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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Le casque AR/VR d’Apple pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2023

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Presque tous les géants de la technologie veulent être les plus grands concurrents sur la scène des casques, en développant leurs propres dispositifs hybrides de réalité augmentée et de réalité virtuelle. L’un d’entre eux, Apple, travaille depuis des années sur ce concept et, si l’on en croit un nouveau rapport, son casque pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Selon un mémo d’analyste industriel obtenu par MacRumors, non seulement Apple devrait officiellement révéler son nouveau casque AR/VR lors de la Worldwide Developers Conference de la semaine prochaine, mais la fabrication à grande échelle commencera également en octobre de cette année.

Apple devrait disposer d’un stock initial d’appareils assemblés et prêts à être expédiés juste à temps pour les vacances d’hiver. Si ce rapport s’avère exact, il pourrait bien faire d’Apple le patron de l’AR/VR à battre en décembre, lui donnant un certain avantage sur tous ses concurrents actuels et potentiels pendant l’une des plus grandes périodes d’achat de l’année.

Selon la note, rédigée par Erik Woodring, analyste Apple résident de Morgan Stanley, la ligne de production initiale ne comptera que 300 000 à 500 000 exemplaires. Il s’agit d’une série de lancement assez limitée, et chaque casque individuel devrait coûter environ 3 000 dollars, bien que même avec ce prix élevé, Apple ne devrait atteindre que le seuil de rentabilité plutôt que de faire des bénéfices, selon le mémo.

Le mémo ne précise pas pourquoi Apple adopte cette approche plus conservatrice.

Estimations de fabrication, nouvelles fonctionnalités

Parallèlement à la révélation du casque lui-même, le mémo de Woodring affirme qu’Apple prévoit également de lancer un App Store autonome pour les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui fonctionneront sur l’appareil. En outre, Apple aurait l’intention de publier des outils de développement pour le casque afin que les programmeurs indépendants puissent créer, publier et gérer leurs propres applications sur l’App Store.

Pour rappel, la présentation d’Apple à la WWDC est actuellement prévue pour le lundi 5 juin, à 19 heures, heure de Paris. Outre le casque, Apple devrait également dévoiler une nouvelle version du MacBook Air. Des théories ont également commencé à circuler selon lesquelles le géant de la technologie prévoit de nouvelles versions haut de gamme de ses puces M2 Max et M2 Ultra, qui pourraient être utilisées dans les ordinateurs de bureau Mac Studio de qualité professionnelle.

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Le casque Reality Pro d’Apple pourrait être plus fragile grâce à son design unique

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Lors de la WWDC 2023, Apple devrait dévoiler le casque de réalité mixte, alias Reality Pro, sa première entrée dans ce secteur. Nous avons déjà entendu dire que les composants onéreux sont la principale raison pour laquelle le casque devrait coûter si cher, mais un nouveau rapport indique que sa conception a également fait grimper les coûts de fabrication en flèche – et qu’il pourrait également présenter des problèmes de durabilité.

À la suite d’une allusion peu subtile d’Apple (qui a invité plusieurs experts en VR à la WWDC 2023) et de plusieurs fuites provenant d’analystes de premier plan qui ont détaillé les composants haut de gamme du casque (notamment deux processeurs, 12 caméras et un impressionnant écran micro-OLED), il semble presque certain que le géant californien de la technologie dévoilera un casque VR haut de gamme à l’occasion de sa prochaine conférence. Malheureusement, il coûtera probablement un bras, le casque étant annoncé à 3 000 dollars.

Selon un nouveau rapport de The Information, ce n’est pas seulement la qualité des composants, mais aussi leur conception qui contribue à ce prix élevé.

The Information affirme avoir vu plusieurs rendus internes d’Apple pour le casque qui le montrent avec une forme incurvée pour mieux s’adapter au visage d’une personne. Bien que cela permette potentiellement au casque d’être porté plus confortablement – et à Apple de réduire sa taille par rapport aux modèles plus plats qui ne font que courber le rembourrage du visage – cela signifie également qu’Apple a dû courber les composants à l’intérieur du casque lui-même.

Le rapport ajoute qu’Apple est censé avoir trouvé des solutions spécifiques pour les composants de son casque afin de s’adapter à ce design, en créant un grand écran en verre incurvé qui sera apparemment placé sur la face extérieure du casque, ainsi qu’une carte mère courbée, entre autres. La courbure de ces composants typiquement plats a rendu le processus de conception plus complexe que celui d’un casque standard et, par conséquent, plus coûteux.

De plus, si la conception incurvée présente apparemment des avantages, elle pourrait présenter un inconvénient majeur : la fragilité.

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À manipuler avec précaution

Les objets n’aiment pas être courbés, en particulier les matériaux rigides généralement utilisés dans les composants informatiques, tels que le plastique et le verre. En effet, la courbure des composants peut entraîner des tensions et des contraintes supplémentaires, ce qui réduit la durabilité des pièces et crée des points faibles qui ne seraient pas présents dans les conceptions planes.

Si Apple n’a pas prévu de mesures de protection, les personnes les plus sujettes aux accidents risquent de devoir faire réparer leur casque VR plus souvent que des gadgets non courbés comme l’iPhone.

Comme pour toutes les rumeurs, nous devrons attendre de voir ce qu’Apple dévoilera lors de la WWDC 2023 pour savoir si le design incurvé constituera un véritable problème ou non.

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Meta Quest 2 : baisse de prix et mise à jour des performances ce mois-ci

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Le dernier casque VR de Meta, le Quest 3, a été officiellement annoncé quelques jours avant le très attendu casque AR/VR d’Apple, et sera commercialisé dans le courant de l’année. Cependant, Meta n’abandonnera pas ou ne mettra pas fin au support du casque Quest 2. Au contraire, la société le maintient comme point d’entrée abordable pour les expériences de réalité virtuelle, et a également décidé de lui donner une réduction de prix pour adoucir l’affaire.

