fermer

Automobile

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

Automobile

Les nouveaux haut-parleurs « invisibles » de LG pourraient révolutionner le son dans les voitures

20221121 015029 980x735 1

LG Display commercialisera des haut-parleurs minces et vibrants pour les voitures au cours du premier semestre 2023, a annoncé cette semaine la société. La Thin Actuator Sound Solution a des dimensions analogues à celles d’un passeport et renonce à bon nombre des pièces plus encombrantes des haut-parleurs automobiles typiques.

LG Display est connu pour développer des technologies de panneaux d’affichage et les fournir à diverses entreprises, dont la marque grand public LG. Son nouveau haut-parleur n’utilise pas de cône, d’aimant ou de bobine mobile et ne nécessite pas de grille de haut-parleur. Au lieu de cela, le haut-parleur s’appuie sur ce que la société décrit comme une « technologie d’excitation de type film », qui fait vibrer les panneaux d’affichage « et divers matériaux à l’intérieur de la carrosserie » pour créer un son « 3D » qui, selon LG Display, est aussi bon que celui produit par les haut-parleurs traditionnels des voitures.

LG a même travaillé avec une « société audio mondiale » pour développer les haut-parleurs, mais on ne peut pas dire si c’est impressionnant ou non car LG Display n’a pas précisé le nom du partenaire.

20221121 015059 800x600 1 jpg

Les excitateurs sont compacts, ce qui confère à la Thin Actuator Sound Solution une certaine polyvalence en termes de placement et permet de libérer de l’espace dans les voitures. LG Display envisage d’utiliser cette solution dans les tableaux de bord, les appuis-tête, les garnitures de toit et les piliers des véhicules, par exemple. L’enceinte mesure 150 × 90 × 2,5 mm et pèse 40 g. Dans son annonce, LG Display a déclaré que l’épaisseur était de 10 % inférieure à celle d’un haut-parleur de voiture typique et que son poids était de 30 % inférieur.

LG Display a déclaré qu’elle présenterait ses haut-parleurs lors du salon CES de Las Vegas en janvier. Si les haut-parleurs automobiles de LG Display devraient offrir davantage de choix aux constructeurs automobiles en matière d’emplacement des enceintes, la qualité du son reste la grande question pour tous les partenaires et conducteurs potentiels.

Lire plus
Automobile

Renault, Qualcomm et Google s’associent pour développer une technologie pour la voiture de demain

martin katler hb8fkAWx9gc unspla

À mesure que l’adoption des véhicules électriques (VE) se développe et que le marché des VE s’étend, les designers et les fabricants commencent à repenser leur approche du développement des voitures.

Certains des signes les plus évidents de cette évolution sont les mises à jour logicielles pour lesquelles les VE sont devenus célèbres. Au lieu d’être dépendant et limité par leur matériel, les véhicules sont de plus en plus dépendants de leur logiciel et de leur intelligence informatique. Cette dépendance à l’égard des logiciels donne aux fabricants une occasion unique de se différencier de la concurrence et permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de conduite plus personnalisée.

Il est surprenant de constater qu’un constructeur qui n’a que récemment pris le train en marche des VE, malgré les déclarations de l’entreprise selon lesquelles l’avenir est entièrement électrique, est Renault. Malgré la petite gamme de véhicules électriques de la société, les rumeurs et les allusions à une prochaine Renault 5 EV, semblent renforcer l’engagement du Groupe Renault pour un avenir durable.

Selon le communiqué de presse du Groupe Renault, un nouveau partenariat avec Google et Qualcomm pourrait faire évoluer les futurs VE de Renault d’une manière assez unique.

Renault va utiliser l’IA de Google pour transférer le développement dans le cloud.

Selon le communiqué de presse, Renault et Google étendent leur collaboration dans le secteur automobile, le Groupe Renault créant une nouvelle société de logiciels appelée Ampere. Cette nouvelle société se concentrera sur le développement de matériel et de logiciels pour les véhicules entièrement électriques qui seront vendus sous la marque Renault, en mettant l’accent sur ce que Renault appelle la technologie SDV (Software-Defined Vehicle). Renault utilisera Ampere pour renforcer son développement de véhicules de plusieurs manières.

