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Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’intégration de technologies avancées telles que l’automatisation, l’électrification et la connectivité.

Découvrez comment ces technologies redéfinissent la conduite, améliorent la sécurité et augmentent l’efficacité énergétique des véhicules. Nos guides et articles vous offrent un aperçu complet des innovations qui mènent la charge vers un avenir plus durable et connecté.

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L’Apple Car pourrait coûter extrêmement cher, plus de 100 000 dollars

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Depuis 2014, dans le cadre d’un projet secret portant le nom de code « Titan », Apple travaille sur l’Apple Car. Les conjectures et les vagues détails non confirmés sur le véhicule n’ont fait qu’alimenter l’imagination. En réalité, très peu de choses sur l’Apple Car peuvent être officiellement confirmées et le projet est resté mystérieux au cours des dernières années. Cependant, certains points peuvent être reliés.

Par exemple, Apple a des permis du California DMV pour tester des voitures avec une technologie autonome, ainsi que des brevets comme le dépôt de 2018 pour « un système et une méthode pour faire fonctionner un véhicule autonome ». Ces documents indiquent que l’entreprise pourrait s’attaquer au « Saint Graal » des véhicules électriques : la conduite autonome.

Au-delà de cela, les rumeurs laissent entendre que l’Apple Car pourrait même être dépourvue de volant, laissant entendre que le projet pourrait être un véhicule entièrement autonome, comme le souligne Life Wire.

Selon LeaksApplePro, une source assez populaire, l’Apple Car pourrait entrer en production de masse en 2025. Étant donné ses antécédents en matière de retards, si Apple produit effectivement la voiture en 2025, il est très peu probable que le véhicule arrive sans volant et dispose de capacités de conduite autonome complètes. Cela s’explique principalement par le fait que la technologie est loin d’être prête à offrir une conduite autonome de niveau 5. En outre, si la conduite autonome n’est pas illégale aux États-Unis, de nombreux États ont des lois qui la réglementent fortement, exigeant des tests de sécurité rigoureux et longs avant qu’un modèle ne soit approuvé pour une utilisation dans la rue.

Malgré ces incertitudes, il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter : l’Apple Car ne sera pas bon marché.

Pa moins de 100 000 dollars

LeaksApplePro rapporte que les gens ne devraient pas s’attendre à ce que l’Apple Car coûte moins de 100 000 dollars. Apple, comme tous les fabricants de véhicules électriques, veut probablement donner du fil à retordre à Tesla. Ce dernier constructeur vend des voitures allant de la Tesla Model 3 d’entrée de gamme (41 940 dollars) à la Tesla Model X Plaid (132 940 dollars) ; la société n’est pas connue pour fabriquer des voitures bon marché et sa marque n’est pas associée au terme « abordable ».

Une tendance du marché se concentre sur les véhicules électriques à faible coût et à haute performance, et de l’autre côté, on trouve le marché du luxe à haute performance dominé par Porsche, Mercedes-Benz, Polestar, Audi, Tesla et d’autres. Bien que ces marques vendent des modèles abordables, leurs gammes supérieures sont toutes des produits d’aspiration coûteux.

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Maserati dévoile sa nouvelle gamme de véhicules électriques de luxe

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Le constructeur italien de voitures de luxe Maserati a annoncé une gamme de véhicules entièrement électriques appelée Folgore, comprenant un coupé sportif GranTurismo de nouvelle génération, une version électrique du best-seller Levante, le tout nouveau SUV Grecale, et plusieurs autres voitures de sport et cabriolets de luxe. La société a déclaré qu’elle proposerait des versions électriques de tous ses modèles d’ici 2025 et qu’elle passerait à des ventes exclusivement réservées aux VE d’ici 2030.

Lors d’une conférence de presse avec les journalistes, Davide Grasso, PDG de Maserati, a déclaré que le constructeur automobile visera également à éliminer complètement les ventes de ses véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2030 — bien que cela dépende des marchés individuels et des demandes des clients. « C’est le point d’atterrissage », a déclaré Grasso à propos de la date cible de 2030. « Cela affectera différentes parties du monde avec un type de vitesse différent, en fonction de la vitesse à laquelle les différents marchés se dirigeront vers un avenir d’électrification, qui est déjà à nos portes ».

Avec ce calendrier en tête, Maserati affirme être la « première marque de luxe à compléter sa gamme électrique d’ici 2025 ». Bien sûr, d’autres marques de voitures de sport de luxe, comme Porsche, Ferrari et Lamborghini, ont annoncé leurs propres plans d’électrification. (Porsche a déjà lancé son premier modèle avec la Taycan). Mais le passage à l’électrification a été comparativement plus lent chez les constructeurs de voitures de luxe, car la plupart d’entre eux privilégient encore les moteurs V8 et V12 bruyants et ronflants.

Pendant des années, Maserati n’a pas fait exception. L’entreprise parle depuis un certain temps de fabriquer une voiture électrique, mais n’a jamais vraiment donné suite. Cela est probablement dû à l’attitude apathique de sa société mère, Fiat Chrysler (aujourd’hui Stellantis), qui, sous la direction de Sergio Marchionne, a largement ignoré les VE.

