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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Certaines applications et fonctionnalités du casque AR/VR d’Apple sont révélées

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Dans la newsletter hebdomadaire Power On de Mark Gurman, le sujet principal est le casque de réalité mixte AR/VR Reality Pro d’Apple. Nous devrions en avoir un aperçu le 5 juin, lors du lancement de la WWDC 2023. Alors que le prix de 3 000 dollars annoncé par la rumeur va certainement rebuter de nombreux consommateurs, la semaine dernière, Apple a reçu une bonne nouvelle : un initié anonyme qui a pu tester l’appareil a été « époustouflé » par le casque après avoir été déçu par les tests précédents.

Selon Gurman, Apple n’a pas encore trouvé l’application incontournable qui pourrait stimuler les ventes du casque. Au lieu de cela, Apple réutilise une stratégie qu’elle a essayée pour la première fois avec l’Apple Watch. Apple prévoit d’inclure des applications de différentes catégories en espérant que l’une d’entre elles s’imposera. On devrait voir de nombreux jeux tirant parti des capacités du casque, quelques applications de fitness, et Gurman mentionne une application qui permettra aux utilisateurs de lire des livres en réalité virtuelle.

Le moment est venu d’évoquer la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La VR, ou réalité virtuelle, permet aux utilisateurs de pénétrer dans un environnement qui n’est pas réel, même s’il donne l’impression de l’être. La RA, ou réalité augmentée, place une couche de données générées par ordinateur au-dessus d’un flux réel. Pokemon Go est un exemple de jeu de réalité augmentée et Live View de Google Maps en est un autre exemple.

Apple a tenté la même approche avec l’Apple Watch. Lors de son lancement, la montre n’était pas aussi axée sur les fonctions liées à la santé qu’elle ne l’est aujourd’hui. Lorsque le cardiofréquencemètre a commencé à alerter les utilisateurs sur la nécessité d’obtenir une aide médicale immédiate, l’Apple Watch est devenue un outil de soins de santé qu’Apple a développé en ajoutant d’autres fonctions liées à la santé.

Selon Gurman, le casque de réalité mixte d’Apple exécutera la plupart des applications iPad d’Apple, telles que « Livres, Appareil photo, Contacts, FaceTime, Fichiers, Freeform, Accueil, Mail, Cartes, Messages, Musique, Notes, Photos, Rappels, Safari, Stocks, TV et Météo ». Il pourra également faire fonctionner de nombreuses applications iPad tierces avec peu de modifications.

La Reality Pro sera dotée d’un portail VR pour ceux qui souhaitent diffuser du sport en direct. Cela correspond parfaitement à la volonté d’Apple de devenir un acteur plus important dans le domaine du sport en direct. Comme mentionné précédemment, les jeux seront au centre de l’attention, avec des titres créés par des développeurs tiers qui ont eu du succès avec des jeux conçus pour d’autres appareils Apple. Une nouvelle application de bien-être est également attendue, avec des sons et des voix off conçus pour apaiser les utilisateurs. Une autre fonctionnalité permettra d’utiliser le casque comme écran externe pour un Mac connecté.

Le Reality Pro prendra apparemment en charge la saisie « en l’air »

Les vidéoconférences devraient être intéressantes, car le casque utilisera la VR pour créer des salles de réunion virtuelles. Grâce à des avatars réalistes représentant les participants à la vidéoconférence, on aura l’impression que tout le monde est réuni dans une même pièce. Toujours dans le domaine professionnel, l’application Freeform permettra aux utilisateurs d’écrire et de créer un tableau blanc virtuel que les autres pourront voir. Les utilisateurs pourront également utiliser la VR pour regarder des vidéos dans des environnements totalement artificiels. Une fonction qui devrait être disponible après la sortie du casque est une version VR de Fitness+ qui aidera les utilisateurs à s’entraîner tout en portant le casque.

Les utilisateurs du Reality Pro pourront naviguer en utilisant les mouvements des yeux et des mains, en parlant à Siri ou en utilisant un clavier connecté à partir d’un autre appareil Apple. Gurman lui-même a déclaré l’autre jour que le Reality Pro prendrait en charge la saisie en l’air, bien qu’il l’ait décrite comme étant « délicate ».

Le Reality Pro est apparemment l’appareil le plus complexe jamais créé par Apple et, au prix annoncé de 3 000 dollars, ce n’est pas un produit qui va se retrouver dans les mains de tout le monde. Apple serait en train de travailler sur une future version du casque, baptisée Reality One, qui sera plus abordable, même s’il faudra faire quelques concessions.

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Le casque AR/VR d’Apple proposera des applications de sport, de jeu et de fitness

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Apple s’efforce de développer une variété de logiciels et de services pour son prochain casque, alias Reality Pro, qui combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle, dans l’espoir de séduire des consommateurs potentiellement sceptiques avec des applications qui utilisent l’interface 3D distinctive de l’appareil, selon le rapport de Bloomberg.

Le prochain casque de réalité mixte d’Apple, qui devrait être dévoilé en juin, offrira aux utilisateurs une nouvelle façon d’interagir avec les outils de jeu, de fitness et de collaboration. D’un prix d’environ 3 000 dollars, le casque sera livré avec plusieurs versions optimisées d’applications iPad existantes, ainsi qu’avec de nouvelles applications conçues pour tirer parti de ses caractéristiques uniques.

