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L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, de la santé à la finance, en passant par l’éducation et la sécurité. Explorez comment l’IA est utilisée pour automatiser des tâches, augmenter l’efficacité et créer de nouvelles opportunités de marché.

Nos discussions incluent également les défis éthiques et les implications sociétales de l’adoption de l’IA, fournissant une perspective équilibrée sur ce développement technologique clé.

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ChatGPT vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de baisser les prix de l’API

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OpenAI a continué à travailler sur les mises à jour de ChatGPT, avec un nouveau modèle de langage GPT-4 et des plugins maintenant en test public. Ce mardi, OpenAI a annoncé une importante mise à jour de ses offres d’API pour les grands modèles linguistiques : GPT-3.5 Turbo (le modèle par défaut de ChatGPT) et GPT-4 (disponible dans Bing Chat et ChatGPT Pro).

Dans les grands modèles de langage (LLM), la « fenêtre contextuelle » est une sorte de mémoire à court terme qui stocke le contenu de l’invite ou, dans le cas d’un chatbot, l’ensemble du contenu de la conversation en cours. Dans les modèles de langage, l’augmentation de la taille du contexte est devenue une course technologique, Anthropic ayant récemment annoncé une option de fenêtre contextuelle de 75 000 mots pour son modèle de langage Claude. En outre, OpenAI a développé une version de 32 000 mots-clés de GPT-4, mais elle n’est pas encore accessible au public.

Dans le même ordre d’idées, OpenAI vient d’introduire une nouvelle version de gpt-3.5-turbo avec 16 000 fenêtres contextuelles, appelée, sans surprise, « gpt-3.5-turbo-16k », qui permet à une invite d’avoir une longueur maximale de 16 000 tokens. Avec une longueur de contexte quatre fois supérieure à celle de la version standard (4 000), gpt-3.5-turbo-16k peut traiter environ 20 pages de texte en une seule requête. Il s’agit d’une avancée considérable pour les développeurs qui ont besoin d’un modèle capable de traiter et de générer des réponses pour de plus gros morceaux de texte.

En outre, les modèles mis à jour comprennent une nouvelle fonctionnalité appelée Function calling, qui permet aux développeurs de logiciels de créer plus facilement des chatbots qui répondent aux questions à l’aide d’outils externes. Cela devrait améliorer les plugins et autres services qui utilisent ChatGPT ou les API officielles.

La mise à jour de GPT-3.5 inclut également une « orientabilité plus fiable », ce qui signifie qu’elle devrait vous permettre de mieux contrôler sa personnalité dans les réponses. L’orientabilité est ce qui permet à des invites comme « prétendre que vous êtes un pirate » de bien fonctionner, et fonctionnait auparavant beaucoup mieux dans GPT-4 que dans GPT-3.5.

Un prix plus adapté

OpenAI réduit également les prix d’accès à l’API. Le coût des jetons d’entrée GPT-3.5 est désormais inférieur de 25 %, à 0,001 5 dollar pour 1 000 jetons d’entrée et à 0,002 dollar pour 1 000 jetons de sortie. La version 16K de GPT-3.5, plus puissante, coûte 0,003 dollar pour 1K de jetons d’entrée et 0,004 dollar pour 1K de jetons de sortie, et les coûts de GPT-4 ne semblent pas avoir changé.

Enfin, OpenAI ouvre la liste d’attente pour l’API GPT-4 à un plus grand nombre de personnes. L’entreprise espère supprimer entièrement la liste d’attente bientôt, ce qui pourrait être un signe que GPT-4 sera disponible pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT dans un avenir pas si lointain.

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L’Europe se rapproche de la mise en place d’une réglementation sur l’IA

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Il semble que l’ère de la réglementation de l’IA soit proche, à commencer par l’Europe. Lors d’un vote au Parlement européen, les députés se sont prononcés massivement en faveur de l’examen de la loi sur l’IA qui superviserait le développement et le déploiement de l’IA. La loi sur l’IA est considérée comme le premier ensemble de lois efficaces régissant l’IA et sa prolifération par un régulateur majeur.

La loi sur l’IA, dans sa forme élargie, vise à mettre un terme aux scénarios d’utilisation abusive de l’IA, tels que l’identification biométrique à l’aide de systèmes télécommandés (sauf pour les besoins de l’application de la loi, et encore, après autorisation légale appropriée), la ségrégation (basée sur des marqueurs tels que la race, le sexe, la religion, l’orientation politique, etc.), le profilage prédictif du comportement, la reconnaissance et le suivi des émotions, et l’analyse des données faciales provenant de source privée ou publiques.

Les récentes modifications apportées à la loi sur l’IA ajoutent également une catégorie spéciale pour l’IA à haut risque, qui augmente les enjeux avec des scénarios tels que l’influence sur les électeurs, l’impact direct sur la santé et la sécurité humaines, et les systèmes de recommandation. D’une manière générale, la loi sur l’IA classe les systèmes d’IA en quatre catégories fondées sur le préjudice. Prenons, par exemple, les risques inacceptables, tels que la création ou le soutien d’un système de notation sociale analogue à celui de la Chine.

Plus bas dans l’échelle, on trouve des applications à haut risque telles que l’analyse des CV des candidats, la gouvernance en matière d’immigration et d’asile, les processus judiciaires et démocratiques, et la santé publique. Les deux catégories restantes sont les risques limités et les risques minimes ou nuls. Le projet de proposition de modification de la loi sur l’IA a été officiellement adopté par la commission du marché intérieur et la commission des libertés civiles en mai.

Le chemin à parcourir pour la réglementation de l’IA

Les principaux objectifs de la loi sur l’IA sont d’atténuer les risques et de définir des limites opérationnelles claires pour les systèmes d’IA. Le règlement précise également des obligations claires pour les utilisateurs et les développeurs, vise à créer une structure de gouvernance au niveau national et au niveau des blocs, et à créer une ligne directrice pour l’évaluation. Les projets de logiciels libres et les scénarios dans lesquels l’innovation en matière d’IA soutient les petites et moyennes entreprises (PME) ont été ajoutés en tant qu’exemptions à la surveillance réglementaire.

Un autre aspect essentiel de la loi sur l’IA est d’empêcher les systèmes d’IA de générer des contenus illégaux. Si la majorité des produits d’IA générative grand public, tels que Dall-E et ChatGPT d’OpenAI, Bing Chat de Microsoft et Bard de Google, sont dotés de garde-fous, il existe de nombreux outils d’IA accessibles au public qui ne sont pas dotés de tels filtres.

Cela permet de créer des médias synthétiquement modifiés, tels que des « deepfakes » explicites. Les systèmes d’IA ont leurs propres problèmes fondamentaux, tels que les « hallucinations », qui les amènent à générer de faux « faits » à partir de rien.

