Alors que Meta rencontre un succès croissant avec ses lunettes connectées développées en partenariat avec Ray-Ban, Apple travaille activement sur sa propre alternative pour s’imposer dans ce nouveau marché prometteur. Selon Mark Gurman de Bloomberg, souvent bien informé sur les projets secrets de Cupertino, Apple continue de développer ses lunettes connectées connues en interne sous le nom de code N50.
Des lunettes propulsées par Apple Intelligence
Le concept derrière les futures lunettes d’Apple est clair : intégrer Apple Intelligence directement à portée de regard. Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative et l’arrivée des fonctionnalités Apple Intelligence dans l’écosystème iOS, iPadOS et macOS, il est logique que la firme cherche à décliner cette technologie dans un accessoire portable ultra-léger.
L’objectif serait de fournir des informations contextuelles en temps réel : directions de navigation, accès à Siri, notifications de transport public, rappels importants… le tout sans avoir besoin de sortir son iPhone de sa poche.
Toutefois, il ne s’agira pas d’une expérience de réalité augmentée complète, précise Gurman. L’idée est de créer un assistant d’information portable, plus proche des lunettes Ray-Ban Meta actuelles que d’un véritable casque immersif, comme l’Apple Vision Pro.
Pas de lancement imminent
Si l’engouement est là, il faudra toutefois faire preuve de patience. Gurman indique que le projet n’est pas encore prêt pour la commercialisation. Actuellement, la fenêtre de lancement envisagée serait aux alentours de 2027. Cela laisse à Apple le temps d’affiner sa technologie et de peaufiner l’expérience utilisateur.
Apple n’est pas connue pour être la première à dégainer sur un nouveau marché — elle préfère souvent attendre et proposer une solution mûre et différenciante. Un pari qui a déjà porté ses fruits avec l’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods.
S’inspirer du Vision Pro… sans tomber dans la complexité
Même si les lunettes intelligentes et la réalité augmentée restent des concepts distincts, il est probable que Apple reprenne certaines idées du Vision Pro pour enrichir l’expérience de ses lunettes connectées.
On peut ainsi imaginer des gestes de navigation simples, des commandes vocales intelligentes, voire des notifications discrètes intégrées directement dans le champ de vision. L’objectif serait de proposer une utilisation naturelle et fluide, fidèle à l’ADN de la marque.
La pression de la concurrence
Pendant ce temps, Meta continue de tracer sa route. Avec ses Ray-Ban Meta, qui misent sur un design séduisant et des fonctionnalités audio avancées, la firme de Mark Zuckerberg a su séduire un large public. Et dès 2025, une nouvelle génération de lunettes Meta intégrant un écran d’affichage devrait voir le jour.
Cela mettra une pression supplémentaire sur Apple, mais, fidèle à ses habitudes, la marque ne précipitera pas ses plans. Mieux vaut arriver plus tard avec un produit vraiment abouti que de se précipiter pour rattraper la concurrence.
Les lunettes connectées Apple restent un projet ambitieux, mais lointain. Tandis que Meta continue d’innover rapidement, Apple peaufine son approche en misant sur l’intégration de l’IA et l’expérience utilisateur. Le résultat final pourrait bien redéfinir une fois encore une catégorie de produits, comme Apple l’a déjà fait dans le passé. Mais pour l’instant, la patience est de mise.