Les applications optimisées comprennent Safari, des services pour les calendriers, les contacts, les fichiers, le contrôle de la maison, les mails, les cartes, la messagerie, les notes, les photos, les rappels, la musique, les actualités, les actions, la météo et une version du service de conférence FaceTime.

Apple développe également une version de son application de collaboration Freeform pour le casque, ainsi qu’une application pour méditer, prendre des photos et lire en réalité virtuelle. Le casque comportera également une version du service Fitness+ d’Apple, qui permettra aux utilisateurs de faire de l’exercice tout en regardant un instructeur dans la réalité virtuelle.

Le défi d’Apple consistera à faire du casque plus qu’un produit de niche et, pour ce faire, à obtenir l’adhésion des créateurs d’applications. La société travaille avec un petit nombre de développeurs pour mettre à jour leurs logiciels existants afin de les adapter à la réalité mixte, et elle prévoit que de nombreuses applications iPad de l’App Store fonctionneront sur le casque automatiquement ou avec de légères modifications.

xrOS basé sur la plateforme iOS

Le système d’exploitation du casque, xrOS, est basé sur la plateforme iOS, ce qui permettra d’assurer la compatibilité avec le matériel d’Apple. Auparavant, des rapports suggéraient que le casque de réalité mixte d’Apple pourrait présenter une interface analogue à iOS, ainsi qu’un écran supplémentaire pour Mac.

Malgré ces efforts, il reste à voir si le casque de réalité mixte d’Apple sera un succès à long terme. Les modèles de réalité mixte existants ont eu du mal à prendre de l’ampleur, et ils n’ont pas eu le genre d’applications révolutionnaires qui ont alimenté la popularité de l’iPhone. Toutefois, grâce à la marque Apple et à sa base de fans dévoués, l’entreprise espère créer une plateforme capable de remplacer à terme l’iPhone.

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Voici comment le suivi des mains du casque VR d’Apple pourrait fonctionner

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Le casque de réalité mixte secret d’Apple, baptisé Reality Pro, devrait être prochainement lancé, mais la façon dont vous utiliserez l’appareil reste un peu mystérieuse. Bien sûr, des rumeurs ont fait état d’une forme de contrôle gestuel, mais il s’agit d’une description assez vague. Heureusement, il se pourrait que nous ayons désormais une meilleure idée de son fonctionnement.

En effet, Apple vient d’obtenir un brevet décrivant comment il serait possible d’utiliser un anneau spécial pour contrôler des objets tout en utilisant le casque Reality Pro. L’idée est qu’avec cette bague au doigt, vous pourrez effectuer différents gestes qui vous permettront d’ouvrir des applications, de faire défiler des pages web, etc.

Le brevet explique qu’Apple travaille sur des gestes impliquant spécifiquement un contact peau à peau. Il peut s’agir de tapoter les doigts d’une main sur la paume d’une autre. Ou encore de pincer les doigts d’une main l’un contre l’autre. Le casque pourrait ainsi détecter un large éventail de mouvements et de gestes.

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L’idée d’Apple d’utiliser un anneau pour activer ce système de contrôle gestuel est intéressante, car nous n’avons jamais vu ce genre de chose auparavant. D’autres brevets couvrent des choses comme l’utilisation d’un Apple Pencil pour dessiner en réalité augmentée, ou l’insertion de dispositifs semblables à des dés à coudre sur le bout de vos doigts pour permettre le suivi de la main.

Une petite poignée de fuites et d’analystes ont laissé entendre que le Reality Pro utiliserait une forme de système gestuel, le journaliste Mark Gurman suggérant par exemple qu’il serait possible de regarder les icônes des applications à l’écran, puis de pincer les doigts pour ouvrir l’application. Mais peu d’entre eux ont suggéré le dispositif à anneau décrit dans le brevet d’Apple.

Autres idées secrètes

Ce n’est pas la première idée de suivi des mains qu’Apple envisage pour son casque. Nous avons déjà vu un brevet d’Apple qui décrivait comment le casque pourrait utiliser deux Apple Watch pour activer ses commandes gestuelles. Mais cela semble être une façon assez maladroite — sans parler du coût — de procéder.

L’utilisation d’une bague serait un moyen beaucoup plus simple de vous permettre d’utiliser les commandes gestuelles, et ne vous obligerait pas à débourser des centaines d’euros pour deux montres onéreuses. En outre, elle risquerait moins d’être endommagée lors de l’utilisation des commandes gestuelles que deux Apple Watch encombrantes, ce qui est un autre avantage. Comme il ne s’agit que d’un brevet, il est préférable de le considérer avec un certain scepticisme. En fin de compte, Apple pourrait simplement explorer des idées et utiliser une méthode totalement différente pour le contrôle gestuel — si tant est qu’elle l’intègre à la Reality Pro.

En fin de compte, nous n’avons que quelques semaines pour découvrir comment le système de contrôle gestuel de la Reality Pro fonctionnera, car Apple devrait lancer le casque lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) le 5 juin.

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Le casque de réalité mixte d’Apple arrivera dans un contexte assez compliqué

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La rumeur veut qu’Apple dévoile dans quelques mois son tant attendu casque de réalité mixte, alias Reality Pro, mais cette révélation semble arriver à un moment où la demande pour la réalité virtuelle haut de gamme est en fait assez faible.

