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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Vision Pro : Apple a essayé des contrôleurs, a décidé de ne pas les utiliser

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Il y a un mois, Apple a présenté ses nouvelles lunettes de réalité virtuelle Vision Pro et l’une des innovations centrales est l’utilisation qui se passe de contrôleur. Cela ne signifie pas pour autant que le fabricant californien n’a pas étudié la question au préalable.

Le concept probablement central ou l’idée décisive des lunettes AR d’Apple est que Vision Pro ne nécessite pas de matériel en tant qu’accessoire, mais que l’utilisation se fait principalement par des gestes et des commandes vocales. Apple ne propose pas de contrôleur, comme c’est le cas pour de nombreux autres casques VR.

Mais cela ne signifie pas que la firme de Cupertino n’a pas examiné de telles solutions. Concrètement, Mark Gurman écrit dans la dernière édition de sa newsletter Power On que le fabricant du Vision Pro a examiné les appareils de commande d’autres fournisseurs dans le cadre du développement des lunettes.

Gurman mentionne qu’au moins un contrôleur HTC a été utilisé à cet effet. Mais selon Gurman, Apple n’a pas fait d’expérience positive. En effet, non seulement l’entreprise a opté pour un autre concept, mais elle a également exclu que Vision Pro prenne en charge des solutions tierces de ce type.

Gurman écrit qu’Apple a « étudié l’idée d’un appareil porté au doigt et fonctionnant comme un contrôleur », mais qu’elle a finalement décidé « que le suivi des mouvements de la main et des yeux sans accessoire était une solution plus élégante ».

Les manettes de jeu traditionnelles, comme celles de la Xbox de Microsoft ou de la PlayStation de Sony, peuvent toutefois être utilisées avec Vision Pro. Cela est dû à la prise en charge de ces appareils par macOS et iOS. Dans le cas de Vision Pro, ces contrôleurs doivent encore faire leurs preuves et démontrer l’étendue de leur prise en charge. Il en va de même pour les claviers Bluetooth, qui peuvent également être utilisés comme alternative au « clavier à air ».

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Meta lance un service d’abonnement aux jeux VR appelé Meta Quest+

Meta a lancé un nouveau service d’abonnement VR appelé Meta Quest+. En devenant utilisateur de Meta Quest+, vous recevrez chaque mois deux nouveaux jeux sélectionnés par l’équipe de la société.

Tous les jeux que vous recevrez pendant votre abonnement seront stockés dans votre bibliothèque pour une utilisation ultérieure. Si vous décidez de suspendre temporairement votre abonnement et de le réactiver plus tard, tous les jeux sauvegardés seront toujours disponibles et vous attendront.

En juillet, les jeux vedettes sont Pistol Whip et Pixel Ripped 1995, que vous recevrez le jour de votre abonnement. Walkabout Mini Golf et MOTHERGUNSHIP: FORGE devraient être les prochains ajouts au mois d’août. L’objectif principal de l’abonnement Meta Quest+ est de fournir aux utilisateurs un temps de jeu important tout en réduisant le temps passé à parcourir le vaste catalogue Meta Quest.

L’abonnement à Meta Quest+ coûte 8,99 euros par mois ou 69,99 euros pour une année entière. En optant pour l’abonnement annuel, vous économisez plus de 30 % par rapport à l’abonnement mensuel.

Jusqu’à la fin du mois de juillet, Meta propose une offre spéciale en vertu de laquelle vous ne payez qu’un euro pour le premier mois d’abonnement. Cette offre peut intéresser à la fois les joueurs VR et ceux qui souhaitent le devenir. Ces derniers doivent savoir que les casques Meta Quest sont vendus entre 349,99 et 1 199,99 euros, selon le modèle.

Compatible avec le Meta Quest Pro et le Quest 2

Pour jouer, vous aurez besoin d’un casque VR Meta Quest Pro ou Meta Quest 2, l’un des meilleurs casques VR actuellement disponibles. L’abonnement Meta Quest+ est également compatible avec le prochain Quest 3, attendu pour l’automne.

Les abonnements payants pourraient constituer une source de revenus importante pour l’entreprise, en permettant à Meta de monétiser son contenu et ses produits VR. Meta pourrait avoir besoin d’intensifier son jeu, surtout si l’on considère la concurrence d’Apple et de son casque Vision Pro. Bien que le Vision Pro d’Apple soit considérablement plus cher avec son prix de 3 500 dollars, il apporte une technologie de pointe et des avantages supplémentaires.

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L’Apple Vision Pro a un problème de confort, selon les premiers testeurs

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Le casque Vision Pro d’Apple est en train d’être testé par un plus grand nombre d’utilisateurs suite à son annonce, mais selon les rapports, les premières réactions sont décevantes, certains utilisateurs déclarant qu’il n’est pas confortable à porter pendant de longues périodes.

Ce dispositif VR très attendu offre plusieurs améliorations en termes d’innovation et de performances par rapport aux meilleurs casques VR actuels, notamment des commandes uniques de suivi des mains et le puissant processeur M2 d’Apple. Malheureusement, il semble qu’il pourrait présenter le même défaut que celui qui a affecté plusieurs modèles avant lui.

Dans un rapport qui contient également des fuites sur 18 produits Apple qui devraient être lancés dans les années à venir, Mark Gurman, de Bloomberg, a souligné les critiques des premiers testeurs à l’égard du casque Vision Pro VR, principalement le fait qu’il semble trop lourd après l’avoir porté pendant quelques heures.

Certains des testeurs, qui, à ce stade, seraient principalement des ingénieurs et des cadres supérieurs d’Apple, ont également signalé qu’ils avaient le mal des transports, bien que dans une moindre mesure que lorsqu’ils portaient d’autres casques. Beaucoup ont rencontré des problèmes de confort avec le Meta Quest Pro, et tout le monde espérait que le Vision Pro pourrait surmonter ce problème, en partie grâce à la batterie externe qui réduit le poids du casque lui-même. Cependant, il semble que la batterie externe pourrait causer des problèmes de confort plutôt que de les résoudre.

