fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

Ford fera son retour en F1 en 2026 après plus de deux décennies d’absence des pistes

Pour les fans de ce sport, la Formule 1 est le summum de la course automobile. C’est la plus rapide, avec les courses les plus excitantes et plus de drames sur et en dehors de la piste que n’importe quel autre sport automobile. Ce n’est pas pour rien que la série « Pilotes de leur destin » de Netflix est si populaire. Les pilotes actuels, comme Lewis Hamilton, font la une des journaux internationaux avec leurs victoires et les anciens pilotes, comme Michael Schumacher et le regretté Ayrton Senna, sont considérés comme des légendes du sport automobile. Par le passé, la Formule 1 a également servi de banc d’essai pour la technologie automobile. Après tout, si un élément de technologie peut survivre sur une piste roulant régulièrement à près de 300 km/h, il peut survivre dans une voiture de tourisme.

Ce sport ne compte qu’une seule équipe dont le siège est aux États-Unis, la Haas F1 Team, basée en Caroline du Nord. Mais maintenant, un autre participant au sport automobile basé aux États-Unis veut revenir dans l’action de la F1 : Ford. En cette fin de semaine, selon un communiqué de presse, le meilleur de Dearborn revient en Formule 1 après une longue pause, et il apporte sa meilleure technologie EV et hybride sur le circuit.

D’après le communiqué de presse, Ford a été absent des stands de F1 pendant plus de 20 ans et la marque a décidé qu’il était grand temps de revenir avec un zèle électrifié pour ce sport. Elle s’associera à Red Bull pour fournir des composants de groupes motopropulseurs à Red Bull Racing et à la Scuderia AlphaTauri. Ford espère disposer d’une unité de puissance hybride fonctionnelle d’ici 2026. Elle commencera à travailler sur les composants cette année.

Bill Ford, président exécutif de la société, a déclaré : « C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du sport automobile de Ford, qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté une course qui a contribué à lancer notre entreprise…. Ford, aux côtés des champions du monde, Oracle Red Bull Racing, revient au sommet de ce sport, apportant la longue tradition d’innovation, de durabilité et d’électrification de Ford sur l’une des scènes les plus visibles du monde ».

Selon Ford, d’ici 2026, Ford sera le seul constructeur impliqué à tous les niveaux du sport automobile, des petits rassemblements sur le circuit local à la NASCAR en passant par la Formule 1.

Une excellente nouvelle

« C’est fantastique d’accueillir à nouveau Ford en Formule 1 grâce à ce partenariat », a déclaré Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull Racing. « En tant que motoriste indépendant, avoir la possibilité de bénéficier de l’expérience d’un équipementier comme Ford nous met en bonne position face à la concurrence ».

« C’est un constructeur riche d’une histoire automobile qui s’étend sur plusieurs générations », a ajouté Horner.

Lire plus
Automobile

Voici ce qu’il en a coûté à Elon Musk pour acheter la marque Tesla

tesla model s 2022 rouge av mk

Tesla est l’entreprise automobile qui aura la plus grande valeur au monde en 2022, même si elle n’est pas présente dans le secteur depuis aussi longtemps que les constructeurs automobiles traditionnels comme Toyota, Mercedes-Benz, BMW, General Motors et Ford. Elle a été officiellement enregistrée en tant que société en 2003 par Marc Tarpenning et Martin Eberhard. À l’époque, elle était connue sous le nom de « Tesla Motors ». Elon Musk a ensuite rejoint l’entreprise en 2004 en tant que président, et il est arrivé avec un « plan directeur » qui allait révolutionner les véhicules électriques.

Mais la success-story de Tesla ne s’est pas faite sans heurts. Elle a failli faire faillite pendant la récession de 2008, et Elon Musk était assez désespéré pour contacter Tim Cook d’Apple avec une offre d’acquisition. Heureusement, elle a été sauvée grâce à des prêts et à des capitaux provenant d’investisseurs. Au fur et à mesure de son expansion, la société s’est également lancée dans la fabrication de panneaux solaires et de batteries de secours au lithium. Comme l’objectif de l’entreprise n’est pas seulement de faire résonner les voitures électriques, mais aussi de développer une technologie d’énergie verte, elle a changé son nom de Tesla Motors à Tesla Inc.