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ChatGPT pourrait être intégré dans le Infinix Note 30, une première pour un smartphone

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Le ChatGPT d’OpenAI est devenu assez populaire parmi les techniciens, et si par hasard vous n’en avez pas entendu parler, voici comment ChatGPT se décrit : « Je suis ChatGPT, un modèle de langage d’IA conçu pour fournir des informations et engager des conversations sur un large éventail de sujets ». En d’autres termes, il s’agit d’un chatbot auquel vous pouvez parler, et les conversations sont étonnamment humaines.

Le sujet de l’IA a fait les gros titres, pour le dire brièvement. Il a fait l’objet de débats dans les talk-shows et a généré des millions de messages sur les plateformes de réseaux sociaux. Aujourd’hui, avec l’intégration possible du ChatGPT dans un smartphone, elle pourrait être en passe de devenir un outil encore plus puissant.

Le fabricant chinois de smartphones Infinix prévoit de lancer un nouveau téléphone en Inde ce mois-ci. Il s’agit du Infinix Note 30, et son fabricant a déjà partagé des teasers avec quelques caractéristiques et spécifications présumées. Plus intéressant encore, des informations partagées par Ice Universe sur Twitter suggèrent que le nouveau smartphone Infinix Note 30 utilisera ChatGPT avec son assistant vocal Folax.

Si cela est vrai et que Infinix intègre effectivement ChatGPT dans sa série Note 30, il s’agirait du tout premier smartphone à utiliser la plateforme OpenAI. Selon Ice Universe, ChatGPT ne sera pas une application autonome, mais plutôt intégrée au système d’exploitation du téléphone. Dans le tweet, vous trouverez un exemple du fonctionnement de l’assistant vocal.

Bien qu’il puisse sembler un peu générique et peu impressionnant pour l’instant, on doit réserver notre jugement jusqu’à ce que nous voyions comment il fonctionne après le lancement.

Cela pourrait changer la donne

Le lancement du Infinix Note 30 devrait avoir lieu ce mercredi 14 juin. La société a déjà révélé certaines des caractéristiques du smartphone, notamment le son JBL, un capteur photo amélioré de 108 mégapixels, un écran full HD+ de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz et une batterie de 5 000 mAh à charge rapide.

Je n’ai aucune idée de la manière dont l’intégration de ChatGPT dans l’assistant vocal d’un smartphone fonctionnerait, mais si tout se passe bien — et si d’autres suivent l’exemple — un smartphone avec ChatGPT intégré pourrait changer la donne. Actuellement, de nombreux fabricants de smartphones s’efforcent d’améliorer leurs services en utilisant l’IA. L’un des premiers noms qui viennent à l’esprit est celui de Google avec son Google Bard.

Si Infinix lance le Note 30 avec ChatGPT — et si l’intégration fonctionne bien — cela signifierait qu’ils ont battu les grands acteurs technologiques à leur propre jeu, du moins pour l’instant. Bien sûr, il reste à voir si ChatGPT est bien intégré et s’il apporte une valeur ajoutée aux téléphones Infinix.

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Meta lance un générateur de musique IA open source

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Meta nous donne un aperçu de l’avenir avec MusicGen, un nouveau modèle d’IA open source capable de produire de courtes chansons en fonction de vos données. Bien qu’il soit loin d’être un produit fini, MusicGen est impressionnant, et vous pouvez conditionner l’IA avec une mélodie existante pour améliorer ses résultats.

Développé par l’équipe interne Audiocraft de l’entreprise, MusicGen est comme une version musicale de ChatGPT. Vous entrez un bref texte décrivant le type de musique que vous souhaitez écouter, vous cliquez sur Generate et, en peu de temps, l’IA crée un morceau de 12 secondes selon vos instructions.

Pour tester l’IA MusicGen, il suffit de se rendre sur le site Web Hugging Face, d’attendre que le modèle se charge et de commencer à frapper. MusicGen s’appuie sur la saisie de texte, vous devez donc décrire exactement ce que vous voulez entendre.

L’IA produit un morceau d’une durée de 12 secondes seulement et, bien entendu, les résultats sont extrêmement irréguliers. Les messages simples semblent donner les meilleurs résultats. Et si vous voulez être très précis avec l’IA, vous pouvez lui donner un fichier musical d’une chanson existante. L’IA se « conditionnera » alors à la mélodie de la chanson, mais n’enregistrera pas les chansons téléchargées dans sa base de données.

À l’instar de l’IA MusicLM de Google, le résultat de MusicGen peut sembler un peu flou, brumeux ou étouffé. Les instruments ne sont pas très définis, surtout lorsque l’IA est ambitieuse. D’après mes tests, l’IA fait rarement du bon travail avec tous les « instruments » qu’elle joue, bien qu’elle ait généralement un ou deux instruments bien définis et nets.

Un entraînement sur 20 000 heures de musique

Meta indique que MusicGen a été entraîné sur 20 000 heures de musique sous licence, y compris des morceaux provenant des bibliothèques Shutterstock et Pond5. Il est important de garder cela à l’esprit, car la musique sous licence a tendance à avoir une certaine ambiance et penche généralement vers les genres électronique, hip-hop, classique et country. Je suis certain que l’ensemble des données de l’IA contient une variété de morceaux très différents, mais il se peut qu’elle gère mieux certains genres que d’autres.

Vous pouvez également visiter le site GitHub pour une approche plus pratique de ce modèle d’IA.

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OpenAI aurait averti Microsoft des réponses bizarres de l’IA à Bing

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Le chatbot Bing Chat de Microsoft est en bien meilleure posture qu’il ne l’était lors de sa sortie en février, mais il est difficile d’ignorer les problèmes que le chatbot alimenté par GPT-4 a rencontrés lors de sa sortie. Il nous a dit qu’il voulait être humain, après tout, et il s’est souvent mis à répondre de manière désordonnée. Selon un nouveau rapport, Microsoft a été prévenue de ces types de réponses et a décidé de lancer Bing Chat malgré tout.

Selon le Wall Street Journal, OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et du modèle GPT-4 qui alimente Bing Chat, a mis en garde Microsoft contre l’intégration de son premier modèle d’IA dans Bing Chat. OpenAI a notamment signalé les réponses « inexactes ou bizarres », ce que Microsoft semble avoir ignoré.

Le rapport décrit une tension unique entre OpenAI et Microsoft, qui ont conclu une sorte de partenariat ouvert au cours des dernières années. Les modèles d’OpenAI sont construits sur du matériel Microsoft (y compris des milliers de GPU Nvidia), et Microsoft exploite la technologie de l’entreprise dans Bing, Microsoft Office et Windows lui-même. Au début de l’année 2023, Microsoft a même investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, manquant de peu de racheter l’entreprise.

