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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Tesla à l’assaut du marché avec un véhicule électrique à prix réduit prévu pour 2025

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Tesla souhaite commencer la production d’un nouveau véhicule électrique grand public en 2025 afin de concurrencer davantage les voitures à essence moins chères ainsi que les véhicules électriques rivaux.

Selon un rapport exclusif de Reuters citant quatre sources bien placées, l’entreprise d’Elon Musk a informé ses fournisseurs qu’elle souhaitait lancer la production à mi-parcours l’année prochaine afin de concrétiser une ambition de longue date : construire une voiture à 25 000 dollars.

Citant quatre personnes familières avec le sujet, dont deux décrivant le modèle comme un crossover compact, Reuters a rapporté que Tesla a déjà informé ses fournisseurs de son intention de commencer la production de modèles « Redwood », ce qui s’inscrit dans la tendance des véhicules électriques plus petits et plus abordables.

Le modèle « Redwood » est un élément essentiel de la gamme Tesla, car l’entreprise répond à la demande croissante de moyens de transport électriques rentables. En outre, le projet d’un véhicule électrique abordable s’étend aux robotaxis à conduite autonome, qui seraient fabriqués grâce aux avancées de la prochaine génération.

Un modèle bon marché permettrait à Tesla de toucher un public beaucoup plus large, mais il est clair qu’il y a encore du travail à faire pour réaliser cette ambition. La multinationale automobile basée au Texas propose actuellement la berline Model 3 comme produit d’entrée de gamme, avec un prix de base de 42 990 euros en France.

Si Tesla parvient à atteindre le prix de 25 000 dollars (environ 23 000 euros, elle portera un coup à BYD, son rival chinois, qui produit de plus en plus de véhicules électriques moins chers.

Une audacieuse affirmation sur les nouveaux développements de Tesla

Dans la course à la suprématie sur le plus grand marché de VE au monde — la Chine — Tesla conserve l’avantage en tant que numéro un, mais les modèles les plus vendus de BYD coûtant moitié moins que le véhicule Tesla équivalent, ils ont vendu beaucoup plus d’unités dans l’ensemble.

Le facteur coût a été mis en évidence dans un rapport des experts mondiaux en données automobiles JATO Dynamics, qui indique que le prix de détail moyen des nouvelles voitures électriques en vente en Chine est désormais inférieur à la moitié du prix moyen en Europe, soit environ 32 000 euros contre 68 000 euros.

Lors de la réunion annuelle des actionnaires de Tesla en mai dernier, Elon Musk a confirmé que l’entreprise travaillait sur deux nouveaux véhicules avec un potentiel de vente combiné de 5 millions d’unités par an : « Tant la conception des produits que les techniques de fabrication dépassent de la tête et des épaules tout ce qui se fait dans l’industrie », a-t-il déclaré.

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CES 2024 : l’assistant virtuel MBUX de Mercedes intègre l’IA pour plus d’interactivité

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Votre expérience de l’assistant virtuel de nouvelle génération de Mercedes — et des voitures de luxe dont il fait partie — ne sera peut-être pas la même que celle de votre voisin, et cela dépendra en grande partie de votre confiance et de votre volonté d’échanger l’accès à votre vie numérique en échange d’un véhicule plus conscient du contexte.

Au CES 2024, Mercedes a dévoilé la pièce maîtresse de son futur habitacle, l’assistant virtuel MBUX. Promettant d’aller au-delà des réponses toutes faites et des interactions simplistes de la technologie vocale actuelle, il sera autant un copilote qu’un moyen mains libres de contrôler le multimédia et la navigation.

Exploitant l’IA générative, entre autres services, le nouvel assistant « Hey Mercedes » sera basé sur MB.OS, l’architecture numérique de nouvelle génération pour les véhicules qui fera ses débuts sur la CLA (présentée en avant-première par la berline Concept CLA) en 2025. Il tissera une toile numérique entre tous les systèmes de la voiture, depuis les groupes motopropulseurs électriques jusqu’aux applications de Mercedes et de fournisseurs tiers fonctionnant sur plusieurs écrans dans l’habitacle.

Si Mercedes parvient à ses fins et si les conducteurs font suffisamment confiance à leur voiture pour partager avec elle les moindres détails de leur vie numérique, il ne sera peut-être même pas nécessaire de jeter un coup d’œil à ces écrans pour tirer le meilleur parti de la voiture.

Ne parler que si l’on est réceptif au retour d’information

Le fait que l’assistant virtuel MBUX prenne la parole et fasse ces suggestions peut toutefois dépendre de la réceptivité que MB.OS estime être la vôtre. Avec une sélection de capteurs dans l’habitacle, dont plusieurs caméras dans des modèles récents comme la nouvelle Classe E, Mercedes dispose d’une multitude de données biométriques pour déterminer si vous souhaitez un copilote bavard ou non.

En outre, l’assistant peut détecter l’humeur soit à partir de la voix, soit à partir de la reconnaissance faciale si le conducteur l’a activée, et ainsi faire des suggestions ou non.

