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Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, de la santé à la finance, en passant par l’éducation et la sécurité. Explorez comment l’IA est utilisée pour automatiser des tâches, augmenter l’efficacité et créer de nouvelles opportunités de marché.

Nos discussions incluent également les défis éthiques et les implications sociétales de l’adoption de l’IA, fournissant une perspective équilibrée sur ce développement technologique clé.

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ChatGPT arrive sur iOS 18 : Apple rejette Meta et explore de nouveaux partenariats

ChatGPT arrive sur iOS 18 : Apple rejette Meta et explore de nouveaux partenariats

Apple a récemment annoncé l’intégration de ChatGPT dans iOS 18, prévue pour cet automne, tout en dévoilant son intention de collaborer avec d’autres fournisseurs d’IA à l’avenir. Cependant, bien qu’OpenAI soit le seul partenaire officiel lors du lancement initial, des discussions sont en cours avec d’autres entreprises, à l’exception de Meta. Apple ne prévoit pas d’intégrer le modèle Llama de Meta dans iOS 18.

Selon un rapport de Bloomberg, Apple a refusé les propositions de Meta visant à intégrer son modèle Llama dans iOS 18 il y a plusieurs mois. Les deux entreprises ont eu des discussions en mars dernier, mais celles-ci n’ont pas abouti à un stade formel.

Apple a décidé de ne pas donner suite en raison des pratiques de confidentialité de Meta, jugées inacceptables. Il semblerait que Apple a des problèmes avec les pratiques de confidentialité de son rival et ne les trouve pas « assez strictes ».

En plus de ne pas avoir de plans concrets pour intégrer l’IA de Meta dans iOS 18, le rapport indique que Apple discute actuellement d’un potentiel partenariat avec Anthropic. Par ailleurs, des discussions ont également eu lieu avec Google concernant l’adoption de son service Gemini. Toutefois, l’aboutissement de ces partenariats reste incertain pour le moment.

Utilisation de ChatGPT et confidentialité dans iOS 18

Bien que les utilisateurs d’iOS 18 puissent compter sur les fonctionnalités natives d’Apple Intelligence, l’entreprise a pris du retard dans la course à l’IA. Pour combler cette lacune, Apple permettra aux iPhone de communiquer avec ChatGPT d’OpenAI lorsque son propre modèle ne pourra pas fournir de réponses satisfaisantes. Notamment, Apple ne va pas activer l’intégration de ChatGPT par défaut afin d’éviter les critiques liées à la confidentialité. Ainsi, les utilisateurs devront approuver manuellement chaque requête envoyée à des tiers.

L’intégration de ChatGPT dans iOS 18 marque un pas significatif pour Apple dans le domaine de l’IA, tout en mettant en lumière ses efforts pour équilibrer innovation et respect de la confidentialité des utilisateurs. Les discussions en cours avec d’autres fournisseurs d’IA comme Anthropic et Google pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour les futures versions d’iOS.

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Google introduit Gemini dans les salles de classe pour révolutionner l’éducation

Google introduit Gemini dans les salles de classe pour révolutionner l’éducation

Google met son chatbot d’IA, Gemini, à la disposition des élèves adolescents dans plus de 100 pays. En effet, Google, géant de la Silicon Valley, continue d’élargir son écosystème de produits en intégrant son assistant IA Gemini pour aider les individus et les entreprises à optimiser leurs workflows existants. Aujourd’hui, l’entreprise se tourne vers l’éducation pour apporter l’intelligence artificielle dans les salles de classe.

Après le lancement initial l’an dernier d’une version sécurisée de Gemini pour un usage personnel par les adolescents, Google avait décidé de ne pas activer l’IA pour les comptes scolaires. Cela changera dans les mois à venir, avec la mise à disposition gratuite de l’IA Gemini aux étudiants dans plus de 100 pays via Google Workspace for Education et les Chromebooks fournis par les écoles.

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Les étudiants pourront organiser et suivre leurs devoirs grâce aux intégrations avec Google Task et Agenda, ainsi que collaborer avec leurs camarades via Meet et Assignments. Google Classroom s’intégrera également avec le système d’information des élèves (SIS) des écoles, permettant aux enseignants de configurer des classes et d’importer des données pertinentes telles que les listes d’élèves et les paramètres de notation.

De plus, ils auront accès à un Google for Education App Hub élargi, comprenant 16 nouvelles intégrations d’applications comme Kami, Quizizz et Screencastify disponibles dès le lancement.

Assistance à la lecture et personnalisation de l’apprentissage avec Gemini

Les étudiants bénéficieront de la fonction « Read Along in Classroom » qui leur fournira une aide à la lecture en temps réel basée sur l’IA. Inversement, les enseignants recevront des retours sur la précision, la vitesse et la compréhension en lecture des élèves.

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Bientôt, Google introduira également la possibilité pour les enseignants de générer des histoires personnalisées adaptées aux besoins éducatifs spécifiques de chaque élève, une fonctionnalité actuellement disponible en anglais avec plus de 800 livres, et qui sera prochainement étendue à d’autres langues, à commencer par l’espagnol.

Google pilote également une suite d’outils Gemini en classe qui permettra aux enseignants de « définir des groupes d’élèves dans Classroom pour attribuer différents contenus en fonction des besoins de chaque groupe ». Google Vids, récemment annoncé, aidera les utilisateurs à créer rapidement des clips vidéo engageants. Une version non-IA de Vids sera disponible sur Google Workspace for Education Plus plus tard cette année, tandis que la version améliorée par l’IA sera disponible en tant qu’add-on Workspace.

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Sécurité et Confidentialité

Google, conscient des comportements parfois cruels des adolescents, intègre divers outils de sécurité et de confidentialité dans le nouveau système d’IA. Les administrateurs scolaires pourront empêcher les étudiants d’initier des messages directs et de créer des espaces pour limiter le harcèlement.

Ils auront également la possibilité de bloquer l’accès à Classroom à partir de dispositifs Android et iOS compromis et pourront exiger une approbation multipartite avant la mise en œuvre de changements sensibles en matière de sécurité.

Google introduit également une série de fonctionnalités d’accessibilité. Les Chromebooks bénéficieront d’une nouvelle fonction de lecture à voix haute dans le navigateur Chrome. La fonction « Extract Text from PDF » utilisera la technologie OCR pour rendre les PDF accessibles aux lecteurs d’écran via le navigateur Chrome, tandis que l’application Fichiers proposera bientôt des labels d’image augmentées pour aider les lecteurs d’écran à relayer le contenu des images dans Chrome. Plus tard cette année, Google prévoit de lancer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de contrôler leurs Chromebooks uniquement avec leurs expressions faciales et leurs mouvements de tête.