Selon un nouvel article de l’analyste Ming-Chi Kuo, certains des plus gros paris récents dans le domaine de la réalité virtuelle ont largement échoué. Ming-Chi Kuo rapporte que :

  1. Sony a réduit d’environ 20 % son plan de production de 2023 pour le PS VR2
  2. Le cycle de vie du produit Quest Pro de Meta n’est que d’environ 300 000 unités
  3. Les livraisons de Pico (la plus grande marque chinoise de casques AR/VR) en 2022 ont été inférieures de plus de 40 % aux prévisions

En d’autres termes, l’impressionnant PSVR 2 n’a pas été aussi populaire que Sony l’espérait, les ventes de Meta Quest Pro effleurent à peine les quelque 20 millions d’unités vendues par le Quest 2, et Pico, propriété de ByteDance, est également en difficulté.

Vous l’aurez compris, si le prochain casque de réalité mixte d’Apple n’a pas encore été lancé, il est déjà présenté comme le « dernier espoir » du secteur des casques de réalité virtuelle. Cela montre à quel point le marché est dans une situation désastreuse, du moins selon certaines estimations.

Apple va-t-elle secouer le marché ?

Selon Ming-Chi Kuo, ce malaise touche aussi bien les casques de réalité augmentée (AR) et de réalité mixte (MR) que les casques de réalité virtuelle (VR). « L’annonce d’Apple est probablement le dernier espoir de convaincre les investisseurs que le casque AR/MR pourrait avoir une chance de devenir le prochain produit phare de l’électronique grand public », estime Kuo.  Si la situation est si sombre, c’est parce que la demande pour ces casques est apparemment beaucoup plus faible que prévu.

Tout cela donne l’image d’un secteur en difficulté, et il n’y a actuellement « pas assez de preuves » pour suggérer que les casques de réalité mixte peuvent capter l’imagination du public — et son argent durement gagné — dans un avenir prévisible, conclut le rapport de Kuo.

Bien qu’il ne soit pas encore commercialisé, le casque d’Apple n’a pas échappé à cette atmosphère négative. Certains employés de l’entreprise s’inquiètent apparemment de son avenir, tandis qu’un éminent journaliste d’Apple a déclaré que l’appareil risquait de devenir un « flop retentissant » en raison de son prix élevé (estimé à environ 3 000 dollars) et d’une clientèle sceptique quant à l’utilité et à l’attrait des casques de réalité mixte.

L’inquiétude grandit

Ce ne sont pas des conditions idéales pour le lancement de la Reality Pro par Apple. Bien que les faiblesses de ses rivaux puissent être l’occasion pour Apple de s’emparer de parts de marché, on s’attend à ce qu’il vende relativement peu d’unités de son casque.

En fait, Kuo a précédemment déclaré qu’Apple craignait tellement que le Reality Pro ne parvienne pas à créer son propre « moment iPhone » que la société a choisi de reporter son lancement de la WWDC à une date ultérieure. En fin de compte, cette décision pourrait s’avérer judicieuse.

Il n’est pas non plus évident de savoir pourquoi nous avons besoin d’un casque Apple aujourd’hui. Dans une récente interview, le PDG Tim Cook a affirmé que la réalité augmentée pouvait améliorer la « communication » et la « connexion », et le casque lui-même est apparemment axé sur la « coprésence ». Mais ces arguments sont assez analogues à ceux avancés par Meta pour l’impopulaire Quest Pro.

Quoi qu’il en soit, tout porte à croire que l’entreprise dévoilera l’appareil lors de la Worldwide Developers Conference le 5 juin.

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Apple brevette un nouveau contrôleur pour le casque VR

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Le casque de réalité mixte d’Apple devrait être lancé en juin lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) de la société, et un brevet récemment publié laisse entrevoir certains des contrôleurs qu’Apple pourrait proposer avec l’appareil. Un brevet récemment publié laisse entrevoir certaines des manettes qu’Apple pourrait proposer avec l’appareil. Mais certaines réserves importantes pourraient empêcher ces accessoires de voir le jour.

Le brevet (numéro 20230096068) décrit comment Apple pourrait créer un contrôleur portable doté d’un « mécanisme de retour de couple » afin de fournir des réponses physiques immersives lors de l’utilisation d’un casque de réalité mixte. Cela pourrait contribuer à compenser les inconvénients des méthodes de saisie virtuelles (comme les écrans tactiles), qui peuvent « nuire au réalisme » de l’expérience et laisser l’utilisateur dans l’incertitude quant à l’enregistrement de sa saisie, selon Apple.

Plus précisément, le brevet mentionne l’installation du mécanisme dans une « gâchette » ou un « levier » de la manette. Cela laisse penser que l’appareil pourrait avoir la forme d’un pistolet, et les illustrations du brevet d’Apple laissent présager ce type d’implémentation.

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Le brevet d’Apple prévoit d’équiper la manette d’un certain nombre d’aimants qui pourraient être activés lorsque la gâchette est pressée. Le brevet explique que ces aimants peuvent être réglés pour « fournir plus ou moins de couple à différents moments […] afin d’émuler différentes gâchettes ou leviers ».

En d’autres termes, Apple pourrait prévoir un système personnalisable plutôt qu’un système totalement fixe et statique. Ce serait l’idéal pour vous permettre d’ajuster la manette en fonction de vos préférences.