La plupart des casques VR ont tendance à être lourds à l’avant, car tous les composants sont logés dans une boîte à l’avant qui se trouve au-dessus de vos yeux. Des modèles plus récents comme le Meta Quest Pro offrent une meilleure répartition du poids en déplaçant la batterie interne à l’arrière de la sangle du casque, et bien que cette solution ne soit pas parfaite, le Quest Pro est généralement plus confortable à porter que l’Oculus Quest 2, qui est très lourd à l’avant.

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Une sangle de fixation qui fait parler de lui

Même si je pense que la batterie externe du casque Apple est un choix judicieux, elle ne peut pas servir de contrepoids comme la batterie interne utilisée par les rivaux du Vision Pro. Apple aurait pu essayer de déplacer d’autres composants vers la sangle pour servir le même objectif, mais ce n’est pas le cas pour cette première itération.

Un autre problème est l’absence apparente d’une sangle de fixation en haut, qui sert d’autre outil d’équilibrage du poids. Quelques brèves images dans la vidéo de présentation du Vision Pro d’Apple montrent une personne utilisant le Vision Pro avec une telle sangle, mais Apple n’a pas donné beaucoup de détails à ce sujet — et selon Gurman, Apple pourrait vous vendre la sangle comme un accessoire supplémentaire plutôt que de l’inclure dans la boîte.

Si l’on considère que le casque coûte déjà 3 500 dollars (Apple n’a pas encore révélé les prix en dehors des États-Unis), et que cette sangle semble être une bande élastique assez fine qui atténuerait un potentiel problème avec le gadget, on peut espérer qu’Apple n’essaiera pas de piquer ses clients pour ce supplément.

Nous devrons attendre de voir comment Apple choisit de résoudre les potentiels problèmes de confort du Vision Pro, mais il pourrait s’agir d’un problème qui ne sera pas résolu avant une ou deux générations, peut-être dans les deux casques Apple suivants qui sont apparemment en cours de préparation.

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Google met fin à la dernière itération de ses lunettes de réalité augmentée

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Samsung, Apple et Meta se livrent actuellement à une course à l’armement en matière de matériel de réalité augmentée (RA). À un moment donné, Google a également participé à cette course.

Vous vous souvenez peut-être de la conférence Google I/O 2022 de l’année dernière, au cours de laquelle Google a présenté une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée. Contrairement aux Google Glass, les nouvelles lunettes ressemblaient à des lunettes ordinaires avec des montures noires et n’avaient rien à voir avec les Google Glass de 2012, qui étaient à la fois futuristes et bizarres. Google a montré comment ses nouvelles lunettes de réalité augmentée pourraient être d’une grande aide dans la vie réelle. Regardez la vidéo qui accompagne cet article pour découvrir comment les lunettes AR peuvent rendre le monde plus petit.

En effet, elles permettent à des personnes parlant des langues différentes de comprendre en temps réel ce qui leur est dit et de traduire leur réponse de manière à ce qu’elle puisse être comprise par l’autre personne portant ses propres lunettes. Et même si ce type de traduction est disponible sur les smartphones Pixel avec la fonction « Traduction en direct », il y a quelque chose de magique à voir la traduction devant ses yeux au moment où les mots sont prononcés.

Mais les lunettes AR de Google finissent au même endroit que de nombreuses idées audacieuses de l’entreprise, qu’elles soient convaincantes ou non. Il s’agit de la poubelle. Google a même racheté la société canadienne North en 2020 dans le but de revenir sur le marché des lunettes connectées grand public. Google a cessé de produire la version grand public des Google Glass en 2015 et, plus tôt cette année, a cessé de proposer une version destinée aux entreprises.

En ce qui concerne la relance des lunettes connectées de Google, après le départ des responsables des unités AR et VR de Google, les changements constants dans l’orientation de l’entreprise (sans jeu de mots) et les licenciements annoncés par l’entreprise, il semble que Google mette fin au projet, du moins en ce qui concerne l’aspect matériel.

Se concentrer sur le logiciel

De la même manière que Google concède des licences Android aux fabricants de smartphones, il se pourrait qu’il en aille de même pour son logiciel de réalité augmentée. Alors que Google aurait l’intention de développer une plateforme Android XR pour le casque de réalité mixte de Samsung, il semblerait qu’il travaille également sur une plateforme « micro XR » pour les lunettes de réalité augmentée d’autres fabricants. Pour l’instant, Google continue de se concentrer sur les logiciels de réalité augmentée. Un autre élément prometteur du matériel de Google semble donc avoir été écarté par la bande de Mountain View.

Cependant, deux employés de Google laissent entendre que Google pourrait ramener les lunettes un jour. Google a encore des équipes qui travaillent sur les technologies AR, donc tout est possible.

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Le Vision Pro pourrait être dépourvu de certaines fonctionnalités lors de son lancement

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Le casque Vision Pro d’Apple n’est même pas encore commercialisé, et il pourrait ne pas l’être avant un an. Mais cela n’a jamais empêché Apple de travailler sur ce qui va suivre et un récent rapport suggère qu’il ne s’agit pas d’un, mais de deux nouveaux casques.

Malheureusement pour les aspirants au Vision Pro, ce même rapport suggère également qu’Apple retiendra certaines fonctionnalités de visionOS pour le moment où ces successeurs seront partagés avec le public — et le pire, c’est qu’il s’agit de fonctionnalités qui avaient été initialement prévues pour le lancement du Vision Pro.

Cependant, Apple semble avoir choisi de retarder ces fonctionnalités logicielles jusqu’à ce que la prochaine génération de matériel soit prête, ce qui, entre autres choses, pourrait suffire à donner aux potentiels acheteurs une raison d’envisager d’attendre — non pas que j’imagine que les gens fassent la queue pour acheter cet appareil incroyablement cher, même s’il s’avère être le meilleur casque VR jamais fabriqué.

