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Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, de la santé à la finance, en passant par l’éducation et la sécurité. Explorez comment l’IA est utilisée pour automatiser des tâches, augmenter l’efficacité et créer de nouvelles opportunités de marché.

Nos discussions incluent également les défis éthiques et les implications sociétales de l’adoption de l’IA, fournissant une perspective équilibrée sur ce développement technologique clé.

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OpenAI répond aux accusations italiennes de violation de la confidentialité avec ChatGPT

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Le chatbot d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT d’OpenAI a été accusé par un régulateur italien d’avoir enfreint les règles de confidentialité, suite à une enquête menée l’année dernière qui avait abouti à une courte interdiction de l’application.

Comme le rapporte Reuters, l’autorité italienne de protection des données — connue sous le nom de Garante — a informé OpenAI de ses conclusions, lui accordant un délai de 30 jours pour y répondre.

Garante est considérée comme l’une des organisations les plus rigoureuses de l’Union européenne (UE) en matière d’évaluation de la conformité de l’IA avec les réglementations sur la protection de la vie privée des 27 États membres.

Auparavant, la société de recherche sur l’IA avait pris des mesures concernant notamment le droit des utilisateurs à refuser que leurs données personnelles soient utilisées pour former des algorithmes, mais ces mesures ne semblent pas être allées assez loin.

Ce n’était qu’une partie de l’instigation de l’organisme italien qui a maintenant trouvé d’autres divergences en termes de potentielles violations de la confidentialité des données, mais les détails complets n’ont pas été divulgués à l’heure où j’écris ces lignes.

OpenAI s’engage à travailler de manière constructive

En réponse, OpenAI estime qu’elle agit dans le respect des paramètres fixés par les règles de l’UE en matière de protection de la vie privée. « Nous travaillons activement à la réduction des données personnelles dans la formation de nos systèmes tels que ChatGPT », a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’elle « prévoit de continuer à travailler de manière constructive avec la Garante ».

La Garante attend désormais une nouvelle réponse du poids lourd de l’IA basé à San-Francisco dans un délai de 30 jours, étant donné l’enquête initiale menée l’année dernière.

La brève interdiction imposée à ChatGPT signifie que l’Italie est le premier grand pays européen à stopper les progrès et la prolifération de la technologie d’IA d’OpenAI, dont le développement rapide a récemment attiré les regards prudents des politiciens et d’autres autorités.

Une grosse sanction

Les commentaires amicaux attribués à OpenAI peuvent s’expliquer par les potentielles sanctions auxquelles s’exposent les entreprises ayant enfreint les réglementations de l’UE. En vertu des lignes directrices du règlement général sur la protection des données (RGPD), établies en 2018, les entreprises peuvent se voir infliger des amendes allant jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial.

En outre, OpenAI saura qu’il n’est pas dans son intérêt de se laisser distraire par un grave désaccord avec un organisme aussi puissant que l’UE, l’un de ses principaux marchés.

En décembre dernier, les législateurs du bloc européen ont mis en place un premier accord visant à réglementer les technologies d’IA telles que ChatGPT et d’autres, dans un souci de gouvernance et de responsabilisation.

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Figure AI en pourparlers avec Microsoft et OpenAI pour un financement

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Figure AI, une entreprise spécialisée dans le développement de robots humanoïdes, prévoit d’obtenir 500 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Microsoft Corp. et OpenAI, selon Bloomberg.

Bien que le géant de la technologie ne fournisse pas le montant total, il investirait environ 95 millions de dollars aux côtés d’OpenAI, qui contribuerait à hauteur de 5 millions de dollars. Si le cycle de financement est couronné de succès, l’entreprise pourrait atteindre une valorisation pré-monétaire de 1,9 milliard de dollars.

Toutefois, le cycle de financement n’est pas encore finalisé et il est toujours possible que les négociations échouent. Les potentiels investisseurs et Figure AI n’ont pas non plus commenté la situation.

Pourquoi Figure AI crée-t-elle des robots humanoïdes ?

Le site Web de Figure AI indique que l’entreprise vise à fusionner les nouvelles technologies de l’IA avec la robotique, afin de « développer des humanoïdes à usage général qui auront un impact positif sur l’humanité et créeront une vie meilleure pour les générations futures ». Elle estime qu’en créant des robots humanoïdes, les « emplois dangereux et indésirables » pourront être éliminés, ce qui contribuera à combler des pénuries de main-d’œuvre sans précédent.

L’entreprise californienne a toutefois précisé que sa priorité irait à des secteurs tels que la fabrication, l’expédition et la logistique, l’entreposage et la vente au détail, « où les pénuries de main-d’œuvre sont les plus graves ».

Le robot doté d’une intelligence artificielle devrait ressembler à un humain, appelé Figure 01, équipé de « deux jambes, deux bras, des mains et un écran pour le visage ». Brett Adcock, fondateur et directeur général, a déclaré qu’il était parvenu à préparer du café comme un humain.

Brett Adcock a ajouté que son seul objectif était de « construire Figure dans une perspective de 30 ans afin d’avoir un impact positif sur l’avenir de l’humanité ». Au début du mois, l’entreprise a signé un accord avec BMW pour que son robot travaille dans les installations du constructeur automobile aux États-Unis.

Où les robots travaillent-ils aujourd’hui ?

Plusieurs dispositifs sont déjà utilisés dans le monde du travail, comme les robots d’entrepôt, qui aident à accomplir le travail dans les grandes installations. De même, un robot abordable a été créé pour aider à effectuer des tâches complexes : Mobile ALOHA. Les scientifiques de l’université de Stanford ont utilisé l’IA, des composants facilement disponibles et du matériel imprimé en 3D pour fabriquer ce robot d’une valeur de 32 000 livres sterling.

L’IA et la robotique sont également utilisées dans plusieurs établissements de santé pour effectuer des tâches telles que les tests génétiques, la chirurgie robotique, la recherche sur le cancer, la collecte de données, etc.

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ChatGPT plus innovant : accédez à plusieurs GPT en un clic avec un simple @

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OpenAI a récemment introduit une mise à jour passionnante pour les abonnés de ChatGPT qui est sur le point d’améliorer de manière significative la façon dont ils travaillent avec l’intelligence artificielle et plus particulièrement le GPT Store personnalisé d’OpenAI et les modèles d’IA.