La variante de base du casque Quest 2 avec 128 Go de stockage est ramenée à 349,99 euros, contre 399,99 euros actuellement. La variante à 256 Go de stockage sera bientôt proposée à 399,99 euros au lieu de 449 euros. Les nouveaux prix du casque VR de Meta entreront en vigueur le 4 juin.

Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’une baisse de prix, mais d’une sorte de retour en arrière. Le Quest 2 est arrivé en 2020 avec un prix de 349 euros, mais en août de l’année dernière, le prix de chaque configuration de stockage a été augmenté sans précédent de 100 euros. Par rapport aux prix précédents, seule la variante de stockage de 256 Go du casque Quest 2 bénéficie cette fois d’une baisse de prix de 50 euros.

Si la baisse de prix est une bonne nouvelle, Meta a d’autres projets pour le Quest 2.

Le Quest 3, qui arrivera plus tard dans l’année, sera proposé à partir de 569,99 euros, et le Quest 2 servira donc d’alternative abordable.

Des améliorations de performances pour renforcer la pertinence sur le marché

Meta lancera bientôt une mise à jour logicielle qui augmentera les performances du processeur de 26 %, tandis que la puissance de traitement graphique augmentera de 19 %. Grâce à cette amélioration des performances, Meta affirme que les utilisateurs de Quest 2 seront récompensés par une interface utilisateur plus fluide et plus réactive, des contenus visuels améliorés et un gameplay globalement plus fluide.

Meta apporte également la technologie Dynamic Resolution Scaling (DRS) au Quest 2, permettant aux applications et aux jeux de tirer parti de la densité de pixels améliorée, tout en évitant les chutes d’images. La technologie DRS est déjà déployée dans les jeux pour consoles et PC, et utilise un moteur de jeu pour ajuster automatiquement la résolution afin d’offrir une performance plus fluide, sans avoir à modifier d’autres contrôles cruciaux tels que la qualité des shaders et les détails de l’environnement.

Le DRS est également activé pour le Quest Pro, le casque de réalité mixte (MR) phare de Meta. De plus, une prochaine mise à jour logicielle augmentera également ses performances de rendu graphique de 11 %, indique l’entreprise. Le casque Pro est le seul périphérique à ne pas subir de baisse de prix, et restera sur le marché au prix de 1 199,99 euros.

 

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Meta dévoile le casque VR Meta Quest 3 au prix de 570 euros

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a dévoilé le casque VR Oculus Quest 3 (désormais officiellement connu sous le nom de Meta Quest 3), la suite du très populaire Oculus Quest 2. Le casque sortira cet automne avec une version 128 Go disponible pour 569,99 euros, ainsi qu’une « option de stockage supplémentaire pour ceux qui veulent plus d’espace » à un prix non spécifié.

Le Quest 3 partagera quelques similitudes avec le Quest 2 — en termes d’accessibilité de l’expérience VR — mais sera également doté de quelques améliorations qui en feront une suite digne d’intérêt. Les améliorations les plus significatives du Quest 3 concernent la réalité mixte et les graphismes. Meta a montré la capacité du casque à afficher la vue extérieure sur l’écran interne en bonne qualité et en couleur.

Le Quest 3 adoptera un rendu des couleurs complet, ce qui signifie qu’elle pourra vous montrer le monde réel en couleurs, plutôt que d’utiliser le même rendu noir et blanc pixelisé que le Quest 2.

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Meta Quest 2 (à gauche) et Quest 3 (à droite)

Puisque vous pouvez voir votre environnement réel, vous pouvez rester ancré dans la réalité, vous déplacer en toute confiance dans la pièce sans vous cogner aux meubles, aux personnes ou aux animaux, tout en voyant les graphiques superposés par les jeux et les applications, selon Meta.

Le Quest 3 est également équipé d’un capteur de profondeur, une nouveauté pour les casques Meta. Ce capteur permet au casque de scanner la pièce, en déterminant la forme et la distance des murs et des surfaces. Grâce à cette carte en 3D de votre environnement, vous n’avez pas besoin de tracer manuellement les limites de la zone de garde, ce qui vous donne un signal visuel lorsque vous êtes sur le point de vous éloigner de l’espace de jeu sécurisé.

Davantage d’informations en septembre

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La fonction de cartographie des pièces du capteur de profondeur peut aider les jeux et les applications à identifier les objets du monde réel à des fins d’interaction. Actuellement, les joueurs doivent marquer laborieusement l’emplacement des murs, des tables, des chaises et des étagères pour que les armées virtuelles puissent marcher, que les balles puissent rebondir et que les coups de peinture virtuels puissent être posés.

Le Meta Quest 3 sera 40 % plus fin, tout en offrant deux fois plus de performances GPU que la Quest 2. Dans sa publication Facebook, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré qu’il disposera d’un meilleur affichage et d’une meilleure résolution, sans donner plus de détails. Il y a des spéculations sur le fait que le Quest 3 aura des lentilles en forme de crêpe analogues à celles du Quest Pro.

La Meta Quest 3 sera vendue au prix de 500 dollars et sera lancée à l’automne. Plus de détails seront disponibles lors du Meta Connect le 27 septembre 2023.

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Anticiper l’annonce d’Apple !

L’annonce de Zuckerberg sur ses pages Facebook et Instagram intervient quelques jours avant la WWDC 2023, la conférence où l’on s’attend à voir enfin le casque VR d’Apple dont on parle depuis longtemps. Bien qu’il s’agisse d’une révélation plus précoce que prévu — on pensait que l’appareil serait d’abord présenté lors de l’événement Meta Connect, qui se tient généralement en octobre — elle est tout à fait logique.

