d’un jet privé, pouvant accueillir quatre passagers.

Certaines versions prévoyaient une large télévision centrale pour les vidéos et les appels FaceTime, tandis que des écrans de la taille d’un iPad, suspendus au plafond, offraient aux passagers un accès à divers contrôles. Un système de climatisation innovant redistribuait l’air le long des parois intérieures, évitant ainsi de le diriger directement sur les visages.

Apple avait précédemment envisagé deux autres designs pour son véhicule : le premier évoquait le microbus Volkswagen des années 1950, surnommé en interne « Bread Loaf », et le second se rapprochait du prototype Volkswagen ID Buzz de 2017. Le quatrième modèle, inspiré du Canoo Lifestyle Vehicle, avait suscité l’enthousiasme du PDG Tim Cook et du directeur de l’exploitation Jeff Williams.

Un projet caduc

Toutefois, la dernière mouture du projet intégrait une autonomie de niveau 2, moins ambitieuse, nécessitant l’ajout d’un volant et de pédales. Les portes coulissantes avaient été remplacées par des portes à ouverture en élytre. Finalement, toutes ces considérations sont devenues caduques.

Bien qu’Apple aurait pu transformer le secteur automobile comme il l’a fait avec le smartphone, la société a préféré se concentrer sur ses domaines de prédilection, le projet nécessitant encore de longues années de développement et d’importantes dépenses avant d’atteindre le stade de commercialisation.

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Nouvelle ère pour Renault : Lancement de la Renault 5 E-Tech électrique

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« Certains modèles sont magiques. Il n’est pas nécessaire d’en parler pendant des semaines, tout le monde est d’accord sur ce qu’il faut faire. Et vous faites ce qui doit être fait. Lorsque les équipes font revivre une voiture qui a laissé de si bons souvenirs, elles y mettent beaucoup d’amour. C’est un bon signe pour l’avenir, car le client voit et reconnaît tout cet amour dans la voiture ».

C’est par ces mots que Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, présente la Renault R5, renaissance électrique et presque identique au concept car du même nom présenté en 2021. À sa naissance en 1972, la Renault 5 a marqué une époque par son design moderne et anticonformiste : des pare-chocs en plastique, six couleurs vives et des phares qui lui donnaient un air guilleret, presque humain.

C’est grâce à son positionnement, en phase avec l’évolution de la société, qu’elle a pu séduire immédiatement les Français, en particulier les femmes et les jeunes, une clientèle nouvelle pour l’époque. C’était une bouffée d’air frais, un symbole de liberté et de joie de vivre. C’est un formidable terrain d’expérimentation pour l’équipe de designers, qui adopte dans son travail une approche profondément émotionnelle : celle du « rétro-futurisme ». Couleurs pop, projecteurs à l’allure vive, feux arrière verticaux, garde-boue sculptés, profils de calandre colorés sur le capot, et bien d’autres choses encore : la Renault 5 E-Tech Electric est un clin d’œil constant à la « sale gosse » qui l’a précédée. La méthode a consisté à réinterpréter, à l’aune de la mobilité électrique et du 21e siècle, de nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif.

Il est important de souligner que, bien que la Renault 5 E-Tech ne soit pas exactement un monstre de puissance (surtout en comparaison avec d’autres VE américains), avec le choix de batterie le plus puissant offrant seulement 150 chevaux, cela reste largement suffisant pour la majorité des navetteurs.

L’autonomie par rapport à la taille de sa batterie souligne également la différence entre la 5 E-Tech et les grands VE. La Renault 5 E-Tech se distingue par son autonomie allant jusqu’à 400 km, grâce à une batterie pouvant atteindre 52 kWh.

La complicité entre l’homme et la machine

La calandre du capot du modèle original a ainsi été réinventée pour coller à l’air du temps. Elle a en effet été remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme le légendaire chiffre 5 qui s’allume lorsque le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction de complicité entre l’homme et la machine. Autre exemple de cette interface humanisée, la séquence d’accueil, dans laquelle les phares LED en forme de pupille semblent cligner de l’œil. « Nous avons pris les ingrédients de notre mémoire collective et les avons traduits dans un style contemporain pour créer la R5 du futur. Nous ne voulions pas d’une Renault 5 E-Tech Electric nostalgique ou vintage. Nous voulions susciter des émotions et créer une voiture vive, énergique et pop », explique Gilles Vidal, directeur du design de Renault. L’émotion suscitée par le design extérieur se retrouve à l’intérieur.

Une attention particulière a été portée à l’accueil du conducteur. La Renault 5 E-Tech Electric dispose ainsi d’un grand écran tactile multimédia de 10,1 pouces offrant une interface fluide et pop avec une séquence d’accueil graphique et sonore conçue en collaboration avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et Jean-Michel Jarre. L’artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, a également développé les environnements sonores embarqués et le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), un son externe émis par le véhicule électrique lorsqu’il roule à moins de 30 km/h pour avertir les piétons.

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Elle est également équipée du dernier système OpenR Link intégrant Google.

Renault 5 E-Tech : au cœur de la réinvention de l’industrie européenne

La Renault 5 E-Tech électrique représente bien plus qu’une simple voiture. Son lancement symbolise le basculement de millions d’Européens vers une mobilité nouvelle génération : électrique, connectée et durable.

Développer ce véhicule en seulement 3 ans en France, selon les standards technologiques les plus élevés, a nécessité des décisions audacieuses et une organisation extrêmement agile. Renault a été le premier constructeur à parier sur une plateforme 100 % électrique pour une petite voiture européenne, optimisant ainsi les coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur et relocalisant son écosystème industriel. Seul un véhicule emblématique comme la Renault 5 pouvait fédérer nos équipes autour de ce projet ambitieux.

Dans un contexte de changement significatif dans l’industrie automobile, cette voiture ouvre une nouvelle voie pour Renault. Elle se positionne au cœur de la bataille pour la réinvention de l’industrie européenne, face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Ce véhicule démontre qu’une production en Europe, et plus précisément en France, est réellement possible, selon Luca de Meo, PDG du Groupe Renault.

Pour plus d’informations sur la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, il est possible de visiter le site Web de Renault. Le lancement de la voiture est prévu pour l’année prochaine.

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