Cette mise à jour permet aux utilisateurs d’interagir avec plusieurs modèles GPT à la fois au cours d’une seule session de chat en les appelant simplement à nouveau, une fois que vous les avez utilisés une fois en tapant le symbole @ dans votre chat.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais accéder à une variété de GPT qu’ils ont déjà utilisés, le tout en un seul endroit, sans avoir à passer d’une session ou d’une plateforme à l’autre.

Pour ceux qui s’appuient sur l’IA pour leurs projets, cette évolution est un grand pas en avant. Elle promet de faciliter grandement la gestion de diverses tâches, telles que la création d’images avec DALL-E, le résumé de documents de recherche ou la conversion de contenus dans différents formats tels que les PDF ou les présentations PowerPoint. Les utilisateurs peuvent désormais générer des images, les transformer en différents types de fichiers et même créer des présentations avec des narrations intégrées, le tout dans le même environnement de chat. Cette intégration est conçue pour rendre la gestion de projet plus efficace et plus productive.

Combiner des GPT personnalisés dans une seule conversation

Pour profiter des capacités d’un GPT spécifique, les utilisateurs doivent avoir eu une interaction préalable avec celui-ci. Cela garantit que les outils d’IA sont adaptés aux besoins et aux préférences de l’utilisateur, ce qui permet d’optimiser les performances pour les tâches à accomplir. Il s’agit d’une approche personnalisée qui vise à offrir une expérience plus efficace.

Bien que cette fonctionnalité constitue une avancée significative, il est important de reconnaître qu’il peut y avoir des limitations et des erreurs initiales. Comme pour toute nouvelle technologie, il faut s’attendre à quelques imperfections au début. OpenAI en est consciente et s’engage à apporter des améliorations continues. L’objectif est de parvenir à une meilleure intégration et à une expérience utilisateur plus fluide au fil du temps.

ChatGPT Mentions

ChatGPT Mentions a été récemment déployé par OpenAI pour améliorer l’interaction des utilisateurs avec son modèle d’IA ChatGPT en permettant l’intégration de plusieurs GPT personnalisés au sein d’une même session de chat. ChatGPT Mentions est actuellement en version bêta et exclusif à certains utilisateurs payants.

La fonctionnalité principale de GPT Mentions réside dans sa capacité à permettre aux utilisateurs de « @ mentionner » différents modèles GPT directement dans leurs prompts. Ce mécanisme s’apparente à l’appel à un expert spécifique pour traiter un aspect particulier d’une conversation ou d’une tâche. Il ouvre un champ de possibilités pour des comportements spécialisés, de l’automatisation des workflows à la gestion de tâches complexes et routinières à l’aide de l’IA, le tout dans le flux d’une seule conversation.

Dans un premier temps, GPT Mentions n’est disponible que pour les utilisateurs ayant souscrit un abonnement payant, tel que ChatGPT Plus, Teams ou Enterprise. Cette exclusivité souligne le potentiel de la fonctionnalité pour répondre aux cas d’utilisation professionnels et personnels avancés, où l’intégration de modèles GPT spécialisés peut améliorer de manière significative la productivité et la qualité de l’interaction.

Comment utiliser ChatGPT Mentions ?

  • Accès aux mentions GPT : Commencez par taper « @ » dans la fenêtre de ChatGPT. Cette action déclenche l’affichage d’une liste de GPT disponibles. La liste va des GPTs récemment utilisés et épinglés à une option pour créer un nouveau GPT personnalisé.
  • Sélection d’un GPT : Parcourez la liste ou utilisez la fonction de recherche pour trouver le GPT spécifique que vous souhaitez engager. Une fois identifié, cliquez sur le nom du GPT pour le sélectionner. Cette sélection est confirmée par une notification telle que « Parler à [nom du GPT] » qui apparaît au-dessus de la fenêtre de discussion.
  • S’engager avec le GPT : Après la sélection, vous pouvez saisir votre message comme vous le feriez normalement. Le GPT spécifié répondra alors à votre demande, en utilisant ses capacités uniques ou sa base de connaissances spécialisées. Ce processus peut être répété avec différents GPT au cours d’une même conversation, ce qui permet une interaction dynamique et à multiples facettes.

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Considérations et limites

  • Disponibilité : Lors du déploiement initial, la fonction n’est pas accessible à tous les utilisateurs. Sa disponibilité est limitée à ceux qui ont souscrit à certains abonnements payants, avec des plans pour un accès plus large à la suite d’une annonce officielle.
  • Exigences du compte : L’utilisation de GPT personnalisés par le biais de GPT Mentions nécessite un abonnement à ChatGPT Plus, Teams, ou Enterprise
  • Personnalisation et intégration : Le potentiel de personnalisation et d’intégration avec des logiciels externes fait de ChatGPT un outil très polyvalent pour les applications personnelles et professionnelles.

L’introduction de l’interaction multi-GPT est une étape importante pour les utilisateurs de ChatGPT Plus. Elle est conçue pour simplifier les tâches complexes et ouvrir de nouvelles possibilités de créativité et de productivité. OpenAI se consacre à l’amélioration de cette fonctionnalité et à l’extension de ses capacités. Les utilisateurs sont invités à explorer le nouveau potentiel qu’offrent les interactions multi-GPT et à prendre part au prochain niveau de communication numérique.

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L’IA au service des médias : Google pionnier ou menace pour le journalisme ?

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Google se trouve au cœur d’un débat animé après avoir entamé des collaborations rémunératrices avec des éditeurs pour l’utilisation de sa technologie d’IA dans la génération d’articles. Ces accords, s’inscrivant dans le cadre de la Google News Initiative (GNI), lancée il y a 6 ans, marquent un tournant potentiellement controversé pour le géant technologique.

La GNI, connue pour soutenir les efforts en matière de littératie médiatique, de vérification des faits et d’autres ressources journalistiques, se tourne désormais vers l’exploitation de l’IA générative pour la production de contenus. Les outils en phase bêta visent à aider les éditeurs moins dotés en ressources à créer du contenu agrégé, en résumant et republiant des rapports récents de diverses sources.

Bien que les montants exacts versés restent non divulgués, des sources comme Engadget évoquent des sommes annuelles à 5 chiffres. Les éditeurs bénéficiaires s’engagent à publier un certain nombre d’articles par jour, en utilisant les outils fournis, soulevant ainsi des questions sur le futur du journalisme et le rôle des journalistes face à l’IA.