Traitez-le avec scepticisme

Cependant, il existe plusieurs raisons de douter que ce brevet aboutisse un jour à un produit fini. D’une part, Apple a adopté une approche quelque peu sceptique et hésitante à l’égard de tels dispositifs par le passé. En 2016, la société a bloqué l’émergence d’un emoji fusil et a remplacé l’emoji arme de poing par un emoji représentant un pistolet à eau, tandis que le PDG d’Apple, Tim Cook, a souvent exhorté les législateurs américains à adopter des lois plus strictes en matière de contrôle des armes à feu. Dans ce contexte, proposer une manette officielle en forme d’arme à feu pour son casque Reality Pro ne semble pas être une chose qu’Apple est susceptible de faire.

Par ailleurs, de nombreuses rumeurs affirment que le Reality Pro a été conçu pour être utilisé sans contrôleur. Il inclurait une technologie intégrée de suivi des mains et des yeux qui permettrait de taper sur des claviers virtuels et d’ouvrir des applications en les regardant et en pinçant les doigts l’un contre l’autre. Avec un tel accent mis sur ce type de technologie, les manettes pourraient même ne pas être nécessaires.

Quelle que soit la réalité, nous en saurons probablement plus sur l’approche d’Apple le 5 juin, date à laquelle l’entreprise donnera le coup d’envoi de son événement WWDC et présentera probablement son casque de réalité mixte au monde entier.

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Tim Cook déclare que la réalité augmentée « pourrait être encore meilleure que le monde réel »

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Dans un proche avenir, Apple lancera un casque de réalité mixte. Cela semble pratiquement certain. Quand, quoi et combien exactement ? Tout cela est très incertain. Mais une chose n’a pas changé : la vision de Tim Cook pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Depuis près de dix ans, le PDG d’Apple martèle que la réalité augmentée est plus importante que la réalité virtuelle et que la réalité augmentée vise fondamentalement à rapprocher les gens. Et il n’en démord pas.

En plus de maintenir la position d’Apple comme l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, le PDG de la société, Tim Cook, est également très doué pour ne jamais rien donner. Cette compétence essentielle — un must absolu pour les dirigeants d’Apple — prend tout son sens lors des interviews avec les médias, où Tim Cook et ses collègues doivent soigneusement formuler des réponses complètes avant que les mots ne sortent de leurs lèvres.

Prenons l’exemple du récent entretien de Cook avec GQ. Au cours d’un entretien long et varié avec le magazine, le leader d’Apple a réussi à parler de la réalité augmentée (RA) sans laisser entendre que l’entreprise est (certainement) sur le point de dévoiler un casque de réalité mixte. Ses réponses aux questions de GQ donnent toutefois un aperçu de la manière dont l’entreprise aborde cette technologie et des raisons pour lesquelles Cook la juge importante.

À propos de la réalité augmentée, qui consiste à superposer des éléments numériques à une vue du monde réel, le patron d’Apple a déclaré : « L’idée de pouvoir superposer au monde physique des éléments du monde numérique pourrait grandement améliorer la communication et la connexion entre les personnes. ».

Il explique que la RA pourrait « permettre aux gens de réaliser des choses qu’ils ne pouvaient pas réaliser auparavant », ouvrant la voie à une collaboration plus facile en permettant aux contributeurs de « sortir quelque chose numériquement et de le voir et de commencer à collaborer et à créer avec lui ».

Cook va même jusqu’à affirmer qu’un environnement de RA « pourrait être encore meilleur que le monde réel — superposer le monde virtuel dessus pourrait être un monde encore meilleur ».

Apple s’apprête à mettre son équipe marketing à l’œuvre

GQ rappelle que, lors d’une précédente interview il y a quelques années, Cook avait rejeté l’idée de créer des lunettes connectées analogues aux Google Glass, décrivant l’effort du rival d’Apple comme « pas très intelligent » car « les gens ne voudraient pas vraiment les porter », ajoutant : « Nous avons toujours pensé que cela ferait un flop ».

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Se rapprochant peut-être le plus d’un aveu sur le fait qu’Apple travaille d’arrache-pied à la construction d’un casque de réalité mixte, Cook a déclaré que l’ancien patron d’Apple, Steve Jobs, lui avait dit d’être prêt à changer d’avis « si on lui présentait quelque chose de nouveau qui lui disait qu’il avait tort ».

Cook, qui est devenu PDG en 2011, a déclaré que le lancement d’un nouveau produit dépend toujours du fait que son équipe dirigeante pense qu’il apportera quelque chose de nouveau à la table. Alors que le géant de la technologie devrait dévoiler son casque très attendu lors de sa Worldwide Developers Conference en juin, nous découvrirons bientôt précisément ce que Cook considère comme si spécial à propos du tout nouveau casque d’Apple.

De réelles craintes

De récents rapports ont suggéré que la route du développement du casque a été semée d’embûches, certains membres de l’équipe, anciens et actuels, ayant des doutes quant à son potentiel de réussite. L’une des craintes est que le prix de 3 000 dollars annoncé par la rumeur rende l’achat difficile pour la plupart des clients d’Apple, surtout en cette période de crise économique. Mais avec la puissante machine marketing d’Apple, peu de gens parieront sur un échec.