Malgré cela, le rapport affirme que les employés de Microsoft ont des problèmes avec l’accès restreint aux modèles d’OpenAI, et qu’ils craignaient que ChatGPT ne fasse de l’ombre à Bing Chat, qui est inondé d’IA. Pour ne rien arranger, le Wall Street Journal rapporte qu’OpenAI et Microsoft vendent tous deux la technologie d’OpenAI, ce qui conduit à des situations où les vendeurs ont affaire à des contacts dans les deux entreprises.

Le partenariat entre Microsoft et OpenAI est assez unique et a donné lieu à des conflits en coulisses, car les deux entreprises se soutiennent et se concurrencent à la fois.

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Un partenariat houleux

Selon le rapport, le principal problème est que Microsoft et OpenAI tentent de gagner de l’argent avec un produit analogue. Microsoft soutenant OpenAI sans la contrôler, le développeur de ChatGPT est libre de conclure des partenariats avec d’autres entreprises, dont certaines peuvent directement concurrencer les produits de Microsoft.

D’après ce que nous avons vu, les avertissements d’OpenAI ne sont pas sans fondement. Peu après le lancement de Bing Chat, Microsoft a limité le nombre de réponses que les utilisateurs pouvaient recevoir au cours d’une même session. Depuis, Microsoft a lentement levé cette restriction au fur et à mesure que le modèle GPT-4 de Bing Chat s’affinait. Des rapports suggèrent que certains employés de Microsoft font souvent référence à « Sydney », se moquant ainsi des premiers jours de Bing Chat (nom de code Sydney) et de ses réponses.

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Microsoft a annoncé trois engagements clés pour une utilisation responsable de l’IA

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Microsoft a dévoilé ses engagements en matière d’IA, qui visent à guider les utilisateurs dans leur parcours en matière d’IA. Alors que l’IA offre d’immenses possibilités aux entreprises et aux industries, les préoccupations concernant sa potentielle utilisation abusive et nuisible ont conduit les gouvernements du monde entier à envisager des réglementations pour son utilisation responsable.

Microsoft reconnaît que la gouvernance responsable de l’IA ne se limite pas aux entreprises technologiques et aux gouvernements, mais exige que chaque organisation impliquée dans l’IA établisse ses propres systèmes de gouvernance.

Pour aider ses clients dans leur démarche d’IA responsable, Microsoft a annoncé trois engagements clés.

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Déployer l’IA de manière responsable

Le premier engagement consiste à partager les connaissances et les expériences de Microsoft en matière de développement et de déploiement de l’IA de manière responsable. Depuis 2017, Microsoft a dédié une équipe d’experts, comprenant des ingénieurs, des avocats et des spécialistes des politiques, à la mise en œuvre d’un robuste processus de gouvernance pour l’IA.

Ils partageront des documents clés, notamment la norme d’IA responsable, le modèle d’évaluation de l’impact de l’IA, le guide d’évaluation de l’impact de l’IA, les notes de transparence et les amorces de mise en œuvre.

En outre, Microsoft fournira des informations sur ses propres pratiques et sa culture de l’IA responsable par le biais d’un programme de formation et investira dans des ressources et une expertise dédiées dans le monde entier pour répondre aux questions des clients sur le déploiement et l’utilisation de l’IA de manière responsable.

Le deuxième engagement porte sur le programme d’assurance de l’IA, conçu pour garantir que les applications d’IA déployées sur les plateformes Microsoft répondent aux exigences légales et réglementaires en matière d’IA responsable.

Ce programme comporte plusieurs éléments, à commencer par le soutien à l’engagement des régulateurs. L’expérience de Microsoft en matière d’assistance aux clients dans des secteurs très réglementés, tels que le secteur des services financiers, sera mise à profit pour gérer les questions réglementaires liées à l’utilisation des technologies de l’information.

Microsoft propose l’approche « know your customer », appelée « KY3C », pour traiter les obligations liées au déploiement de l’IA.

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Cadre de gestion des risques liés à l’IA

L’entreprise mettra en œuvre le cadre de gestion des risques liés à l’IA publié par le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis et collaborera avec le NIST dans le cadre des travaux en cours.

En outre, Microsoft mettra en place des conseils de clients pour recueillir des commentaires sur la fourniture de technologies et d’outils d’IA pertinents et conformes, et s’engagera activement auprès des gouvernements pour plaider en faveur d’une réglementation efficace et interopérable en matière d’IA.

L’entreprise a déjà présenté son projet de gouvernance de l’IA aux gouvernements et aux parties prenantes et l’a rendu accessible par le biais d’une présentation du vice-président et président de Microsoft, Brad Smith, et d’un livre blanc détaillé.

Le troisième engagement consiste à aider les clients à mettre en œuvre leurs propres systèmes d’IA responsable et à développer des programmes d’IA responsable pour l’écosystème des partenaires de Microsoft.

Microsoft prévoit de créer une équipe dédiée d’experts juridiques et réglementaires de l’IA dans le monde entier, agissant comme une ressource pour aider les entreprises à mettre en œuvre des systèmes de gouvernance de l’IA responsable. En outre, Microsoft collaborera avec des partenaires qui ont déjà développé des pratiques complètes pour évaluer, tester, adapter et commercialiser des solutions d’IA, y compris des systèmes d’IA responsables. PwC et EY sont les premiers partenaires de lancement de ce programme.

Microsoft reconnaît que ces engagements ne sont qu’un début et que d’autres avancées seront nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de la technologie et des réglementations.

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Google et la Mayo Clinic s’associent pour explorer l’IA générative dans les hôpitaux

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Google Cloud a remporté une grande victoire en s’associant à la Mayo Clinic pour que cette dernière utilise ses outils d’IA générative. Les médecins s’appuient sur une variété d’informations dans leurs activités quotidiennes, tirant des données des dossiers médicaux et des directives cliniques pour aider à déterminer le bon plan de soins pour les patients. Toutefois, ces données peuvent ne pas être normalisées ou être stockées à différents endroits, ce qui en complique l’accès. Les outils de Google peuvent aider la Mayo Clinic à débloquer des informations qui ne sont généralement pas consultables de manière conventionnelle, a déclaré Cris Ross, directeur des systèmes d’information de la Mayo Clinic.

L’IA générative, c’est-à-dire les algorithmes capables de créer de nouveaux contenus, a fait irruption sur la scène technologique au début de l’année avec le populaire chatbot ChatGPT. Cette technologie est déjà déployée dans des organismes de soins de santé, y compris des hôpitaux, malgré les craintes que les premiers utilisateurs n’aillent pas trop vite et ne disposent pas des garde-fous nécessaires.

