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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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L’Europe va interdire les nouvelles voitures émettant du CO2 d’ici 2035

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La Commission européenne a annoncé qu’elle interdirait toutes les nouvelles voitures émettant du CO2 d’ici 2035 en Europe. Elle cherche également à réduire les émissions des nouveaux véhicules de 50 % d’ici 2030.

Il sera intéressant de voir si les constructeurs automobiles seront en mesure d’atteindre ce nouvel objectif pour les véhicules à zéro émission. La législation doit maintenant être officiellement approuvée par le Conseil de l’UE et le Parlement, mais on s’attend à ce que seuls des changements mineurs soient apportés.

Les principales exigences sont que, d’ici à 2030, les nouvelles voitures réduisent leurs émissions de CO2 de 55 % et les nouvelles camionnettes de 50 % (dans les deux cas, ces émissions sont comparées aux niveaux de 2021). Ensuite, d’ici à 2035, les nouvelles voitures et camionnettes devront réduire leurs émissions de CO2 de 100 %.

Il s’agit là des principaux objectifs, mais ils sont assortis de réserves supplémentaires. Par exemple, les constructeurs qui produisent moins de 10 000 voitures ou 22 000 camionnettes par an ne seront pas tenus d’atteindre l’objectif intermédiaire de 2030 en matière de réduction des émissions, mais uniquement l’objectif final de 2035. Il s’agit de la « clause Ferrari », destinée à protéger les petits constructeurs automobiles qui produisent moins de modèles par an que les grands constructeurs.

L’accord contient également une proposition non contraignante visant à autoriser la fabrication de véhicules « fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2 » (également connus sous le nom de « carburants électroniques ») au-delà de 2035 si ces véhicules se situent « en dehors du champ d’application des normes relatives au parc automobile ».

Une bonne nouvelle ?

Frans Timmermans, vice-président exécutif pour le contrat vert européen, a déclaré :

L’accord envoie un signal fort à l’industrie et aux consommateurs : L’Europe s’engage dans la voie de la mobilité sans émissions. Les constructeurs automobiles européens prouvent déjà qu’ils sont prêts à passer à l’action, avec l’arrivée sur le marché de voitures électriques de plus en plus nombreuses et de plus en plus abordables. La vitesse à laquelle ce changement s’est produit au cours des dernières années est remarquable. Il n’est pas surprenant que ce dossier soit le premier de l’ensemble du paquet « Fit for 55 » dans lequel les États membres et le Parlement européen sont parvenus à un accord final

Ce signal clair adressé aux constructeurs et aux citoyens accélérera la production et la vente de véhicules à émissions faibles ou nulles et mettra le transport routier sur la voie ferme de la neutralité climatique d’ici 2050. Cette nouvelle législation rendra le système de transport de l’UE plus durable, permettra aux Européens de respirer un air plus pur et marquera une étape importante dans la réalisation du « Green Deal » européen. Elle témoigne clairement de l’engagement de l’UE à atteindre ses objectifs climatiques et montre que la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine ne ralentit pas notre transition vers une énergie propre, mais accélère au contraire notre travail et nous fait progresser plus rapidement pour devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050.

Vous pouvez trouver plus de détails sur l’interdiction des voitures émettrices de CO2 en Europe d’ici 2035 auprès de la Commission européenne en cliquant sur ce lien.

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Elon Musk révèle la première date de livraison et le premier client pour le camion Tesla Semi

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Tesla a enfin lancé la production de son camion Semi tout électrique, dont les premiers exemplaires seront livrés à Pepsi le 1er décembre. Le patron de l’entreprise, Elon Musk, a révélé la nouvelle dans un tweet jeudi soir, ajoutant que le camion est « super amusant à conduire ».

Outre Pepsi, les autres acheteurs intéressés par le camion Semi de Tesla seraient des entreprises telles que Walmart, FedEx, DHL, United Parcel Service et Anheuser-Busch.

Depuis sa présentation il y a cinq ans, le camion Semi de Tesla a connu un certain nombre de retards de production, obligeant les clients intéressés à faire preuve d’une grande patience — ou les incitant à envisager d’autres solutions — en attendant l’arrivée du camion.

Le patron de Tesla, Musk, a déclaré en août que la version à autonomie de 805 km du Semi commencerait à être livrée avant la fin de 2022, et il semble que cela va effectivement se produire. L’annonce de cet été a été une surprise, car le patron de Tesla avait déclaré en début d’année que l’entreprise ne présenterait pas de nouveaux véhicules en 2022, laissant croire à beaucoup que le camion débarquerait en 2023. Alors que ce sera probablement toujours le cas pour la plupart des clients du Semi, Pepsi a eu de la chance et semble prête à prendre livraison du camion électrique au début du mois de décembre.