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Ces fonctionnalités promettent d’apporter l’IA dans les salles de classe de manière sûre et responsable — du moins en théorie. Toutefois, étant donné la rapidité avec laquelle les adolescents d’aujourd’hui peuvent exploiter les failles de sécurité pour contourner les filtres web de leurs écoles, les bonnes intentions de Google pourraient finalement s’avérer insuffisantes.

 

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Amazon veut réinventer Alexa : Découvrez Remarkable Alexa avec IA générative

Amazon veut réinventer Alexa : Découvrez Remarkable Alexa avec IA générative

En 2024, Amazon a investi des efforts considérables dans une mise à niveau majeure pour Alexa, intégrant des technologies d’intelligence artificielle afin de rivaliser avec des assistants comme ChatGPT. Selon un récent rapport de Reuters, basé sur des témoignages de 8 employés actuels et anciens, Amazon prépare une mise à jour révolutionnaire appelée « Banyan » avec deux versions d’Alexa.

La première version, baptisée « Remarkable Alexa, » est l’axe principal du projet. Elle est dotée de fonctionnalités d’IA générative, capable d’exécuter plusieurs tâches à partir d’une seule commande, comme rédiger un bref e-mail et commander une livraison.

Cette version vise à améliorer les compétences conversationnelles de l’assistant, éliminant la nécessité de répéter constamment « Alexa » pour donner des instructions.

Remarkable Alexa pourra également créer des Routines automatiquement en observant les habitudes quotidiennes de l’utilisateur. Par exemple, si l’assistant entend votre réveil sonner le matin, il allumera la machine à café.

De plus, cette mise à jour promet de renforcer l’automatisation de la maison, permettant de contrôler des « appareils connectés » via des commandes vocales. Par exemple, vous pourriez demander à l’IA d’allumer les lumières du porche tous les jours à 20 h.

Amélioration de l’automatisation et des appareils connectés avec Alexa

Selon les sources de Reuters, cette nouvelle version nécessitera l’achat d’appareils compatibles supplémentaires pour un contrôle total de la maison. Cette mise à jour ne sera pas gratuite : Amazon prévoit de lancer Remarkable Alexa comme un supplément mensuel aux abonnements Prime, avec un coût potentiel entre 5 et 10 dollars par mois. Ainsi, le coût total pour les abonnés Prime pourrait atteindre entre 19,99 et 24,99 dollars par mois. Toutefois, certaines sources critiquent ce tarif supplémentaire, doutant que les utilisateurs soient prêts à payer pour un service autrefois gratuit.

La deuxième version d’Alexa, moins détaillée dans le rapport, servira de remplacement pour la « Classic Alexa », l’actuelle version, et sera également alimentée par l’intelligence artificielle.

Pressions internes

Reuters indique qu’il y a une pression interne considérable chez Amazon pour réussir cette refonte d’Alexa. Le projet est perçu comme une « tentative désespérée » de revitaliser le service, qui n’a jamais été rentable et dont la position sur le marché a été affaiblie par la montée de l’IA générative.

Amazon pousse ses employés à lancer Remarkable Alexa en août, mais cette fenêtre de lancement, ainsi que le prix final, pourrait changer en fonction des progrès du développement. Comme pour toute fuite, ces informations sont à prendre avec prudence.

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Apple et Meta en pourparlers pour intégrer l’IA dans iOS 18

Apple et Meta en pourparlers pour intégrer l’IA dans iOS 18

Un rapport récent suggère que Apple et Meta discutent d’une nouvelle collaboration pour intégrer un autre modèle d’IA dans iOS 18. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sous Apple Intelligence, la dernière expérience en intelligence artificielle destinée aux iPhone et autres appareils. Apple Intelligence est surtout connu pour son partenariat initial avec OpenAI utilisant ChatGPT.

Ce serait la première fois qu’Apple et Meta collaboreraient après des années de rivalité technologique tumultueuse, y compris les critiques massives de Facebook sur la commission de l’App Store, entre autres.

Le dernier rapport du Wall Street Journal suggère qu’Apple et Meta discutent maintenant d’un possible partenariat pour apporter de nouveaux modèles d’IA de la société de médias sociaux au système iOS 18 de Cupertino. Cela ressemble aux discussions qu’Apple avait eues avec OpenAI auparavant, et bien que cela ait été initialement une rumeur, ChatGPT a fini par arriver sur les différents systèmes d’exploitation d’Apple.

Actuellement, les deux parties ne font que discuter du partenariat qu’elles auraient pour apporter plus de modèles d’IA à Apple Intelligence, et il n’y a encore aucun plan concret pour le moment.

Il reste inconnu quelle partie des modèles d’IA et des développements de Meta serait intégrée à Apple, avec son modèle le plus puissant actuellement, le Llama 3, connu pour alimenter Meta AI.

Apple Intelligence : Modèles d’IA pour iOS 18 avec ou sans Meta

Apple Intelligence est connu pour intégrer un modèle d’IA tiers avec le ChatGPT d’OpenAI, et Siri ou d’autres systèmes demanderaient aux utilisateurs quel modèle ils préfèrent pour répondre à leurs demandes. Il est connu que ChatGPT et OpenAI ne sont pas autorisés à collecter les données des utilisateurs et leurs demandes, ce qui est l’une des promesses d’Apple lors de l’introduction d’Apple Intelligence.

La WWDC 2024 a présenté au monde Apple Intelligence, qui sera intégré à divers appareils et systèmes d’exploitation comme iOS 18 pour l’iPhone, iPadOS 18 pour l’iPad, et macOS 15 pour le Mac, offrant sa vision de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle avancée technologique d’Apple offre des expériences à la fois sur l’appareil et centrées sur le cloud avec des fonctionnalités massives pour les utilisateurs.

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L’un des principaux objectifs d’Apple pour cette version est de remanier Siri, en rendant l’assistant renommé plus puissant grâce à l’intégration de nouvelles capacités et fonctionnalités alimentées par Apple Intelligence. De plus, Siri ne se présentera plus comme un objet rond et changeant au bas de l’écran, mais sera présent sur tout l’écran et suivra l’activité de l’utilisateur.

Bien sûr, Apple offre un accès à Apple Intelligence sans avoir besoin d’ouvrir Siri, grâce à son intégration poussée dans diverses applications comme Photos, iMessage, Mail, Apple Music, et plus encore.

Avec l’intégration de ChatGPT à venir comme première expérience partenaire accessible sur les appareils de Cupertino, de nouveaux rapports suggèrent qu’Apple envisage également Meta pour fournir ses modèles d’IA afin de l’améliorer encore pour tous.

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OpenAI et Color Health : Révolutionner les soins contre le cancer

OpenAI et Color Health : Révolutionner les soins contre le cancer

OpenAI a confirmé un partenariat avec Color Health pour contribuer à l’amélioration des soins contre le cancer en accélérant le processus de traitement des patients atteints de cette maladie.