L’engouement pour la réalité virtuelle (VR) étant très fort en ce moment grâce aux spéculations sur les casques Apple, il semble que Meta veuille s’assurer que ses efforts ne perdent pas le feu des projecteurs. Alors que le Quest 2 a fait de la VR la plus répandue de son histoire, l’intérêt pour la réalité virtuelle a diminué. Les casques plus récents, comme le Meta Quest Pro et le HTC Vive XR Elite, n’ont pas attiré autant d’attention que le casque Meta, plus abordable, dans les mois et les années qui ont suivi son lancement.

Meta espère probablement que le Quest 3 ravivera l’intérêt pour son métaverse — et peut-être qu’il récupérera les parts de marché de la nouvelle technologie à la mode : ChatGPT et d’autres IA génératives.

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Les spécifications de l’écran du casque Reality Pro d’Apple ont fuité avant la WWDC 2023

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Bien qu’une confirmation officielle soit encore attendue, ce n’est un secret pour personne qu’Apple — depuis plusieurs années — développe son propre casque de réalité mixte. Toutefois, le projet initial de l’entreprise, qui prévoyait la sortie du produit en 2020, aurait été entravé par l’apparition de la pandémie COVID-19. Trois ans plus tard, Apple continue de garder un silence stoïque sur ses projets de casque AR/VR. On ne peut toutefois pas en dire autant de plusieurs analystes d’Apple qui continuent d’affirmer que la société annoncera officiellement le produit avant la fin de l’année 2023.

Apple prévoit de présenter quelques nouveautés dans quelques jours à l’occasion de la WWDC 2023 — parmi elles, outre iOS 17, le casque de réalité mixte tant attendu. Il y a maintenant de nouveaux détails sur les spécifications de l’écran, car elles auraient maintenant fuité avant l’annonce imminente.

Jusqu’à récemment, nous n’avions qu’une idée très rudimentaire des prouesses matérielles du casque de réalité augmentée d’Apple qui faisait l’objet de rumeurs. La plupart des rapports évoquaient la possibilité que le casque utilise les puces M2 d’Apple et soit doté d’un « écran haute résolution ». Des rumeurs plus récentes laissaient entendre que l’appareil pourrait utiliser deux écrans Micro-OLED 4K pour offrir une résolution cumulée de 8 K. Toutefois, une semaine avant l’annonce éventuelle, une source a fait plusieurs déclarations surprenantes sur la technologie d’affichage qui pourrait être intégrée au produit.

Comme toujours, il s’agit de rumeurs qu’il n’est pas vraiment possible de vérifier. Quelques jours avant la présentation du casque de réalité mixte Reality d’Apple, l’analyste en affichage Ross Young a publié quelques spécifications pour les deux écrans du casque. Selon lui, le casque devrait être équipé de la technologie d’écran Micro-OLED. Young annonce qu’Apple a opté pour une diagonale d’écran de 1,41 pouce. Cela correspond à environ 3,58 centimètres. Ces écrans ont un rapport de contraste de 4000:1 et une luminosité de plus de 5000 nits. 

Certains détails ont déjà été rapportés. Young a maintenant surpris une fois de plus avec un résumé et de nouveaux détails sur ce à quoi il faut s’attendre.

D’après de précédents rapports, il semble déjà que le casque pourrait être un appareil monstrueux, et des écrans comme ceux-ci pourraient en faire un produit encore plus haut de gamme. Le Quest 2 de Meta offre un écran de 773 ppp et 100 nits de luminosité, et bien que cette comparaison ne soit pas tout à fait juste étant donné l’énorme fossé de prix qui sépare l’appareil d’Apple et le Quest 2, comparativement plus abordable, elle montre tout de même à quel point le casque d’Apple pourrait être impressionnant.

Beaucoup plus cher que la « concurrence »

On s’attendait par ailleurs à ce que le casque d’Apple coûte environ 3 000 dollars. C’est nettement plus que le prix des autres casques. Meta propose ses casques Quest 2 et Quest Pro à des prix compris entre 449,99 et 1 199,99 euros. Apple ne veut pas entrer dans ce marché de prix. En termes de contenu, Apple a déjà beaucoup à offrir à ce sujet en ce qui concerne le casque. Outre l’accès à des services comme Apple TV+ et Fitness+, il s’agit en premier lieu de l’accès à la grande bibliothèque de l’App Store. Selon Mark Gurman de Bloomberg, le casque pourra probablement exécuter des applications iPad sans problème.

Nous saurons si ces données sur le casque sont exactes lors de l’ouverture de la WWDC, le lundi 5 juin 2023. Selon les rumeurs, le casque offrirait des fonctionnalités telles qu’une molette permettant de sortir de la réalité virtuelle et des fonctions avancées de suivi de la main, mais il pourrait également être alimenté par une batterie externe.

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Le Meta Quest 3 serait dopé de la technologie de réalité mixte pour s’attaquer à Apple

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Meta n’a pas encore donné de détails officiels sur son casque Quest 3, mais il semble que l’entreprise ait l’intention d’y intégrer des technologies de réalité mixte améliorées tout en battant le casque d’Apple au niveau du prix.

Mark Gurman, de Bloomberg, affirme avoir testé un prototype du casque Quest 3, dont le lancement est prévu en octobre. Sous le nom de code « Eureka », le casque serait plus fin et sensiblement plus léger que le Quest 2, abandonnant le plastique au profit de sangles en tissu.

La société dirigée par Mark Zuckerberg aurait également rafraîchi le design de la face avant, en ajoutant trois pilules verticales. Les deux pilules situées sur le flanc logeraient chacune une caméra RVB classique, c’est-à-dire une caméra couleur permettant aux utilisateurs de voir le monde réel qui les entoure. À titre de comparaison, le Quest 2 est équipé de quatre caméras infrarouges placées dans les coins.