En 2019, Maserati a changé de cap, annonçant une gamme de modèles électriques, notamment des versions alimentées par batterie de son coupé sport GranTurismo et de son cabriolet GranCabriolet, ainsi qu’une voiture de sport électrique sans nom et un SUV électrique. L’année dernière, Maserati a annoncé une version hybride de la berline Ghibli, qui ne sera vendue qu’en Europe.

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Différents modèles à venir

Ces plans sont maintenant plus précis. Le coupé GranTurismo sera le premier véhicule électrique à sortir de la gamme Folgore. Le coupé sport électrique sera produit à l’usine Maserati de Mirafiori à Turin, en Italie, qui a récemment bénéficié d’une modernisation de 700 millions d’euros pour la préparer à la production de véhicules électriques. La GranTurismo, qui utilisera une technologie de groupe motopropulseur dérivée de la Formule E, sera commercialisée en 2023.

D’après les spécifications initiales, la GranTurismo électrique semble être une bête de haute performance : « Bien plus de 1 200 chevaux ; 0 à 100 km/h en un peu plus de 2 secondes ; une vitesse de pointe de 300 km/h. Le véhicule sera fabriqué à partir de matériaux légers pour accroître sa vitesse. Et trois moteurs électriques distincts permettront d’obtenir la meilleure tenue de route de sa catégorie », selon Maserati.

Plus tard dans le mois, Maserati dévoilera un tout nouveau véhicule électrique, le SUV Grecale. Les détails sont minces pour le moment, mais le véhicule devrait également être commercialisé en 2023. Francesco Tonon, responsable mondial de la planification des produits, a déclaré que la Grecale « sera une référence en termes d’autonomie, de performances, d’accélération, de temps de charge, de vitesse maximale — tout ».

Le reste de la gamme Folgore sera complété dans les mois à venir, y compris la MC20 Spyder, un véhicule jumeau de la voiture de sport ultra-luxueuse du constructeur, la nouvelle berline sportive à quatre portes Quattroporte, et une version électrique du SUV Levante, le plus vendu du constructeur.

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OnePlus, Xiaomi, OPPO, Vivo visent à entrer sur le marché des véhicules électriques en Inde

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Après l’entrée de Tesla sur le marché indien plus tôt cette année, diverses entreprises de smartphones cherchent maintenant à capturer une partie du marché des véhicules électriques dans le pays. Des marques chinoises de smartphones comme OnePlus, OPPO, Vivo et Xiaomi ont récemment déposé des demandes de marques en Inde pour sécuriser leurs projets de véhicules électriques (VE). Bien que la plupart d’entre elles aient été rejetées ou opposées par les autorités, la marque de Xiaomi a été approuvée de manière intéressante.

Les demandes de marque ont été repérées par Mukul Sharma, qui a partagé quelques captures d’écran des demandes sur son compte Twitter. Ainsi, selon les captures d’écran, les demandes d’enregistrement de OnePlus (jointes ci-dessous), OPPO et Vivo ont fait l’objet d’une objection ou d’une opposition de la part des autorités pour des motifs inconnus.

La demande de marque de Xiaomi pour un quadcoptère, qui sera vraisemblablement un véhicule électrique, a été acceptée. Elle a été déposée le 13 août de cette année, comme le montre la capture d’écran partagée par Sharma.

Quant à la demande de marque OnePlus, elle a été déposée le 3 mars 2021 et mentionne une voiture sans conducteur, des scooters auto-équilibrés, des drones civils et même un bateau, pour une raison quelconque. La demande de OPPO, quant à elle, mentionne des véhicules électriques, des motos, des roues de véhicules, un dispositif antivol pour automobiles, des bicyclettes et divers autres véhicules, y compris des avions, des bateaux et des véhicules aquatiques.

En dehors de celles-ci, l’une des premières demandes de marque pour les véhicules électriques et les voitures autonomes est venue de Vivo, qui a été déposée en 2018. Cependant, un peu comme les autres, elle a été « opposée » par les autorités.

Le marché va être dur à pénétrer

Maintenant, toutes ces demandes de marque suggèrent que les entreprises cherchent à entrer sur le marché des VE à un moment donné dans le futur. Cependant, cela ne signifie pas que ces entreprises lanceront leurs VE et autres automobiles dans les semaines ou les années à venir. De plus, avec Tesla qui cherche à entrer sur le marché indien avec ses voitures mondialement populaires, il serait difficile pour ces marques de smartphones d’établir leur présence sur le marché des VE en Inde.

Cependant, le fait que ces marques de smartphones visent à élargir leurs horizons et à entrer dans un nouveau segment du marché est rafraîchissant et suggère que le marché des véhicules électriques va être une industrie expansive en Inde dans les années à venir. De plus, l’Inde ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2070, le gouvernement devrait également soutenir le secteur des VE à l’avenir.

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