Dans sa lettre d’information hebdomadaire Power On, Mark Gurman, de Bloomberg, rapporte qu’Apple n’a pas une, mais deux nouvelles versions du casque Vision Pro en cours de développement, dont l’une sera beaucoup moins chère. Apple n’a annoncé le Vision Pro que le 5 juin lors de la conférence WWDC, mais la société a déjà transféré certains employés de ce projet vers des équipes qui travaillent sur la suite de la gamme AR/VR d’Apple.

Des fonctionnalités logicielles retardées

Nous avons déjà entendu parler des deux nouveaux modèles Vision Pro, mais le dernier rapport de Gurman suggère que les nouvelles fonctionnalités logicielles seront lancées avec ces modèles mis à jour, plutôt qu’avec le premier casque — même si celui-ci ne sortira pas avant 2024.

Selon Gurman, Apple travaille sur « la possibilité d’afficher plusieurs écrans de bureau Mac lorsqu’ils sont connectés sans fil à un Vision Pro », alors que le premier Vision Pro ne se connectera qu’à un seul bureau lors de son lancement. Il est également suggéré qu’Apple Fitness+ sera intégré d’une manière ou d’une autre, ce qui permettra aux porteurs de casques de s’entraîner tout en étant dans un monde AR/VR.

Enfin, Gurman indique qu’Apple souhaite également offrir « la possibilité à plusieurs utilisateurs du Vision Pro, dans le cadre d’une conférence FaceTime à plusieurs personnes, d’utiliser Personas ». Le Vision Pro, qui devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2024, ne permettra que des appels individuels avec les avatars 3D d’Apple.

Il est encore trop tôt pour savoir quand Apple annoncera ces nouveaux casques, et nous ne savons pas non plus combien coûtera le modèle le moins cher.

En d’autres termes, il faudra probablement s’abstenir de dépenser 3 499 dollars pour le Vision Pro l’année prochaine — du moins, à moins qu’Apple ne confirme que ces fonctionnalités seront rétrocompatibles lorsqu’elles arriveront enfin.

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Il semblerait que les casques de réalité étendue soient la prochaine grande nouveauté pour les entreprises

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Après l’introduction réussie du casque de réalité étendue (XR) Vision Pro d’Apple, qui a fait sensation, il semble que les entreprises se préparent à dépenser plus que jamais pour la réalité étendue. Selon un nouveau rapport d’ABI Research, le marché de la réalité étendue industrielle atteindra un chiffre d’affaires total de 60 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.

Pour ceux qui l’ignorent, la réalité étendue (XR) est un terme générique qui regroupe la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (RM). Il s’agit d’une technologie permettant de combiner des éléments virtuels et réels pour créer une expérience immersive pour l’utilisateur.

Cela fait suite à environ cinq années de croissance régulière pour le marché, car de plus en plus d’entreprises cherchent à investir dans la technologie, rendue populaire par des produits tels que le Hololens de Microsoft.

Eric Abbruzzese, le directeur de recherche de la société qui a publié le rapport, explique les avantages de l’utilisation de cette technologie émergente :

Les déploiements de formation XR montrent des améliorations significatives dans les mesures de performance clés telles que la rétention et la formation répétée, tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur et la satisfaction à l’égard du contenu

Abbruzzese explique également comment la formation peut être dispensée plus rapidement lorsque les entreprises investissent dans la VR.

Un marché pour les entreprises

Alors que le casque Vision Pro d’Apple est principalement destiné aux consommateurs (bien qu’il puisse exécuter quelques applications professionnelles), un nouveau marché orienté vers les entreprises est en train de se développer à mesure que de nouvelles options s’offrent aux sociétés qui cherchent à mettre en place un parc de casques de réalité étendue.

La même semaine que l’annonce d’Apple, la division de réalité virtuelle de HTC, Vive, a annoncé la Business Edition de son propre casque, qui coûte près de la moitié du prix de son homologue d’Apple.

Le rapport d’ABI Research aborde également les questions liées au coût, notamment en ce qui concerne la mise de fonds initiale. Si les entreprises doivent débourser des sommes importantes non seulement pour les casques, mais aussi pour développer le matériel de formation approprié, « une fois la solution mise en place, la valeur est indéniable ».

Avec le temps, le prix de la technologie XR devrait baisser, mais entre-temps, les entreprises prêtes à investir dans le développement de logiciels et de matériel pour ce nouveau type de plateforme seront bien placées si le marché tient ses promesses.

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Apple pourrait être contraint de changer le nom du casque Vision Pro

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Le casque Vision Pro d’Apple vient à peine d’être dévoilé, mais il pourrait déjà être en difficulté. Non seulement Apple aurait du mal à produire autant d’unités qu’elle le souhaite, mais la société pourrait même être obligée de changer le nom de l’appareil dans une apparente erreur de dénomination.

En effet, un rapport du site chinois MyDrivers affirme qu’Apple pourrait ne pas être en mesure d’utiliser le nom Vision Pro en Chine, car l’entreprise technologique rivale Huawei a déjà déposé la marque dans le pays en 2019.

Le site Web précise que la marque a été enregistrée auprès de l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle et s’applique du 28 novembre 2021 au 27 novembre 2031. Elle couvre une large gamme d’appareils, y compris des produits de réalité virtuelle positionnés sur la tête.

Il est difficile de croire qu’Apple choisirait pour son nouveau produit phare un nom déjà enregistré par un rival. Mais si Apple est contraint de changer le nom de son produit en Chine, ce ne sera qu’un nouveau casse-tête pour un produit qui semble déjà faire face à bien assez de difficultés.

Les droits d’appellation ne sont pas le seul souci signalé pour le Vision Pro. Selon le média sud-coréen The Elec, Apple ne devrait pouvoir livrer qu’environ 400 000 casques Vision Pro par an, car Sony — l’entreprise qui fabrique les panneaux d’affichage de l’appareil — ne peut tout simplement pas en produire davantage.