Les outils d’IA, introduits pour soutenir mais non remplacer les journalistes, comprennent des systèmes de codage couleur pour évaluer la fiabilité du contenu généré. Google maintient que cette initiative vise à compléter le travail journalistique, sans le supplanter.

Cette stratégie rappelle les efforts antérieurs de Facebook pour inciter les éditeurs à produire du contenu vidéo en direct, une initiative qui a reconfiguré l’orientation de nombreux médias avant que Facebook ne réévalue sa politique suite à des erreurs de mesure d’audience. Ces précédents soulèvent des inquiétudes quant à l’impact potentiel des nouvelles technologies sur les pratiques journalistiques et la qualité de l’information.

Le journalisme à l’ère numérique

L’adoption croissante d’outils d’IA par des entités comme CNET et Sports Illustrated, qui ont été critiquées pour avoir tenté de faire passer des articles générés par IA pour des écrits humains, intensifie le débat sur l’éthique et la transparence dans le journalisme à l’ère numérique.

L’initiative de Google, bien qu’à petite échelle comparée aux projets précédents de Facebook, invite à une réflexion approfondie sur l’avenir du journalisme et le rôle des technologies émergentes dans la création de contenu. Les implications pour l’industrie, la crédibilité journalistique et l’authenticité de l’information restent des sujets de préoccupation centrale alors que nous naviguons dans cette nouvelle ère de l’innovation numérique.

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Amazon révolutionne le shopping en ligne avec Rufus, son chatbot IA

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L’année dernière, Andy Jassy, PDG d’Amazon, révélait que chaque division de l’entreprise explorait les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, Amazon franchit une étape supplémentaire en dévoilant son produit IA le plus ambitieux à ce jour : Rufus, un chatbot conçu pour faciliter vos achats en ligne.

Pensez à ChatGPT, mais doté d’une connaissance exhaustive sur l’ensemble des produits du vaste catalogue d’Amazon. Rufus est également connecté au Web, lui permettant de puiser des informations sur Internet pour répondre à vos questions. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une carte microSD, Rufus peut vous indiquer quelle classe de vitesse convient le mieux à vos besoins en photographie.

Amazon explique que vous pouvez saisir toutes vos questions dans la barre de recherche et laisser Rufus s’occuper du reste. Le chatbot IA génératif a été formé sur le catalogue de produits, les avis des clients, les questions et réponses de la communauté, ainsi que sur des informations issues du web.

En résumé, Amazon souhaite simplifier la recherche d’informations sur le web avant de prendre une décision d’achat et de placer ensuite un article dans votre panier sur Amazon. Avec Rufus, au lieu de devoir parcourir une page de produit à la recherche d’un détail précis, vous pouvez poser directement votre question et obtenir des réponses adéquates.

Rufus est capable de répondre à des questions génériques comme « Que rechercher avant d’acheter une paire de chaussures de course ? » ou simplement « Je veux améliorer mon espace de travail », et il recommandera automatiquement les produits pertinents. En somme, c’est une machine de recommandation qui explore le Web et répond à vos questions, qu’elles concernent un produit spécifique ou non.

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« Les clients peuvent agrandir la boîte de dialogue du chat pour voir les réponses à leurs questions, cliquer sur des questions suggérées et poser des questions de suivi dans la boîte de dialogue », indique le blog officiel de l’entreprise.

Uniquement aux États-Unis

Pour des requêtes du type « Cette coque de téléphone est-elle fiable ? », le bot IA résumera une réponse basée sur les avis produits, les questions/réponses et les informations disponibles sur la page du produit. L’objectif est de faciliter la prise de décision d’achat éclairée avec l’aide d’un chatbot IA.

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Rufus est actuellement disponible en version bêta pour un petit groupe d’utilisateurs de l’application mobile Amazon aux États-Unis. Cette version initiale du produit est encore en phase de test, et Amazon prévient que Rufus ne fournira pas toujours la réponse parfaite. Dans les semaines à venir, le chatbot IA sera proposé à un plus large public sur son marché d’origine.

Rufus représente l’une des applications de l’IA générative les plus réfléchies et pratiques observées récemment, loin de l’engouement souvent associé à cette technologie et de ses limitations cachées. De plus, son utilisation semble être gratuite, sans la nécessité de souscrire à Amazon Prime.

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Gemini Pro transforme Google Bard en puissant outil de génération d’images

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Google a récemment annoncé une mise à jour majeure pour Bard, l’assistant numérique doté d’une intelligence artificielle, qui bénéficie désormais du modèle Gemini Pro et s’étend à un public international. Avec la prise en charge de plus de 40 langues et accessible dans plus de 230 pays, Bard promet d’apporter une expérience utilisateur enrichie aux quatre coins du globe​​.

Et, Google Bard vient de franchir une étape importante dans ses capacités.

L’intelligence artificielle Bard, qui tire désormais parti de Gemini Pro, a toujours été destinée à intégrer la génération d’images. Contrairement aux attentes, ce n’est pas le modèle plus puissant Gemini Ultra qui est utilisé, mais plutôt Gemini Pro. Google positionne Bard comme un concurrent de taille face à ChatGPT Plus d’OpenAI, qui utilise le modèle GPT-4 et permet également de générer des images grâce à l’intégration de DALL-E 3. Les deux chatbots se sont avérés performants, mais l’absence initiale de fonctionnalités de texte en image chez Bard donnait à ChatGPT Plus un certain avantage.

Désormais, les utilisateurs peuvent profiter de Bard avec Imagen 2 sans frais, contrairement à ChatGPT Plus qui nécessite un abonnement payant​​. Qu’il s’agisse de concepts simples ou de scènes complexes, Google promet que Bard fournit « des résultats photoréalistes de haute qualité ».

En ce qui concerne la sécurité, Google a intégré SynthID, un outil pour incruster des filigranes numériques reconnaissables dans les pixels des images générées. Par exemple, la fonction « À propos de cette image » de la recherche Google permet de savoir si une image a été créée par l’IA de Google. Cette mesure vise à empêcher la génération d’images de personnes nommées et à limiter le contenu violent, offensant ou explicitement sexuel​​.

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Imagen 2, annoncé en décembre, se concentre sur des rendus photoréalistes de haute qualité, notamment pour la représentation précise des mains et des visages, tout en évitant les artefacts visuels distrayants. Il alimente les fonctionnalités de texte en image dans Duet AI pour Workspace, SGE, les publicités, et Vertex AI de Google Cloud​​.