Aujourd’hui, la marque Tesla est synonyme de véhicules électriques, mais elle aurait pu être connue sous un autre nom si elle n’avait pas acquis les droits sur sa raison sociale.

En 2018, Musk a déclaré à Lesley Stahl sur « 60 Minutes » que Tesla ne possédait pas initialement les droits sur son nom. « Nous n’avons pas réellement inventé le nom Tesla Motors. Nous avons acheté la marque à Brad Siewert pour 75 000 dollars fin 2004. Il l’avait initialement déposée en 1994. Notre autre nom était Faraday, qui a été utilisé par un concurrent plusieurs années plus tard », a également tweeté le PDG de Tesla peu après la diffusion de l’interview.

Ironiquement, même si Tesla a été nommé d’après Nikola Tesla, Musk a déclaré qu’il était « plus fan d’Edison que de Tesla » comme le souligne Big Think. Cependant, Musk reconnaît que les moteurs à courant alternatif de Tesla sont basés sur la conception de Nikola Tesla — l’ingénieur qui a inventé le moteur à courant alternatif. Nikola, un autre fabricant de véhicules électriques fondé en 2014, a également été nommé d’après Nikola Tesla — mais l’entreprise est entourée de controverses.

Plus intéressant encore, Faraday, le nom alternatif pour lequel les fondateurs de Tesla ont opté s’ils ne pouvaient pas obtenir les droits de Tesla, est une entreprise de VE distincte qui pourrait donner du fil à retordre à Tesla à l’avenir.

Lire plus
Automobile

Les détails de la nouvelle version de la Tesla Model 3 font surface

Tesla Model 3 Hero

En tant que premier modèle « d’entrée de gamme » de la marque, la Tesla Model 3 a été une grosse affaire pour Tesla à l’époque de sa sortie en 2017. Alors que les Model S et Model X sont des véhicules à 6 chiffres et capables de quelques exploits impressionnants liés à la vitesse, la Model S a donné à de nombreuses personnes leur premier aperçu de la propriété d’un véhicule électrique.

À l’origine, le prix annoncé était d’environ 35 000 dollars avant tout ajout d’éléments supplémentaires. Ce prix de base a rapidement augmenté après le lancement — une Model 3 non équipée coûte 50 990 euros, et la Model 3 Performance avec transmission intégrale coûte 64 990 euros.

Indépendamment des changements de prix, la Model 3 n’a pas beaucoup changé depuis son lancement il y a quelques années. Tesla semble avoir résolu au moins une partie de ses problèmes de livraison et de fabrication qui ont affecté les premières productions, mais la Model est restée plus ou moins la même voiture au fil des ans, du moins visuellement.

Jusqu’à ce qu’une fuite de Reuters révèle que Tesla pourrait préparer la Model 3, désormais omniprésente, à un rafraîchissement bien nécessaire.

Appelée projet « Highland », la nouvelle Model 3, qui n’a pas encore été commercialisée, cherchera à minimiser l’intérieur et à s’inspirer davantage du style de la Model S, selon Reuters. Le récent rafraîchissement de la Model S a relégué la plupart des boutons de l’habitacle à l’écran central d’infodivertissement. Les sources de la fuite affirment que le remaniement rationalisera la production de la voiture et la rendra généralement plus facile à construire. Elles ont également déclaré que la nouvelle Model 3 sera produite à la fois dans l’usine de Tesla à Shanghai et dans l’usine de Fremont, en Californie, à la fin de 2023.

D’autres changements ?

On ne sait toujours pas si le changement mettra à jour les moteurs électriques qui alimentent la Model 3 ou s’il y aura des hausses importantes de l’autonomie ou des performances globales. Pour l’instant, le contenu de la fuite se concentre sur le style intérieur déjà minimal de la Model 3 et sur la suppression ou la simplification des composants qui rendent la voiture plus complexe et plus coûteuse à produire.

Quels que soient les changements qui seront apportés, Tesla devra faire de la Model 3 une voiture qui change la donne afin de rester dans la course à la vague toujours croissante de véhicules électriques sur le marché actuel.

Lire plus