Le long du bord inférieur du casque Quest 3 se trouvent des caméras de suivi de position, selon Gurman, ainsi que des boutons de volume et une molette de réglage de l’objectif.

Cette dernière est une amélioration cruciale. Sur le Quest 2, il n’y a que trois réglages disponibles pour ajuster la distance inter-pupillaire (IPD), qui est définie comme la distance entre les pupilles de vos yeux. Cette distance est utilisée comme mesure pour ajuster le positionnement de la lentille afin d’obtenir la meilleure expérience visuelle. Le Quest 2 prend en charge des valeurs d’IPD comprises entre 56 et 70 mm et les répartit en trois réglages : étroit (IPD < 66 mm), moyen (61 mm à 66 mm d’IPD) et large (IPD > 66 mm). Le Quest 3 permettra, semble-t-il, d’ajuster l’IPD sans avoir à retirer le casque.

Des expériences de réalité mixte pour concurrencer le casque haut de gamme d’Apple

Meta n’aurait pas affiné le matériel d’affichage, mais la plus grande amélioration du Quest 3 est la prise en charge améliorée de la réalité mixte, grâce aux caméras Passthrough situées à l’avant. Gurman affirme que le prochain Quest est équipé d’une paire de caméras couleur RVB avec un support de la vidéo en mode Passthrough. Les caméras peuvent fournir « un rendu presque réaliste du monde réel », explique Gurman. Ce n’est pas une mince affaire, surtout si l’on considère le marché de prix du Quest 2 et la comparaison imminente avec le casque de réalité mixte d’Apple.

Le prochain casque « Reality Pro » d’Apple est censé offrir des expériences de réalité mixte en utilisant un matériel de suivi oculaire et d’imagerie de pointe, mais il coûtera apparemment plus de 2 000 dollars. Le Meta Quest 2, quant à lui, se vend à 449,99 euros, ce qui indique que même après une hausse de prix d’une génération à l’autre, le Quest 3 sera probablement au moins quatre fois moins cher que le casque d’Apple. Meta a également amélioré les performances du Quest 3 et a même redessiné les contrôleurs pour qu’ils ressemblent à ceux livrés avec le casque phare Quest Pro, selon le rapport.

Les contrôleurs Quest 3 auraient abandonné l’anneau de préhension et s’appuieraient sur un meilleur suivi de la main dans l’air. Le casque serait également équipé d’un capteur de profondeur à l’avant qui s’appuie sur une technologie appelée « environment meshing » pour identifier automatiquement les éléments du monde réel, comme les murs de votre maison.

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Apple explore l’idée d’utiliser un Apple Pencil comme une sorte de contrôleur de réalité mixte

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Le casque de réalité mixte Reality Pro d’Apple n’est probablement qu’à quelques mois de son lancement, mais nous voyons toujours les idées de la société se répandre sur la toile. La dernière fuite montre une façon de contrôler les choses dans le métaverse d’Apple — et c’est un concept assez inhabituel.

Selon un brevet récemment accordé (numéro 2023/0042447 A1), Apple explore l’idée d’utiliser un Apple Pencil comme une sorte de contrôleur de réalité virtuelle (VR). L’idée est que votre main tenant l’Apple Pencil pourrait être affichée dans le monde de réalité mixte que vous voyez à travers le casque, en la superposant à des éléments de réalité augmentée (AR).

Selon Apple, l’image de votre main tenant un Apple Pencil pourrait être capturée par des capteurs ou des caméras, par exemple ceux incrustés dans un casque de réalité mixte. Le brevet explique ensuite comment cela vous permettrait de générer des « marques de type crayon » dans le monde virtuel. Un exemple pourrait être une salle de réunion virtuelle où vous pourriez dessiner sur un tableau blanc et voir l’Apple Pencil faire les marques en temps réel.

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De la même manière, vous pourriez retourner l’Apple Pencil et utiliser son extrémité comme une sorte de gomme virtuelle, pour supprimer les marques de pixels que vous venez de faire dans l’espace de réalité mixte.

Il s’agit d’une idée assez intéressante qui permet de révéler ce qu’Apple pourrait vous laisser faire avec vos mains tout en utilisant son casque Reality Pro. Jusqu’à présent, nous avons vu quelques idées d’Apple sur ce sujet, y compris d’autres qui incluent des produits Apple existants.

Un simple brevet pour le moment

Nous avons vu un brevet indiquer comment une paire d’Apple Watch pourrait être utilisée pour enregistrer les gestes de la main dans le métaverse. Ailleurs, un autre concept d’Apple décrivait de petits dispositifs en forme de dé à coudre au bout des doigts d’un utilisateur, qui enregistreraient les gestes de la main et les transposeraient dans la réalité mixte.

L’avantage de l’idée de l’Apple Pencil est que, pour de nombreuses personnes, elle ne nécessiterait pas d’achat supplémentaire, car beaucoup de fans d’Apple possèdent déjà un Apple Pencil. Cela rendrait le système plus accessible qu’un système qui vous oblige à acheter des accessoires VR en plus du casque lui-même.

Évidemment, ce ne sera peut-être pas la solution qu’Apple retiendra. Puisque l’information provient d’un brevet, elle pourrait ne jamais voir le jour, et il pourrait simplement s’agir d’une idée avec laquelle Apple joue, mais qu’elle ne mettra jamais en pratique.

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Les invitations d’Apple à la WWDC font de la présentation du Reality Pro une certitude

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Apple devrait dévoiler son très attendu casque de réalité mixte AR/VR le 5 juin, jour d’ouverture de la conférence des développeurs WWDC 2023. On parle de cet appareil, qui devrait s’appeler Reality Pro, depuis si longtemps qu’il est difficile de croire que nous sommes à moins de deux semaines de l’officialisation de ce casque de nouvelle génération.