ImageFX, un nouvel outil expérimental

Google a également dévoilé ImageFX, un nouvel outil expérimental de texte en image conçu pour stimuler l’expérimentation et la créativité. À partir d’une simple invite textuelle, les utilisateurs peuvent modifier leurs créations avec des « expressive chips ». Tout comme Bard, toutes les photos générées par ImageFX porteront la marque SynthID et respecteront les principes et les garde-fous techniques de Google. ImageFX rejoint les autres outils de création IA de Google tels que TextFX et MusicFX, disponibles pour les tests sur Google Labs, destinés aux utilisateurs anglophones aux États-Unis, au Kenya, en Nouvelle-Zélande et en Australie​​.

Bien que la génération d’images soit actuellement disponible uniquement en anglais, Bard s’ouvre à un large éventail de langues, rendant la technologie plus accessible et répondant ainsi à un besoin global croissant de solutions de chatbot interactives et polyvalentes.

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Tim Cook tease l’arrivée de fonctionnalités d’IA générative chez Apple

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Lors de la récente conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook, le PDG de l’entreprise, a fait part de l’avancement d’Apple dans le domaine de l’IA générative.

Il a annoncé que des fonctionnalités logicielles innovantes basées sur l’IA générative seront déployées auprès des utilisateurs « plus tard cette année ». Ces propos viennent confirmer les prévisions de Mark Gurman, de Bloomberg, qui anticipait que la prochaine mise à jour d’iOS 18 pourrait être l’une des plus significatives de l’histoire du système d’exploitation. Sans entrer dans les détails, Cook a évoqué à plusieurs reprises l’intelligence artificielle générative, laissant présager une sortie majeure cet automne.

Tim Cook a exprimé l’engagement d’Apple à continuer d’investir dans l’intelligence artificielle et d’autres technologies novatrices qui façonneront l’avenir. « Nous consacrons énormément de temps et d’efforts à l’intelligence artificielle, et nous sommes impatients de partager les détails de notre travail en cours dans ce domaine plus tard cette année », a-t-il déclaré.

Malgré l’insistance des analystes pour obtenir plus de détails, Cook est resté évasif, soulignant la philosophie d’Apple de réaliser son travail avant d’en parler publiquement. « Notre mode opératoire a toujours été de travailler puis de parler de notre travail, sans nous avancer. Nous allons donc continuer sur cette voie. Mais nous avons des projets incroyablement excitants dont nous parlerons plus tard cette année ».

Apple se fait rarement l’écho de ses plans, ce qui indique que l’entreprise a des ambitions élevées pour intégrer l’IA dans ses plateformes logicielles — iOS, iPadOS et macOS — plus tard dans l’année.

L’engagement d’Apple en faveur de l’IA

Pour conclure la conférence, Tim Cook a exprimé son optimisme quant à l’opportunité que représente l’intelligence artificielle générative pour Apple, sans toutefois divulguer plus de détails. Cette discrétion marque un contraste avec les stratégies de communication de Google et Samsung, qui ont récemment mis en avant des fonctionnalités logicielles d’IA, allant de la manipulation avancée de photos aux améliorations de traitement de texte, comme points forts de leurs smartphones.

L’annonce de Tim Cook vient donc renforcer l’attente autour des futures innovations d’Apple dans le domaine de l’intelligence artificielle, promettant aux utilisateurs des avancées majeures dans l’utilisation de leurs appareils Apple.

Le choix judicieux de ses mots suggère une démarche délibérée et calculée de la part d’Apple, créant une atmosphère d’anticipation et de curiosité autour des prochains développements du géant technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Bientôt de nouveaux produits

Dans le même ordre d’idées, la sortie des prochains MacBook Air et iPad d’Apple se rapproche à grands pas. En décembre, des rapports antérieurs ont révélé de vastes projets pour le mois de mars, notamment plusieurs nouveaux iPad et la prochaine série de Mac équipés de puces M3.

Il faut s’attendre à la refonte la plus importante de l’iPad Pro, à un rafraîchissement de l’iPad Air, à un iPad Air plus grand et à des MacBook Air de 13 et 15 pouces équipés de processeurs M3. Cela laisse supposer que ces appareils seront probablement commercialisés vers la fin du mois de mars.

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Google révolutionne Bard avec Gemini Pro disponible en France

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Google a marqué le début de l’année en annonçant une série de mises à jour enthousiasmantes pour son chatbot Bard, désormais propulsé par le modèle d’intelligence artificielle avancé Gemini Pro, enrichissant ainsi l’expérience des utilisateurs autour du globe.

Cette évolution positionne Bard comme un acteur mondial, avec le support de plus de 40 langues, dont le français, l’arabe, le mandarin, l’allemand et le japonais, le rendant accessible dans plus de 230 pays et régions. Cette mise à niveau suit le lancement initial des modèles Gemini Ultra, Pro et Nano en décembre, le Nano étant spécifiquement adapté pour les appareils comme le Pixel 8.

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L’amélioration de Bard a suivi une trajectoire impressionnante, commençant avec LaMDA en février 2023 et passant à PaLM 2 plus tard dans l’année. Maintenant, avec Gemini Pro, Bard s’étend bien au-delà de l’anglais, promettant une interaction plus riche et plus intuitive. L’outil de « double vérification » de Google, qui utilise la recherche Google pour corroborer les réponses de Bard, renforce la fiabilité et la précision du chatbot dans toutes les langues prises en charge.

Les utilisateurs peuvent accéder à cette fonctionnalité en appuyant sur l’icône « G » sous une réponse de Bard.

La capacité de génération d’images s’ajoute également aux fonctionnalités de Bard grâce à Imagen 2, offrant aux utilisateurs la possibilité de transformer des descriptions textuelles en créations visuelles comme « une image d’un chien sur une planche de surf ». Bien que cette fonctionnalité ne soit actuellement disponible qu’en anglais, elle ouvre un nouveau chapitre passionnant pour l’interaction avec l’IA.

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L’intégration de SynthID

La sécurité n’est pas en reste, avec l’intégration de SynthID, une technologie de filigrane numérique développée par Deepmind, qui garantit l’authenticité et la traçabilité des images générées. Cela s’inscrit dans l’engagement continu de Google envers la responsabilité et la transparence, comme en témoigne l’intégration des capacités de Bard à Google Assistant pour aider les utilisateurs dans des tâches quotidiennes variées.

