fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

La Volkswagen ID. GTI Concept préfigure la nouvelle Golf GTI électrique

volkswagen id gti concept 00004

Au début du mois de mars, Volkswagen a dévoilé son concept-car tout électrique ID.2, dont le lancement est prévu en 2025. D’un prix plus élevé que l’ID.1, ce véhicule électrique abrite une version plus petite de la plateforme électrique modulaire MEB, qui lui confère une puissance de 166 kilowatts, soit 223 chevaux, et une autonomie de 450 kilomètres, ce qui lui permet de parcourir une distance nettement plus grande que l’ID.4.

Elle n’est pas non plus lente, puisque son moteur électrique lui permet d’abattre le 0-100 km/h en 7 secondes. Mais pour certains, un modèle sportif de l’ID.2all était ce qu’ils recherchaient vraiment.

Nous avons enfin pu jeter un premier coup d’œil à cette nouvelle Golf GTI basée sur le design ID.2all, et elle remplace le « I » de Grand Touring Injection par Intelligence. Avec une longueur de 4,10 m, une largeur de 1,84 m, une hauteur de 1,50 m et un empattement de 2,6 m, ce véhicule électrique ne s’éloigne pas trop de la GTI originale lancée il y a 48 ans. Cependant, ce véhicule offre une technologie de pointe et une myriade de caractéristiques qui le distinguent de son contemporain.

volkswagen id gti concept 00006 jpg

Au premier coup d’œil, cette voiture est indéniablement une GTI. L’avant est orné de la calandre rouge caractéristique, bien que moins visible que sur les voitures à essence. Le logo rouge de la GTI se trouve à proximité, entre les phares matriciels Q.LIGHT à LED de la voiture. C’est à l’arrière de la voiture que les choses diffèrent sensiblement d’une GTI à essence. Au centre du pare-chocs se trouve un splitter avant noir proéminent, surmonté d’une emblématique entrée d’air en nid d’abeille. En outre, les bords extérieurs de la calandre sont ornés d’œillets de remorquage de style sport automobile, accentués en rouge. Sous le logo Volkswagen, l’arrière est orné d’une bande noire diagonale. Ce même motif se retrouve également à la base des panneaux latéraux de la voiture.

Le design des jantes de ce véhicule électrique est également distinctif, avec 8 rayons doubles et un cercle de 8 ouvertures. L’intérieur de la jante est noir, tandis que l’extérieur est argenté. Au centre de la jante se trouve un motif en nid d’abeille derrière un logo GTI noir et rouge.

volkswagen id gti concept 00008 jpg

Un intérieur à la pointe de la technologie

Cette nouvelle GTI électrique est aussi une véritable machine à remonter le temps. Le conducteur peut régler le système d’entraînement, la direction, le train de roulement et le son. Mais ce n’est pas tout : Volkwagon propose des simulations de changement de vitesse pour remonter le temps, en imitant « la Golf GTI originale de 1976, la première Golf GTI Mark 2 à 16 soupapes de 1986 ou la Golf GTI Mark 4 de 2001 “25 ans de GTI” ».

Sur le tableau de bord, vous trouverez un écran tactile d’infodivertissement de 12,9 pouces. De nombreuses interfaces USB-C de 45 W sont également réparties dans l’habitacle, ainsi qu’une prise de 230 volts. En outre, un repère lumineux à 12 heures sur le volant permet au conducteur de s’orienter d’un simple coup d’œil.

volkswagen id gti concept 00013 jpg

Ce que beaucoup n’ont probablement pas vu venir, c’est que ce véhicule électrique dispose d’un affichage tête haute à réalité augmentée intégrée au pare-brise. Cette technologie projette des données en temps réel sur le pare-brise pour le conducteur et le passager. Certaines projections, comme la vitesse actuelle de la voiture, peuvent être utilisées par les conducteurs dans leur vie de tous les jours. Mais c’est sur circuit, en mode GTI, que cette fonction se révèle vraiment utile. Dans ce qui semble tout droit sorti d’un jeu vidéo, un plan du circuit et le classement du pilote dans la course s’affichent à l’écran. Bien qu’il faille attendre de mettre la main sur cette fonction pour voir si elle fonctionne dans le monde réel, il se pourrait bien que nous ayons un aperçu de l’avenir de la course automobile avec ce véhicule électrique GTI.

volkswagen id gti concept 00010 jpg

Lire plus
Automobile

Elon Musk et Emmanuel Macron se rencontrent à nouveau pour discuter d’une éventuelle usine Tesla en France

FjAseQ7X0AE3ZJb 1 1

Le PDG de Tesla, Elon Musk, rencontrera vendredi le président français Emmanuel Macron pour la deuxième fois en plus d’un mois afin de discuter de la réglementation des technologies et de présenter la France comme un site potentiel pour l’une des installations de véhicules électriques (VE) de Tesla.