The Elec estime que Samsung peut livrer un maximum de 100 000 à 200 000 panneaux par trimestre, soit 400 000 à 800 000 par an. Si l’on part du principe que chaque Vision Pro possède deux panneaux, cela signifie qu’Apple pourra livrer un maximum de 400 000 unités par an. Lorsque Apple a demandé à Sony d’augmenter sa capacité de production, Sony a refusé, affirme The Elec.

Assez problématique !

Ce qui est inquiétant, c’est que ce chiffre est encore plus bas que les estimations déjà conservatrices qui circulaient avant que le casque ne soit révélé lors de la récente Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple.

En mars 2023, par exemple, le Financial Times affirmait qu’Apple ne prévoyait de vendre qu’environ un million de casques par an, un chiffre déjà faible comparé aux quelque 225 millions d’iPhone vendus en 2022. Pourtant, même ce chiffre a été remis en question, l’expert de l’industrie de l’affichage Ross Young affirmant qu’il était « beaucoup trop élevé » parce que le fournisseur de Micro-OLED d’Apple « ne peut pas en produire autant en un an ».

S’il est vrai qu’Apple ne livrera que quelques centaines de milliers de casques Vision Pro par an, c’est une mauvaise nouvelle pour les clients intéressés — qui pourraient avoir à supporter des retards de livraison et des pénuries — et pour Apple elle-même. Après tout, des chiffres de vente aussi bas ne sont jamais de bon augure pour un tout nouveau produit censé révolutionner le secteur. Quoi qu’il en soit, il est clair que la Vision Pro est confrontée à une bataille difficile.

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Apple pourrait proposer un casque Vision moins cher en 2025

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Le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple a été présenté de manière très attendue lors de la WWDC 2023 au début du mois, mais il semble qu’une itération de seconde génération du Vision Pro et une version plus abordable soient déjà en préparation. En commençant par le Vision Pro de nouvelle génération, il est supposé être plus rapide avec un ensemble de capteurs plus avancés. Toutefois, c’est le modèle abordable annoncé par la rumeur qui fera réellement passer l’idée d’Apple dans le grand public.

Ce ne sera pas la première fois que nous entendons parler d’une version plus abordable. Dans la dernière édition de la lettre d’information Power On de Mark German, Bloomberg note que la version la moins chère de Vision Pro est en phase de test et pourrait arriver en 2025. Le casque, qu’Apple pourrait commercialiser sous le nom de Vision ou Vision One, sera nettement moins cher que le Vision Pro, qui coûte 3 500 dollars.

Pour rappel, lorsque Apple a annoncé le prix de son casque, le public en direct de son Apple Campus a eu un sursaut de surprise. Pour l’instant, nous ne savons pas grand-chose du casque, de ses entrailles ou de son prix approximatif, mais Gurman a fait quelques suppositions éclairées sur les avantages du Vision Pro qui seront réduits.

Pourquoi Apple voudrait-elle fabriquer un casque Vision moins cher ? Les analystes estiment que le Vision Pro n’est pas exactement un appareil grand public à 3 500 dollars, et ajoutent que si Apple veut vraiment gagner la « course à l’informatique spatiale », elle doit rendre le matériel plus accessible. C’est là qu’un casque moins cher trouve sa place.

Qu’est-ce qui permet de réduire les coûts ?

Le Vision Pro est doté de la technologie XR la plus avancée qui soit, mais trois de ses plus grands atouts sont les écrans Micro-OLED denses en pixels, la conception à double processeur et les nombreux capteurs pour la visualisation de l’environnement et le contrôle gestuel. Gurman prévoit qu’Apple pourrait abandonner la conception de la puce R1 + M2 du Vision Pro, en faveur d’une seule puce de la série M sur son casque moins cher, ou même d’une puce de la série A empruntée aux iPhone.

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Ensuite, Apple pourrait également proposer un matériel d’affichage plus sobre. Le Vision Pro est équipé d’un système d’affichage Micro-OLED personnalisé de 23 millions de pixels, qui, selon Apple, permet d’obtenir une résolution de 4K par œil. Apple pourrait le remplacer par un écran LCD plus classique pour proposer un modèle plus abordable. À titre de comparaison, le casque de réalité mixte haut de gamme Quest Pro de Meta propose deux panneaux LCD, chacun offrant une résolution de 1 800 x 1 920 pixels par œil.

Enfin, Apple pourrait également réduire le nombre de capteurs afin de limiter les coûts, mais les fonctions phares telles que le suivi des gestes et EyeSight pourraient toujours faire leur apparition sur le casque Apple le moins cher. Mais, il ne s’agit au mieux que de rumeurs préliminaires et, en fonction de la situation de la chaîne d’approvisionnement et de la réussite technique au cours du développement, le calendrier de lancement pourrait être repoussé. On ne sait pas encore combien Apple va facturer le casque abordable, mais la société devrait le vendre dans la même fourchette de 1 000 dollars que le Meta Quest Pro.

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Le casque Vision Pro d’Apple est aussi une caméra 3D

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Apple a dévoilé son casque de réalité mixte tant attendu, un produit que nous connaissons désormais sous le nom d’Apple Vision Pro. Cet ordinateur spatial portable, comme l’appelle Apple, est doté d’une quantité impressionnante de technologie dans un boîtier finalement très fin et petit, du moins par rapport aux modèles concurrents sur le marché.

L’un des éléments notables du Vision Pro est la première caméra 3D d’Apple, qui, selon la société, est capable de capturer des vidéos et du son d’une manière qui ne peut être réellement expérimentée qu’avec un casque comme le Vision Pro. Contrairement à la caméra de votre iPhone, la caméra 3D du casque peut, bien évidemment, enregistrer des vidéos en 3D et les associer à un son spatial.

Il en résulte une expérience réaliste qui rend les vidéos plus immersives, permettant aux utilisateurs, d’une certaine manière, de revivre ce qui a été enregistré plutôt que de le consommer passivement à travers un écran. L’audio spatial contribue à cet effet d’immersion : les sons semblent provenir de leur emplacement naturel dans l’environnement, tel qu’il a été capturé par le matériel au moment de l’enregistrement de la vidéo.