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Enfin, l’accès à Bard a été étendu aux adolescents anglophones, avec des protections renforcées pour prévenir la création de contenu inapproprié. Ces développements reflètent l’ambition de Google de façonner un futur où l’IA est à la fois omniprésente et sécurisée, facilitant une gamme toujours plus large de services et d’expériences pour les utilisateurs à travers le monde.

Dans le prolongement de ces avancées, les capacités de Bard ont été intégrées à Google Assistant en octobre, offrant aux utilisateurs la possibilité de réaliser des tâches telles que la planification d’un voyage ou la préparation d’une liste de courses.

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L’expansion de Galaxy AI : Samsung va étendre son IA à 100 millions d’appareils

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Lors du récent lancement de la série Galaxy S24 par Samsung, l’accent a été mis sur la suite de fonctionnalités d’intelligence artificielle « Galaxy AI ». Bien que ces fonctionnalités améliorent l’expérience utilisateur et apportent une certaine aide, le fait qu’elles soient actuellement limitées au dernier produit phare constitue un obstacle pour ceux qui n’ont pas jugé nécessaire de mettre à jour leur matériel cette fois-ci.

Heureusement, comme déjà mentionné, de nombreuses fonctionnalités de Galaxy AI seront finalement disponibles pour les appareils Galaxy plus anciens. Initialement, la liste des appareils bénéficiant de ces fonctionnalités était limitée aux plus récents, tels que la série Galaxy S23, Galaxy S23 FE, Galaxy Z Fold 5, Galaxy Z Flip 5, et Galaxy Tab S9. Samsung a confirmé que ces appareils recevraient ces mises à jour au cours du premier semestre 2024 (d’ici la fin du mois de juin).

Cependant, dans une nouvelle déclaration du président de l’activité mobile de Samsung Electronics, T.M. Roh, la société confirme également que Galaxy AI arrivera sur environ 100 millions d’appareils mobiles Galaxy dans le monde cette année.

En outre, Roh a déclaré que malgré les dépenses associées au développement de Galaxy AI, les fonctionnalités seront accessibles gratuitement jusqu’en 2025, mais la marque n’a pas encore déterminé la marche à suivre.

Selon notre analyse, les besoins en matière d’IA mobile sont variés. Ainsi, il y aura des consommateurs qui seront satisfaits d’utiliser gratuitement les capacités d’IA. D’autre part, il pourrait y avoir des clients qui souhaitent des capacités d’IA encore plus puissantes et qui pourraient même payer pour les obtenir. À l’avenir, nous tiendrons compte de tous ces facteurs dans notre processus décisionnel. — T.M. Roh

Une décision peu claire

La position peu claire de Samsung sur la question de savoir si les fonctionnalités resteront gratuites pour les utilisateurs actuels de Galaxy AI a suscité une certaine controverse dans la communauté technologique. Galaxy AI n’est pas un projet isolé, mais un projet développé par Samsung en partenariat avec Google, et de nombreuses fonctionnalités sont basées sur les modèles Gemini de Google. Cela suggère qu’un investissement financier important a été réalisé par l’entreprise pour apporter ces capacités à ses appareils les plus récents.

Toutefois, nombreux sont ceux qui estiment que l’augmentation du prix du modèle Ultra devrait suffire à compenser les coûts associés au développement du logiciel et qu’il serait de mauvais goût d’appâter les consommateurs l’année prochaine. C’est peut-être la raison pour laquelle Samsung n’a pas encore été tout à fait clair sur ses intentions, testant d’abord les eaux pour voir comment les utilisateurs réagissent. Il y a encore un peu de chemin à parcourir avant que cela ne devienne quelque chose de vraiment inquiétant, mais en attendant, nous pouvons certainement profiter de Galaxy AI tant qu’il est encore gratuit.

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Gemini : le nouveau visage de Assistant with Bard de Google ?

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En octobre dernier, parallèlement à la sortie des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google a annoncé qu’il travaillait sur une nouvelle version de son assistant numérique alimentée par l’IA, connue sous le nom de Assistant with Bard.

Des rapports récents ont suggéré que Google envisageait de le nommer simplement Bard, mais il semble que l’entreprise n’ait pas encore pris de décision définitive.

9to5Google rapporte que le géant de la technologie est en train de revoir le nom de son prochain assistant numérique doté d’une intelligence artificielle, la dernière version de l’application Google présentant Gemini comme une alternative potentielle. Dans la dernière version bêta de l’application Google (version 15.4.31.29), toutes les références à Bard — anciennement Assistant with Bard — ont été remplacées par Gemini dans les chaînes de caractères et les interfaces utilisateur.

Gemini est le modèle d’IA générative fondamental que Google utilise pour piloter ses différents outils d’IA. Selon Sundar Pichai, PDG de Google, Gemini est le modèle le plus performant et le plus général de l’entreprise, avec des performances de pointe sur de nombreux critères de référence.

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En outre, il a été noté que le géant de la technologie est en train de renommer la version payante Bard Advanced dans l’application Google en Gemini Advanced. Cette décision semble quelque peu inhabituelle, ce qui pourrait entraîner une confusion dans l’image de marque.

Disponible en mars ?

Gemini étant proposé en trois tailles différentes (Nano, Pro, Ultra), l’étiquette résultante pourrait devenir encombrante et ressembler à quelque chose comme « Gemini Advanced powered by Gemini Ultra », comme l’a souligné la publication.

Désigner un produit par le nom du modèle qui l’alimente est quelque peu atypique pour une entreprise. Néanmoins, comme le lancement n’a pas encore eu lieu, c’est le moment pour Google d’expérimenter les noms de son prochain assistant doté d’une IA.

Tant qu’il n’est pas officiellement lancé, rien n’est gravé dans le marbre. En ce qui concerne la date de sortie, de récentes fuites suggèrent que Assistant with Bard, ou quel que soit son nom définitif, pourrait être inclus dans la prochaine Pixel Feature Drop prévue pour le mois de mars.

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Des outils d’IA gratuits pour améliorer votre productivité en 2024

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Le paysage de l’intelligence artificielle (IA) dans la génération de textes a connu des avancées remarquables à l’aube de l’année 2024. Les créateurs de contenu ont désormais accès à toute une série d’outils gratuits qui promettent d’améliorer leur productivité et leur créativité. Ces outils ne sont pas réservés aux utilisateurs avertis ; ils sont conçus pour être conviviaux, ce qui les rend accessibles à un public plus large.

