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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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CES 2024 : Volkswagen intègre ChatGPT dans ses nouveaux modèles

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Lors du CES 2024, le constructeur automobile Volkswagen a annoncé l’intégration d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) dans la fabrication. Cette première dans l’industrie automobile a été présentée aux côtés du partenaire technologique Cerence à Las Vegas.

Le géant automobile prévoit d’incorporer le chatbot dans la fonctionnalité d’assistant vocal IDA des voitures à venir dès mars 2024. Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen pour le développement technique, a déclaré : « Volkswagen a toujours démocratisé la technologie et l’a rendue accessible au plus grand nombre ».

Ainsi, Volkswagen a choisi le CES 2024 comme plateforme pour lancer la fonctionnalité ChatGPT à venir dans ses véhicules, déclarant que le chatbot IA sera proposé dans sa gamme de véhicules électriques ID (via une mise à jour over-the-air dans les véhicules applicables), ainsi que dans les Tiguan, Passat et la prochaine Golf plus tard cette année.

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Le membre du conseil d’administration de Volkswagen poursuit : « En conséquence, nous sommes maintenant le premier constructeur de volume à faire de cette technologie innovante une caractéristique standard dans les véhicules du segment compact et plus. Grâce à l’intégration transparente de ChatGPT et à une collaboration solide avec notre partenaire, Cerence, nous offrons à nos conducteurs une valeur ajoutée et un accès direct à l’outil de recherche basé sur l’IA ».

Les propriétaires actuels de Volkswagen avec les modèles MEB et MQB EVO du groupe VW auront accès à l’assistant vocal IDA et au chatbot Ai via Cerence Chat Pro.

Un niveau de sécurité

Stefan Ortmanns, PDG de Cerence, a déclaré à propos du partenariat : « Avec Cerence Chat Pro, VW est doté d’une intégration de ChatGPT de qualité automobile qui offre une flexibilité, une personnalisation et une facilité de déploiement inégalées, tout en donnant la priorité à la sécurité et à l’utilisabilité pour les conducteurs ».

L’annonce de Volkswagen rassure les propriétaires que les données personnelles ne sont pas partagées et que les questions et réponses associées sont immédiatement supprimées « pour garantir le plus haut niveau possible de protection des données ».

La course aux armements de l’assistant IA

L’intelligence artificielle et les assistants vocaux intelligents deviennent rapidement un thème récurrent de cette année au CES, avec de nombreux fabricants soulignant qu’ils travaillent avec des partenaires IA pour intégrer ces fonctionnalités dans leurs voitures.

Mais, il est surprenant que VW soit le premier, semblant se précipiter pour intégrer ChatGPT, peut-être en réponse aux commentaires largement négatifs sur le système d’infodivertissement maladroit trouvé dans sa dernière gamme de véhicules électriques ID.

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Xiaomi dévoile la série SU7 : une nouvelle ère pour les véhicules électriques

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L’entrée tant attendue de Xiaomi sur le marché des véhicules électriques a enfin été concrétisée aujourd’hui avec le lancement de sa première série de SUV électriques. Xiaomi vient d’annoncer la série SU7, ses premières voitures électriques, lors d’un événement en Chine. La Xiaomi SU7 se décline en deux variantes, Regular et Max. La variante Max, comme vous l’avez deviné, est la variante haut de gamme avec presque le double de la puissance et du couple, et environ 30 % d’autonomie en plus sur une seule charge.

Les modèles SU7 et SU7 Max sont équipés de moteurs Xiaomi HyperEngine V6/V6s à 21 000 tr/min. L’entreprise affirme que le moteur HyperEngine V8s en cours de production de masse offre 27 200 tr/min et sera prêt pour 2025. Elle travaille également sur un moteur de 35 000 tr/min avec un rotor à gaine de carbone pour l’avenir.

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Ces véhicules fonctionnent sous Xiaomi HyperOS, et l’intérieur est disponible en Galaxy Gray, Twilight Red et Obsidian Black. Elle utilise un grand écran tactile de 16,1 pouces, un HUD de 56 pouces et un écran d’instrumentation de 7,1 pouces. Elle est également dotée d’un système d’intégration intelligente et l’écran de contrôle central prend en charge l’extension du clavier. Elle est également équipé de sièges de style sportif et d’un volant traditionnel en forme de D.

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L’équipe de conception automobile de Xiaomi provient de constructeurs automobiles réputés dans le monde entier, y compris de grandes marques telles que Mercedes-Benz et BMW. Les proportions de la carrosserie ont été soigneusement étudiées afin d’obtenir une apparence de voiture de sport.

La Xiaomi SU7 est équipée de phares en forme de goutte d’eau, de feux arrière en forme de halo de 2,48 m, d’une surface incurvée à 175°, d’une courbure continue G4 de l’ensemble de la silhouette de la voiture, de poignées de porte semi-cachées, d’un rétroviseur sans cadre en forme de goutte d’eau, d’un LiDAR en forme de caillou.

Il y a 8 séries de conduits d’air et 17 sorties d’air en haut et en bas. L’aileron arrière électrique peut fournir 130 kilogrammes de force portante lorsque la voiture roule à grande vitesse, ce qui lui permet d’afficher le coefficient de traînée le plus bas au monde (Cd 0,195).