Selon Apple, toutes les vidéos et photos capturées à l’aide de la caméra 3D de la Vision Pro offriront une expérience plus immersive que le contenu capturé avec du contenu ordinaire. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser votre bibliothèque Photos existante avec le casque, et Apple note que les panoramas peuvent être visualisés autour de l’utilisateur — mais seulement si ces panoramas ont été capturés avec un iPhone, à ce qu’il semble.

Le contenu apparaît dans de grandes fenêtres placées dans l’environnement de l’utilisateur, ce qui signifie que les vidéos sont regardées sur un grand écran virtuel qui, d’une certaine manière, ressemble à un immense tableau actif placé dans le salon ou le bureau de l’utilisateur. Ces vidéos peuvent être lues en même temps que d’autres applications disponibles sur l’Apple Vision Pro, et elles comprennent les commandes attendues, comme la possibilité de parcourir les vidéos, de les mettre en pause, d’agrandir les photos, etc. Sans surprise, la caméra et le casque fonctionnent également avec d’autres produits Apple comme FaceTime.

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Microsoft Word, Excel et Teams arrivent sur le nouveau casque Vision Pro d’Apple

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Apple vient d’annoncer son nouveau casque de réalité augmentée Vision Pro, d’une valeur de 3 499 dollars, et Microsoft est prête à intégrer ses applications Word, Excel et Microsoft Teams à la nouvelle plateforme d’Apple.

Apple a fait une brève démonstration d’Excel, de Word et de Teams fonctionnant à l’intérieur du casque Vision Pro, avec une interface utilisateur pouvant être contrôlée avec les yeux. Microsoft semble utiliser une interface à ruban simplifiée analogue à celle disponible sur les versions Web existantes d’Excel et de Word.

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Bien qu’Apple n’ait pas fait de démonstration détaillée de l’interface Teams, elle a révélé que Microsoft prendrait en charge ses personas 3D. Ces personas numériques sont construits à l’aide de techniques d’apprentissage automatique pour recréer virtuellement votre visage. Zoom et Webex prendront également en charge ces personas 3D sur le casque Apple Vision Pro.

Outre la prise en charge de l’Apple Vision Pro par Microsoft, les applications Unity fonctionneront également en mode natif sur le casque. Cela signifie que nous verrons de nombreux jeux sur le nouveau casque AR d’Apple lorsqu’il sera disponible au début de l’année prochaine. Adobe intègre également Lightroom à l’Apple Vision Pro afin que vous puissiez contrôler l’application de retouche photo avec vos yeux et vos mains.

Il n’est pas surprenant de voir Microsoft s’empresser de soutenir les efforts d’Apple en matière de réalité augmentée, même après avoir essayé de faire de la réalité augmentée une réalité pendant des années avec HoloLens. Le géant du logiciel a l’habitude d’intégrer Office dans le dernier matériel d’Apple, notamment en participant à l’annonce d’Apple pour son silicium M1 et en lançant rapidement Office sur les Mac M1. Microsoft a également travaillé en étroite collaboration avec Meta pour intégrer Teams, Office, Windows et Xbox aux casques Quest VR.

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Le casque Vision Pro d’Apple utilise le balayage de l’iris pour les connexions avec Optic ID

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La plus grande révélation de la WWDC 2023 a été le casque Vision Pro, mais un système en particulier s’est vraiment démarqué : Optic ID, qui exploite la multitude de capteurs embarqués pour créer un tout nouveau système d’authentification biométrique au centre duquel se trouvent vos yeux.

Optic ID s’appuie sur le fait que, tout comme les empreintes digitales, l’iris de chaque personne présente un schéma d’identification biométrique distinct qui peut être utilisé comme méthode sécurisée de vérification de la personnalité. L’accent est clairement mis sur la commodité. Dès que vous portez le casque Vision Pro, le capteur optique orienté vers l’intérieur illumine l’iris et déverrouille l’appareil après l’avoir dûment fait correspondre.

Sans surprise, Apple applique à Optic ID le même traitement de sécurité qu’à Face ID, en stockant toutes les données de reconnaissance optique dans une enclave sécurisée protégée par des couches de chiffrement afin qu’elles ne puissent pas être altérées. De plus, ces données ne peuvent être utilisées qu’au niveau matériel et ne quittent jamais le casque Vision Pro.

Une fois les protocoles de sécurité gérés, Apple s’attaque une fois de plus au confort que les utilisateurs d’iPhone obtiennent grâce à l’authentification basée sur Face ID. Ainsi, qu’il s’agisse de vérifier une transaction Apple Pay ou de se connecter à un service en ligne, Optic ID veut être la prochaine évolution de l’identification biométrique pour le matériel et les logiciels Apple, après l’utilisation des empreintes digitales pour Touch ID et de la reconnaissance faciale 3D pour Face ID.

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Les yeux deviennent l’identité dans l’expérience Apple

Il n’y a pas si longtemps, Apple a introduit un système qui permettait aux utilisateurs de contrôler si une application pouvait suivre leur activité, qui est essentiellement une trace de l’activité Web que vous laissez en tapant ou en cliquant sur la souris d’un ordinateur. Dans le même esprit, Apple considère le regard des utilisateurs de Vision Pro comme une empreinte digitale numérique. Mais cette fois, Apple empêchera purement et simplement tout tiers de savoir quelle partie ou quel élément de l’écran les yeux de l’utilisateur ont exploré.

Les tiers ne pourront connaître le mouvement qu’une fois que les utilisateurs auront cliqué sur un élément à l’écran. Pour ce faire, Apple isole la saisie et l’observation des yeux dans des processus d’arrière-plan distincts. De plus, quelle que soit l’application que vous exécutez, elle n’aura pas accès à votre environnement capturé par les caméras externes.

Le système Optic ID semble taillé sur mesure pour Passkeys, un système de connexion sans mot de passe qui accepte déjà Face ID et Touch ID pour l’authentification. Cependant, Apple n’a pas explicitement confirmé si Optic ID sera intégré au système Passkeys lorsque le casque Vision Pro sera commercialisé.