Et selon 9to5Mac, Apple a invité à la WWDC certains experts en réalité virtuelle (VR), ce qui semble logique si l’on est sur le point de présenter un casque de réalité mixte à 3 000 dollars. En effet, le journaliste VR Ian Hamilton, rédacteur en chef d’UploadVR, a été invité par Apple à participer à la WWDC, tout comme Norman Chan, qui teste souvent des appareils AR/VR.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple a recours à ce type de manœuvre. En 2014, alors qu’Apple s’apprêtait à lancer l’Apple Watch et à la positionner comme un accessoire de bijouterie de mode, elle a invité plusieurs journalistes du monde de la mode à assister à la présentation de la Watch en septembre. L’Apple Watch est devenue la montre la plus populaire au monde, et ce après que l’appareil est devenu un outil de suivi d’importantes mesures de santé et qu’Apple a cessé de commercialiser sa smartwatch comme un article de mode de luxe.

Le casque de réalité mixte d’Apple, dont le prix est estimé à 3 000 dollars selon les rumeurs, est considéré comme le produit le plus complexe jamais fabriqué par l’entreprise. Il sera doté d’une couronne numérique qui fera basculer l’utilisateur entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, prendra en charge l’audio spatial afin que les utilisateurs puissent déterminer la provenance de certains sons, utilisera le suivi de la tête et des yeux et pourrait même permettre aux utilisateurs d’entrer des données en tapant sur un clavier virtuel « en l’air ».

500 000 unités soient expédiées ?

Le casque fonctionnera sous xrOS et devrait prendre en charge de nombreuses applications iPad. Une puce M2 de 5 nm est censée alimenter le casque qui, selon les rumeurs, comprendrait une paire d’écrans Micro-LED d’une résolution 4K, un pour chaque œil. Une batterie portée à la taille offrira jusqu’à deux heures d’utilisation avant de devoir être changée ou rechargée.

Le casque devrait être présenté lors de la conférence WWDC, mais il ne sera probablement pas disponible avant la fin de l’année. À l’origine, l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International s’attendait à ce qu’Apple expédie entre 800 000 et 1,2 million d’unités de l’appareil. Mais l’analyste a pris l’autre bout de son crayon pour effectuer un changement assez important. Désormais, Kuo s’attend à ce qu’Apple ne livre que 500 000 unités de Reality Pro. À 3 000 dollars l’unité, cette différence représente une véritable somme d’argent.

Si vous êtes intéressé par l’appareil, que vous ayez ou non l’intention de débourser 3 000 dollars pour l’acheter, vous pourrez assister à la présentation de l’appareil par Apple le 5 juin à 19 heures, heure de Paris.

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Le casque AR/VR Reality Pro coûterait environ 1 500 dollars à Apple

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Dans moins d’un demi-mois, l’un des produits les plus attendus d’Apple fera ses débuts — à savoir le casque AR/VR d’Apple, dont on s’attend largement à ce qu’il soit dévoilé lors de la WWDC 2023. Le Reality Pro (c’est ainsi que l’appareil est surnommé) sera la première incursion de la société de Cupertino dans le domaine de la technologie de la réalité virtuelle et augmentée.

Et il s’agira d’une entreprise coûteuse si l’on en croit les apparences. Selon une série de fuites, le casque AR/VR d’Apple de première génération pourrait coûter environ 1500 dollars par unité. Et ce, sans tenir compte des dépenses liées à la recherche et au développement, ainsi qu’au marketing, entre autres.

Cette information a d’abord été rapportée par XRDailyNews, puis par MacRumors dans un article dédié. L’article original est basé sur un rapport de Minsheng Electronics et un autre de Wellsenn XR. Les deux sources donnent des estimations de coûts de production analogues, de l’ordre de 1 300 à 1 600 dollars.

Les composants les plus chers sont naturellement les panneaux d’affichage Micro OLED (à ne pas confondre avec la technologie Mini-LED utilisée dans l’iPad Pro 12,9 pouces). Les rapports indiquent qu’Apple prévoit d’expédier environ 500 000 unités du Reality Pro cette année. À titre de référence, il s’agit d’un chiffre plutôt bas par rapport à d’autres produits Apple.

Un prix élevé pour les consommateurs

Néanmoins, il convient de noter que ce chiffre n’est pas si surprenant. Le prix final du casque AR/VR Apple de première génération que les consommateurs devront payer devrait s’élever à plus de 3 000 dollars. C’est pourquoi Apple a décidé de commercialiser le Reality Pro principalement auprès des professionnels et des développeurs de contenu AR/VR.

Malheureusement, cela limitera l’attrait de l’appareil. Apple serait conscient que le casque AR/VR ne sera pas un succès immédiat et travaille déjà sur un produit de deuxième génération moins onéreux. Seul l’avenir nous dira si le Reality Pro marque véritablement le début de l’ère Apple post-iPhone.

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Meta et Magic Leap seraient en pourparlers au sujet de la technologie de réalité augmentée

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Meta envisagerait d’obtenir une licence avec l’une des entreprises de réalité augmentée les plus connues au monde, Magic Leap, un accord portant sur l’octroi de licences pour sa technologie de réalité augmentée et sur l’utilisation de ses services de fabrication sous contrat.

Selon le Financial Times, les deux entreprises sont « en pourparlers pour conclure un accord pluriannuel » qui permettrait à Meta d’accéder à une partie de la propriété intellectuelle de Magic Leap en matière de réalité augmentée et d’utiliser sa chaîne d’approvisionnement et ses capacités de fabrication en Amérique du Nord pour de futurs produits.

