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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Apple élargit CarPlay pour couvrir tout le tableau de bord des véhicules Porsche et Aston Martin

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Lancé il y a près de dix ans — en 2014 — Apple CarPlay existe depuis un certain temps maintenant, et malgré sa popularité, il est indéniable que depuis son arrivée sur la scène, Apple CarPlay n’a subi que de légères modifications de ses capacités et de son interface utilisateur (UI). Cela pourrait changer dès le début de l’année prochaine.

Apple a annoncé que des annonces de véhicules liés à sa « prochaine génération » de CarPlay sans fil seraient faites d’ici la fin de l’année 2023, et aujourd’hui, elle a présenté des maquettes de l’interface utilisateur de CarPlay couvrant le tableau de bord, conçue pour Porsche et Aston Martin. Au lieu de simplement prendre en charge le centre d’infodivertissement et de petits segments des zones du tableau de bord, elle cherche à remanier tous les affichages d’un véhicule donné.

Le thème est propre à chaque constructeur et permet à CarPlay d’accéder aux fonctions du véhicule, comme la radio et les réglages de température. Dans la configuration Porsche, il y a une disposition à trois cadrans avec le compteur de vitesse sur la gauche et un papier peint assorti au motif des sièges.

Chez Aston Martin, l’écran média se trouve au centre, entouré par le compteur de vitesse et le compte-tours, et entouré du vert caractéristique de la marque. Car & Driver rapporte que toutes les données spécifiques à la conduite sont fournies par les capteurs de la voiture, alors même que votre iPhone exécute les applications, tout en précisant que, selon Apple, le smartphone ne stocke pas et ne suit pas les informations provenant du véhicule.

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La fonctionnalité a été annoncée lors de la conférence des développeurs WWDC d’Apple en 2022, et lors du même événement cette année, la société a demandé aux développeurs d’applications de se préparer au nouveau système qui ajoute l’appairage avec des clés de voiture spécifiques, un flux de connexion simplifié, un Siri amélioré et d’autres changements. Ce système est présenté comme « l’expérience iPhone ultime » dans la voiture, ce qui va plus loin que les superpositions telles que CarPlay traditionnel,

Reste à connaître le déploiement

Android Auto ou même les applications Google intégrées (qui seront également prises en charge par Porsche, à terme). Ce système est également différent d’Android Automotive, car il est toujours géré par votre téléphone. Il convient de noter que l’utilisation de la nouvelle génération d’Apple CarPlay nécessitera toujours qu’un appareil iOS soit connecté à la voiture.

Comme indiqué précédemment, Porsche et Aston Martin sont parmi les premiers constructeurs automobiles à adopter cette nouvelle approche. Alors que Porsche n’a pas révélé dans quel délai ses véhicules intégreront le dernier système CarPlay, Aston Martin a indiqué que ses modèles 2024 — qui comprennent des véhicules tels que le coupé DB12 et le cabriolet DB12, surnommé Volante — seraient compatibles avec la version mise à jour d’Apple CarPlay.

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La première voiture électrique Xiaomi SU7 avec HyperOS fait surface

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Oubliez Tesla, car le très populaire fabricant de smartphones Xiaomi est là pour vous concurrencer. Les voitures électriques de la série SU7 de Xiaomi arriveront bientôt sur le marché, et leurs caractéristiques rendent ces nouveaux véhicules électriques très intéressants.

Bien qu’il reste encore quelques mois avant que les premiers véhicules électriques de Xiaomi ne soient livrés, nous disposons déjà de quelques détails sur les variantes de voitures qui seront lancées, y compris leurs caractéristiques !

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L’information provient de l’utilisateur Weibo @benzene qui a partagé plusieurs images et spécifications clés. Cela corrobore un dépôt réglementaire qui vient d’avoir lieu en Chine. Selon le MIIT, il y aura des variantes du Xiaomi SU7, SU7 Pro et SU7 Ultra. En ce qui concerne la vitesse de pointe, la Xiaomi SU7 devrait atteindre 210 km/h pour le modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 265 km/h pour la variante SU7 Max. Cette voiture électrique sera de type berline.

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Ses dimensions totales seraient de 4 997 x 1.963 x 1 455 m. La source précise qu’il y aura des options à traction arrière et traction intégrale, avec une puissance maximale du moteur de 495 kW (220 kW + 275 kW). Un empattement de 3 m a également été spécifié, avec deux options de roues (19 pouces et 20 pouces). Un capteur LiDAR sera également disponible en option. Le LiDAR est placé derrière le pare-brise avant, et la présence d’une caméra suggère une éventuelle fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale.