« L’IA générative a le potentiel de transformer les soins de santé en améliorant les interactions humaines et en automatisant les opérations comme jamais auparavant », a déclaré Thomas Kurian, PDG de Google Cloud. « La Mayo Clinic est un leader mondial dans l’exploitation de l’IA pour le bien, et elle est une partenaire essentielle alors que nous identifions des moyens responsables d’apporter cette technologie transformatrice aux soins de santé ».

Les partisans de l’IA générative affirment qu’elle transformera les soins de santé grâce à des applications telles que la rédaction de formulaires de demande d’autorisation préalable, l’interprétation de cas médicaux inédits ou la transcription de visites de patients.

Google dispose de son propre modèle de langage étendu, appelé Med-PaLM 2, qui a été spécifiquement formé aux données médicales, ce qui lui permet de passer au crible et de donner un sens à d’énormes quantités d’informations sur les soins de santé. Google a mis Med-PaLM à la disposition d’un groupe restreint de clients du secteur de la santé afin d’explorer des cas d’utilisation au début de l’année, et a étendu en mai la capacité de Med-PaLM à analyser des images et à répondre à des questions.

Les partenariats entre les hôpitaux et les géants de la technologie dans le domaine de la recherche et du développement sont de plus en plus fréquents, et Google et la Mayo Clinic collaborent depuis longtemps dans ce domaine.

Une victoire pour Google

Google fait depuis longtemps appel aux médecins de la Mayo Clinic pour vérifier les informations médicales sur Google Recherche, et les deux sociétés ont conclu en 2019 un partenariat de 10 ans portant sur l’hébergement en cloud et la recherche et le développement. Google a ouvert un nouveau bureau près du campus principal de Mayo à Rochester, dans le Minnesota, environ 2 ans plus tard.

Depuis lors, les deux entreprises ont travaillé pour transférer les vastes quantités de données des patients de Mayo vers le cloud et développer conjointement de nouveaux outils d’IA, notamment en testant l’IA dans la radiothérapie pour le traitement du cancer, et Mayo s’est associé à Verily, une société sœur de Google, en 2021 pour créer de nouveaux outils d’aide à la prise de décision clinique.

Ce partenariat est un coup de pouce bienvenu pour Google sur deux fronts. L’entreprise est en troisième position sur le marché du cloud, et la fenêtre se referme sur le plan quinquennal de Kurian pour passer à la deuxième place. Google est également considéré comme un lointain second sur le marché de l’IA, loin derrière Bing AI de Microsoft.

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Adobe ouvre son modèle d’IA générative Firefly aux entreprises

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Adobe a dévoilé une nouvelle plateforme pour son modèle d’IA générative Firefly, conçue pour aider les entreprises à répondre à la demande croissante de création de contenu sur leur lieu de travail. Annoncé hier lors de l’événement Adobe Summit, Adobe Firefly for Enterprise permet à tous les employés d’une entreprise — quelles que soient leurs compétences créatives — de générer instantanément des images ou des textes à partir de descriptions textuelles, qui peuvent ensuite être utilisés dans des campagnes de marketing, des promotions sur les réseaux sociaux, des présentations d’entreprise, etc.

Les professionnels pourront accéder à Firefly depuis l’application autonome Firefly, Creative Cloud ou Adobe Express, la plateforme de conception sur le cloud d’Adobe. Les entreprises peuvent également intégrer Firefly dans leur propre écosystème en entraînant le modèle d’IA avec leurs propres actifs de marque, ce qui permettra à Firefly de reproduire le style de la marque lors de la génération d’images et de textes.

« Les dirigeants d’entreprise s’attendent à ce que la demande de contenu soit multipliée par cinq au cours des deux prochaines années, d’où la nécessité de gagner en efficacité en interne », a déclaré David Wadhwani, président de la division Digital Media Business d’Adobe. « Cette nouvelle offre pour les entreprises permet aux utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence, de transformer instantanément leurs idées en contenu avec Firefly, tout en exploitant la puissance d’Express et de Creative Cloud pour modifier rapidement les ressources et produire des conceptions remarquables ».

Adobe n’a pas encore de prix exact à partager pour Firefly for Enterprise. Il n’y a pas non plus de date de sortie confirmée pour Firefly for Enterprise — seulement qu’il sera lancé quelque temps après la sortie de la version bêta de Firefly.

Ce nouveau produit destiné aux entreprises n’est pas inattendu de la part d’Adobe, surtout si vous connaissez déjà son modèle d’IA Firefly.

Une nécessité

Adobe a créé Firefly pour qu’il puisse être utilisé en toute sécurité à des fins commerciales en l’entraînant sur des images Adobe Stock, des contenus sous licence ouverte et des contenus sans restriction de droits d’auteur relevant du domaine public. Cela le distingue de nombreux autres modèles d’IA générative, tels que Dall-E d’OpenAI, qui pourraient poser des problèmes de droits d’auteur aux organisations, car ils n’ont pas divulgué leurs données d’entraînement.

Outre sa viabilité commerciale assurée, la popularité explosive de Firefly — largement alimentée par ses résultats de haute qualité — devrait susciter beaucoup d’intérêt pour les entreprises qui cherchent à explorer des solutions d’IA générative. Les utilisateurs de la version bêta de Firefly ont généré plus de 200 millions d’images depuis son lancement en mars 2023, et plus de 150 millions d’images ont été générées en seulement deux semaines à l’aide de la nouvelle fonction Generative Fill de Photoshop, alimentée par Firefly. La société a également lancé récemment une version Entreprise de son produit Adobe Express, conçue pour favoriser la collaboration au sein des entreprises.

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Bing Chat permet désormais d’avoir des conversations encore plus longues

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Bing Chat est formidable, mais n’aimeriez-vous pas de temps en temps pouvoir avoir des conversations plus longues et de meilleure qualité avec lui ? Microsoft augmente officiellement le nombre de jetons par conversation pour Bing Chat afin que vous puissiez avoir des conversations plus longues avec son IA générative.

Bing Chat a annoncé une nouvelle série de mises à jour. Parmi celles-ci, la limite de tours passe de 20 à 30 tours par conversation. Le nombre total de tours par jour (le nombre d’invites/messages que vous pouvez envoyer par jour dans différentes conversations) passe également à 300. Ce changement est apparemment appliqué de manière rétroactive, de sorte que certaines conversations plus anciennes, pour lesquelles vous auriez pu atteindre précédemment la limite, peuvent désormais être poursuivies pendant 10 tours supplémentaires.

Il y a également un certain nombre d’autres changements visuels. Tout d’abord, le créateur d’images de Bing est désormais pris en charge dans tous les modes de conversation, ce qui vous permet de générer des images quel que soit le mode que vous utilisez – qu’il s’agisse des modes Créatif, Précis ou Équilibré.