Une mise à jour du blog de l’entreprise détaille l’étendue de la collaboration qui a conduit à la création d’un assistant IA pour aider les médecins à élaborer un dépistage personnalisé du cancer et des plans de traitement sur mesure, dans le but de réduire de manière significative les retards dans les soins.

Le copilot IA de Color Health, basé sur GPT-4o, identifiera les diagnostics manquants afin d’aider les prestataires de soins de santé à prendre des décisions fondées sur des preuves. Des tests ont montré que les médecins utilisant le copilote identifiaient quatre fois plus de laboratoires et de tests manquants que ceux qui n’utilisaient pas l’assistant.

Color vise à fournir des plans de dépistage générés par l’IA à plus de 200 000 patients d’ici la fin de l’année.

Rendre l’expertise en cancérologie accessible grâce à OpenAI

Le prestataire de soins a commencé à travailler avec OpenAI en 2013 afin d’améliorer les dispositions relatives aux soins aux patients atteints de cancer en examinant minutieusement les données des patients dont le format n’est pas cohérent, en analysant des lignes directrices approfondies en matière de soins de santé, en veillant à ce que la confidentialité des données des patients soit protégée, et bien plus encore.

L’entreprise a pu utiliser les avancées des modèles Chat GPT-4 et GPT-4o d’OpenAI pour effectuer des tâches lourdes et complexes telles que l’extraction de données clés à partir de PDF détaillés remplis de diagrammes compliqués détaillant des parcours de soins spécifiques. Le modèle GPT-4 Vision s’est avéré efficace pour interpréter les diagrammes complexes.

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Othman Laraki, PDG de Color Health, a déclaré : « La vision de Color est de rendre l’expertise sur le cancer accessible au moment où elle peut avoir le plus grand impact sur les décisions de santé du patient ». Et de poursuivre : « En tant qu’entreprise de soins de santé, la technologie qui améliore l’accès et l’équité doit aller de pair avec la technologie qui soutient la sécurité et la confidentialité des patients. Les normes de protection des données d’OpenAI, conformes à l’HIPAA, sont essentielles ».

Pour les patients atteints de cancer et les professionnels chargés de les soigner, chaque heure et chaque jour comptent, tout comme chaque retard est coûteux. Les patients dont les traitements sont retardés de seulement quatre semaines courent un risque de mortalité de 6 à 13 % plus élevé, ce qui signifie que le copilote IA de Color et le partenariat étroit avec Open AI peuvent faire une grande différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

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Ilya Sutskever lance Safe Superintelligence Inc. pour une IA sûre

Ilya Sutskever lance Safe Superintelligence Inc. pour une IA sûre

Le mois dernier, Ilya Sutskever, cofondateur et scientifique en chef d’OpenAI, a annoncé qu’il quittait l’entreprise après près d’une décennie. Il a déclaré qu’il travaillerait sur un « projet personnel très significatif ». Un mois plus tard, Ilya Sutskever a révélé qu’il avait créé une nouvelle société appelée Safe Superintelligence Inc. (SSI).

Ilya Sutskever est accompagné de Daniel Gross, un investisseur-entrepreneur qui a travaillé avec de nombreuses entreprises, et de Daniel Levy, un ancien employé d’OpenAI. Ilya Sutskever explique que l’objectif de SSI est de construire une superintelligence sûre, ce qui, selon l’entreprise, constitue le « problème technique le plus important de notre époque ».

L’objectif de SSI est de parvenir à une superintelligence sûre, de sorte que sa mission, sa feuille de route et son modèle d’entreprise convergent tous pour se concentrer sur un seul produit. La page de SSI indique : « Notre objectif unique signifie que nous ne sommes pas distraits par les frais généraux de gestion ou les cycles de produits, et notre modèle d’entreprise signifie que la sûreté, la sécurité et le progrès sont tous isolés des pressions commerciales à court terme ».

Safe Superintelligence Inc. est une société américaine qui possède des bureaux à Palo Alto et à Tel Aviv. L’entreprise recrute activement les meilleurs talents techniques du monde entier qui souhaitent travailler uniquement sur la superintelligence sécurisée.

Cela dit, SSI a refusé de divulguer le nom de ses investisseurs.

Ilya Sutskever était la tête de OpenAI avec Sam Altman

Il convient de noter que Ilya Sutskever a dirigé le projet Superalignment au sein d’OpenAI. Il est également largement rapporté que Ilya a joué un rôle crucial dans l’éviction de Sam Altman de OpenAI en novembre 2023. Cependant, le coup d’État a échoué et Altman est revenu à la tête de l’organisation.

Par la suite, de nombreux chercheurs et membres du conseil d’administration ont quitté OpenAI, craignant que le profit ne soit privilégié par rapport à la sécurité.

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OpenAI acquiert Rockset pour renforcer son infrastructure de recherche

OpenAI acquiert Rockset pour renforcer son infrastructure de recherche

OpenAI s’apprête à renforcer sa pile technologique. OpenAI a récemment annoncé l’acquisition de Rockset, une startup spécialisée dans l’analyse d’entreprise, dans le but de « renforcer notre infrastructure de récupération à travers nos produits, » selon un article de blog publié vendredi.

Bien que les termes de l’accord n’aient pas été divulgués, OpenAI a confirmé qu’elle intégrerait les capacités d’indexation et d’interrogation de Rockset afin de renforcer son infrastructure de recherche pour l’ensemble de ses produits. L’entreprise a également ajouté que toute l’équipe de Rockset sera transférée à OpenAI dans le cadre de l’acquisition.

Il s’agit de la deuxième acquisition majeure annoncée publiquement par OpenAI, après celle de la startup new-yorkaise Global Illumination, Inc. l’année dernière.

Cette décision intervient également alors que la concurrence dans le domaine de l’IA générique continue de s’intensifier. Cette semaine encore, Anthropic, l’un des principaux concurrents d’OpenAI, a publié Claude 3.5 Sonnet, un puissant LLM qui surpasse de manière convaincante le GPT-4o récemment publié par OpenAI sur les bancs d’essai.

Comment Rockset va-t-il alimenter OpenAI ?

Fondée en 2016, Rockset fournit aux entreprises une base de données analytique en temps réel basée sur le cloud qui permet aux développeurs de créer des applications à forte intensité de données, telles que celles destinées à la personnalisation et à l’automatisation informatique, à l’échelle.

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Le produit ingère et indexe en permanence des données provenant de sources telles que Kafka, MongoDB, DynamoDB et S3, ce qui permet de disposer d’informations et d’effectuer des requêtes en temps réel. Il peut exécuter des requêtes SQL en moins d’une seconde sur des données semi-structurées, sans nécessiter de schéma prédéfini.