Le casque coûte la coquette somme de 3 499 dollars et sera disponible au début de l’année prochaine outre-Atlantique, espérant donner le coup d’envoi d’une nouvelle tendance informatique qui s’appuie sur l’expérience immersive offerte par l’AR et la VR.

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Apple Vision Pro : prix, disponibilité et tout ce qu’il faut savoir

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Lors de la WWDC 2023, après avoir mis sous le feu des projecteurs les nouveaux Mac et annoncé les différentes mises à jour à venir pour iOS, iPadOS et ses autres systèmes d’exploitation, Apple a joué la carte du « one more thing », en nous présentant l’Apple Vision Pro.

L’Apple Vision Pro, comme le décrit l’entreprise, est un ordinateur spatial révolutionnaire qui fusionne le contenu numérique avec le monde qui vous entoure, vous donnant accès à une grande toile avec beaucoup de potentiel.

Je vous propose ici de découvrir tout ce que nous savons sur ce casque, qui sera bientôt commercialisé.

Prix et disponibilité

Le Apple Vision Pro coûtera 3 499 dollars et sera disponible en 2024 — Apple indique le début de l’année prochaine comme date de lancement — sur son site Web officiel et dans les Apple Stores des États-Unis. Apple communiquera ultérieurement des informations sur la disponibilité dans d’autres pays.

Les composants du casque

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Lors de la keynote, Apple a mentionné que le développement du casque Vision Pro avait donné lieu au dépôt de 5 000 brevets. Il est donc certain qu’un matériel incroyable est impliqué dans le fonctionnement de cet appareil. Je vais le décomposer en petits blocs pour vous aider à mieux comprendre. Commençons par le module principal qui contient le cerveau du système et ses écrans.

Sur le plan du design, le casque reprend de nombreux éléments de l’iPhone et de l’Apple Watch. Le long de la partie supérieure, vous trouverez le bouton supérieur, la couronne numérique et les orifices d’aération. Le bouton supérieur vous permet de capturer des images à partir des caméras du casque, tandis que la couronne numérique sert à ajuster le niveau d’immersion actif et à afficher le menu d’accueil du nouveau système d’exploitation d’une simple pression. Sur la partie inférieure, le casque comporte des trous supplémentaires qui ressemblent à des haut-parleurs, ainsi que d’autres caméras.

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Sur les côtés du casque se trouve une partie de la construction du bandeau, et la sangle du bandeau en tissu s’enclenche dans cette extension. Vous pourrez alors l’ajuster en fonction de vos besoins. Pour ce qui est de la partie qui sort du casque, elle intègre des pilotes audio qui fournissent un son spatial à vos oreilles, et d’autres personnes peuvent entendre le son à moins que vous ne choisissiez d’associer des AirPods à votre Vision Pro.

À l’avant du casque, vous trouverez un morceau de verre qui se fond parfaitement dans le boîtier en aluminium. Il comporte six autres caméras sur la face extérieure et un écran OLED qui peut afficher un aperçu de vos yeux — capturé par les caméras de la face intérieure — ou un ensemble de couleurs pour indiquer que vous êtes immergé dans la visualisation d’un contenu.

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Enfin, à l’intérieur, deux écrans haute résolution de plus de 23 millions de pixels (répartis entre les deux) garantissent un niveau élevé de netteté et de détail. L’écran peut donner l’impression d’avoir une largeur de 100 pieds et sa résolution effective est supérieure à 4K pour chaque œil. De plus, des lentilles fabriquées par ZEISS pour le casque — qui se fixent par aimantation — permettront aux utilisateurs de lunettes de vue de profiter de l’expérience avec des images correctes.

Système d’exploitation : visionOS

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Il est certain que l’une des principales raisons pour lesquelles Apple a choisi de dévoiler le Vision Pro lors de la WWDC 2023, presque une année entière avant son lancement sur le marché, est qu’elle souhaitait présenter les cas d’utilisation possibles et donner aux développeurs une chance de proposer des applications pour visionOS qui peuvent tirer le meilleur parti de ce matériel puissant.

Et oui, vous avez bien lu, visionOS. C’est ainsi qu’Apple appelle son nouveau système d’exploitation. À première vue, il est clair qu’il existe une continuité entre l’expérience logicielle que vous utiliserez sur le Vision Pro et les autres matériels Apple. La société a montré comment la Vision Pro peut se connecter à votre Mac, affichant un écran virtuel 4K sur lequel vous pouvez travailler !

Comme je l’ai déjà mentionné, EyeSight donne l’impression que le Vision Pro est transparente de l’avant, ce qui vous permet de voir la personne en face de vous et de lui montrer une représentation numérique de vos yeux.

Apple encourage également l’utilisation de Vision Pro dans un cadre professionnel. Si vous participez à une conférence téléphonique par FaceTime, vous pouvez montrer votre visage aux autres grâce à Persona, une représentation numérique créée lors de la première utilisation de Vision Pro.

Contrôler le Apple Vision Pro

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Pour ce qui est du contrôle du Vision Pro, l’ensemble du système fonctionne à l’aide du suivi des yeux et du suivi des mains. Le premier permet de repérer les zones où vous souhaitez interagir dans l’espace virtuel, tandis que le second confirme les actions par un geste de pincement. Vous pouvez même faire glisser votre poignet pour faire défiler l’interface et revenir à la dictée si nécessaire. En outre, vous pourrez connecter des périphériques au casque.

Matériel de traitement : Processeur M2 et Apple R1

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Avec toutes les caméras intégrées dans le Vision Pro et l’espace étendu qu’Apple tente d’offrir aux utilisateurs pour travailler, les prouesses de traitement seront d’une grande importance. À cette fin, Apple livre un système à double puce spécifique à Vision Pro, basé sur le Apple Silicon. Le processeur Apple M2 répond à tous les besoins des applications, tandis que le processeur R1 traite les données provenant des 12 caméras et du réseau de microphones.