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De plus, les requêtes liées aux voyages vous montreront désormais des liens plus grands avec des aperçus d’images, au cas où vous souhaiteriez approfondir vos recherches sur des destinations spécifiques. Avec ces changements, Bing devient encore plus utile qu’il ne l’est déjà.

N’hésitez pas à lancer l’IA si vous souhaitez découvrir ces changements.

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LinkedIn lance un outil d’IA générative pour rédiger des textes publicitaires

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Suivant les traces de Meta, LinkedIn a annoncé un outil d’IA générative pour aider à automatiser la partie rédactionnelle des campagnes publicitaires hébergées sur le réseau professionnel.

Baptisée AI Copy Suggestions, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de générer des textes d’introduction et des titres pour les annonces. Elle utilise les données de la plateforme LinkedIn pour garantir la pertinence tout en donnant aux utilisateurs la possibilité d’apporter des modifications (si nécessaire) et de garder le contenu aligné sur le langage de leur marque.

Cette fonctionnalité, qui commence tout juste à être déployée, est le dernier ajout au portefeuille de fonctionnalités axées sur l’IA de la société détenue par Microsoft. LinkedIn avait déjà lancé des outils d’IA pour les articles collaboratifs, les descriptions d’emploi et les suggestions d’écriture personnalisées pour les profils LinkedIn.

Comment les suggestions de copie de l’IA peuvent-elles aider ?

LinkedIn ajoute l’IA à son gestionnaire de campagne en utilisant les modèles GPT d’OpenAI. Comme l’explique l’entreprise, les utilisateurs de la plateforme disposeront d’un bouton permettant d’activer les suggestions de texte pour les annonces qu’ils prévoient de publier.

Une fois la fonction activée, dès que l’utilisateur commencera à rédiger le contenu de sa publicité, il verra apparaître des options pré-écrites et pertinentes qu’il pourra choisir et publier. La fonctionnalité utilise les informations de la page de marque de l’utilisateur sur LinkedIn, ainsi que les paramètres du gestionnaire de campagne tels que l’objectif, les critères de ciblage et l’audience, pour suggérer plusieurs options de texte d’introduction ainsi que jusqu’à cinq titres pour la campagne publicitaire.

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Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’accepter une suggestion telle quelle ou de la revoir et de la modifier en fonction de leur stratégie marketing et du langage de leur marque. LinkedIn ajoute une note dans le workflow indiquant clairement que la personne qui publie l’annonce est responsable de son contenu, même s’il est généré par l’IA.

Actuellement, la génération de contenu pour les annonces semble être le principal cas d’utilisation des grands modèles de langage dans le domaine du marketing.

L’IA générative pour gagner du temps

Les outils d’IA générative comme celui de LinkedIn pourraient permettre aux spécialistes du marketing d’éliminer les tâches répétitives et chronophages afin qu’ils puissent se concentrer sur les processus stratégiques et à forte valeur ajoutée.

« Nous savons que vous devez faire plus avec moins de ressources tout en générant un retour sur investissement pour votre entreprise. AI Copy Suggestions peut vous aider à stimuler votre créativité et à réduire le temps que vous consacrez à vos tâches quotidiennes afin que vous puissiez continuer à vous concentrer sur ce qui compte — continuer à produire des campagnes mémorables et à développer votre marque », a déclaré Abhishek Shrivastava, vice-président des produits chez LinkedIn, dans un article de blog.

Actuellement, LinkedIn teste les AI Copy Suggestions en anglais avec un petit groupe de clients en Amérique du Nord. La fonction sera disponible dans d’autres langues et d’autres régions, et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées dans les mois à venir.

« Nous l’utilisons depuis longtemps [l’IA] pour vous aider à atteindre les bons publics avec les bons messages au bon moment, à mesurer les conversions avec précision et à former nos modèles d’enchères », a noté M. Shrivastava. « C’est également un aspect clé de la façon dont nous agrégeons les signaux, comme l’intention, pour vous aider à entrer en contact avec les acheteurs. Mais notre travail ne s’arrête pas là, et nous sommes ravis de continuer à investir dans ce domaine en déployant de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir pour vous aider à accroître votre efficacité, à relancer votre processus créatif et à penser plus largement à vos stratégies marketing ».

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Google Bard s’améliore en mathématique, développement et export Sheet

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Il semble qu’une nouvelle mise à jour soit annoncée chaque jour dans la course permanente à l’intelligence artificielle la plus avancée. La dernière en date nous vient de Google, qui apporte de nouvelles améliorations à Bard, notamment de meilleures capacités de raisonnement et de calcul.

Google a annoncé qu’il mettait en place deux nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de son chatbot AI, Bard. L’une d’entre elles est un petit ajout très utile, tandis que l’autre est une amélioration bien plus profonde qui implique des changements au niveau du backend de Bard. Bard ne s’appuiera plus uniquement sur de grands modèles de langage, qui sont plus adaptés aux prédictions qu’à la résolution de problèmes complexes.

La nouvelle fonctionnalité, petite, mais utile, permettra désormais aux personnes qui utilisent Bard pour créer des tableaux de les exporter rapidement vers les feuilles de calcul Sheets de Google. C’est ce qu’a déclaré Google :

Ainsi, lorsque Bard génère un tableau dans sa réponse — par exemple, si vous lui demandez de « créer un tableau pour les inscriptions de bénévoles dans mon refuge pour animaux » — vous pouvez désormais l’exporter directement vers Sheets.

L’autre nouvelle fonctionnalité permettra à Bard de présenter des résultats plus précis pour les demandes concernant les mathématiques et les problèmes de mots, ainsi que des réponses mieux codées. Google explique qu’il utilise ce que l’on appelle « l’exécution implicite du code », qui détecte si une question est liée aux mathématiques. Bard trouvera alors la réponse en arrière-plan.

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Google précise que cette nouvelle méthode va au-delà des grands modèles de langage (LLM) utilisés dans d’autres programmes d’IA pour chatbots, tels que ChatGPT et Bing Chat. Google précise que Bard calcule désormais les mathématiques et les questions analogues à la fois avec des LLM et avec du code traditionnel. Il a ajouté :

Grâce à l’exécution implicite du code, Bard identifie les questions qui pourraient bénéficier d’un code logique, l’écrit « sous le capot », l’exécute et utilise le résultat pour générer une réponse plus précise. Jusqu’à présent, nous avons constaté que cette méthode améliorait d’environ 30 % la précision des réponses de Bard aux problèmes de mots et de mathématiques basés sur le calcul dans nos ensembles de données internes.

Bard peut encore commettre des erreurs

Google précise que même avec cette nouvelle méthode, Bard peut encore commettre des erreurs de calcul et de codage, mais il espère que l’exécution implicite du code apportera des améliorations dans beaucoup de ces domaines.