Dans cet article, je vais explorer les 7 meilleurs outils gratuits de génération de texte à l’aide d’IA disponibles cette année, chacun ayant ses propres capacités à répondre aux différentes exigences en matière de rédaction. Je vais également examiner un outil supplémentaire spécialement conçu pour les tâches de rédaction.

Commençons par Claude d’Anthropic, une IA qui excelle dans la génération de réponses détaillées, ce qui la rend idéale pour rédiger des articles de fond, des histoires, des livres, etc. Elle est le fruit de recherches visant à créer une IA non seulement efficace, mais aussi fiable et sûre. Si vous abordez des sujets complexes et avez besoin d’un contenu substantiel, Claude pourrait être votre outil de prédilection.

Un autre outil qui s’est imposé est ChatGPT. Sa version gratuite, alimentée par GPT 3.5 Turbo, est connue pour fournir des réponses rapides et de haute qualité. Vous pouvez y accéder par des commandes vocales et des applications mobiles, bien que vous puissiez rencontrer des temps d’attente pendant les heures de pointe. ChatGPT est un outil fiable et polyvalent qui peut répondre à un large éventail de besoins en matière de création de contenu.

Pour ceux qui sont profondément intégrés aux services Google, Bard pourrait être une solution naturelle. Cette IA conversationnelle expérimentale extrait des informations directement du Web et est conçue pour fonctionner avec Google Workspace. Il est également prévu qu’il s’intègre à Gemini Ultra, le dernier modèle de langage de Google, ce qui pourrait en faire un complément encore plus puissant à votre boîte à outils.

Bing Chat de Microsoft, alias Copilot maintenant, qui utilise GPT 4, est un autre concurrent de taille. Il est intégré à la suite de produits Microsoft et est réputé pour la qualité de son contenu, même si le nombre de chats par session est limité. Si vous utilisez déjà des produits Microsoft, Copilot pourrait être un outil pratique et efficace pour vous.

De multiples services

Character AI est une plateforme unique qui vous permet de créer et d’interagir avec des chatbots générés par l’IA. Elle est particulièrement utile pour l’apprentissage des langues et les jeux créatifs. La version gratuite est très intéressante, même si une version payante plus riche en fonctionnalités est disponible.

Perplexity AI est un moteur de recherche et un chatbot pilotés par l’IA qui fournit des réponses précises à vos questions grâce à la technologie GPT. Disponible sur le Web et sous forme d’application iPhone, il s’agit d’un outil pratique pour la recherche rapide et la récupération d’informations.

Text FX de Google est une suite d’outils créatifs alimentés par l’IA et conçus pour aider les écrivains, comme l’explique Google : « Des outils alimentés par l’IA pour les rappeurs, les écrivains et les artisans du verbe« . Il ne se contente pas de générer du contenu ; il fournit également des informations sur le processus de pensée de l’IA, ce qui peut contribuer à stimuler la créativité dans votre écriture. Text FX est une ressource précieuse pour les écrivains qui cherchent à améliorer leurs compétences grâce à l’assistance de l’IA.

Copy.ai est un autre des trois outils d’IA qu’il convient de mentionner. Il s’agit d’un outil de copywriting piloté par l’IA qui propose un niveau de gratuité généreux. Il propose une série d’outils de créativité automatisés, des modèles et un éditeur de documents longs. Si la rédaction représente une part importante de votre travail, Copy.ai pourrait vous aider à produire du contenu attrayant de manière plus efficace.

Des outils gratuits

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Ces outils d’IA gratuits et ces services de génération de texte, représentent l’avant-garde de la technologie d’IA gratuite en 2024. Ils offrent des solutions pour un large éventail de besoins en matière de création de contenu, de la rédaction d’articles élaborés à la génération de réponses rapides et de textes créatifs. En intégrant ces outils dans votre workflow, vous pouvez considérablement améliorer votre processus de création de contenu et votre productivité.

ue vous soyez un rédacteur expérimenté, un spécialiste du marketing de contenu ou un amateur d’écriture, ces outils d’IA sont conçus pour améliorer votre expérience de la rédaction.

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ChatGPT s’enrichit : invitez des GPT spécialisés dans vos conversations

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OpenAI encourage l’adoption des GPT, des applications tierces alimentées par ses modèles d’IA, en permettant aux utilisateurs de ChatGPT de les invoquer dans n’importe quel chat.

À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs payants de ChatGPT, l’interface de chatbot IA d’OpenAI, peuvent faire intervenir des GPT dans une conversation en tapant « @ » et en sélectionnant un GPT dans la liste.

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Le GPT choisi aura une compréhension de l’ensemble de la conversation, et différents GPT peuvent être « étiquetés » pour différents cas d’utilisation et besoins — sautant dans la conversation avec le contexte des choses qui ont été dites précédemment.

« Cela vous permet d’ajouter des GPT pertinents avec le contexte complet de la conversation », a déclaré OpenAI dans un tweet.

La décision de rendre les GPT plus faciles à découvrir intervient quelques semaines après le lancement du GPT Store, une place de marché pour les GPT accessible depuis le tableau de bord de ChatGPT. La création de GPT ne nécessite pas d’expérience en matière de codage, et les GPT peuvent être aussi simples ou complexes que le souhaite le développeur. Parmi ceux qui sont disponibles aujourd’hui, on trouve un tuteur de code de Khan Academy et un concepteur de contenu de Canva.

OpenAI prévoit d’introduire à terme la monétisation pour les développeurs qui souhaitent vendre l’accès à leurs GPT. Mais, l’entreprise devra peut-être d’abord augmenter le trafic. Selon les données de Similarweb, la société d’analyse du Web, les GPT personnalisés ne représentent qu’environ 2,7 % du trafic Web mondial de ChatGPT jusqu’à présent — et le trafic des GPT personnalisés a diminué de mois en mois depuis le mois de novembre.

La modération s’avère être un autre défi.

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Elon Musk et xAI visent 6 milliards de dollars dans le sillage de l’IA

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Plusieurs investisseurs ont remis des chèques importants à des startups pour profiter de ce qui a attiré l’attention de la Silicon Valley au cours de l’année écoulée : la course à la création d’une IA plus importante et de meilleure qualité s’est intensifiée.