Au cœur de Rockset se trouve la base de données intégrée hautes performances pour les données clé-valeur RocksDB, créé par Meta (anciennement Facebook). Il agit comme un index secondaire externe pour les bases de données OLTP, les data lakes et les plateformes de streaming, accélérant les requêtes analytiques en temps réel et fournissant une isolation des performances pour les systèmes transactionnels primaires. Tout au long de l’année 2023, l’entreprise a amélioré son produit avec des capacités visant à alimenter les cas d’utilisation de l’IA.

Maintenant, avec l’acquisition par OpenAI, la pile technologique construite par Rockset, en particulier les capacités d’indexation et d’interrogation « de classe mondiale », alimentera la pile de recherche d’OpenAI.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs ?

Les deux entreprises n’ont pas encore communiqué les détails exacts de cette intégration, mais une chose est sûre : Rockset permettra aux produits d’OpenAI de répondre aux questions des clients avec les informations les plus récentes et les plus pertinentes, plus rapidement que jamais.

« L’infrastructure de Rockset permet aux entreprises de transformer leurs données en informations exploitables. Nous sommes ravis d’apporter ces avantages à nos clients en intégrant les fondations de Rockset dans les produits OpenAI », a déclaré Brad Lightcap, COO d’OpenAI, dans un communiqué.

Cette acquisition marque une étape significative pour OpenAI, renforçant sa capacité à offrir des solutions d’IA plus robustes et évolutives.

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Apple Intelligence : Pas de lancement en Europe en raison de la DMA

Apple Intelligence : Pas de lancement en Europe en raison de la DMA

Apple a déclaré qu’elle ne lancerait pas son Apple Intelligence (A.I.) dans l’Union européenne, invoquant des préoccupations liées à la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union.

Apple a dévoilé sa très attendue I.A. lors de la conférence WWDC, promettant d’améliorer considérablement Siri grâce à l’IA générative, ainsi que d’apporter une foule de fonctionnalités puissantes à iOS et macOS. L’entreprise a reçu de nombreux éloges pour sa révélation, les clients, les critiques et les analystes ayant été enthousiasmés par l’annonce de l’entreprise.

Malgré la médiatisation, Bloomberg affirme qu’Apple ne lancera pas Apple Intelligence dans l’UE en raison de problèmes réglementaires liés à la DMA. Selon Apple, les exigences de la DMA selon lesquelles les « gardiens » doivent permettre à des entreprises tierces d’interopérer avec leurs services pourraient « forcer » des compromis en matière de confidentialité et de sécurité.

En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act, nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois de ces [nouvelles] fonctionnalités — iPhone Mirroring, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence — auprès de nos utilisateurs de l’UE cette année.

Apple est déjà dans le collimateur de l’Union européenne en raison de sa conformité avec le DMA en ce qui concerne l’App Store et la possibilité pour les développeurs de diriger les utilisateurs vers d’autres méthodes de paiement. Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, a déclaré que l’Union européenne avait de sérieux problèmes avec l’entreprise.

« Nous avons un certain nombre de problèmes avec Apple ; je les trouve très sérieux. J’ai été très surprise que nous ayons de tels soupçons de non-conformité de la part d’Apple », a déclaré Margrethe Vestager en début de semaine.

On ne sait pas ce que va devenir Apple Intelligence

Il est difficile de savoir dans quelle mesure les nouvelles fonctionnalités d’Apple seront contraires à la DMA, ou si l’entreprise fait simplement preuve d’une grande prudence face aux inquiétudes concernant le respect de la DMA. Mais, Apple Intelligence couvre à lui seul les mises à jour de Siri, les Genmoji, la gestion des notifications, l’exécution d’actions scénarisées dans différentes applications, ainsi que la génération de textes et de résumés.

On ne sait pas non plus ce qu’il faudra pour que l’entreprise reconsidère sa position sur l’I.A. dans l’UE.

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ChatGPT gratuit amélioré : Lecture et analyse de PDF dacilitée

ChatGPT gratuit amélioré : Lecture et analyse de PDF dacilitée

OpenAI a récemment amélioré la version gratuite de ChatGPT pour rendre les outils d’IA accessibles à un maximum de personnes. Depuis mai, cette mise à jour permet au chatbot de lire des captures d’écran, des documents, et des photos, facilitant ainsi l’analyse des PDF.

Le nouveau ChatGPT permet d’analyser les PDF, produire du contenu à partir du texte, répondre à des questions sur le document, et fournir des résumés concis et lisibles.

Pour accéder à cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent cliquer sur l’icône de trombone située à gauche du champ de saisie des commandes. Ils peuvent alors choisir parmi trois options : télécharger depuis l’ordinateur, se connecter à Google Drive ou à Microsoft OneDrive.

Une fois le PDF téléchargé, le contenu est envoyé à l’assistant chatbot, et les utilisateurs peuvent poser des questions ou demander des tâches spécifiques, comme structurer des actions en un e-mail.

L’entreprise en a intégré davantage dans la version gratuite, car elle déclare : « Notre mission consiste notamment à mettre des outils d’IA avancés à la disposition du plus grand nombre de personnes possible ». « Chaque semaine, plus de cent millions de personnes utilisent ChatGPT. Nous commençons à déployer plus d’intelligence et d’outils avancés pour les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT au cours des prochaines semaines ».

Avantages et personnalisation de ChatGPT Edu

En parallèle, OpenAI a lancé ChatGPT Edu, une version dédiée aux universités, offrant des fonctionnalités sophistiquées et un accès au modèle d’IA le plus récent, le GPT-4o. Ce modèle, plus performant que les versions précédentes, excelle dans le traitement de divers types de données, y compris les problèmes mathématiques et de codage. Il offre également une limite de messages supérieure à celle de la version gratuite de ChatGPT.

ChatGPT Edu peut être adapté pour répondre à des objectifs éducatifs spécifiques, ce qui le rend utile dans diverses disciplines académiques. Par exemple, une école de langues peut programmer le chatbot pour avoir des conversations avec les étudiants, les aidant ainsi à pratiquer et à apprendre une nouvelle langue.

Une autre caractéristique clé de ChatGPT Edu est son accent sur la confidentialité. OpenAI garantit que les informations traitées par cette version ne seront pas utilisées pour entraîner des ensembles de modèles accessibles au public.

Utilisation des données et confidentialité

Les universités peuvent utiliser leurs données pour adapter le modèle aux besoins spécifiques de leur environnement d’apprentissage. Cela permet une spécialisation dans des domaines pertinents pour chaque institution. OpenAI assure que les données manipulées par ChatGPT Edu restent privées et ne sont pas utilisées pour former des modèles publics, répondant ainsi aux préoccupations de confidentialité des utilisateurs.

Avec ces nouvelles fonctionnalités et le lancement de ChatGPT Edu, OpenAI continue de rendre les outils d’IA plus accessibles et mieux adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs, qu’ils soient individuels ou institutionnels.