Mais attendez, direz-vous, qu’en est-il des modèles de génération de code tel que Copilot de GitHub et CodeWhisperer d’Amazon ? Eh bien, ces modèles ne sont pas polyvalents. Contrairement à Bard et à ses rivaux du type ChatGPT, qui ont été formés à l’aide d’une vaste gamme d’échantillons de texte provenant du Web, de livres électroniques et d’autres ressources, Copilot, CodeWhisperer et les modèles de génération de code comparables ont été formés et affinés presque exclusivement à partir d’échantillons de code.

Afin de remédier aux lacunes des LLM généraux en matière de codage et de mathématiques, Google a donc développé l’exécution implicite de code, qui permet à Bard d’écrire et d’exécuter son propre code. Reste à savoir si cela sera suffisant pour suivre les principaux chatbots d’IA générative de l’espace.

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WordPress dispose d’un nouvel outil d’IA qui rédige des articles de blog à votre place

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L’une des plateformes de gestion de contenu les plus utilisées au monde, WordPress, se lance également dans le jeu de la génération de contenu alimentée par l’IA. L’assistant est l’œuvre d’Automattic, la société qui possède WordPress.com et qui contribue au développement de la plateforme open source WordPress. Automattic décrit l’outil comme un « partenaire d’écriture créative » qui permet aux utilisateurs de « générer un contenu diversifié à votre demande, réduisant ainsi considérablement le temps et les efforts nécessaires à la création de contenu ».

L’entreprise ajoute à WordPress ce qu’elle appelle JetPack AI Assistant, qui sera gratuit pour tout le monde « pour une durée limitée ». Dans les semaines à venir, d’autres fonctionnalités seront mises en place, en plus des méthodes disponibles dès aujourd’hui.

Le communiqué de presse de WordPress ne précise pas si son outil d’IA utilise l’un des modèles de langage naturel de la série GPT d’OpenAI, ou s’il s’est associé à un autre laboratoire. Cependant, les capacités sont conformes à ce que ChatGPT, Bing Chat ou Paragraph AI peuvent accomplir. De la même manière que les utilisateurs saisissent une courte invite pour générer un contenu à l’aide de ChatGPT, l’assistant Jetpack AI s’appuie sur la même formule pour fournir des réponses.

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Outre les réponses réparties dans des paragraphes, il peut également fournir des réponses sous forme de puces, de listes et de tableaux, qui semblent tous s’inspirer des capacités multimodales du modèle GPT-4 d’OpenAI. Pour l’instant, un outil de génération d’images comme Dall-E d’OpenAI ne figure pas dans le sac à malices de Jetpack AI Assistant.

Cependant, le déploiement d’une IA pour rédiger du contenu n’est qu’un aspect de la question.

Redéfinir la génération de contenu pour le Web

En fonction du scénario, les utilisateurs peuvent également spécifier le ton du type de contenu qu’ils cherchent à générer. Il existe une liste étendue de contrôles de tonalité, allant de « formel », « optimiste » et « humoristique » à « empathique » et « provocateur ». Il ne s’agit pas exactement d’une offre unique de l’outil d’intelligence artificielle de WordPress, puisque Paragraph AI et Bing Chat de Microsoft proposent également des réglages de tonalité analogues.

Outre la génération de contenu, l’assistant Jetpack AI de WordPress peut également corriger la grammaire des contenus générés par des humains ou des machines. En outre, en fonction du contenu textuel fourni et de son ton, les utilisateurs peuvent également demander à l’assistant Jetpack AI de leur suggérer des titres appropriés. Les utilisateurs peuvent également traduire dans plus d’une douzaine de langues directement dans l’éditeur de contenu de WordPress.

L’assistant Jetpack AI peut être activé dans l’éditeur WordPress à l’aide d’un outil en bloc appelé AI Assistant. Pour les sites Web hébergés sur d’autres plateformes, l’entreprise propose un plug-in Jetpack dédié pour y accéder. Sans surprise, l’entreprise prévient que son assistant d’écriture alimenté par l’IA est encore en cours de développement, et qu’il faut donc s’attendre à des résultats pas toujours parfaits.

Vers un nouveau monde ?

Bien que cette fonctionnalité soit un lancement logique pour Automattic, qui attire les utilisateurs vers WordPress.com en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires telles que la sécurité et l’assistance, il est difficile de ne pas voir les effets néfastes qu’une telle fonctionnalité aura probablement. Les rédacteurs perdent déjà du travail lorsque leurs clients adoptent des outils d’IA générative comme ChatGPT, et nombreux sont ceux qui craignent que le Web ne se perde dans un tsunami de spam généré par l’IA de mauvaise qualité. Les outils d’IA générative sont notoirement imprécis et les textes qu’ils produisent par défaut sont souvent fades ou obsolètes.

Au cours des derniers mois, de nombreux outils d’écriture ont introduit un ensemble différent de fonctions alimentées par l’IA. Google et Microsoft intègrent tous deux différentes fonctions d’IA dans leurs suites d’applications professionnelles, notamment Microsoft Word et Google Docs. Par ailleurs, Google a présenté le mois dernier, lors de la conférence Google I/O, le project Tailwind, une expérience de prise de notes assistée par l’IA. D’autres solutions de rédaction, comme Notion et Grammarly, ont également introduit des outils assistés par l’IA dans leurs applications.

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Zoom peut résumer des réunions que vous avez manquées grâce à l’IA

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Zoom permet désormais aux utilisateurs d’utiliser l’IA pour rattraper les réunions manquées. Cette fonctionnalité, annoncée par Zoom en mars dernier, est enfin disponible à titre d’essai pour les utilisateurs de « plans sélectionnés », selon un article publié sur le site Web de Zoom.

Grâce à Zoom IQ — l’assistant doté d’IA de l’application — les hôtes peuvent désormais générer des résumés de réunions et les envoyer aux utilisateurs par le biais de Zoom Team Chat ou par e-mail, sans enregistrer les réunions. Il est difficile de dire à quel point les résumés de réunion sont précis (ou détaillés), mais cela semble être un moyen beaucoup plus rapide d’obtenir un récapitulatif de tout ce que vous avez manqué, plutôt que de regarder une réunion préenregistrée dans son intégralité.

En plus des résumés de réunion générés par l’IA, Zoom lance la possibilité de composer des messages dans Team Chat à l’aide de l’IA. Cette fonction s’appuie sur la technologie OpenAI pour créer des messages « basés sur le contexte d’un fil de discussion » et vous permet également de personnaliser le ton ou la longueur d’un message avant de l’envoyer.

Toutes ces fonctionnalités s’appuient sur ce que l’assistant QI de Zoom offre déjà, comme la possibilité de créer des points forts et des chapitres de réunion. Dans un proche avenir, Zoom prévoit de déployer plusieurs autres fonctions alimentées par l’IA dans le cadre de son partenariat avec OpenAI et Anthropic.

