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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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Les détails de la nouvelle version de la Tesla Model 3 font surface

Tesla Model 3 Hero

En tant que premier modèle « d’entrée de gamme » de la marque, la Tesla Model 3 a été une grosse affaire pour Tesla à l’époque de sa sortie en 2017. Alors que les Model S et Model X sont des véhicules à 6 chiffres et capables de quelques exploits impressionnants liés à la vitesse, la Model S a donné à de nombreuses personnes leur premier aperçu de la propriété d’un véhicule électrique.

À l’origine, le prix annoncé était d’environ 35 000 dollars avant tout ajout d’éléments supplémentaires. Ce prix de base a rapidement augmenté après le lancement — une Model 3 non équipée coûte 50 990 euros, et la Model 3 Performance avec transmission intégrale coûte 64 990 euros.

Indépendamment des changements de prix, la Model 3 n’a pas beaucoup changé depuis son lancement il y a quelques années. Tesla semble avoir résolu au moins une partie de ses problèmes de livraison et de fabrication qui ont affecté les premières productions, mais la Model est restée plus ou moins la même voiture au fil des ans, du moins visuellement.

Jusqu’à ce qu’une fuite de Reuters révèle que Tesla pourrait préparer la Model 3, désormais omniprésente, à un rafraîchissement bien nécessaire.

Appelée projet « Highland », la nouvelle Model 3, qui n’a pas encore été commercialisée, cherchera à minimiser l’intérieur et à s’inspirer davantage du style de la Model S, selon Reuters. Le récent rafraîchissement de la Model S a relégué la plupart des boutons de l’habitacle à l’écran central d’infodivertissement. Les sources de la fuite affirment que le remaniement rationalisera la production de la voiture et la rendra généralement plus facile à construire. Elles ont également déclaré que la nouvelle Model 3 sera produite à la fois dans l’usine de Tesla à Shanghai et dans l’usine de Fremont, en Californie, à la fin de 2023.

D’autres changements ?

On ne sait toujours pas si le changement mettra à jour les moteurs électriques qui alimentent la Model 3 ou s’il y aura des hausses importantes de l’autonomie ou des performances globales. Pour l’instant, le contenu de la fuite se concentre sur le style intérieur déjà minimal de la Model 3 et sur la suppression ou la simplification des composants qui rendent la voiture plus complexe et plus coûteuse à produire.

Quels que soient les changements qui seront apportés, Tesla devra faire de la Model 3 une voiture qui change la donne afin de rester dans la course à la vague toujours croissante de véhicules électriques sur le marché actuel.

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La France veut des taxis volants pour les Jeux olympiques de Paris en 2024

eVTOL flyng over Paris city ©iStock

La France espère mettre des taxis volants à la disposition des visiteurs des Jeux olympiques de Paris en 2024 et procède à des essais.

Autrefois du domaine de la science-fiction, les taxis volants se rapprochent de la réalité et de nombreuses entreprises travaillent à leur mise sur le marché. La France veut accélérer l’adoption et étudie différents scénarios pour intégrer les taxis volants à la vie parisienne.

« Au salon du Bourget de 2019, le Groupe ADP, le Groupe RATP et Airbus ont annoncé le lancement, avec le soutien du ministère des Transports, d’une étude pour la mise en œuvre d’un service de mobilité aérienne urbaine pour les Jeux olympiques de 2024 », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, le ministre français délégué aux Transports. « Je me félicite de voir aujourd’hui une des suites concrètes de ce partenariat se réaliser ici à Pontoise, et de tout l’écosystème qui s’y rassemble. L’État est pleinement engagé sur les financements avec déjà près de 25 millions d’euros apportés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) pour le développement des taxis volants, mais aussi pour l’accompagnement des projets avec la DGAC et l’Agence de l’Innovation pour les transports. Tout se met en place : partenariats, innovation, zone d’essais, réglementation, financement. Tous les ingrédients du succès sont là, il ne reste plus qu’à le réaliser ».

Les essais incluront « Volocopter, Airbus, Vertical Aerospace et Ascendance, la société d’aviation allemande Lilium et le fabricant américain d’eVTOL Joby Aviation ».

Futur Vertiport infrastructure at Paris Charles de Gaulle Airport ©Groupe ADP 1 jpg

L’objectif est d’établir une plateforme de taxis volants à 35 km au nord-ouest de Paris et d’effectuer en moyenne 60 vols par jour, soit 60 000 vols par an. Étant donné le nombre de visiteurs prévus pour les Jeux olympiques de 2024, les autorités misent beaucoup sur cette technologie.

Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation, et Présidente de l’agence Choose Paris Region, a ajouté : « La mobilité aérienne de demain se construit à l’aérodrome de Pontoise grâce au soutien de la Région Île-de-France et de l’ensemble de l’écosystème francilien. Outre notre soutien à l’avion électrique ou encore au développement de solutions centrées sur l’hydrogène dans l’aviation, cette initiative participera à renforcer notre statut de première région européenne en matière d’aéronautique et de spatial. À l’approche des Jeux olympiques de 2024, la maîtrise de ces nouvelles technologies et usages dans une zone dense comme l’Île-de-France n’est pas une option ».

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Elon Musk annonce de nouvelles couleurs pour Tesla

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Historiquement, les modèles Tesla n’ont pas été disponibles dans de nombreuses couleurs. La décision de limiter les options de peinture était probablement plus une nécessité qu’une décision artistique.

Simplifier les choix de peinture permet à la production de se dérouler plus facilement et de faire sortir les voitures de l’usine en temps voulu. Étant donné le problème permanent de Tesla en matière de retards de production, réduire la liste des options pour accélérer les choses pourrait être une bonne chose.

Jusqu’à présent, la plupart des Tesla n’étaient disponibles qu’en cinq coloris : blanc, noir, argent, bleu et rouge. Toute couleur autre que le blanc (et l’argent sur le Model 3 et Y) était assortie d’une augmentation de prix.

La semaine dernière, Tesla a annoncé sur Twitter l’ajout de deux nouvelles couleurs à son répertoire. En raison de la nature unique de la nouvelle peinture, le PDG Elon Musk a déclaré que les options sont assorties d’un avertissement lié à la localisation.

Si l’on en croit le tweet de Musk, les deux nouvelles couleurs : Quicksilver et Midnight Cherry Red ne peuvent être appliquées que dans la Gigafactory de Tesla à Berlin, en Allemagne. Les options de peinture sont apparemment si complexes que seule l’usine qui peut l’appliquer. Pour l’instant, Tesla affirme que ces couleurs ne sont disponibles qu’en Europe et au Moyen-Orient.

Uniquement pour l’Europe et le Moyen-Orient

Selon une série de tweets, les nouvelles options de couleur sont composées de 13 couches de peinture métallique pigmentée et changent de teinte et de couleur selon la façon dont vous regardez la voiture. Les nouvelles peintures sont si avancées et complexes, selon Musk, que seul l’atelier de peinture de la Gigafactory de Berlin est capable de les appliquer correctement.

Ce n’est jamais une mauvaise chose de donner aux clients plus de choix lorsqu’ils sélectionnent les options d’une nouvelle voiture. Mais étant donné les fiascos de production de Tesla par le passé, on ne peut qu’imaginer le temps que ces nouvelles couleurs vont ajouter au temps de production d’une nouvelle Tesla. Pour l’instant, Tesla n’a pas annoncé si ces nouvelles couleurs seront disponibles aux États-Unis, ni leur coût.

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