fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

L’électrification au cœur de Porsche avec les Panamera E-Hybrid 2025

1101 roma white 4s u crane AKOS9

Porsche a récemment levé le voile sur deux nouvelles versions hybrides de son dernier modèle Panamera, introduisant des innovations significatives dans le segment des véhicules de luxe électrifiés. Elle renforce ainsi son engagement envers une mobilité plus durable tout en répondant à la demande croissante pour des groupes motopropulseurs E-Hybrid efficaces et dynamiques.

L’annonce intervient après la présentation de la troisième génération de la Panamera, qui comprenait déjà le modèle Turbo E-Hybrid, le premier de quatre modèles Panamera E-Hybrid à venir. Les nouveaux ajouts, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera 4S E-Hybrid, mettent en avant l’innovation technologique et la performance, avec un quatrième modèle qui sera annoncé ultérieurement.

1174 roma white 4s u crane AKOS9 jpg

La Panamera 4 E-Hybrid est propulsée par un moteur V6 biturbo de 2,9 litres, qui, en combinaison avec son moteur électrique, développe une puissance de 463 chevaux et un couple maximal de 479 nm. La version Panamera 4S E-Hybrid, équipée du même moteur V6 biturbo, voit sa puissance combinée augmenter à 536 chevaux et 553 nm de couple.

Côté performances, les nouvelles Panamera électrifiées ne manquent pas d’atouts. La Panamera 4 E-Hybrid 2025 abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h, tandis que la Panamera 4S E-Hybrid réalise cet exercice en 3,5 secondes et peut monter jusqu’à 290 km/h. Porsche met en avant l’apport significatif du nouveau moteur électrique de 187 chevaux, intégré directement dans le boîtier de la transmission, ce qui assure une unité motrice plus cohérente.

1129 roma white 4s u crane AKOS9 jpg

Les modèles Panamera E-Hybrid sont équipés d’une batterie de 25,9 kWh et leur chargeur AC embarqué de 11 kW permet une recharge complète en 2,5 heures. Porsche a également conçu des modes de conduite spécifiques, tels que le mode E-Hold pour préserver la charge de la batterie, et le mode E-Charge, qui configure le moteur à essence pour charger la batterie embarquée à des vitesses supérieures à 55 km/h.

Une expérience à faire valoir

En matière de tenue de route, la Panamera est dotée de série du système de gestion active de la suspension Porsche, qui utilise l’architecture électrique de 400 volts à bord pour alimenter une pompe hydraulique, améliorant ainsi la suspension pneumatique pendant la conduite. Les modèles Panamera 4 E-Hybrid sont équipés de série de jantes de 19 pouces, tandis que les Panamera 4S E-Hybrid bénéficient de jantes de 20 pouces, avec la possibilité d’opter pour des jantes de 21 pouces et un système de freinage en céramique de carbone à 10 pistons.

Porsche annonce que les modèles 2025 Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid, aux prix respectifs de 115 500 dollars et 126 800 dollars, seront disponibles chez les concessionnaires Porsche dès la fin du mois prochain — au moins outre-Atlantique.

1046 roma white 4s u crane AKOS7 jpg

Avec ces développements, Porsche continue de renforcer sa présence dans le segment des véhicules électrifiés, offrant une alternative attrayante aux véhicules électriques purs dans un marché où la croissance des ventes de VE ralentit. Cette stratégie reflète plus de 10 ans d’expérience de Porsche dans le domaine des hybrides, consolidant sa position de leader dans l’innovation automobile et la performance durable.

Lire plus
Automobile

ChatGPT rejoint l’assistant vocal Laura de Skoda pour une interaction plus intuitive

240110 ChatGPT 1 41745ff5 1920x1 1

Skoda est la dernière entreprise à annoncer qu’elle va intégrer le ChatGPT dans ses voitures. Hier, nous avons appris que Volkswagen allait intégrer ChatGPT dans certains de ses véhicules, et maintenant Skoda, qui appartient à Volkswagen, intègre également ChatGPT dans ses véhicules.

En effet, Skoda ajoute le chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT à son système d’infodivertissement de nouvelle génération.

ChatGPT sera intégré à l’assistant vocal Skoda Laura sur les modèles de véhicules Skoda basés sur les plateformes MEB GP et MQB EVO. Cette nouvelle fonctionnalité est alimentée par Cerence Chat Pro qui apportera ChatGPT aux voitures.

Le nouveau chatbot sera proposé avec la dernière génération de systèmes d’infodivertissement à partir de la mi -2024. Il sera disponible sur les modèles suivants basés sur les plateformes MEB GP et MQB EVO : certaines versions de la Škoda Enyaq, les Škoda Superb et Kodiaq de nouvelle génération et la Škoda Octavia mise à jour. Grâce à Cerence Chat Pro, l’intégration de ChatGPT dans l’assistant vocal Laura introduit une série de nouvelles fonctionnalités qui vont bien au-delà des précédentes commandes vocales. L’assistant vocal Laura peut être utilisé, par exemple, pour contrôler l’infodivertissement, la navigation et la climatisation et répondre à des questions de connaissances générales. À l’avenir, l’IA fournira des informations supplémentaires en réponse à des questions qui vont au-delà, dans le cadre de ses capacités en constante évolution. Cela peut s’avérer utile lors d’un voyage en voiture : Enrichir les conversations, répondre à des questions, interagir dans un langage intuitif, recevoir des informations spécifiques au véhicule, et bien plus encore, le tout en gardant les mains libres pour une sécurité accrue du conducteur et des passagers.