Il s’agit notamment de la possibilité de rédiger des e-mails avec l’IA en utilisant le contexte des réunions, des appels téléphoniques et des précédents e-mails, ainsi que d’un moyen de résumer les discussions dans Zoom Team Chat « d’un simple clic ». Zoom travaille également sur un moyen d’utiliser l’IA pour obtenir « discrètement » un résumé d’une réunion dans le chat lorsque vous arrivez en retard, pour créer des brouillons de tableau blanc à l’aide d’invites textuelles et pour organiser automatiquement les idées en catégories pendant les sessions de brainstorming.

Pas encore disponible pour tous

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Selon Zoom, l’entreprise « recueille des données sur les interactions des utilisateurs avec les fonctionnalités de Zoom IQ, y compris les entrées, les messages et le contenu généré par l’IA » et pourrait utiliser ces informations pour former les modèles d’IA de Zoom IQ (mais pas ceux de tiers), à moins que vous ne choisissiez de ne pas partager vos données avec Zoom. Outre Zoom, d’autres plateformes de productivité, notamment Slack de Salesforce et Microsoft 365, ont commencé à intégrer des fonctions d’IA. Slack, par exemple, vous permet de répondre à vos collègues avec ChatGPT et pourrait bientôt permettre à l’IA de participer aux Huddles en votre nom, tandis que Microsoft a déployé un IA Copilot pour ses applications 365.

Pour l’instant, seuls les résumés de réunion et les fonctions de composition de chat de Zoom IQ sont disponibles en version d’essai gratuite « pour une durée limitée » aux abonnés de Zoom One (Enterprise Plus, Enterprise, Business Plus, Business, Pro) et de certains forfaits Zoom (Enterprise Named Host, Enterprise Active Host, Zoom Meetings Enterprise, Zoom Meetings Business, Zoom Meetings Pro).

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Instagram pourrait être le prochain réseau social à se doter d’un chatbot d’IA

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Depuis que ChatGPT a pris le monde d’assaut après sa sortie en novembre, d’autres entreprises technologiques se sont empressées de lancer leurs propres chatbots dotés d’une intelligence artificielle pour tenter de rester dans la course. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’un nouveau géant du Web étudie apparemment la possibilité d’intégrer un chatbot dans un célèbre réseau social.

Il semblerait que Meta travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour Instagram qui donnera aux utilisateurs de ce dernier service un accès direct à un chatbot d’IA. La découverte se présente sous la forme d’une capture d’écran partagée par Alessandro Paluzzi sur Twitter.

Sur l’image, les utilisateurs se voient présenter un écran de l’application mobile d’Instagram sur lequel on peut lire « Chat with an AI ».

La description de cette fonctionnalité apparemment à venir explique que les utilisateurs peuvent discuter avec l’IA pour obtenir des conseils et des réponses à leurs questions, ainsi que l’utiliser pour « trouver la meilleure façon de s’exprimer et obtenir de l’aide pour rédiger des messages ».

On ne sait pas exactement ce que cela implique, mais il est clair que la génération de texte écrit — une fonctionnalité popularisée par ChatGPT — sera au cœur de l’application. Cela signifie que les utilisateurs pourront dire au chatbot d’écrire un DM à un ami et que l’IA prendra le relais en rédigeant un message que l’utilisateur pourra relire, peaufiner, puis envoyer.

L’IA d’Instagram pourrait être dotée de dizaines de personnalités

La fonction de personnalité révélée dans la capture d’écran est peut-être plus intéressante. D’après cette image, l’IA d’Instagram sera dotée de 30 « personnalités » différentes parmi lesquelles l’utilisateur pourra choisir, bien que des exemples précis ne soient pas fournis. L’utilisateur pourra discuter avec ces différentes personnalités et s’en tenir à celle qu’il apprécie le plus, ce qui pourrait rendre le chatbot plus attrayant que ChatGPT et Bard, qui sont tous deux de nature plus utilitaire et formelle.

La capture d’écran ne permet pas de savoir quand Instagram introduira ce chatbot — à l’heure actuelle, il n’y a pas de confirmation officielle à ce sujet, et comme pour toute fonctionnalité inédite, il est possible qu’elle soit modifiée avant d’atteindre la base d’utilisateurs générale. Quand (si) il arrivera, le chatbot d’Instagram ne sera pas unique parmi ses pairs. Plus tôt cette année, Snapchat a ajouté son propre chatbot appelé My AI qui permet aux utilisateurs de discuter avec la machine pseudo-intelligente de la même manière qu’ils le font avec leurs amis.

Mais la fonction d’IA de Snapchat a été critiquée par certains utilisateurs qui trouvent les échanges « effrayants », tandis que d’autres ont exprimé des inquiétudes quant à la manière dont la technologie d’IA traite les informations qu’elle reçoit. Il ne fait aucun doute qu’Instagram étudiera attentivement ces questions avant d’envisager le déploiement d’une version bêta de son propre chatbot IA.

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WWDC 23 : Apple évite de parler de l’IA, et préfère le « machine learning » (ML)

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Apple a annoncé une multitude de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses appareils les plus populaires — ordinateurs, iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV, AirPods et le nouveau casque Apple Vision Pro – lors de sa conférence mondiale des développeurs WWDC 2023.

Mais au milieu de ses nouveaux produits notables, les présentateurs d’Apple n’ont pas mentionné une seule fois le terme « IA », une omission notable étant donné que ses concurrents comme Microsoft et Google se sont fortement concentrés sur l’IA générative à l’heure actuelle. L’IA a tout de même fait partie de la présentation d’Apple, mais sous d’autres noms.

Comme on s’y attendait d’après les rapports et les rumeurs antérieurs à l’événement, bon nombre des nouvelles fonctionnalités du géant technologique ont fait appel à l’intelligence artificielle (IA), ou à « l’apprentissage automatique » (ML), comme les présentateurs d’Apple ont pris soin de le dire. Alors que le terme « IA » est très ambigu de nos jours, entouré à la fois d’avancées stupéfiantes et d’une médiatisation extrême, Apple a choisi d’éviter cette association et s’est plutôt concentré sur des termes tels que le « machine learning » et « ML ».

Conformément aux engagements pris par Apple en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs, ces nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle semblent largement éviter la connexion et le transfert des données des utilisateurs vers le cloud, et s’appuient plutôt sur la puissance de traitement de l’appareil — ce qu’Apple appelle son « moteur neuronal ».

Voici un aperçu de quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes des appareils Apple alimentés par l’IA.

Persona pour Vision Pro

La star de l’événement d’Apple, comme c’est souvent le cas dans l’histoire de l’entreprise, a été la « one more thing » dévoilée à la fin : Apple Vision Pro. Ce nouveau casque de réalité augmentée ressemble à un gros masque de ski que l’utilisateur porte sur les yeux et qui lui permet de voir des graphiques superposés à sa vision du monde réel.