Peggy Johnson, PDG de Magic Leap, a également confirmé en 2021, après le lancement de la seconde génération de lunettes AR de Magic Leap, que l’entreprise était enthousiaste à l’idée d’appliquer sa technologie AR interne à des appareils grand public. « Nous avons reçu plusieurs demandes de licence pour notre technologie et nous poursuivrons activement ces opportunités si elles améliorent notre position », a écrit Johnson dans un article de blog. L’intérêt de Meta pour l’expertise et les ressources de Magic Leap dans le domaine de la réalité augmentée intervient alors qu’Apple va peut être secouer le secteur.

La société dirigée par Tim Cook serait en train de préparer le lancement de son premier casque AR/VR, probablement sous la marque Reality, lors de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) en juin. Le casque d’Apple serait le plus avancé à ce jour sur le marché, les initiés de l’industrie affirmant qu’il révolutionnerait le marché dans lequel Meta rêve de son propre Métaverse. L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg est actuellement le leader du marché de réalité mixte (XR), grâce à sa série de matériel Quest (anciennement Oculus), mais elle n’est pas vraiment parvenue à réaliser les nobles idées de Zuckerberg.

En joignant ses forces à celles de Magic Leap, Meta a l’intention de combiner son expertise en matière de réalité virtuelle avec sa technologie avancée de réalité augmentée. Cette fusion de technologies permettrait à Meta d’améliorer ses expériences immersives, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux utilisateurs dans diverses applications et industries.

Magic Leap pourrait sauver le Métaverse de Zuckerberg

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Jusqu’à présent, Meta n’est pas parvenu à créer un produit Métaverse qui a changé la donne, malgré les milliards de dollars qu’il a dépensés en recherche et développement. Selon The Information, Meta a même cessé de présenter ses rêves de Métaverse aux investisseurs. Jusqu’à présent, Mark Zuckerberg a fait reposer l’avenir de l’entreprise sur le succès du Métaverse, mais le faible nombre d’utilisateurs n’a pas vraiment apaisé les inquiétudes des investisseurs. Les objectifs de Meta en matière de Métaverse ont également été relégués au second plan lorsque ChatGPT d’OpenAI a déclenché une course à l’IA enflammée dans toute l’industrie.

Il semble que Meta ne veuille pas rester à la traîne, même si cela implique de mettre un peu de côté ses ambitions Métaverse. Dans une récente interview, Andrew Bosworth, directeur technique, et Chris Cox, chef de produit, ont révélé qu’ils passaient désormais le plus clair de leur temps à réfléchir à l’IA aux côtés de Zuckerberg. Dans un scénario aussi périlleux où l’industrie des technologies grand public est au bord d’un changement imprévisible, le partenariat avec Magic Leap pourrait aider Meta à plus d’un titre.

L’exploitation sous licence de la technologie AR de Magic Leap pourrait permettre à Meta d’économiser des milliards de dollars en recherche et développement de produits, ce qui pourrait être particulièrement intéressant dans la mesure où l’entreprise traverse une « année d’efficacité » et a licencié près de 20 000 employés en conséquence. De plus, les installations de production de Magic Leap en Amérique du Nord n’épargneront pas seulement à Meta les tracas liés au maintien d’une chaîne d’approvisionnement capricieuse, mais pourraient également l’épargner des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, qui perturbent les activités des principales parties prenantes, dont la dernière en date est Micron.

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Le nouveau casque de réalité mixte d’Apple est le pari de Tim Cook

Apple Reality Pro

Dire que le marché des casques VR ou de réalité augmentée est encombré est un euphémisme, mais malgré les efforts de Microsoft, Meta, Sony et d’une douzaine d’autres entreprises, personne n’a réussi à imposer la technologie en dehors de quelques utilisations de niche dans le domaine des jeux et des scénarios de modélisation en 3D. Le taux d’adoption est encore plus faible pour les appareils comme le HoloLens de Microsoft. Aujourd’hui, Apple veut se joindre au plaisir de la réalité mixte.

Mais selon un rapport de Bloomberg, l’appareil d’Apple intitulé « Reality » pourrait être un pari total de la part d’une entreprise réputée pour jouer la carte de la sécurité.

Il pourrait s’agir de la poussée d’adrénaline dont l’industrie a besoin pour se généraliser, à l’instar des premiers appareils d’Apple tels que l’iPod ou des succès permanents comme l’iPhone, qui, selon le rapport, se vend à plus de 200 millions (oui, millions) d’unités en une seule année. Ou alors, il pourrait s’agir d’une marque permanente sur le palmarès de Tim Cook. L’appareil serait vendu au prix de 3 000 dollars, ce qui est tout à fait digne d’Apple.

Le casque devrait être dévoilé par Tim Cook lui-même en juin lors de la WWDC 2023. Mais, il a déjà été présenté en avant-première par des cadres en mars de cette année.

Selon les informations disponibles, le processus de lancement s’apparentera davantage à celui de l’Apple Watch, qui a mis quelques générations à s’imposer, qu’à celui de l’iPhone, qui a bouleversé la façon dont les gens communiquent peu de temps après sa sortie.

Les développeurs vont être sollicités

En ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil Reality, il utilisera un passage vidéo, ce qui signifie que les porteurs pourront voir « à l’extérieur » des limites de l’appareil grâce à une série de caméras et de capteurs. Inversement, il disposera également d’un écran externe affichant le visage de l’utilisateur. On ne sait pas encore comment cela fonctionnera dans la pratique. Les sources de Bloomberg notent qu’Apple s’appuiera probablement sur des développeurs externes pour créer des logiciels viables afin d’attirer de nouveaux utilisateurs pour Reality au cours des premières itérations après la sortie de l’appareil.

L’iPhone, l’iPod et l’iMac sont tous des succès incontestables d’Apple et ont fondamentalement changé le marché de la consommation pour les décennies à venir. En sera-t-il de même pour le futur casque Reality ? Cela reste à déterminer.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le Reality Pro d’Apple sera présenté lors de la WWDC, mais il sera retardé

Apple AR VR headset40

Un nouveau rapport confirme que le Reality Pro d’Apple, son casque AR/VR, est toujours d’actualité et serait révélé par le géant de Cupertino lors de son événement WWDC 2023.