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Apple retarderait encore le lancement de son casque de réalité mixte Reality Pro

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Le grand projet d’Apple de lancer son casque de réalité mixte, alias Reality Pro, lors de la WWDC 2023 ne se déroule pas comme prévu, affirme un nouveau tweet de Ming-Chi Kuo, analyste réputé d’Apple.

Cette nouvelle arrive un jour après qu’Apple ait confirmé que la WWDC de cette année se déroulera du 5 au 9 juin. Étant donné que la keynote d’Apple a accueilli plusieurs lancements de produits importants, on s’attendait à ce que l’entreprise profite de cette occasion pour présenter quelque chose d’entièrement nouveau.

Selon Kuo, les dirigeants d’Apple ne sont pas tout à fait sûrs que le premier casque de réalité mixte de la société, dans sa forme actuelle, soit prêt pour le prime time. Mais, plus important encore, ces dirigeants seraient également inquiets de la possibilité que ce lancement vital n’ait pas un impact énorme sur le public et les potentiels acheteurs. Apparemment, Apple souhaite que son casque de réalité mixte éblouisse le public par ses capacités et, d’une certaine manière, recrée le facteur « wow » que les gens ont tendance à associer au premier événement de lancement de l’iPhone. 8 ans se sont écoulés depuis l’Apple Watch originale, et l’industrie technologique semble prête pour un nouveau bouleversement.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un possible report du lancement du casque de réalité mixte d’Apple. Le programme de casque MR/AR d’Apple connaît des retards depuis plusieurs années, selon plusieurs fuites et initiés. Le projet est en cours de développement depuis un certain temps, certains rapports affirmant qu’Apple avait initialement l’intention de lancer l’appareil en 2020. Cela ne s’est évidemment pas produit, soi-disant en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, maintenant que la phase la plus grave de la pandémie est derrière nous, la série continue de retards n’est pas de bon augure pour Apple.

La possibilité d’une réaction peu enthousiaste à l’égard du produit est l’une des nombreuses raisons présumées de la réticence d’Apple à lancer rapidement son casque AR/MR. Apple s’inquiéterait également de l’impact de la récente récession économique sur le nombre de livraisons de ce produit.

Apple pourrait encore lancer le casque en 2023

Apple prévoyait initialement d’expédier plus de 500 000 unités du casque, un chiffre qui a depuis été révisé à 300 000 si l’on en croit Kuo. En outre, étant donné que le casque de réalité mixte devrait coûter plus de 3 000 dollars, le marché pour ce produit est déjà minuscule. Outre ces raisons, l’étude de marché interne d’Apple semble avoir révélé que les gens ne sont pas très enthousiastes à l’idée de s’offrir un casque AR, quelle que soit l’entreprise, y compris Apple.

Malgré ces circonstances apparemment défavorables, Apple va probablement poursuivre le lancement, même s’il est retardé. Kuo s’attend maintenant à ce qu’Apple repousse le lancement de ce casque AR/MR de « quelques mois ». Cela pourrait également signifier qu’il y a une chance que le casque d’Apple fasse ses débuts avec la prochaine génération d’iPhone en septembre 2023.

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Apple aurait fait la démonstration d’un casque de réalité mixte lors d’une réunion secrète

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Apple aurait présenté son très attendu casque de réalité mixte à son principal dirigeant, avant un lancement prévu lors de la conférence des développeurs de l’entreprise en juin. « Les démonstrations ont été soignées, brillantes et passionnantes », affirme Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, dans sa lettre d’information PowerOn — un discours qui ne semble pas rejoindre des informations obtenues plus tôt dans la matinée.

Ce ne serait pas la première fois que les principaux décideurs d’Apple assistent à une présentation du wearable, mais la dernière démonstration aurait eu lieu au Steve Jobs Theater, où sont organisés les événements annuels de lancement des produits de l’entreprise.

Les détails sur le contenu exact de la présentation sont rares, mais le rapport affirme qu’un nombre important de cadres sont réticents à l’idée d’investir dans un produit expérimental coûteux et que certains membres de l’équipe qui ont testé le casque de réalité mixte affirment que son design est inconfortable.

Il y aurait également d’autres préoccupations, comme une gamme limitée de contenus multimédias pris en charge, l’absence d’applications qui en feraient une expérience incontournable pour les passionnés, et un prix élevé.

Le prochain casque de réalité mixte d’Apple est censé être le matériel le plus avancé de son genre, dépassant le travail effectué par des entreprises comme Meta et Microsoft sur des produits tels que les casques Quest Pro et HoloLens. Apple aurait créé un système d’exploitation dédié à son casque, appelé xrOS ou realityOS, qui s’inspire fortement de l’expérience mobile d’iOS. Alors que la consommation de contenu immersif sera au centre des préoccupations, Apple pourrait même permettre aux utilisateurs de créer leurs propres applications de réalité augmentée à l’aide de l’assistant virtuel Siri, d’après les fuites enregistrées jusqu’à présent.

Une puissance sous le capot qui aura un coût

Toute cette puissance serait fournie par un processeur de série M de qualité bureautique, tandis que plus d’une douzaine de caméras offriraient un suivi des mouvements sans précédent à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, toute cette puissance aurait également un impact sur l’autonomie de la batterie, puisque le casque de réalité mixte d’Apple ne tiendrait que deux heures sur une seule charge avec le bloc-batterie fourni.