La rapidité avec laquelle votre nouvelle Mercedes s’améliorera et deviendra plus précise dans ses interactions, ses suggestions et sa connaissance du contexte dépendra de votre volonté d’ouvrir votre vie à MB.OS. Certes, il n’y aura aucune obligation de relier votre calendrier, d’informer l’assistant virtuel MBUX de vos lieux préférés ou, plus généralement, d’ouvrir votre monde numérique pour que votre voiture puisse le parcourir.

Cependant, sans cela, ou avec l’application judicieuse de paramètres plus prudents, votre expérience des technologies sur lesquelles Mercedes travaille peut sembler un peu moins spectaculaire ou transformationnelle. Ainsi, les clients plus âgés pourraient être réticents à l’idée de laisser MB.OS lire leur agenda (à supposer qu’ils aient même leur agenda dans le cloud). Pour eux, la voiture pourrait rester un peu plus longtemps à l’ancienne.

Il faudra partager de l’information

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Le degré de partage déterminera donc la rapidité avec laquelle l’assistant s’améliorera. Cela influencera également l’utilité des interactions vocales basées sur les Large Language Model (LLM), même si Mercedes ne compte pas uniquement sur cette technologie. Si les LLM peuvent aider à fournir des dialogues plus fluides et plus naturels, la précision n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi Mercedes intègre des modèles de langage naturel et des systèmes basés sur des règles.

La preuve du succès sera, bien sûr, le degré d’utilisation des nouvelles technologies de Mercedes. Cette mesure sera basée à la fois sur la recherche existante — y compris les bêta-testeurs de Mercedes, dont environ 900 000 propriétaires de véhicules sont actuellement éligibles — et sur le retour d’information une fois que ces systèmes seront dans la nature.

Les LLM, par exemple, vont nécessiter quelques ajustements. « C’est un tout nouvel outil », explique la société, « un outil que nous n’avions pas auparavant. Mais nous devons apprendre à l’utiliser ».

Depuis la version bêta, l’utilisation de « Hey Mercedes » a augmenté de 50 % par rapport au système de commande vocale traditionnel. La société prévoit également d’utiliser les données d’utilisation anonymes des véhicules de la flotte mondiale afin d’observer les différences géographiques, les fonctions fréquemment utilisées et celles qui n’ont pas du tout fait mouche. Il y aura également un retour d’information plus détaillé lorsque l’assistant virtuel MBUX ne pourra pas vous aider, que ce soit en raison d’une connectivité insuffisante ou pour toute autre raison. En résumé, si vous voulez que votre voiture soit une bonne conversation, il vous faudra peut-être un peu de partage — et de patience — pour en tirer les bénéfices les plus utiles.

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CES 2024 : Volkswagen intègre ChatGPT dans ses nouveaux modèles

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Lors du CES 2024, le constructeur automobile Volkswagen a annoncé l’intégration d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) dans la fabrication. Cette première dans l’industrie automobile a été présentée aux côtés du partenaire technologique Cerence à Las Vegas.

Le géant automobile prévoit d’incorporer le chatbot dans la fonctionnalité d’assistant vocal IDA des voitures à venir dès mars 2024. Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen pour le développement technique, a déclaré : « Volkswagen a toujours démocratisé la technologie et l’a rendue accessible au plus grand nombre ».

Ainsi, Volkswagen a choisi le CES 2024 comme plateforme pour lancer la fonctionnalité ChatGPT à venir dans ses véhicules, déclarant que le chatbot IA sera proposé dans sa gamme de véhicules électriques ID (via une mise à jour over-the-air dans les véhicules applicables), ainsi que dans les Tiguan, Passat et la prochaine Golf plus tard cette année.

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Le membre du conseil d’administration de Volkswagen poursuit : « En conséquence, nous sommes maintenant le premier constructeur de volume à faire de cette technologie innovante une caractéristique standard dans les véhicules du segment compact et plus. Grâce à l’intégration transparente de ChatGPT et à une collaboration solide avec notre partenaire, Cerence, nous offrons à nos conducteurs une valeur ajoutée et un accès direct à l’outil de recherche basé sur l’IA ».

Les propriétaires actuels de Volkswagen avec les modèles MEB et MQB EVO du groupe VW auront accès à l’assistant vocal IDA et au chatbot Ai via Cerence Chat Pro.

Un niveau de sécurité

Stefan Ortmanns, PDG de Cerence, a déclaré à propos du partenariat : « Avec Cerence Chat Pro, VW est doté d’une intégration de ChatGPT de qualité automobile qui offre une flexibilité, une personnalisation et une facilité de déploiement inégalées, tout en donnant la priorité à la sécurité et à l’utilisabilité pour les conducteurs ».

L’annonce de Volkswagen rassure les propriétaires que les données personnelles ne sont pas partagées et que les questions et réponses associées sont immédiatement supprimées « pour garantir le plus haut niveau possible de protection des données ».

La course aux armements de l’assistant IA

L’intelligence artificielle et les assistants vocaux intelligents deviennent rapidement un thème récurrent de cette année au CES, avec de nombreux fabricants soulignant qu’ils travaillent avec des partenaires IA pour intégrer ces fonctionnalités dans leurs voitures.

Mais, il est surprenant que VW soit le premier, semblant se précipiter pour intégrer ChatGPT, peut-être en réponse aux commentaires largement négatifs sur le système d’infodivertissement maladroit trouvé dans sa dernière gamme de véhicules électriques ID.

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