Cependant, il y a d’énormes problèmes auxquels il serait confronté au début, et ils sont centrés sur des « problèmes de production » qui prolongeraient la sortie de l’appareil pour le grand public, avec une nouvelle fenêtre de sortie attendue pour le wearable.

Pendant longtemps, cet appareil de la société a fait l’objet de spéculations et de rumeurs, de nombreux analystes affirmant qu’Apple est en train de développer une telle technologie pour le monde entier.

Le très attendu casque de réalité mixte d’Apple, le Reality Pro, connaîtrait des retards et des problèmes de production, ce qui pourrait affecter sa date de sortie prévue. Selon un récent rapport du Wall Street Journal, le géant de la technologie est confronté à d’importantes difficultés pour commercialiser rapidement son ambitieux dispositif portable.

Néanmoins, le casque devrait faire ses débuts lors de la prochaine WWDC, et il est sur le point de révolutionner le monde de la réalité mixte et des expériences virtuelles. Combinant les capacités de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR), le casque promet d’immerger les utilisateurs dans un mélange transparent des mondes physique et numérique.

Nouvelle fenêtre de lancement

Cependant, le rapport affirme également que des personnes familières avec le sujet ont révélé qu’Apple est aux prises avec des obstacles imprévus dans le développement du casque, ce qui contribue aux retards. Le WSJ note que l’appareil sera probablement présenté au grand public à l’automne 2023, c’est-à-dire à peu près à la même période que la sortie habituelle des iPhone d’Apple.

La date exacte de lancement reste toutefois incertaine.

Le célèbre dispositif portable a longtemps été considéré par les initiés et les analystes comme un développement important pour l’entreprise, qui le teste depuis 2018. Au cours de ces périodes, la société aurait fait des démonstrations pour les cadres qui l’ont gardé secret jusqu’à présent. Certes Apple a fait face à de nombreux retards dans son développement, mais l’objectif est de lancer un appareil inédit pour une nouvelle expérience AR et VR qui serait différente de ce qui est proposé aujourd’hui, mais qui s’accompagnerait d’un prix premium.

L’une des principales caractéristiques du Reality Pro est son système d’exploitation propriétaire, xrOS, conçu spécifiquement pour les applications de réalité mixte. Cette plateforme logicielle avancée devrait offrir une expérience utilisateur transparente et intuitive, permettant aux porteurs de naviguer en toute transparence entre les domaines physique et numérique.

À l’approche de la WWDC 2023, l’impatience des passionnés de technologie ne cesse de croître, dans l’espoir qu’Apple règle les problèmes de production et donne une image plus claire du lancement prévu du casque. Le Reality Pro représente une avancée significative dans le monde de la réalité mixte, et sa sortie éventuelle façonnera sans aucun doute l’avenir de la technologie immersive.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta organise son prochain salon du jeu VR en juin

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Meta a annoncé la tenue d’un Summer Quest Gaming Showcase le 1er juin. Le show, d’une durée de 40 minutes, sera précédé d’un événement de mise à jour des jeux avant le show proprement dit. Il y aura également une table ronde des développeurs après le showcase.

Il s’agit de la troisième édition du Quest Gaming Showcase de Meta. L’événement de 2022, qui s’est déroulé en avril, a présenté des jeux très intéressants, notamment Resident Evil 4, Among Us VR et un nouvel add-on pour Beat Saber. Espérons que Meta ait de bonnes choses en réserve pour cet événement, bien que certains fans de réalité virtuelle puissent être mécontents que l’entreprise mette fin au Echo VR, qui a été largement plébiscité.

Meta promet « des annonces de nouveaux jeux, des avant-premières de gameplay, des mises à jour de jeux existants et bien plus encore » au cours de l’événement. Il n’évoque pas de jeu en particulier, bien qu’un casque apparaisse en arrière-plan de la bande-annonce. Meta pourrait révéler ou présenter plusieurs jeux. Oculus Publishing a annoncé lors de la GDC en mars dernier qu’elle avait 150 jeux en développement actif.

Le show, qui commence par un préambule, sera diffusé en direct le 1er juin à 18 h 45, heure de Paris. Cette date précède légèrement les autres événements saisonniers consacrés aux jeux, notamment le Summer Game Fest (8 juin), la présentation Starfield de Xbox (11 juin) et Ubisoft Forward (12 juin). Les utilisateurs peuvent suivre l’événement sur Twitch, YouTube, Facebook et Meta Horizon Worlds.

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Le casque de réalité mixte Reality Pro d’Apple serait doté d’un chargeur propriétaire

Apple AR VR headset40

Apple devrait abandonner ses propres ports Lightning sur les iPhone au cours des deux prochaines années, mais il semble que son prochain casque de réalité mixte sera équipé d’un nouveau type de port propriétaire.

La dernière édition de la newsletter Power On de Bloomberg, rédigée par Mark Gurman, affirme que le Reality Pro sera équipé d’un « nouveau chargeur propriétaire » en plus d’un port USB-C.

Le câble de transfert d’énergie qui s’insère dans ce port aurait une pointe ronde et s’attache au port de manière magnétique, ce qui ressemble un peu à la prise d’alimentation magnétique ronde de l’iMac de la génération actuelle.

Il est assez intéressant d’entendre qu’Apple pourrait revenir à un connecteur propriétaire pour une autre génération, alors que l’UE exige que de nombreux appareils électroniques grand public adoptent l’USB-C en standard. Apple aurait décidé de passer à l’USB-C pour les iPhone dès l’année prochaine, mais le casque s’adaptera potentiellement à cette restriction en offrant techniquement un port USB-C à côté d’une prise propriétaire.