Le nouveau casque, qu’Apple qualifie de premier appareil « d’informatique spatiale », ne sera pas disponible avant le début de l’année 2024 et sera proposé au prix de départ de 3 499 dollars — uniquement outre-Atlantique pour débuter. Il prend notamment en charge de nombreuses applications mobiles existantes d’Apple et permet même de déplacer les interfaces des ordinateurs Mac dans des fenêtres numériques flottantes en plein vol.

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L’une des principales innovations présentées par Apple sur le Vision Pro dépend fortement de la ML connue sous le nom de Persona. Cette fonction utilise des caméras intégrées pour scanner le visage d’un utilisateur afin de créer rapidement un sosie numérique interactif et réaliste. Ainsi, lorsqu’un utilisateur enfile l’appareil et participe à un appel FaceTime ou à une autre vidéoconférence, un jumeau numérique apparaît à sa place dans le casque encombrant, reproduisant ses expressions et ses gestes en temps réel.

Selon Apple, Persona est une « représentation numérique » de l’utilisateur « créée à l’aide des techniques de ML les plus avancées d’Apple ».

Un meilleur correcteur automatique

Comme les utilisateurs d’iPhone le savent bien, les fonctions de correction automatique intégrées d’Apple pour les textes et la saisie peuvent parfois être erronées et peu utiles, suggérant des mots qui sont loin de correspondre à l’intention de l’utilisateur. Tout cela change avec iOS 17, du moins selon Apple.

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La dernière mise à jour majeure annuelle du système d’exploitation de l’iPhone contient un nouveau correcteur automatique qui utilise un « modèle transformateur » — la même catégorie de programme d’IA que GPT-4 et Claude — spécifiquement pour améliorer les capacités de prédiction de mots du correcteur automatique. Ce modèle fonctionne sur l’appareil, ce qui préserve la vie privée de l’utilisateur lorsqu’il compose.

L’autocorrection propose désormais des suggestions pour des phrases entières et présente ses suggestions en ligne, à l’instar de la fonction de composition intelligente de Gmail de Google.

Messagerie vocale en direct

L’une des nouvelles fonctionnalités apparemment les plus utiles présentées par Apple est le nouveau « Live Voicemail » pour l’application Téléphone par défaut de l’iPhone. Cette fonction intervient lorsque quelqu’un appelle un destinataire équipé d’un iPhone, ne parvient pas à le joindre et commence à laisser un message vocal.

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L’application Téléphone affiche alors sur l’écran du destinataire une transcription textuelle du message vocal en cours, mot par mot, au fur et à mesure que l’appelant parle. Il s’agit essentiellement de transformer le son en texte, en direct et à la volée. Apple a déclaré que cette fonction était alimentée par son moteur neuronal et « se produit entièrement sur l’appareil… cette information n’est pas partagée avec Apple ».

Dictée améliorée

La fonction de dictée existante d’Apple permet aux utilisateurs de toucher la petite icône du microphone sur le clavier par défaut de l’iPhone et de commencer à parler pour transformer les mots en texte écrit, ou d’essayer de le faire. Bien que cette fonction ait un taux de réussite mitigé, Apple affirme qu’iOS 17 inclut un « nouveau modèle de reconnaissance vocale », utilisant probablement le ML sur l’appareil, qui rendra la dictée encore plus précise.

Mode présentateur FaceTime

Apple n’a pas annoncé de nouveau boîtier physique pour l’Apple TV, mais a dévoilé une nouvelle fonctionnalité majeure : FaceTime pour Apple TV, qui tire parti de l’iPhone ou de l’iPad d’un utilisateur (à condition qu’il en ait un) et l’utilise comme caméra vidéo entrante tout en affichant les autres participants à l’appel FaceTime sur le téléviseur de l’utilisateur.

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Un autre nouvel aspect de l’expérience FaceTime est le mode présentation. Il permet aux utilisateurs de présenter une application ou l’écran de leur ordinateur aux autres participants d’un appel FaceTime, tout en affichant une vue en direct de leur propre visage ou de leur tête et de leurs épaules devant l’écran. L’une des vues réduit le visage du présentateur à un petit cercle qu’il peut repositionner autour du matériel de présentation, tandis que l’autre place la tête et les épaules du présentateur devant son contenu, ce qui lui permet de faire des gestes comme s’il était un météorologue à la télévision pointant une carte météo numérique.

Apple a déclaré que le nouveau mode de présentation est alimenté par son moteur neuronal.

Journal pour iPhone

Tenez-vous un journal ? Si ce n’est pas le cas, ou même si vous en tenez déjà un, Apple pense avoir trouvé un meilleur moyen de vous aider à « réfléchir et à pratiquer la gratitude », grâce au « ML on-device ». La nouvelle application Journal d’iOS 17 récupère automatiquement les photos récentes, les séances d’entraînement et autres activités du téléphone de l’utilisateur et les présente sous la forme d’un journal numérique inachevé, permettant aux utilisateurs de modifier le contenu et d’ajouter du texte et de nouveaux éléments multimédias comme bon leur semble.

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Important pour les développeurs d’applications, Apple publie également une nouvelle API Journaling Suggestions, qui leur permet de coder leurs applications de manière à ce qu’elles apparaissent également comme du contenu de journal possible pour les utilisateurs. Cela pourrait s’avérer particulièrement utile pour les applications de fitness, de voyage et de restauration, mais il reste à voir quelles entreprises l’appliqueront et avec quelle élégance elles le feront.

Volume personnalisé

Apple a présenté le volume personnalisé, une fonctionnalité des AirPods qui « utilise la ML pour comprendre les conditions environnementales et les préférences d’écoute au fil du temps » et ajuste automatiquement le volume en fonction de ce qu’elle pense que les utilisateurs souhaitent.

Les photos peuvent désormais identifier vos chats et vos chiens

Les précédents systèmes de ML d’Apple pour iPhone et iPad permettaient à l’application Photos, qui organise les photos par défaut, d’identifier différentes personnes en fonction de leur apparence. Par exemple, vous voulez voir une photo de vous, de votre enfant ou de votre conjoint ? Ouvrez l’application Photos de l’iPhone, naviguez jusqu’à la section « personnes et lieux » et vous verrez apparaître des mini-albums pour chacun d’entre eux.

Aussi utile et agréable que soit cette fonctionnalité, elle a manifestement laissé quelqu’un de côté : Nos compagnons à poils. Eh bien, ce n’est plus le cas. Lors de la WWDC 2023, Apple a annoncé que, grâce à un programme ML amélioré, la fonction de reconnaissance des photos fonctionne désormais aussi pour les chats et les chiens.

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