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Claude 3.5 Sonnet : L’IA révolutionnaire d’Anthropic pour les entreprises

Claude 3.5 Sonnet : L’IA révolutionnaire d’Anthropic pour les entreprises

La course à l’armement en matière d’IA se poursuit à un rythme soutenu : Anthropic, une entreprise leader dans la recherche en intelligence artificielle, a récemment annoncé la sortie de Claude 3.5 Sonnet, un modèle d’IA révolutionnaire alliant performance inégalée et rentabilité. Cette dernière itération de la famille de modèles Claude est prête à transformer le paysage de l’IA pour les entreprises, offrant des capacités de pointe à une fraction du coût de ses concurrents.

« Claude 3.5 Sonnet est désormais le modèle le plus capable, intelligent et économique disponible sur le marché aujourd’hui », a déclaré Daniela Amodei, co-fondatrice d’Anthropic. « Parmi les 7 métriques standards d’intelligence et de capacité, Claude 3.5 Sonnet surpasse tous ses concurrents sur 6 d’entre elles et est très proche sur la 7e. Pour les métriques de vision standard, nous sommes en tête du classement sur 4 des 5, et en 2e position sur 1 ».

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L’introduction de Claude 3.5 Sonnet intervient seulement trois mois et demi après la sortie de Claude 3.0 en mars, soulignant l’engagement d’Anthropic en faveur de l’innovation rapide. « Nous avons dépassé notre modèle phare, Opus, avec Sonnet 3.5, et nous le proposons à un prix proche du cinquième de celui-ci », a révélé Amodei. Claude 3.5 Sonnet sera finalement le modèle intermédiaire de la gamme — Anthropic utilise le nom Haiku pour son plus petit modèle, Sonnet pour l’option intermédiaire grand public, et Opus pour son modèle le plus haut de gamme.

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Qu’est-ce que tout cela signifie en réalité ? Anthropic affirme que Claude 3.5 Sonnet sera bien meilleur pour écrire et traduire du code, gérer des workflows en plusieurs étapes, interpréter des diagrammes et des graphiques, et transcrire du texte à partir d’images. Ce nouveau Claude amélioré est aussi apparemment plus apte à comprendre l’humour et peut écrire d’une manière beaucoup plus humaine.

L’approche d’Anthropic, centrée sur le marché des entreprises, la distingue de ses concurrents comme OpenAI, qui cible principalement les consommateurs avec ses modèles GPT. Alors que OpenAI a fait des avancées significatives pour repousser les limites des capacités de l’IA, Anthropic s’est taillé une niche en adaptant ses offres aux besoins spécifiques des entreprises. Cette différence stratégique est évidente dans les fonctionnalités et la tarification de Claude 3.5 Sonnet, qui privilégie les facteurs clés les plus importants pour les clients professionnels.

Artifacts de Claude 3.5 Sonnet : Faciliter la collaboration en entreprise

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Une des fonctionnalités remarquables de Claude 3.5 Sonnet est l’introduction de Artifacts, un outil de collaboration conçu pour les équipes travaillant au sein des entreprises. « Artifacts permet aux équipes de rassembler de nombreuses informations, comme des documents ou des dossiers pour un cabinet juridique, ou des actifs visuels et des directives de ton pour une agence de marketing », a expliqué Amodei. « Une équipe de marketeurs peut désormais se réunir et co-développer un projet avec Claude dans l’espace de travail grâce à Artifacts ». Artifacts semble être un signal de la vision à long terme de Claude.

Bien que Claude 3.5 Sonnet excelle dans les entrées de texte et d’image, Anthropic a pris la décision stratégique de ne pas prioriser les entrées ou sorties vocales en se basant sur les retours des clients. L’approche d’Anthropic, axée sur la fourniture de valeur aux entreprises, a été un moteur clé de leur cycle de développement rapide.

Alors que la course à l’IA continue de s’intensifier, avec des concurrents comme GPT-4o d’OpenAI et Llama 3 de Meta faisant les gros titres, Claude 3.5 Sonnet d’Anthropic est bien positionné pour avoir un impact significatif sur le marché de l’IA pour les entreprises. Avec ses capacités inégalées et son rapport coût-efficacité, les entreprises de divers secteurs vont probablement s’intéresser à cet outil puissant pour améliorer leurs opérations et stimuler l’innovation.

Repousser les limites de l’intelligence artificielle

La sortie de Claude 3.5 Sonnet marque une nouvelle étape dans la mission d’Anthropic de repousser les limites de l’intelligence artificielle tout en priorisant les besoins des clients professionnels. Alors que l’entreprise continue d’interagir avec sa clientèle diversifiée et de recueillir des retours précieux, l’avenir s’annonce prometteur pour Anthropic et les entreprises qui bénéficieront de leur technologie révolutionnaire.

 

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Apple explique pourquoi Apple Intelligence est limité au dernier iPhone 15 Pro

Apple explique pourquoi Apple Intelligence est limité au dernier iPhone 15 Pro

Lors de la WWDC 2024, Apple a dévoilé Apple Intelligence, une nouvelle expérience personnalisée basée sur l’IA, intégrée dans les mises à jour logicielles pour iPhone, iPad et Mac. Utilisant des modèles de Large Language Model (LLM), cette technologie Apple Intelligence est pour l’instant réservée aux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ainsi qu’aux Mac et iPad équipés de puces M1 ou ultérieures.

La restriction de cette technologie aux derniers modèles d’iPhone a suscité des controverses. Certains y voient une manœuvre d’Apple pour inciter les utilisateurs à abandonner leurs anciens iPhone au profit des nouveaux. Toutefois, selon un épisode spécial de « The Talk Show » de John Gruber, cette théorie est remise en question.

John Giannandrea, responsable de l’IA et de l’apprentissage automatique chez Apple, a expliqué que les modèles Large Language Model sont très gourmands en ressources, nécessitant une puissance de traitement et une bande passante considérables.

Bien qu’il soit techniquement possible de faire fonctionner ces modèles sur des appareils plus anciens, leur lenteur les rendrait inutilisables. Greg Joswiak, responsable du marketing, a nié que cette limitation soit une stratégie pour vendre de nouveaux iPhone, soulignant que les iPad et Mac récents non plus ne supportent pas Apple Intelligence.

Besoins matériels spécifiques pour Apple Intelligence

Craig Federighi, chef de l’ingénierie logicielle chez Apple, a ajouté que l’entreprise essaie toujours d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux anciens appareils, mais Apple Intelligence nécessite un matériel spécifique pour fonctionner correctement. Les modèles iPhone 15 Pro utilisent la puce A17 Pro avec un moteur Neural Engine à 16 cœurs, beaucoup plus rapide que la puce A16 des modèles plus anciens. Federighi a également mentionné que la RAM joue un rôle crucial, tous les appareils compatibles disposant d’au moins 8 Go de RAM.