Mais, il semblerait que ce câble propriétaire ne soit pas un simple mécanisme à pousser et à verrouiller. Les utilisateurs devront tourner le câble dans le sens des aiguilles d’une montre pour le verrouiller dans une position fixe, afin de s’assurer qu’il ne tombe pas, en particulier lorsque les utilisateurs sont engagés dans des activités tout en portant le casque, comme faire de la musculation ou jouer à des jeux. De plus, l’une des extrémités de ce câble propriétaire est censée être reliée en permanence à la batterie, qui alimente le casque en énergie.

Une solution de batterie peu pratique

En ce qui concerne la batterie du casque, le rapport de Bloomberg affirme qu’elle ne durera qu’environ 2 heures avec une seule charge. La batterie aurait à peu près la même taille qu’un iPhone et ressemblerait à l’une de ces batteries MagSafe qui se fixent magnétiquement à l’arrière d’un smartphone Apple compatible. La batterie du casque d’Apple se charge par un port USB-C, tandis que l’adaptateur serait le même bloc de charge qu’Apple livre avec ses ordinateurs portables MacBook Pro.

Des rapports antérieurs suggèrent que la conception du bloc-batterie externe a été un sujet de discorde chez Apple, en raison de sa prétendue autonomie médiocre et de l’aspect pratique d’avoir à le transporter séparément. Toutefois, le dernier rapport en date affirme qu’Apple vendra également des blocs-batteries séparément afin que les utilisateurs puissent remplacer l’unité épuisée et poursuivre leur travail. Le casque, qui pourrait coûter environ 3 000 dollars, exécuterait une version légèrement modifiée des applications iOS et pourrait même servir d’écran secondaire pour votre Mac.

La rumeur veut qu’Apple présente le casque lors de son prochain événement WWDC en juin, mais les analystes de l’industrie affirment qu’il sera davantage destiné aux développeurs et aux passionnés qu’au client moyen d’Apple. Si le prix demandé peut sembler dissuasif, des fuites suggèrent que c’est l’absence d’une « killer app » qui freine le véritable potentiel de ce marketing éclair.

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Le casque AR/VR Reality Pro d’Apple devrait être présenté en juin lors de la WWDC

casque Reality Pro AR VR

Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple, baptisé « Reality Pro », devrait être présenté pour la première fois à la WWDC 2023, le 5 juin. L’appareil serait le produit le plus complexe jamais conçu par Apple et coûterait 3 000 dollars. Si nous avons l’impression de parler de ce casque depuis un certain temps, c’est tout simplement parce que c’est le cas. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à moins d’un retard inattendu, nous en saurons beaucoup plus sur le « Reality Pro » dans environ cinq semaines.

Alors que le casque se dirige vers la WWDC, l’Economic Daily News of Taiwan, relayé par MacRumors, rapporte qu’il se trouve au « stade de la livraison de la chaîne d’approvisionnement » et qu’une filiale de Foxconn, le principal partenaire de fabrication d’Apple, est impliquée dans les dernières étapes de la préparation. L’unité GIS de ce dernier, qui lamine les écrans d’iPad, laminera les casques du « Reality Pro ». Avant que cette information ne soit publiée par l’Economic Daily News, il semblait que Foxconn était exclu de l’assemblage du casque au profit du partenaire d’Apple, Luxshare, dont le siège est en Chine.

Le rapport poursuit en indiquant que la division GIS de Foxconn exploite une ligne de production pour laminer les lentilles du casque dans son usine de Chengdu, en Chine. D’après le calendrier de production du casque, le « Reality Pro » sera dévoilé comme prévu lors de la WWDC et sortira quelques mois plus tard. Cependant, Apple n’a pas encore trouvé d’application incontournable pour le casque qui pourrait stimuler la demande pour le produit.

Un modèle de deuxième génération moins onéreux, qui s’appellerait « Reality One » selon les rumeurs, serait en cours de développement. Pour rendre le prix plus accessible au citoyen lambda, Apple va bien sûr rogner sur les fonctionnalités et tenter de réduire les prix des composants de sa chaîne d’approvisionnement. Foxconn a déclaré plus tôt cette année qu’il espérait construire le « Reality One », et l’implication de GIS dans la production du modèle le plus cher devrait l’aider à obtenir ce marché de la part d’Apple.

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Le « Reality Pro » sera piloté par le système d’exploitation de la réalité étendue (xrOS) et pourrait être équipé d’une douzaine de caméras et de capteurs qui suivront la tête et le corps de l’utilisateur. Il est supposé prendre en charge l’audio spatial (son surround) et être équipé d’un écran micro-LED 4K, un pour chaque œil. Une couronne numérique, analogue à celle de l’Apple Watch, permettra aux utilisateurs de quitter rapidement le monde immersif de la réalité virtuelle et d’ouvrir les écrans pour diffuser du contenu basé sur la réalité augmentée, où des données générées par ordinateur sont superposées à des données réelles.

Le casque exécutera les applications natives de l’iPad

Les utilisateurs porteront une ceinture de batteries autour de la taille et chaque batterie durera environ deux heures. La semaine dernière, Mark Gurman de Bloomberg a déclaré que le casque ferait fonctionner des applications iPad d’Apple. Les autres applications iPad fonctionneront sur l’appareil avec quelques modifications.

La puce M2 d’Apple alimentera le « Reality Pro » qui, selon Gurman, prendra en charge la « frappe en l’air ». Une fonction intéressante permettra aux participants à une vidéoconférence de voir une salle de réunion générée par la RV où l’utilisateur verra des avatars réalistes d’autres participants à la conférence se promener comme s’ils se trouvaient tous dans la même salle pour assister à la même réunion. Un initié anonyme a récemment testé l’appareil et aurait été « époustouflé » par celui-ci, après avoir été déçu par le casque lors de tests précédents.

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