Le prix demandé sera probablement dissuasif, semble-t-il, puisque de nombreuses sources prévoient que l’ambitieux casque coûtera environ 3 000 dollars.

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Arrêt officiel de la commercialisation des Google Glass Enterprise Edition 2

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Google a annoncé qu’il ne vendrait plus ses Glass Enterprise Edition 2, dont le support devrait s’arrêter dans le courant de l’année. L’entreprise a initialement lancé les Google Glass en tant que produit grand public en 2013, mais il n’a pas réussi à s’imposer.

Elle a donc repositionné le produit de réalité augmentée (AR) en tant que solution pour les entreprises et les clients industriels. Baptisée Glass Enterprise Edition, la gamme a reçu une mise à jour de seconde génération en 2019, construite sur la plateforme matérielle Snapdragon XR1.

Depuis le 15 mars, les ventes de Google Glass Enterprise Edition ont été interrompues, selon une mise à jour sur le site Web de Google Glass. Le géant de la technologie continuera à soutenir les clients existants jusqu’au 15 septembre 2023, mais aucune mise à jour logicielle n’est prévue. Cela signifie que les clients ne pourront recevoir que des appareils de remplacement jusqu’à cette date.

Les développeurs tiers peuvent toujours mettre à jour leurs applications responsables de tâches spécifiques à l’entreprise, et les casques existants continueront à fonctionner normalement. Toutefois, l’application « Meet on Glass » risque d’être désuète après le 15 septembre, car son fonctionnement n’est garanti que jusqu’à cette date.

Lorsqu’elles étaient encore disponibles pour tout le monde, les Google Glass ont été confrontés à deux problèmes majeurs de la part de leurs acheteurs. Tout d’abord, certains ont soulevé des questions relatives à la protection de la vie privée, tandis que d’autres ont souligné son prix élevé. Le géant de la technologie a donc décidé de les retirer de la vente.

Google se concentre sur les casques AR

L’arrêt de la gamme Google Glass intervient à un moment intéressant, puisque la plateforme a récemment bénéficié d’un programme d’accès anticipé pour tester une intégration plus poussée avec les smartphones Pixel de Google par le biais d’une nouvelle application compagnon. Cet aperçu comprenait l’intégration avec des applications et des services Google populaires, tels que Google Tasks, Google Traduction et Google Camera.

Cependant, Google s’est concentré sur les casques de réalité augmentée fonctionnant sous Android, et des rapports indiquent qu’ils travaillent sur des commandes d’anneaux intelligents analogues à ceux vus sur Focals by North (une société que Google a rachetée). L’année dernière, lors de sa conférence I/O, l’entreprise a même présenté une fonction de transcription et de traduction en direct sur des lunettes connectées AR.

En annonçant l’arrêt de cette fonctionnalité, Google a déclaré :

Nous vous remercions pour plus de dix ans d’innovation : Merci pour plus d’une décennie d’innovation et de partenariat. À compter du 15 mars 2023, nous ne vendrons plus les Glass Enterprise Edition. Nous continuerons à soutenir les Glass Enterprise Edition jusqu’au 15 septembre 2023.

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La première fuite du casque VR d’Apple, Reality Pro, laisse perplexe

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Les premières images des composants du casque de réalité mixte d’Apple auraient fuité en ligne, donnant un aperçu alléchant de ce qui est à venir. Mais ces images soulèvent des questions et pourraient ne pas être ce qu’elles prétendent être. Apple est censé travailler sur un casque depuis un certain temps, mais n’a encore fait aucune déclaration officielle à ce sujet.

Les images ont été publiées par MrWhite128 sur Twitter, un compte protégé connu pour avoir fourni des fuites et des informations précises sur Apple par le passé. Les quatre images semblent montrer différentes dispositions de câbles, dont une poignée apparemment formée pour s’adapter aux yeux de l’utilisateur.

Bien que le message n’affirme pas directement que les câbles proviennent du casque d’Apple, le compte @MrWhite128 publie presque exclusivement du contenu Apple, ce qui laisse supposer que ces câbles sont liés à un quelconque projet Apple.

Cela, combiné au jeu de câbles qui semble avoir une forme suspecte pour contourner les yeux d’un utilisateur, signifie que l’appareil Reality Pro vient immédiatement à l’esprit. Ce produit doit être lancé lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple en juin, et il n’est donc pas surprenant que des images soient diffusées à l’approche de la date de sortie.

L’une de ces images a toutefois suscité des inquiétudes. En effet, l’une d’entre elles montre un câble droit ponctué de ce qui semble être trois capteurs — un à chaque extrémité et un troisième au centre (c’est la dernière image de la galerie ci-dessus). Cependant, ce câble semble presque identique au réseau de microphones à l’intérieur du HomePod original. Cela pourrait être un signal d’alarme.

Ce n’est encore qu’une rumeur

La similitude peut suggérer deux choses : soit Apple réutilise des composants à l’intérieur du Reality Pro, soit l’image ne représente pas réellement un câble du casque. Si cette dernière hypothèse est correcte, elle pourrait remettre en question le reste des images incluses dans le message Twitter.