Le matériel de traitement est également utile pour Optic ID, qui est la version d’Apple du balayage de l’iris pour l’authentification biométrique.

Performances de la batterie

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Enfin, j’aborderai les performances de la batterie que promet le Vision Pro. Comme le laissaient entendre les rumeurs, le casque aura besoin d’une connexion filaire pour fonctionner à tout moment, mais vous pourrez l’utiliser en déplacement en débranchant la batterie de la prise murale.

La batterie seule peut fournir de l’énergie pendant environ 2 heures, tandis qu’en la laissant connectée au mur par son port USB-C, vous serez prêt pour une utilisation indéfinie.

L’Apple Vision Pro est un nouveau départ passionnant !

Dans l’ensemble, l’Apple Vision Pro s’annonce comme un appareil passionnant ; bien que la plupart de ses principaux cas d’utilisation ne soient pas entièrement nouveaux et que l’inconvénient de la faible autonomie de la batterie soit évident, l’aspect Apple signifie qu’il disposera d’un niveau de connectivité et de finition de l’écosystème difficile à égaler pour ses concurrents.

Et si l’on en croit les premières impressions, l’expérience d’utilisation en vaut la peine, et je suis impatient de voir quels types d’applications feront leur apparition sur la plateforme.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple nous donne un aperçu du matériel et du design du Vision Pro

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Apple a enfin levé le voile sur son casque de réalité mixte lors de la WWDC 2023, le Vision Pro, montrant ainsi son matériel haut de gamme.

Fabriqué en aluminium de qualité aéronautique, le casque contient des écrans chargés de 23 millions de pixels qui sont censés offrir une « surface d’écran infinie ». Pour mettre les choses en perspective, cela revient à réserver un écran 4K pour chaque globe oculaire.

La technologie d’affichage Micro-OLED brevetée par Apple est au cœur de l’écran, une évolution de l’écran Mini-LED que nous avons vu pour la dernière fois sur l’iPad Pro 12,9 pouces et le MacBook Pro actuel. Au centre de celui-ci se trouvent des lentilles catadioptriques, tandis que des inserts optiques Zeiss gèrent la correction de la vision. Cependant, l’une des astuces les plus incroyables de l’extérieur en verre incurvé est la technologie EyeSight, qui permet de voir les yeux d’une personne par transparence.

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Ce résultat a été obtenu en utilisant du verre feuilleté poli avec sa propre surface optique, qui se fond parfaitement dans le châssis métallique. Pour résoudre le problème des fuites de lumière, Apple vante les mérites de la technologie Light Seal, qui est essentiellement une façon sophistiquée de dire que l’ajustement sera adapté au visage de chaque personne, le tissu textile se conformant à la structure du visage pour assurer un ajustement parfait. De même, le matériel audio, qui comprend une paire de haut-parleurs réglés individuellement, s’adapte à la forme unique des oreilles et aux mouvements de la tête de chaque personne pour offrir ce qu’Apple appelle un son spatial personnalisé.

Le Vision Pro marque également les débuts de la première caméra 3D d’Apple, qui permet aux utilisateurs de capturer des souvenirs au format spatial, de les enregistrer sur iCloud et de les revivre à l’avenir en bénéficiant d’un son surround. À l’intérieur se trouve un anneau de diodes électroluminescentes qui fonctionnent de la même manière que le matériel TrueDepth des iPhone, ainsi qu’un ensemble de caméras pour le suivi des visages. Apple utilise un encodeur/décodeur avancé utilisant un réseau neuronal pour créer votre personnage numérique, avec des données de volume et de profondeur pour faciliter les appels vidéo d’apparence naturelle.

De la puissance en son cœur

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Le tout est alimenté par une conception à double puce dont le cœur est le Apple M2. Alors que le M2 fournit les capacités de traitement brut, le nouveau coprocesseur R1 gère les données provenant de 12 caméras, de 5 capteurs et de plusieurs micros. Ce coprocesseur R1 permet notamment au casque Vision Pro d’éliminer pratiquement tout décalage et de fournir des signaux en moins de 12 millisecondes. Une autre innovation intéressante est l’Optic ID, qui est essentiellement un Face ID, mais pour vos yeux, et qui suit les mêmes protocoles de sécurité.

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Pour justifier la classification « ordinateur spatial » du casque Vision Pro, Apple a intégré la prise en charge de sa gamme de souris et de claviers Magic, permettant aux utilisateurs d’interagir de manière fiable avec des vues de bureau semblant flotter dans l’air. Aussi avant-gardiste qu’il puisse paraître, le Vision Pro ne remplacera pas nécessairement votre ordinateur, car il ne peut fonctionner que pendant 2 heures avec la batterie fournie.

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Réalité virtuelle et augmentée

WWDC 23 : le Apple Vision Pro place la barre plus haut pour les casques VR et AR

Après de nombreuses années de rumeurs, Apple a finalement annoncé son tout nouveau et premier produit AR/VR, le casque Apple Vision Pro lors de sa WWDC 2023. Ce nouvel appareil prend en charge les gestes, le suivi des mains, la saisie vocale et Siri. Il permet une interaction transparente et mains libres avec les objets numériques et offre une expérience immersive de réalité augmentée et de réalité virtuelle en un seul produit.

L’Apple Vision Pro reprend de nombreux éléments de conception du Mac, de l’iPhone et de la Watch. Il est doté d’un large éventail de caméras et de capteurs qui suivent vos mains, vos yeux, ainsi que les personnes et les objets qui vous entourent. Le Vision Pro est doté d’évents sur les côtés et en bas, ainsi que d’une couronne, inspirée de l’Apple Watch. Le casque est doté d’une sangle en tissu respirant. Le casque a une conception modulaire qui peut s’adapter à la tête et au visage uniques de chaque utilisateur.

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Le Vision Pro est doté d’une lentille magnétique et d’une connexion magnétique qui vous permet de porter le casque en toute simplicité, sans avoir à vous encombrer de câbles lourds et nombreux. La batterie portable peut facilement se glisser dans votre poche et, bien qu’elle prenne de la place et pèse un peu, elle est réputée plus confortable que d’autres solutions concurrentes.