Ainsi, si vous ne possédez pas un iPhone 15 Pro mais souhaitez bénéficier d’Apple Intelligence, vous devrez peut-être attendre la sortie de l’iPhone 16, prévue pour l’automne. Cependant, bien que Apple Intelligence ne soit pas disponible sur les anciens iPhone, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont attendues avec la mise à jour iOS 18. Tous les iPhone capables de fonctionner sous iOS 17, y compris l’iPhone XR de 2018, seront compatibles avec iOS 18.

L’avenir de l’IA personnalisée chez Apple

Apple Intelligence représente une avancée majeure dans les expériences IA personnalisées, mais ses exigences matérielles soulignent le défi permanent de l’innovation et de l’accessibilité. Bien que ces nouvelles fonctionnalités ne soient pas immédiatement disponibles pour tous, il est clair qu’Apple investit dans l’avenir de l’IA sur ses appareils.

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Voix personnalisables pour Gemini : Google s’arme face à ChatGPT

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La compétition pour l’IA la plus intelligente s’intensifie avec ChatGPT et Gemini en tête, et Apple qui rejoint récemment la bataille. Google, de son côté, semble flouter les lignes entre son puissant Gemini et son Assistant plus fiable.

Actuellement, Gemini de Google ne permet pas aux utilisateurs de choisir différentes voix pour ses réponses vocales. Cependant, une récente découverte dans la dernière version bêta de l’application Google pour Android (version 15.24.28.29. arm 64 beta) révèle une nouvelle option sous les paramètres de Voix dans Gemini appelée « Sélection de la voix », suggérant que cette fonctionnalité pourrait bientôt être ajoutée.

La description de ce paramètre permet aux utilisateurs de « Choisir quelle voix doit être préférée pour les réponses vocales pour la recherche ». Deux nouvelles voix, nommées Ruby et River, y figurent. Cependant, lorsqu’elles sont sélectionnées, ces voix ne produisent aucun son, laissant planer le doute sur le fait qu’il s’agisse de nouvelles voix ou de versions renommées des voix existantes de Google Assistant.

Dans l’application Google, vous trouverez des paramètres distincts pour ses deux assistants numériques : Google Assistant et Gemini. Actuellement, les paramètres de Google Assistant permettent de choisir parmi 12 voix différentes, mais les paramètres de Gemini ne proposent pas encore cette option.

Si Gemini obtient effectivement une sélection de voix, il est probable que cela ne se limitera pas à seulement deux voix pour longtemps. OpenAI a déjà démontré les capacités vocales impressionnantes de ChatGPT 4 o, y compris un incident notable où une de ses voix ressemblait fortement à celle de Scarlett Johansson, suscitant une certaine controverse.

Assistant Google et Gemini : des forces distinctes

Pour l’instant, Gemini et Google Assistant se distinguent comme des assistants IA uniques de Google, chacun brillant dans leurs spécialités respectives. Si vous privilégiez la compréhension du langage naturel et la gestion de tâches complexes, essayer Gemini pourrait en valoir la peine malgré les limitations potentielles sur les fonctionnalités et la compatibilité des appareils.

À l’inverse, si vous avez besoin d’un assistant polyvalent excédant dans la gestion des appareils domestiques intelligents et prenant en charge une large gamme de gadgets, rester avec Google Assistant est actuellement l’option la plus sûre.

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Microsoft prévoit des systèmes d’IA avec mémoire durable et raisonnement robuste

Microsoft prévoit des systèmes d’IA avec mémoire durable et raisonnement robuste

Les systèmes d’IA générative pourraient bientôt être capables de passer des examens de doctorat grâce à une mémoire plus « durable » et des opérations de raisonnement plus robustes, a révélé le CTO de Microsoft, Kevin Scott, lors d’un Berggruen Salon à Los Angeles avec Reid Hoffman plus tôt cette semaine.

« Il est assez étrange actuellement que ces interactions avec les agents et la mémoire soient entièrement épisodiques », a-t-il déploré. « Vous avez une transaction, vous faites une chose. C’est utile ou non pour la tâche en cours, puis l’IA oublie tout ». Le système d’IA n’apprend pas et ne se souvient même pas des interactions précédentes avec l’utilisateur, a-t-il poursuivi. « Il n’y a aucun moyen de se référer à une chose que vous avez essayé de faire résoudre [par l’IA] dans le passé ».

Cependant, Scott reste optimiste : « Nous voyons techniquement toutes les choses se mettre en place pour avoir des mémoires vraiment durables avec les systèmes ». Avec une mémoire plus persistante, les futurs systèmes d’IA pourront répondre plus naturellement et plus précisément sur plusieurs conversations plutôt que d’être limités à la session actuelle.

OpenAI a annoncé en février qu’il commençait à tester un nouveau système de mémoire persistante, le déployant auprès de certains utilisateurs gratuits et abonnés Plus. Activer cette fonctionnalité permet à l’IA de se souvenir des préférences de ton, de voix et de format entre les conversations ainsi que de faire des suggestions dans de nouveaux projets basés sur des détails mentionnés dans des discussions précédentes.

Scott était également optimiste quant à l’amélioration de la « fragilité » constatée dans le raisonnement de nombreux systèmes d’IA actuels. « Elle ne peut pas résoudre des problèmes mathématiques très complexes », a-t-il expliqué. « Elle doit faire appel à d’autres systèmes pour des tâches très compliquées ».

Les systèmes d’IA surpassent déjà leurs homologues humains

« Le raisonnement, je pense, s’améliore beaucoup », a-t-il poursuivi. Il compare GPT-4 et la génération actuelle de modèles à des lycéens passant leurs examens. Cependant, la prochaine génération d’IA « pourrait être celle qui passerait votre examen de qualification ».

À ce jour, les systèmes d’IA générative ont surpassé leurs homologues humains dans divers formats d’examens et de tâches. En novembre dernier, par exemple, GPT-4 a passé l’examen de déontologie multistate (MPRE), mieux connu sous le nom d’examen du barreau, avec 76 % de bonnes réponses — soit six points de plus que la moyenne nationale pour les humains.

Scott a rapidement souligné que former des IA génératives à passer des examens de doctorat « semble probablement plus important que ça ne l’est réellement… le vrai test sera ce que nous choisissons d’en faire ».

Scott était particulièrement enthousiaste de voir les barrières à l’entrée tomber si rapidement. Il a noté que lorsqu’il s’est lancé dans l’apprentissage automatique il y a deux décennies, son travail nécessitait des connaissances de niveau supérieur, des piles et des piles de « papiers techniques très intimidants et compliqués pour comprendre comment faire ce qu’il voulait faire », et environ 6 mois de codage. Cette même tâche aujourd’hui, a-t-il dit, « un lycéen pourrait la faire un samedi matin ».