De précédentes fuites ont affirmé que le design du Reality Pro rappellerait celui d’autres appareils Apple, avec notamment une couronne numérique analogue à celle de l’Apple Watch pour passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée. Cela suggère qu’Apple n’est pas opposé à la réutilisation des idées de ses autres produits, ce qui pourrait expliquer le câble apparemment recyclé.

D’un autre côté, la fuite pourrait tout simplement être incorrecte. Étant donné qu’il s’agit d’informations préliminaires et qu’il n’existe aucun moyen de les confirmer de manière indépendante, je vous recommande de les traiter avec une bonne dose de scepticisme. De toute façon, il ne reste que quelques mois avant qu’Apple ne lance, selon les rumeurs, le Reality Pro, et nous ne devrions donc pas attendre longtemps avant de savoir à quoi il ressemble.

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Le casque AR/VR, Reality Pro, d’Apple arrive, Tim Cook pousse au lancement

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Apple est maintenant à la croisée des chemins, car son PDG et leader actuel, Tim Cook, fait pression pour que le casque AR/VR connu comme le Reality Pro soit lancé cette année, et pas moins que cela. Le développement de l’appareil a duré près de 7 ans et les dirigeants, dont Jeff Williams, responsable des opérations, font également pression pour qu’il soit lancé cette année.

L’équipe de conception aurait pourtant déclaré que le casque de réalité mixte n’était pas encore prêt, souhaitant disposer de plus de temps pour développer et affiner l’appareil avant de le présenter au public.

Selon le Financial Times, Tim Cook et Jeff Williams insisteraient sur le lancement du casque de réalité mixte, affirmant qu’ils ont l’intention de lancer rapidement ce produit limité. Cook se concentrerait davantage sur l’équipe opérationnelle dans sa direction de l’entreprise, contrairement à Steve Jobs qui s’appuie davantage sur la discrétion de l’équipe de conception.

Malgré les inquiétudes de l’équipe de conception, il reste à voir si Tim Cook ira de l’avant avec le lancement du casque de réalité mixte. Si le produit est lancé, il sera intéressant de voir comment il est reçu par les consommateurs et comment il se compare aux produits similaires sur le marché.

Selon MacRumors, l’équipe de conception se concentre sur des lunettes AR légères qui font encore l’objet de révisions et de développements importants, tandis que l’œil des opérations est un dispositif semblable à un masque de ski qui s’enroule autour de la tête.

Le casque de réalité mixte devrait changer la donne dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, en offrant aux utilisateurs une expérience plus immersive et interactive que jamais. Toutefois, les inquiétudes de l’équipe de conception quant à l’état de préparation du produit sont compréhensibles, car Apple est réputé pour son souci du détail et son engagement à fournir des produits de haute qualité.

Un long développement

L’Apple Reality Pro, largement connu sous le nom de casque AR/VR, a fait l’objet d’un long développement, les fuites et les initiés affirmant que la société de Cupertino a déployé des efforts considérables pour sa création. Malgré les nombreuses informations et fuites, l’appareil n’a toujours pas été confirmé par l’entreprise, ce qui remet en question son existence.

Apple se concentre sur la création du produit et de son système d’exploitation sous le nom de « xrOS », qui fournirait l’expérience nécessaire pour traduire ses capacités au public.

Les fuites affirment que le système d’exploitation xrOS du Reality Pro est la plus grande priorité de l’entreprise, par rapport à ses célèbres systèmes, notamment macOS 14 et iOS 17.

Les dirigeants de la société basée à Cupertino veulent présenter l’appareil au public le plus tôt possible, son développement faisant l’objet d’efforts importants en vue de sa poussée cette année. Cook et Williams veulent que le monde voie bientôt le premier casque AR/VR portable d’Apple, mais on ne sait pas si l’équipe de conception pourra y parvenir dans le délai prévu pour l’appareil.

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Réalité virtuelle et augmentée

Il ne sera pas nécessaire d’avoir un iPhone à proximité pour configurer et utiliser le casque de réalité mixte d’Apple

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Un nouveau rapport indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un iPhone à proximité pour configurer et utiliser le casque de réalité mixte d’Apple.

L’une des nombreuses questions concernant le prochain casque de réalité mixte d’Apple (qui pourrait s’appeler le « Reality Pro ») est de savoir si l’appareil doit être en présence d’un iPhone pour être configuré et utilisé. Par exemple, ceux qui possèdent une Apple Watch ont besoin d’un iPhone pour configurer leur montre. Au début de l’Apple Watch, un iPhone devait être à proximité, car la montre déchargeait les tâches de traitement complexes sur le processeur de l’appareil.

Finalement, Apple a réussi à alimenter l’appareil de manière à ce qu’il puisse fonctionner de manière autonome sans dépendre de la puce de l’iPhone pour les tâches les plus lourdes. La société prévoit que son casque de réalité mixte suivra le chemin de l’Apple Watch.

Dans l’édition de la lettre d’information Power On de Mark Gurman, le rédacteur écrit que le Reality Pro ne nécessitera probablement pas la présence d’un iPhone à proximité pendant le processus de configuration ou pour gérer des tâches complexes nécessitant une puissance de traitement supérieure à celle disponible sur l’appareil. Cela pourrait être dû à la puissante puce M2 qui serait utilisée dans le casque. Selon Gurman, les dernières versions de test du dispositif de réalité mixte ne nécessitent pas la présence d’un iPhone à proximité.