Une prouesse technologique

L’Apple Vision Pro comporte 23 millions de pixels sur chaque panneau. Apple a conçu sa propre lentille qui fournit des détails nets et incroyables à une résolution allant jusqu’à 4K sans aucune distorsion.

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Le Vision Pro prend en charge EyeSight, qui suit les yeux de l’utilisateur et lui permet de voir à travers le casque. L’extérieur contient également un écran qui peut projeter les yeux de l’utilisateur et les cacher pour rendre l’expérience plus conviviale pour l’entourage de la personne qui utilise le casque. Cet écran peut également projeter les yeux et le visage de l’utilisateur lorsque d’autres personnes s’approchent, ce qui rend l’expérience fluide et transparente.

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En ce qui concerne l’audio, le Vision Pro est doté de deux haut-parleurs qui prennent en charge l’audio spatial. Le casque utilise également la technologie Audio ray-tracing pour analyser votre pièce et vous offrir une expérience audio plus immersive.

Le Vision Pro est alimenté par la puce Apple M2 et une toute nouvelle puce R1, spécialement conçue pour le Vision Pro. La puce R1 élimine le décalage et traite les informations provenant de tous les microphones, haut-parleurs, caméras et autres capteurs. Le casque est alimenté par visionOS et prend en charge un nouveau sous-système en temps réel, un moteur de rendu avec fovéation, un moteur 3D multi-applications, iOS et des frameworks spatiaux.

Applications et divertissement

La puissance des cartes et du système d’exploitation signifie également qu’Apple a rendu les applications iOS et iPad nativement disponibles pour fonctionner sur visionOS, et le casque Vision Pro prendra en charge un grand nombre d’applications dès son lancement. Les utilisateurs pourront découvrir les applications nouvelles et existantes prises en charge sur l’App Store.

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Les utilisateurs pourront faire à peu près tout ce qui est déjà possible sur leur ordinateur Mac, leurs tablettes iPad et leurs iPhone. Cela signifie qu’ils pourront regarder des films et des vidéos, naviguer sur le Web, jouer, interagir et envoyer des messages à leur famille, à leurs amis et à leurs collègues, et bien plus encore. Vision Pro prendra en charge FaceTime et iMessage, et permettra aux utilisateurs de s’afficher sur de grandes tuiles vidéo, comme s’ils se trouvaient dans la pièce avec la personne qui passe l’appel.

Le casque peut également être utilisé pour le travail et permet d’écouter de la musique, d’utiliser un clavier virtuel, de dicter et d’utiliser Siri. visionOS permet également aux utilisateurs d’agrandir l’écran de leur Mac, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs moniteurs.

Prix et disponibilité

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Le Apple Vision Pro est proposé à partir de 3 499 dollars aux États-Unis et sera disponible au début de l’année prochaine sur Apple.com et dans les Apple Store des États-Unis.

Le casque sera disponible dans d’autres pays dans le courant de l’année prochaine, et les utilisateurs pourront apprendre, expérimenter et personnaliser leur adaptation à Vision Pro dans les Apple Store.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple émet des avertissements de santé pour son futur casque de réalité mixte AR/VR

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Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler son dernier casque de réalité mixte VR/AR lors de sa Worldwide Developers Conference 2023 ce soir, l’entreprise mettrait également en garde les utilisateurs contre la consultation d’un professionnel de la santé avant d’utiliser le nouvel appareil.

Apple émettra des avertissements en matière de santé pour son casque AR/VR.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple envisage d’informer les potentiels clients souffrant de certaines pathologies qu’ils « ne devraient pas acheter ou utiliser l’appareil en raison de l’impact que l’AR et la VR peuvent avoir sur leur santé ».

Outre la possibilité que l’appareil fatigue les yeux de l’utilisateur, le casque AR/VR peut également avoir des effets néfastes sur les personnes souffrant de la maladie de Ménière ou d’un trouble de l’oreille interne provoquant des épisodes de vertige, d’anciennes lésions cérébrales traumatiques, du syndrome post-commotionnel, de TDAH et de troubles de l’attention, ainsi que sur les femmes enceintes.

Bien que ces avertissements puissent concerner un large pourcentage de la base d’utilisateurs de l’entreprise, Gurman a indiqué que les acheteurs pouvaient demander à leur médecin de leur expliquer comment ils pourraient réagir à l’utilisation du produit.

Apple est connu pour être le plus prudent et le plus proactif en matière de sécurité des utilisateurs, et la dernière chose dont il a besoin est un cauchemar en termes de relations publiques une fois le produit commercialisé.

Précédents avertissements d’Apple en matière de santé

Ces avertissements ne sont pas nouveaux pour Apple, car l’entreprise s’efforce de faire connaître ses produits. Toutefois, les avertissements précédents sont assez classiques, analogues à ceux d’autres casques.

Apple a publié des avertissements relatifs à la santé pour ses produits, même pour les utilisateurs de l’iPhone, dans lesquels Apple suggère de consulter un médecin avant d’utiliser le produit. Apple a indiqué sur sa page d’assistance : « Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous présentez des symptômes qui pourraient être affectés par l’iPhone ou les lumières clignotantes, consultez votre médecin avant d’utiliser l’iPhone ».

Si les iPhone peuvent être considérés comme plus inoffensifs que l’appareil à venir, le casque est utilisé différemment. Les avertissements évitent à l’entreprise des répercussions juridiques. Apple veut seulement être prudent, car cela peut également entraîner une interdiction de vendre ses produits sur le marché.

WCCFTech a rapporté qu’Apple pourrait délibérément réduire l’autonomie de la batterie externe du nouveau casque à 2 heures pour éviter la fatigue visuelle. Toutefois, Apple n’a pas encore confirmé cette information.

Il est possible que nous obtenions plus de détails sur le nouveau produit lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple, qui aura lieu ce soir à 19 heures.

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