Aujourd’hui, la start-up d’intelligence artificielle xAI de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk est en pourparlers pour lever jusqu’à 6 milliards de dollars.

La start-up cherche à obtenir de l’argent auprès de riches fonds de placement au Moyen-Orient et a eu des discussions avec des bureaux familiaux à Hong Kong, selon un article de Reuters qui cite plusieurs personnes ayant connaissance de la situation.

Pour cette nouvelle levée de fonds, Elon Musk a également contacté des investisseurs en Corée du Sud et au Japon, bien que son bureau n’ait pas répondu à une demande de commentaire.

Elon Musk n’a jamais caché son intention de construire une IA plus sûre. xAI a fait les gros titres l’année dernière lors de la présentation de « Grok », un chatbot qui se positionne comme un adversaire du ChatGPT d’OpenAI. Musk a souvent souligné l’importance de développer l’IA de manière responsable. Il a récemment mis en garde contre le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) en dehors de Tesla jusqu’à ce qu’il ait acquis plus d’influence sur les décisions de l’entreprise. Musk a exprimé son inquiétude quant à la possibilité de diriger Tesla vers l’intelligence artificielle sans avoir obtenu 25 % des voix.

La puissance de l’IA

Pour la petite histoire, OpenAI, la société derrière ChatGPT, a été fondée et établie en 2015 à San Francisco par Elon Musk (Tesla, X, xAI), Llya Sutskever, Wojciech Azremba, Greg Brockman et l’actuel PDG de ChatGPT, Sam Altman. Musk a quitté OpenAI en 2018, invoquant un conflit d’intérêts avec l’IA dans son entreprise Tesla. En juillet 2023, Musk a déclaré que xAI chercherait à « comprendre la véritable nature de l’univers ». Depuis qu’il a quitté OpenAI, Musk n’a cessé de prononcer des discours et de prôner la prudence dans l’innovation en matière d’IA.

Les startups ont connu un marché morose pendant un certain temps, mais grâce à l’IA et à ses points forts tels que ChatGPT, de nombreuses startups dans ce domaine bénéficient d’un excellent environnement de financement.

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OpenAI prépare le terrain pour ChatGPT-5 : une nouvelle ère d’IA

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Le monde de l’intelligence artificielle est sur le point de faire un nouveau bond en avant, car OpenAI, le populaire laboratoire de recherche de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle, travaille assidûment au développement du ChatGPT-5.

Ce nouveau modèle devrait être disponible dans le courant de l’année et apporter des améliorations substantielles par rapport à ses prédécesseurs, des améliorations qui pourraient redéfinir nos interactions avec la technologie.

L’équipe de OpenAI affine actuellement les versions antérieures de ses modèles d’IA, une tâche complexe qui implique non seulement des ordinateurs plus puissants, mais aussi des idées novatrices qui repoussent les limites de ce que l’IA peut faire. En attendant l’arrivée de GPT-5, il est important de comprendre que ce processus est à la fois gourmand en ressources et en temps.

OpenAI a l’habitude de procéder à des tests approfondis et à des évaluations de la sécurité, comme on l’a vu avec GPT-4, qui a fait l’objet de 3 mois de formation. Cette approche méticuleuse suggère que la sortie de GPT-5 pourrait encore prendre un certain temps, car l’équipe s’est engagée à garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité et de fonctionnalité.

Détails de ChatGPT-5

  • Début de la formation : L’entraînement à grande échelle de GPT-5 a probablement récemment commencé.
  • Étapes préparatoires : OpenAI entraîne généralement des modèles plus petits (environ 1/1000 e de la taille du modèle complet) pour recueillir des informations avant de lancer un entraînement complet.
  • Ressources informatiques : GPT-5 utilise des ressources informatiques maximales, ce qui indique que le projet est ambitieux.
  • Durée de la formation et tests de sécurité : L’entraînement de GPT-4 a duré environ 3 mois, suivi des tests de sécurité. Le calendrier de GPT-5 pourrait être similaire.
  • Les membres de l’équipe rouge : OpenAI a clôturé les candidatures pour son Red Teaming Network, ce qui implique que les testeurs de sécurité sont prêts à évaluer GPT-5 pendant les points de contrôle de la formation.
  • Versions incrémentales : Il peut y avoir des versions incrémentales, comme GPT 4.2, avant la version finale de GPT-5, car OpenAI peut publier des points de contrôle de l’entraînement.
  • Capacités de raisonnement : GPT-5 devrait avoir des capacités de raisonnement améliorées, capables de présenter et de vérifier en interne ou en externe ses étapes de raisonnement.
  • Taille des paramètres : GPT-5 pourrait compter environ 10 fois plus de paramètres que GPT-4, qui devrait en compter entre 1,5 et 1,8 trillion.
  • Architecture du modèle : Les améliorations pourraient inclure une dimension d’intégration plus importante, davantage de couches et le double du nombre d’experts pour une reconnaissance des formes plus nuancée et plus complexe.
  • Multimodale : GPT-5 devrait progresser dans le domaine des capacités multimodales, y compris une meilleure intégration du texte, de l’image, de l’audio et éventuellement de la vidéo.
  • Amélioration de la fiabilité : GPT-5 vise à être plus fiable, éventuellement en évaluant plusieurs réponses et en sélectionnant la meilleure.
  • Données multilingues : L’ensemble de formation de GPT-5 comprendra probablement davantage de données multilingues, ce qui contribuera à améliorer les performances dans différentes langues.
  • Interaction en temps réel : Des améliorations de l’interaction vocale en temps réel sont attendues, ce qui réduira la latence des réponses.
  • Débrouillage du texte : GPT-5, comme GPT-4, pourrait avoir la capacité de traiter et d’interpréter efficacement les textes brouillés.
  • Calendrier de lancement : Bien que spéculatif, GPT-5 pourrait être lancé vers la fin du mois de novembre 2024, avec des fonctionnalités incrémentales jusqu’en 2025.
  • Performances comparées : Les attentes suggèrent des améliorations significatives par rapport à GPT-4 dans des domaines tels que le codage, les mathématiques et les domaines STEM.