Comme l’ont déjà révélé les autorités, la France s’est montrée agressive à l’égard du géant chinois des VE BYD et de Tesla pour qu’ils ouvrent des usines dans le pays. Toutefois, la France est confrontée à la concurrence d’autres pays de l’Union européenne, comme l’Espagne, qui, selon une source, négocie également avec Tesla.

Lors de sa visite à la conférence VivaTech à Paris, le salon de l’innovation technologique le plus important de France, le président Macron s’est entretenu avec les médias et a fait part de sa stratégie pour l’événement. L’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les cadres réglementaires, les voitures, les batteries et la promotion de l’attractivité française et européenne seront abordés.

Interrogé sur la perspective d’acquérir une Gigafactory de Tesla, le président Emmanuel Macron a également souligné que la préférence allait finalement à la société détenue par Elon Musk. Il n’en reste pas moins que la France souhaite se positionner comme un lieu d’investissement de premier plan.

Elon Musk envisage de créer davantage d’usines de véhicules électriques

Elon Musk a récemment déclaré que l’entreprise prévoyait d’annoncer un nouveau site de production avant la fin de l’année, ce qui a renforcé l’élan en faveur d’une usine Tesla en France. L’ambitieux objectif du constructeur de voitures électriques de produire 20 millions de voitures par an d’ici la fin de la décennie met en évidence la nécessité de disposer de davantage d’installations de production.

En ce qui concerne le projet d’usine Tesla en France, Jean-Noël Barrot, porte-parole du gouvernement français, s’est réjoui et a cité les efforts déployés pour le concrétiser. Avec l’ouverture récente de sa première usine de batteries pour VE, la France a cherché à renforcer sa position en tant que centre du secteur des véhicules électriques.

Le gouvernement français sera très présent à la convention VivaTech à Paris, où Elon Musk devrait prendre la parole ce vendredi.

Lire plus
Automobile

Volkswagen présente la nouvelle berline électrique ID.7 à grande autonomie

DB2023AU00261 retina 2400

Volkswagen vient de lever le voile sur son dernier véhicule électrique phare, la berline ID.7. Basée sur le concept ID.Aero de l’année dernière, elle offre une autonomie de plus de 700 kilomètres et constitue la première berline entièrement électrique du constructeur dans la catégorie moyenne supérieure.

S’appuyant sur le succès des modèles électriques ID.3, ID.4 SUV, ID.5, ID.Buzz et autres, le futur vaisseau amiral ID.7 se situe de l’autre côté du spectre par rapport à la compacte ID.2 récemment dévoilée. En d’autres termes, il s’agit d’un véhicule grand, long, luxueux et très prometteur.

La berline à grande autonomie est proposée avec deux packs de batteries différents promettant les meilleures estimations d’autonomie de sa catégorie et un élégant design fastback pour améliorer l’aérodynamisme. Elle est prête à affronter la Tesla Model S. Pour l’instant, VW ne dévoile pas tous les détails, y compris le prix. Nous savons que le véhicule haut de gamme arrivera en Chine et en Europe dans le courant de l’année, puis sur le marché américain en 2024.

DB2023AU00295 retina 2400 jpg

Dans le communiqué de presse mondial, Volkswagen mentionne que ses estimations d’autonomie, les meilleures de sa catégorie, sont alimentées par une grande batterie de 86 kWh, capable de parcourir 700 km (selon les normes WLTP), mais les résultats seront probablement inférieurs dans la vraie vie. En outre, les acheteurs peuvent opter pour un modèle ordinaire doté d’une batterie plus petite de 77 kWh, capable de parcourir environ 615 km par charge.

DB2023AU00263 retina 2400 jpg

La toute nouvelle Volkswagen ID.7 prend également en charge une recharge plus rapide dans ses versions « Pro » et « Pro S », offrant une recharge rapide de 170 kW supérieure à celle des autres modèles ID sur le marché. Plus important encore, les versions ultérieures de la Pro S devraient offrir des vitesses allant jusqu’à 200 kW.

Un modèle haut de gamme

DB2023AU00262 retina 2400 jpg

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il s’agit d’un véhicule imposant et audacieux qui mesure 5 m de long, 1,85 m de large et 1,5 m de haut, avec un empattement de 2,94 m. Ses lignes et son style agressifs lui confèrent un coefficient de traînée de la carrosserie d’environ 0,23, ce qui améliore l’autonomie.

DB2023AU00298 retina 2400 jpg

À l’intérieur, on trouve également un grand écran d’infodivertissement de 15 pouces, un HUD de réalité augmentée, des sièges haut de gamme avec contrôle de la température et modes de massage, des bouches d’aération intelligentes, un toit ouvrant panoramique, des éclairages partout et plusieurs autres changements qui complèteront le cockpit de nouvelle génération de Volkswagen pour les véhicules électriques.

DB2023AU00303 retina 2400 jpg

La grande berline devrait avoir beaucoup à offrir lorsqu’elle arrivera dans le courant de l’année. Elle semble être la remplaçante idéale de la VW Passat.

Lire plus