Un « cockpit centré sur les personnes »

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La Xiaomi SU7 adopte un « cockpit centré sur les personnes ». Le cockpit enveloppant comprend une surface vitrée de 5,35 m², un toit, un pare-brise et une protection solaire à la pointe de l’industrie, ainsi qu’un éclairage ambiant dynamique. L’ensemble du véhicule est équipé de 25 haut-parleurs, 7.1.4 canaux, Dolby Atmos, et même l’appui-tête est équipé de haut-parleurs.

En termes d’espace, l’espace vertical dans la rangée avant du Xiaomi SU7 atteint 1012 mm, et les personnes d’une taille de 1,88 mètre peuvent également bénéficier d’un espace suffisant pour la tête. L’espace arrière dépasse celui de la Tesla Model S et de la BMW Série 5, l’espace avant pour les bagages est de 105 litres (le plus grand sur le marché national) et le coffre est de 517 litres.

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La SUV7 peut passer de 0 à 100 km/h en 5,28 secondes, dispose d’une batterie de 73,6 kWh, d’une autonomie de 668 km et d’une plateforme de 400 V. Il est équipé d’une puce Orin unique et d’un système de contrôle de la température. Il est équipé d’une seule puce Orin et d’un moteur Qualcomm 8295.

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La Xiaomi SU7 Max est équipée d’une technologie de batterie intégrée CATL de 101 kWh qui intègre de manière transparente le bloc-batterie dans la structure du véhicule. Cela renforce la solidité globale du véhicule et maximise l’espace dans l’habitacle, explique l’entreprise.

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Une autonomie de 800 km

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La SU7 Max promet une autonomie de 800 km. Elle prend également en charge la charge super rapide, qui permet d’atteindre 220 km en 5 minutes et 510 km en 15 minutes. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, de deux puces Orin, d’un LiDAR, d’un Qualcomm 8295, d’une suspension pneumatique + CDC, d’une aile arrière électrique, d’un HUD de 56 pouces, d’un système audio à 25 haut-parleurs et de portes électriques à succion.

En termes de sécurité, la Xiaomi SU7 utilise une carrosserie hybride blindée en acier et en aluminium d’une résistance de 2000 MPa, possède la plus grande rigidité à la torsion de 51 000 N-m/deg des voitures produites en série, et dispose de 7 airbags.

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La série SU7 de Xiaomi est disponible en Aqua Blue, Mineral Gray et Verdant Green. L’entreprise n’a pas encore révélé le prix ou la date de vente, mais elle a promis qu’elle serait lancée en Chine en 2024.

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TomTom s’associe à Microsoft pour un Assistant IA révolutionnaire dans les véhicules

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Selon Reuters, la société néerlandaise de cartographie numérique TomTom a annoncé cette semaine un nouveau partenariat passionnant avec le géant de la technologie Microsoft pour développer un assistant conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle (IA) pour les véhicules.

Cet assistant utilise le service avancé Azure OpenAI de Microsoft et permet aux conducteurs de « converser naturellement avec leur véhicule », en interagissant par la voix avec des fonctions telles que l’infodivertissement, la navigation et les commandes du véhicule.

Au fur et à mesure que les véhicules se perfectionnent, les constructeurs automobiles se sont attachés à intégrer la technologie des assistants intelligents dans les tableaux de bord. Les assistants vocaux tels qu’Alexa et Siri sont devenus omniprésents dans nos maisons et nos téléphones, et il est donc logique d’introduire des fonctionnalités analogues dans nos voitures afin de gérer les tâches pendant la conduite. Les conducteurs peuvent ainsi accéder à des fonctions utiles tout en gardant les yeux sur la route.

Pour créer un assistant capable de gérer des conversations naturelles, il faut disposer de grandes quantités de données et d’une immense puissance de calcul. C’est là que Microsoft a apporté ses capacités par l’intermédiaire du service Azure OpenAI, en donnant accès aux modèles de langage avancés créés par la société de recherche en IA OpenAI (le développeur de ChatGPT). L’IA de pointe peut comprendre le contexte et tenir des conversations, ce qui est parfait pour un assistant embarqué.

TomTom aurait pu intégrer un assistant vocal existant tel qu’Alexa, mais il a préféré en créer un sur mesure, explicitement optimisé pour l’environnement automobile. En tant que pionnier de la cartographie numérique, avec plus de 25 ans d’expérience dans les technologies de navigation et de localisation, TomTom dispose de l’expertise spécialisée nécessaire pour adapter l’assistant IA afin qu’il puisse traiter les demandes liées à la conduite par le biais d’interactions vocales.

Un vrai plus en voiture ?

L’assistant conversationnel peut fournir un accès rapide à des fonctions utiles dans la voiture en utilisant simplement votre voix. Demandez votre chemin, mettez en file d’attente votre liste de lecture préférée, réglez les paramètres du véhicule, et bien plus encore, sans jamais quitter la route des yeux. Cela promet une expérience de conduite plus sûre et plus pratique. TomTom peut intégrer l’assistant dans les systèmes d’info-divertissement des véhicules de différentes marques.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre TomTom et Microsoft, axé sur l’innovation en matière d’IA et de technologie de localisation. TomTom a commencé à utiliser les outils cloud Azure en 2016 pour alimenter ses cartes et ses produits de navigation. Avec ce dernier assistant IA, TomTom continue de découvrir de nouvelles façons dont les capacités d’IA de pointe de Microsoft peuvent améliorer ses offres.

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