Actuellement, l’assistant vocal de Skoda peut être utilisé pour contrôler l’infodivertissement et la climatisation, et répondre à certaines questions de culture générale, entre autres. Mais à l’avenir, l’IA permettra de nouvelles capacités telles que répondre à d’autres questions en utilisant un langage intuitif et « enrichir les conversations ».

Une réelle attente

240110 ChatGPT 2 5645e5a8 1920x1 1 jpg

L’activation de l’assistant vocal ne sera pas différente, le conducteur ou le passager n’ayant qu’à dire « OK, Laura » ou à appuyer sur un bouton au volant. Si le système de la voiture ne peut répondre à une demande, il fera appel à l’IA pour l’aider. Skoda tient à souligner que ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule ni à aucune information personnelle, et que toutes les interactions sont immédiatement supprimées après traitement afin de protéger vos données.

Vous trouverez davantage de détails sur l’intégration de ChatGPT dans les voitures Skoda sur le site Web de Skoda. Il sera intéressant de voir quel type de fonctionnalités cette intégration apportera aux voitures.

Lire plus
Automobile

CES 2024 : Mercedes présente un MBUX renouvelé avec des capacités d’IA avancées

intro 1704733589 jpg

Mercedes-Benz présente en avant-première la nouvelle génération de sa commande vocale embarquée, l’assistant virtuel MBUX exploitant la technologie d’IA générative pour une conversation plus personnalisée — et même prédictive — avec votre véhicule.

Présenté pour la première fois au CES 2024, le nouvel assistant ne se contente pas d’exploiter un large éventail de fonctions et de systèmes du véhicule, il dispose également de traits de personnalité et d’humeurs qui lui permettent d’interagir avec le conducteur de manière plus empathique, selon le constructeur automobile.

Le système d’infodivertissement MBUX actuel prend déjà en charge un assistant vocal très performant. Déclenché par la phrase d’éveil « Hey Mercedes », il permet de contrôler à la voix non seulement les changements multimédias et la navigation, mais aussi les réglages du véhicule tels que le chauffage et la climatisation des sièges, les massages et même les parfums d’ambiance.

Selon Mercedes, cette nouvelle version est encore plus naturelle et plus proche de l’être humain. Quatre « traits de personnalité » — naturel, prédictif, personnel et empathique — ont été développés, combinés à un avatar « star vivante » qui synchronise les interactions vocales avec des animations. Le résultat, selon le constructeur automobile, est un assistant qui peut être calme, excité ou sensible dans sa façon de répondre ou de faire des suggestions.

Une façon plus intelligente de naviguer

Si la voix est la principale méthode d’interaction avec l’assistant virtuel MBUX, Mercedes n’en a pas pour autant oublié les grands écrans qui équipent généralement ses véhicules. L’avatar animé, par exemple, est construit à l’aide du moteur de jeu Unity, avec des graphismes 3D en temps réel comprenant le mouvement, l’intensité, la couleur et la luminosité.

a smarter way to navigate 170473 jpg

Le système de navigation MBUX Surround, quant à lui, s’appuie sur le système de navigation à réalité augmentée actuellement disponible dans les voitures Mercedes de série. Alors que le système existant peut superposer les virages à venir à une vue en direct de la route sur les écrans de la voiture, ce nouveau système — basé sur le prochain système d’exploitation MB.OS du constructeur — ajoute des graphiques alimentés par Unity qui mettent en évidence ce que la voiture a identifié dans l’environnement.

Par exemple, MBUX Surround Navigation peut distinguer les voitures, les camionnettes, les camions et les cyclistes, et signaler les piétons qui pourraient s’engager sur la route ou d’autres dangers. Un itinéraire plus réaliste que le conducteur devrait emprunter pour atteindre la destination programmée est imbriqué dans cette scène numérique.

La voiture répond

Comme avec le système actuel, l’assistant virtuel MBUX peut être déclenché par la phrase « Hey Mercedes » au lieu d’appuyer sur un bouton. Cependant, il s’exprimera également de lui-même, en tenant compte du contexte actuel du véhicule — comme l’endroit où il se trouve ou le moment de la journée où il est conduit — après avoir appris les destinations fréquentes, les habitudes de conduite et bien d’autres choses encore.

the car talks back 1704731194 jpg

Les conducteurs seront en mesure d’adapter et d’éduquer l’assistant à l’aide d’un hub centralisé, de sorte que les suggestions soient utiles sans pour autant dépasser les limites.

Bien que Mercedes ait mis à jour ses véhicules existants équipés de la version actuelle de MBUX avec de nouvelles fonctionnalités — et qu’elle déploiera des éléments tels que le livre audio Audible Dolby Atmos plus tard en 2024 — cette nouvelle génération de l’assistant virtuel intégré MBUX est basée sur MB.OS. Celui-ci devrait être lancé sur la prochaine plateforme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), qui sera à la base des nouveaux modèles présentés par le Concept CLA Class.

Cette élégante berline EV a été présentée à la fin de l’année 2023 et devrait donner naissance à quatre versions de production dans le courant de l’année.

Lire plus