Les premiers camions Semi sont construits à proximité de la Gigafactory de Tesla dans le Nevada, tandis que la production de masse du véhicule devrait avoir lieu sur son site de Giga Texas, près d’Austin.

Le Semi de Tesla présente un design épuré et peut atteindre les 100 km/h en 20 secondes lorsqu’il est chargé à son poids brut maximal de 80 000 livres.

Un prix élevé

Le véhicule est équipé de quatre moteurs indépendants pour une puissance et une accélération maximales, ce qui, selon Tesla, lui permet de réduire ses coûts énergétiques au kilomètre.

L’entreprise californienne a testé des prototypes du véhicule sur les routes publiques. En 2019, par exemple, un Semi a été vu transportant des voitures neuves le long d’une autoroute californienne dans ce qui était apparemment l’un des premiers tests routiers du véhicule. Et en 2021, Tesla a partagé des images montrant le camion roulant sur une piste d’essai dans son usine de Fremont, en Californie.

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Outre la version à 800 km, Tesla lancera également un Semi avec une autonomie de 480 km. Le prix de base du premier devrait être de 180 000 dollars, et le second de 150 000 dollars.

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Le projet Apple Car continue de dévier, selon un rapport

Apple Car design

La question de savoir si Apple va effectivement dévoiler un véhicule électrique et autonome, Apple Car, semble plus que jamais incertaine suite à un nouveau rapport qui affirme que l’initiative est toujours confrontée à de sérieux défis.

Sous le nom de code Project Titan, Apple travaillerait à la construction d’une voiture depuis des années, bien qu’au cours de cette période, la société aurait été confrontée à des changements de personnel clé, à des incertitudes quant à son approche et ses objectifs ultimes, et à des problèmes pour trouver des partenaires pour l’aider à faire avancer le projet.

Après avoir parlé à des initiés, The Information a publié cette semaine de nouveaux détails sur le projet Titan qui pourraient en surprendre certains.

Par exemple, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple et l’une des personnalités les plus en vue du géant de la technologie après le PDG Tim Cook, Craig Federighi, serait « sceptique » quant à l’initiative de voiture autonome de la société, même s’il convient de noter qu’il ne serait pas directement impliqué dans le projet.

The Information décrit également comment le logiciel des véhicules d’essai d’Apple — des SUV Lexus modifiés — fonctionne bien lorsqu’il s’agit de couvrir un terrain déjà cartographié, mais peut avoir des difficultés lorsqu’il s’agit de conduire dans de nouvelles zones. Un incident troublant aurait impliqué une voiture de test d’Apple qui a failli heurter une joggeuse. L’incident s’est produit au début de l’année alors que le véhicule roulait à environ 24 km/h. La joggeuse s’est engagée dans la rue, mais la voiture d’Apple a continué à avancer, n’ajustant que « légèrement » sa trajectoire.

Le conducteur de sécurité humain aurait « freiné au dernier moment », immobilisant le véhicule « à quelques mètres du piéton ». Sans cette intervention humaine, la voiture aurait percuté la joggeuse, aurait conclu Apple après avoir examiné les données.

Un accident évité de justesse

On peut s’attendre à de telles mésaventures lorsqu’on teste une nouvelle technologie comme celle-ci, et le conducteur de sécurité a fait exactement ce qu’il fallait pour éviter une issue potentiellement tragique. Néanmoins, Apple aurait jugé l’incident si grave qu’elle aurait temporairement immobilisé ses véhicules d’essai afin de déterminer ce qui a mal tourné.

Le rapport a également révélé comment l’équipe du projet Titan a emmené une flotte de véhicules d’essai d’Apple dans le Montana pour tourner une vidéo promotionnelle mettant en scène les voitures dans le paysage montagneux spectaculaire de l’État, afin de démontrer à Cook que l’initiative se déroulait bien et que le véhicule pouvait fonctionner en toute sécurité sur des routes qui n’avaient pas été cartographiées. Mais de retour dans les rues autour du siège social d’Apple dans la Silicon Valley, les voitures auraient « heurté des bordures de trottoir et auraient parfois eu du mal à rester dans leur voie en traversant des carrefours ». Et puis, il y a eu l’incident de la joggeuse.

Le rapport de The Information offre d’autres informations sur les tentatives de longue haleine d’Apple de construire une voiture autonome, bien qu’un nombre croissant d’observateurs se demandent si le véhicule verra réellement le jour.

Comme d’habitude, Apple n’a pratiquement rien dit de ses plans concernant une voiture autonome, la plupart des informations sur le projet provenant de fuites provenant d’initiés et de ceux qui ont quitté le projet.

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