Accélérer la démocratisation de l’IA avec Microsoft et les autres

Ces barrières à l’entrée abaissées vont probablement accélérer la démocratisation de l’IA, a conclu Scott. Trouver des solutions aux crises sociales, environnementales et technologiques auxquelles l’humanité est confrontée ne doit pas — et ne peut pas — être la seule responsabilité « des personnes travaillant dans les entreprises technologiques de la Silicon Valley ou des personnes diplômées de doctorats des cinq meilleures universités », a-t-il dit. « Nous avons 8 milliards de personnes dans le monde qui ont aussi des idées sur ce qu’elles veulent faire avec des outils puissants, si elles y avaient accès ».

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ChatGPT gratuit vs ChatGPT Plus : Quel est le meilleur choix pour vous ?

ChatGPT gratuit vs payant : Quel est le meilleur choix pour vous ?

L’avènement de modèles de langage IA tels que ChatGPT a révolutionné la façon dont nous interagissons avec la technologie. Ces modèles, alimentés par des algorithmes avancés d’apprentissage automatique, sont capables de comprendre et de générer des textes semblables à ceux des humains, ce qui en fait des outils inestimables pour toute une série d’applications, du service clientèle à la création de contenu.

OpenAI, l’un des pionniers dans ce domaine, propose des versions gratuites et payantes de ChatGPT. Il est essentiel de comprendre les différences entre ces options pour les utilisateurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de cette technologie de pointe.

Comprendre ChatGPT : Un bref aperçu

ChatGPT, développé par OpenAI, est un modèle linguistique de pointe qui exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour générer des textes cohérents et pertinents sur le plan contextuel en fonction des demandes de l’utilisateur. Il est construit sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer), qui est conçue pour comprendre le contexte, générer du texte et même engager des conversations qui ressemblent remarquablement à celles des humains.

Les capacités de ChatGPT en ont fait une solution de choix pour diverses tâches telles que la rédaction d’e-mails, l’écriture de code, la réponse à des questions, etc.

Gratuit ou payant : quelle est la différence ?

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La principale différence entre les versions gratuite et payante de ChatGPT réside dans l’accès aux fonctionnalités, la performance et la disponibilité. Je vais approfondir ces aspects afin de fournir une image claire de ce que les utilisateurs peuvent attendre de chaque option.

1. Accès et disponibilité

Version gratuite

  • Limites d’accès : La version gratuite de ChatGPT offre un accès limité au modèle. Les utilisateurs peuvent interagir avec ChatGPT, mais il y a des contraintes d’utilisation qui peuvent inclure une limite sur le nombre de messages ou de sessions par jour.
  • Disponibilité : Les utilisateurs gratuits peuvent avoir un accès limité pendant les périodes de pointe en raison d’une forte demande. OpenAI donne la priorité à l’accès des clients payants pendant ces périodes, ce qui peut entraîner des retards ou une indisponibilité temporaire pour les utilisateurs gratuits.

Version payante (ChatGPT Plus) :

  • Accès amélioré : Les abonnés à ChatGPT Plus bénéficient de limites d’utilisation plus généreuses, ce qui permet des interactions plus poussées sans craindre d’atteindre un plafond.
  • Accès prioritaire : L’un des principaux avantages de la version payante est l’accès prioritaire pendant les périodes de fort trafic. Cela signifie que les utilisateurs payants sont moins susceptibles de rencontrer des temps d’arrêt ou des retards, ce qui garantit une expérience plus fluide et plus fiable.

2. Performance et vitesse

Version gratuite :

  • Performance standard : Les utilisateurs de la version gratuite ont accès aux capacités de base de ChatGPT. Bien que puissante, la performance du modèle peut être plus lente que celle de la version payante, en particulier pendant les heures de pointe.
  • Risque de décalage : En raison de la charge du serveur et de la priorité accordée aux utilisateurs payants, la version gratuite peut parfois présenter des décalages ou des temps de réponse plus lents.

Version payante (ChatGPT Plus) :

  • Performance optimisée : Les abonnés de ChatGPT Plus bénéficient de temps de réponse plus rapides et de performances améliorées. OpenAI alloue plus de ressources aux utilisateurs payants, ce qui garantit des interactions plus rapides et plus efficaces.
  • Latence réduite : La version payante est conçue pour gérer des volumes de trafic plus importants avec un impact minimal sur les performances, offrant ainsi une expérience utilisateur plus transparente.

3. Fonctionnalités et capacités

Version gratuite :

  • Fonctionnalités de base : La version gratuite de ChatGPT comprend l’accès aux fonctionnalités de base du modèle. Les utilisateurs peuvent générer du texte, obtenir des réponses à des questions et engager des conversations de base.
  • Mises à jour limitées : Les utilisateurs de la version gratuite n’ont pas toujours un accès immédiat aux dernières mises à jour ou fonctionnalités. OpenAI propose généralement de nouvelles fonctionnalités et améliorations aux clients payants en premier.

Version payante (ChatGPT Plus) :

  • Fonctionnalités avancées : ChatGPT Plus inclut souvent un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Les abonnés peuvent profiter des dernières améliorations avant qu’elles ne soient mises à la disposition des utilisateurs gratuits.
  • Capacités étendues : La version payante peut offrir des outils et des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite, offrant une expérience d’IA plus robuste et plus polyvalente.

Faire le bon choix : Gratuit ou payant ?

Le choix entre la version gratuite et la version payante de ChatGPT dépend en grande partie des besoins individuels et des habitudes d’utilisation. Voici quelques considérations pour vous aider à prendre votre décision :

1. Utilisateurs occasionnels

Pour ceux qui utilisent ChatGPT de manière sporadique ou pour des tâches non critiques, la version gratuite peut suffire. Elle permet d’accéder aux fonctionnalités fondamentales du modèle sans engagement financier. Les utilisateurs occasionnels qui ne dépendent pas fortement des réponses en temps réel ou d’une utilisation intensive peuvent bénéficier de la version gratuite.

2. Utilisateurs professionnels et fréquents

Les individus et les entreprises qui dépendent de ChatGPT pour des tâches professionnelles, telles que la création de contenu, le support client, ou l’analyse fréquente de données, peuvent trouver la version payante plus avantageuse. Les performances améliorées, l’accès prioritaire et les fonctionnalités supplémentaires offertes par ChatGPT Plus peuvent améliorer de manière significative la productivité et garantir la fiabilité, faisant de l’abonnement un investissement rentable.

3. Considérations budgétaires

Le coût est toujours un facteur déterminant dans le choix d’un service d’abonnement. La version gratuite de ChatGPT offre un point d’entrée sans frais pour explorer et utiliser les capacités de l’IA. Cependant, pour les utilisateurs qui peuvent allouer un budget à l’amélioration des performances et des fonctionnalités, la version payante offre des avantages tangibles qui peuvent améliorer l’expérience globale.