Nouvelle société : Ampere

Les logiciels d’Ampere permettront d’affiner l’expérience embarquée de Renault afin d’offrir une expérience plus personnelle aux utilisateurs finaux grâce au châssis numérique Snapdragon de Qualcomm, et d’exploiter la plateforme Android Automotive de Google et les ressources du cloud pour créer un « jumeau numérique ». Selon Google, le « jumeau numérique » est une réplique virtuelle d’un véhicule, améliorée par l’IA et basée sur le cloud, qui peut être utilisée par Renault et Ampere pour affiner, développer et tester les services embarqués, analyser et s’adapter au comportement du conducteur, et détecter et prévenir les pannes en temps réel.

Renault prévoit de lancer sa première plateforme SDV ouverte d’ici 2026, dans le FlexEVan — un véhicule utilitaire léger qui utilisera la technologie SDV pour la gestion de flotte, ce qui, selon Renault, entraînera une réduction des coûts de 30 % pour les opérateurs de flotte. Il reste à voir comment ces développements amélioreront les produits grand public de l’entreprise, car Renault n’a pas fourni d’objectif pour les véhicules grand public développés avec cette nouvelle technologie.

Lire plus
Automobile

Le SUV Mercedes-Benz EQE est un véhicule électrique de luxe

EQE SUV 2023

La Mercedes-Benz EQE est devenue un SUV. Le constructeur allemand a révélé une version plus haute et plus utilitaire de sa berline EQE, et bien que le prix soit encore gardé secret, le SUV EQE devrait arriver chez les concessionnaires à partir de 2023. Nous savions que nous aurions une version SUV de la berline EQE depuis qu’elle a été révélée l’année dernière. Mercedes a fait de même pour son véhicule électrique phare, le EQS, en présentant une version SUV au début du mois. Il s’agit du quatrième VE construit sur la nouvelle plateforme VE du constructeur.

Avec le SUV EQE, nous obtenons trois niveaux de finition — une version à moteur arrière et deux versions à double moteur — ainsi qu’une variante de performance AMG. La principale différence entre la berline EQE et son homologue SUV est la taille et l’espace intérieur, Mercedes les positionnant comme « les modèles les plus spacieux de leur catégorie ».

En fait, le SUV EQE à 5 places est plus compact que la berline : avec ses 3,03 m, il a un empattement plus court de 8,89 cm. Cela lui donne plus d’agilité et de maniabilité sur la route, affirme la société.

EQE SUV 2023 3

Le modèle de lancement du SUV EQE à propulsion arrière utilisera le même pack de batteries de 90,6 kWh que le modèle de base de l’EQS, qui, selon la société, permettra de parcourir une impressionnante distance de 550 kilomètres avec une charge complète — bien que ce chiffre soit basé sur la norme européenne WLTP, plus indulgente, de sorte qu’une estimation plus réaliste de l’autonomie sera probablement inférieure.

Il s’agit tout de même d’une autonomie inférieure à celle de la berline EQE, qui dispose d’une batterie de taille analogue, mais d’une forme plus aérodynamique et de roues plus petites, ce qui lui confère une autonomie de 660 kilomètres. Le SUV EQE développera 288 chevaux, ou 536 chevaux pour la version à transmission intégrale. La version AMG développera jusqu’à 677 chevaux grâce à deux moteurs électriques et des roues de 21 pouces.

Le passage vers le tout électrique

EQE SUV 2023 2

Le SUV EQE sera doté d’un écran tactile OLED de 12,8 pouces dans le tableau de bord central ainsi que d’un groupe d’instruments de 12,3 pouces derrière le volant. Le véhicule électrique comprendra de nombreux autres accessoires de luxe Mercedes, tels que l’assistant numérique MBUX pour aider à trouver des stations de recharge et autres, ainsi qu’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et un système audio que le constructeur décrit comme « Energizing Comfort ». Le SUV EQE va également recevoir des mises à jour et des améliorations en temps réel.

En plus de la berline EQE et du VUS EQE, Mercedes lancera également une G-Wagen électrifiée à la mi-2024. L’entreprise affirme qu’elle passera au tout électrique d’ici 2030 et s’engage à investir 40 milliards d’euros (environ 47 milliards de dollars) dans cet effort.

EQE SUV 2023 4

L’EQS semble déjà être un concurrent digne de la Model S Plaid de Tesla — la société a déclaré avoir vendu 30 000 VE entre juillet et septembre — donc la future EQE et sa version SUV qui arrivera en 2023 ont pour but d’offrir un moyen un peu plus abordable et plus accessible d’accéder à ce que Mercedes-Benz fait dans le haut de gamme avec ses voitures électriques.

Lire plus