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La batterie LFP est fournie par BYD pour la version la plus abordable, tandis que l’option la plus chère utilise une batterie ternaire NMC de CATL. Le poids à vide varie : le modèle le plus bas pèse 1 980 kg, tandis que la version supérieure pèse 2 205 kg. Certaines versions peuvent être équipées d’un aileron arrière actif.

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Selon CarNewsChina, la série SU7 commencera à être livrée aux clients en février 2024 ! La production de masse commencera le mois prochain, en décembre 2023, et quelques douzaines de véhicules d’essai auraient déjà été fabriqués.

Une concurrence à Tesla ?

L’une des principales attractions de ces véhicules électriques sera l’intégration de HyperOS. La société affirme qu’il s’agira d’un « système d’exploitation centré sur l’humain » qui interconnectera essentiellement les voitures, les produits de maison connectée et les appareils personnels au sein d’un « écosystème intelligent ». Il s’agit essentiellement du propre OS de Xiaomi pour ses smartphones, et il est maintenant possible qu’il soit également disponible pour ses véhicules électriques.

Bien sûr, les véhicules électriques de la série SU7 de Xiaomi pourraient ne pas être aussi performants que des options établies telles que la gamme Tesla. Néanmoins, d’aucuns considèrent qu’elle pourrait changer la donne sur le marché concurrentiel de l’automobile en Chine. Toutes les voitures de la gamme sont construites en partenariat avec Beijing Automotive Group Co, un acteur majeur de la construction automobile en Chine. En fait, sous l’égide de BAIC, il existe même des coentreprises connues sous le nom de Beijing-Hyundai et Beijing-Benz.

Il ne reste plus qu’à voir comment le marché réagira à la nouvelle voiture électrique SU7 de Xiaomi ! Nous devrions bientôt en savoir plus sur ses fonctionnalités logicielles innovantes, optimisées par HyperOS.

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Elon Musk présente le Cybertruck en prévision d’une livraison imminente

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Le chef de Tesla, Elon Musk, a publié une photo d’un Cybertruck « candidat à la production », avec l’homme lui-même au volant du nouveau pick-up électrique. « Je viens de conduire le Cybertruck candidat à la production à Tesla Giga Texas ! » a déclaré M. Musk dans un message publié sur X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter.

Annoncé il y a quatre ans, le Cybertruck a mis du temps à voir le jour, de nombreux retards ayant perturbé son calendrier. Mais en avril dernier, Musk a finalement promis qu’un événement de livraison aurait lieu au troisième trimestre, ce qui, s’il tient parole, devrait être annoncé d’un jour à l’autre.

En juillet, le constructeur de voitures électriques a également publié une photo montrant le premier Cybertruck sorti de la chaîne de production de l’usine Tesla de Giga Texas, à Austin.

Bien que l’événement de livraison consiste à remettre les premiers pick-up Cybertruck à leurs nouveaux propriétaires, Tesla a déjà précisé que la production en série du véhicule ne commencerait pas avant 2024, ce qui laisse supposer que de nombreux clients devront encore attendre avant de recevoir leur Cybertruck.

Selon des informations antérieures, Tesla a reçu plus d’un million de précommandes pour le Cybertruck, les clients devant verser un acompte remboursable de 100 dollars.

À quelques semaines du début des premières livraisons, en commençant par les employés, le Cybertruck est apparu sur les routes dans de nombreux endroits à travers le monde. Il a récemment été aperçu sur un glacier en Islande pour ce qui semble être une séance de tournage d’une vidéo promotionnelle, par exemple.

De multiples retards

Le prix du pick-up électrique n’a pas encore été déterminé. Il figurait auparavant sur le site Web de l’entreprise, mais a été retiré vers la fin de l’année 2021 pour une raison qui n’a pas été révélée. À l’époque, il présentait trois variantes du Cybertruck à partir de 39 900 dollars et jusqu’à 69 900 dollars, en fonction de caractéristiques telles que le nombre de moteurs électriques, la capacité de remorquage et l’autonomie. Beaucoup s’attendent à ce que le prix final soit plus élevé, mais la récente habitude de Tesla de réduire les prix de ses véhicules existants pour les rendre plus attrayants sur un marché de plus en plus concurrentiel signifie que nous devrons attendre et voir quelle direction le constructeur prendra.

Rien ne dit que le Cybertruck sera un succès à long terme. Même Musk, l’homme qui dirige Tesla, semble incertain. En avril, par exemple, il s’est montré très enthousiaste, tweetant peu après une visite de la chaîne de production : « Ça va être génial… on a l’impression d’être dans le futur ». Mais il y a quelques années, il a également admis que le design excentrique du véhicule signifiait qu’il y avait « une certaine chance que le Cybertruck fasse un flop ». Aujourd’hui, il se montre très positif, tweetant mercredi : « Je pense que c’est notre meilleur produit ».

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