L’une des perspectives les plus intéressantes pour ChatGPT-5 est son potentiel d’amélioration du raisonnement et de la fiabilité. L’objectif est de créer une IA capable non seulement de résoudre des problèmes complexes, mais aussi d’expliquer son raisonnement de manière claire et compréhensible. Cela pourrait considérablement améliorer la façon dont nous travaillons avec l’IA, en en faisant un outil plus efficace pour résoudre un large éventail de problèmes.

Ce que nous pouvons attendre de GPT-5

On pense que GPT-5 pourrait comporter jusqu’à dix fois plus de paramètres que GPT-4. Cette augmentation pourrait permettre d’améliorer les compétences linguistiques de l’IA et sa capacité à apprendre à partir d’un plus large éventail de données. L’implication d’un groupe diversifié d’experts dans le processus de développement devrait également contribuer à une performance plus raffinée.

Une autre caractéristique attendue de GPT-5 est sa capacité à comprendre et à communiquer dans plusieurs langues. Cette capacité multilingue pourrait ouvrir de nouvelles voies de communication et de compréhension, rendant l’IA plus accessible à un public mondial.

La date de sortie de GPT-5 est provisoirement fixée à la fin novembre 2024. Ce calendrier est stratégique, car il permet à l’équipe d’éviter les distractions du cycle électoral américain et de consacrer le temps nécessaire à la formation et à la mise en œuvre de mesures de sécurité. OpenAI travaille également à l’amélioration des interactions vocales en temps réel, dans le but de créer une expérience plus naturelle et transparente pour les utilisateurs.

Outre ces améliorations, OpenAI étudie la possibilité d’étendre les types de données que GPT-5 peut traiter. Cela pourrait signifier qu’à l’avenir, GPT-5 pourrait être capable de comprendre non seulement du texte, mais aussi des images, du son et de la vidéo. De telles capacités feraient de GPT-5 un outil encore plus polyvalent pour toute une série d’applications.

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De gros potentiels

Les initiés de OpenAI ont laissé entendre que GPT-5 pourrait être un produit qui change la donne, suggérant que nous pourrions bientôt assister à des percées qui auront un impact significatif sur l’industrie de l’IA. Les potentiels changements dans la manière dont nous utilisons l’IA dans le cadre professionnel et personnel sont immenses, et ils pourraient redéfinir le rôle de l’intelligence artificielle dans nos vies.

Le développement continu de GPT-5 par OpenAI témoigne de l’engagement de l’organisation à faire progresser la technologie de l’IA. Avec la promesse d’une amélioration du raisonnement, de la fiabilité et de la compréhension du langage, ainsi que l’exploration de nouvelles fonctionnalités, GPT-5 est prêt à laisser une marque significative dans le domaine de l’IA. En attendant son arrivée, l’évolution de l’intelligence artificielle reste un voyage passionnant et dynamique.

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Kenichiro Yoshida de Sony : l’IA comme soutien aux créateurs, pas comme substitut

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Kenichiro Yoshida, président-directeur général du groupe Sony, a accordé une interview franche à Nicolai Tangen, de la Norges Investment Bank. Il a parlé ouvertement de l’approche de Sony en matière de jeux par abonnement et de l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus créatif.

Interrogé sur le rôle de l’IA dans l’avenir des jeux et dans le processus de développement, Yoshida a fait preuve d’une grande honnêteté en déclarant : « La convergence de l’informatique et du divertissement est une tendance de fond, et l’IA est également issue de l’informatique ».

On craint depuis longtemps que les créateurs ne soient évincés du secteur du divertissement par les contenus générés de manière procédurale. L’impact imminent de l’IA n’a pas encore totalement dominé l’industrie du jeu, mais il est déjà devenu un sujet de discussion majeur dans 2024.

« Le contenu qui constitue la base du divertissement est généré par le créateur et protégé par des droits d’auteur ». Yoshida n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne la position de Sony sur l’IA et les créateurs. « L’implication des créateurs est essentielle, c’est pourquoi Sony positionne l’IA comme une technologie qui soutient les créateurs. L’IA ne doit pas les remplacer ».

« Les jeux sont des logiciels informatiques, ils sont fabriqués par un langage de programmation, les LMM (Large Language Models), ils aideront à rationaliser le développement des jeux, permettant aux créateurs de se concentrer davantage sur la créativité ».

Créativité et Kanjō

« Le divertissement est devenu notre objectif », a déclaré Yoshida. « La décision la plus importante pour nous a donc été de déplacer notre attention vers la créativité, autrement dit, notre poursuite de Kanjō ». Kanjō est le mot japonais qui désigne l’émotion et constitue la pièce maîtresse de l’objectif créatif, selon le dirigeant d’entreprise japonais.

Interrogé sur les différents secteurs d’activité de Sony et sur l’avenir des jeux, Yoshida a déclaré : « Les joueurs pourront trouver un endroit où jouer dans différents espaces, tandis que la PlayStation restera notre produit principal, nous étendrons nos expériences de jeu aux PC, aux mobiles et au cloud ».

Sony propose actuellement trois niveaux d’abonnements mensuels à la PlayStation, avec différents niveaux d’accès aux titres. L’abonnement de Sony a longtemps été éclipsé par le Xbox Game Pass. « Nous (Sony) proposons actuellement des modèles commerciaux d’abonnement, mais en même temps, les gens ne jouent généralement qu’à un seul jeu à la fois », a déclaré Yoshida. « C’est pourquoi nous avons équilibré notre service d’abonnement hybride sur le Playstation Network avec des abonnements et des contenus payants ».

Êtes-vous un joueur ?

Tangen a demandé au dirigeant de Sony « êtes-vous un joueur ? », ce à quoi Yoshida a répondu : « En réalité, je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer, mais j’ai personnellement hâte de jouer à Marvel’s Spider-Man 2 ». Spider-Man 2 a été développé par Insomniac Games, un studio appartenant à Sony, et est devenu, en octobre 2023, le titre développé par un studio qui a rapporté le plus d’argent au géant japonais du jeu vidéo.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la manière dont le rapprochement entre Microsoft et Activision allait modifier le paysage commercial, Yoshida a déclaré : « Une concurrence saine est nécessaire pour que l’industrie du jeu se développe et, chez Sony, nous pensons qu’il est important d’offrir aux joueurs différentes options de jeu ».

Il a intelligemment esquivé la question avant de conclure l’entretien par quelques anecdotes humbles et profondément personnelles, qui font de lui une rareté dans le monde des dirigeants. Tangen admet que « vous êtes l’un des PDG les plus curieux ».

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