Explorer les cas d’utilisation : Comment ChatGPT améliore la productivité

Pour mieux comprendre les applications pratiques de ChatGPT, explorons quelques cas d’utilisation courants et la manière dont les versions gratuites et payantes peuvent être exploitées.

1. Création de contenu

Version gratuite :

  • Rédaction : Les utilisateurs peuvent générer des ébauches d’articles de blog, d’articles et de contenu pour les réseaux sociaux. Le modèle peut fournir un bon point de départ, que les utilisateurs peuvent ensuite affiner et modifier.
  • Brainstorming: ChatGPT peut aider à la recherche d’idées et d’ébauches, en offrant une variété de perspectives sur un sujet donné.

Version payante :

  • Edition avancée : Avec des temps de réponse plus rapides et des capacités améliorées, les utilisateurs payants peuvent rationaliser le processus de création de contenu, facilitant ainsi la production d’un contenu soigné et de haute qualité.
  • Cohérence : La fiabilité de l’accès et des performances permet de respecter les délais sans interruption, ce qui est essentiel pour les créateurs de contenu professionnels.

2. Assistance à la clientèle

Version gratuite :

  • Assistance de base : Les entreprises peuvent utiliser la version gratuite pour répondre aux demandes de base des clients et fournir des informations générales pendant les heures creuses.
  • Assistance complémentaire : ChatGPT peut servir d’outil d’assistance supplémentaire, en traitant les questions moins critiques pendant que les agents humains se concentrent sur les problèmes plus complexes.

Version payante :

  • Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : La version payante garantit que le support client est disponible à tout moment, même pendant les périodes de pointe, offrant ainsi un service cohérent et fiable.
  • Interaction améliorée : Des temps de réponse plus rapides et un accès prioritaire permettent aux entreprises de traiter efficacement un plus grand nombre de demandes, ce qui améliore la satisfaction des clients.

3. Apprentissage et recherche

Version gratuite :

  • Aide aux devoirs : Les étudiants peuvent utiliser ChatGPT pour les aider à faire leurs devoirs, à effectuer des recherches et à comprendre des concepts complexes. La version gratuite est une ressource précieuse pour l’apprentissage et l’exploration.
  • Recherche de base : Les utilisateurs peuvent générer des résumés, des explications et des points de vue sur divers sujets, ce qui en fait un outil utile pour les recherches préliminaires.

Version payante :

  • Analyse approfondie : Pour des recherches plus détaillées et plus approfondies, la version payante offre un accès plus rapide à l’information et la possibilité de traiter des requêtes plus complexes.
  • Une ressource fiable : L’amélioration des performances permet aux utilisateurs de mener leurs recherches sans interruption, ce qui en fait un outil idéal à des fins académiques et professionnelles.

Conclusion : Équilibrer les besoins et les ressources

Le choix entre ChatGPT Gratuit et ChatGPT Plus se résume en fin de compte aux besoins individuels, à la fréquence d’utilisation et aux considérations budgétaires. La version gratuite constitue une solide introduction aux capacités des modèles de langage IA, offrant suffisamment de fonctionnalités pour les utilisateurs occasionnels et ceux qui explorent la technologie. En revanche, la version payante, ChatGPT Plus, offre des avantages significatifs en termes de performances, de fiabilité et d’accès à des fonctionnalités avancées, ce qui en fait un investissement précieux pour les professionnels et les utilisateurs fréquents.

Au fur et à mesure de l’évolution de l’IA, les offres de ChatGPT vont probablement s’étendre et s’améliorer, offrant encore plus d’options et de capacités aux utilisateurs. Que l’on opte pour la version gratuite ou payante, l’essentiel est d’adapter son choix à ses besoins spécifiques et à ses habitudes d’utilisation, afin de s’assurer que les avantages de cette puissante technologie sont pleinement exploités.

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Stability AI lève le voile sur Stable Diffusion 3 Medium : Puissant et compact

Stability AI lève le voile sur Stable Diffusion 3 Medium : Puissant et compact

Stability AI frappe fort avec la sortie de son nouveau modèle, Stable Diffusion 3 Medium, prouvant que le plus petit peut aussi être puissant. Stable Diffusion, le modèle phare de Stability AI, est reconnu pour ses capacités de génération d’images à partir de texte.

Après une prévisualisation le 22 février et une disponibilité publique via une API le 17 avril, Stability AI lance aujourd’hui Stable Diffusion 3 Medium, un modèle plus petit, mais tout aussi performant, conçu pour fonctionner sur des GPU grand public.

Le modèle Stable Diffusion 3 Medium accessible pour tous

Stable Diffusion Medium est conçu pour être un modèle plus compact, capable de tourner sur des GPU de consommation courante. Cette nouvelle version rend Stable Diffusion 3 encore plus attractif pour les utilisateurs et les organisations ayant des contraintes de ressources, tout en offrant une technologie de génération d’images de haute qualité. Disponible dès aujourd’hui via API et sur le service Stable Artisan via Discord, les poids du modèle seront également accessibles pour une utilisation non commerciale sur Hugging Face.

Avec cette nouvelle sortie, la version initiale de Stable Diffusion est désormais connue sous le nom de Stable Diffusion 3 (SD3) Large. Selon Christian Laforte, co-PDG de Stability AI, SD3 Large possède 8 milliards de paramètres, tandis que Stable Diffusion 3 Medium n’en compte que 2 milliards. « Contrairement à SD3 Large, SD3 Medium est plus petit et fonctionnera efficacement sur du matériel grand public », a déclaré Laforte.

Des exigences matérielles réduites

Stable Diffusion Medium révolutionne les charges de travail des IA génératives en nécessitant seulement 5 Go de VRAM GPU pour fonctionner. Cette exigence minimale permet au modèle de tourner sur une grande variété de PC grand public ainsi que sur des ordinateurs portables haut de gamme. Bien que 5 Go soit le minimum, Stability AI recommande 16 Go de VRAM GPU pour des performances optimales, un chiffre encore atteignable pour de nombreux utilisateurs.

Malgré un nombre de paramètres réduit, Stability AI affirme que Stable Diffusion 3 Medium offre une qualité exceptionnellement élevée, comparable à celle de SD3 Large. Selon Laforte, SD3 Medium se distingue par une série de capacités identiques à celles de SD3 Large, notamment le photoréalisme, l’adhérence aux prompts, la typographie, l’efficacité des ressources et le fine-tuning.

En matière d’adhérence aux prompts, Laforte a précisé que SD3 est capable de comprendre remarquablement bien les commandes en langage naturel, y compris la compréhension spatiale des éléments dans une image. Le modèle plus petit est également excellent en fine-tuning, capturant efficacement les détails des ensembles de données spécifiques.

L’une des grandes nouveautés de SD3 est l’amélioration de la typographie, une capacité qui se retrouve également dans SD3 Medium.

La caractéristique la plus marquante de SD3 Medium reste son efficacité en termes de ressources.

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