En ce qui concerne la puce M2, Gurman affirme que le composant n’est pas assez puissant pour fournir des graphiques à un niveau qui satisferait l’équipe de Cupertino. Par conséquent, les discussions FaceTime en groupe afficheront des images VR réalistes de deux personnes dans la discussion, et non de tous les participants à l’appel. À l’origine, Apple voulait inclure un hub séparé qui pourrait transmettre sans fil une puissance de traitement supplémentaire au casque à travers une pièce. Mais l’ancien chef du design d’Apple, Jony Ive, a rejeté l’idée et il est maintenant prévu d’ajouter un chipset M3 ou M4 plus puissant au successeur.

Des données transférées depuis le cloud

Gurman note que le contenu d’un utilisateur et les données iCloud peuvent provenir directement du cloud. Les données d’un iPhone ou d’un iPad peuvent être transférées vers le Reality Pro en suivant les mêmes étapes simples que celles utilisées pour configurer un nouvel appareil Apple. Il est intéressant de noter que le Reality Pro n’utilise pas de télécommande, mais plutôt les yeux et les mains de la personne qui porte le casque. Plus intéressant encore, Gurman note que la dernière version de test du Reality Pro permet de saisir du texte par le biais de la saisie dans l’air, même si les tests n’ont pas été fiables.

Si la saisie dans l’air n’est pas parfaitement utilisable lors de la sortie du Reality Pro, Apple pourrait proposer de coupler l’appareil à un iPhone afin d’utiliser le clavier virtuel de ce dernier tout en continuant à travailler sur l’amélioration de la fonctionnalité. Selon les rumeurs, le Reality Pro devrait faire ses débuts lors de la conférence des développeurs WWDC de juin prochain et être commercialisé vers la fin de l’année, peut-être en même temps que la gamme iPhone 15 au cours du troisième trimestre.

Une couronne numérique pour passer de la RV à la RA

Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne sont pas heureux à l’idée de dépenser jusqu’à 3 000 dollars pour le Reality Pro, une version moins chère du casque pourrait être proposée par Apple d’ici la fin de 2024 ou le début de 2025. Le nom de ce modèle pourrait être le « Reality One ». Le modèle « Pro » initial pourrait comporter jusqu’à 12 caméras et offrir des capteurs avancés de suivi de la tête et des yeux, la prise en charge de l’audio spatial et un écran micro-LED 4K pour chaque œil.

Une couronne numérique (de conception analogue à celle de l’Apple Watch) sera utilisée pour faire passer les utilisateurs du monde immersif de la réalité virtuelle (avec des simulations réalistes de certains environnements) à la réalité augmentée. Cette dernière présente un flux de données du monde réel provenant d’une des caméras du casque sur lequel sont superposées des données générées par ordinateur.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le futur casque de réalité mixte d’Apple pourrait disposer de la fonctionnalité Continuité

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Apple est connu pour son solide écosystème qui permet à tous ses appareils de fonctionner ensemble de manière assez transparente. Un nouveau brevet suggère que le prochain casque Reality Pro de la société sera un membre à part entière de cet écosystème — et qu’il bénéficiera de l’une des meilleures fonctionnalités d’Apple.

Selon le brevet, Apple pourrait intégrer son système Continuité à son prochain casque de réalité mixte. Cela signifie que vous serez en mesure d’envoyer du travail d’un appareil à un autre avec vos yeux, grâce à la technologie de réalité augmentée du casque.

La meilleure partie de cette idée est qu’elle sera presque entièrement transparente. Actuellement, l’utilisation de Continuité sur votre Mac ou votre iPhone nécessite quelques étapes pour transférer un fichier vers un autre appareil. Les choses fonctionneront un peu différemment avec le casque Reality Pro.

Dans le brevet, Apple explique qu’il vous suffira de déplacer votre regard ou votre geste d’un appareil à un autre. Par exemple, vous pourriez modifier un document sur l’écran de votre Mac tout en portant le casque. Vous pouvez ensuite faire un geste en direction d’un autre appareil Apple, tel qu’un iPhone ou un iPad, et le document suivra, vous permettant de l’éditer loin de votre Mac.

En plus de déplacer des fichiers entre vos appareils Apple, vous pouvez aussi simplement déplacer ce sur quoi vous travaillez dans la vue du casque, le laissant flotter dans une sorte de poste de travail virtuel. Dans ce cas, vous pourriez être en mesure de taper en l’air à l’aide d’un clavier virtuel, ou vous pourriez peut-être utiliser un clavier physique alors que le contenu est toujours affiché sur l’écran virtuel.

Un couplage parfait

Le brevet d’Apple décrit d’autres cas d’utilisation de son idée de Continuité. L’un d’eux explique comment une chanson diffusée sur un iPhone pourrait être diffusée par une enceinte connectée en regardant simplement l’enceinte ou en faisant un geste vers elle.

Cela semble être un système assez fluide et suggère le genre de facilité d’utilisation pour laquelle les produits Apple sont connus. La société est réputée pour la simplicité avec laquelle ses appareils communiquent et fonctionnent les uns avec les autres, et il semblerait que le prochain casque de réalité mixte d’Apple nous en offre davantage.

L’appareil devrait être lancé lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC) en juin. Si les idées contenues dans ce brevet se retrouvent dans le produit fini, le casque Reality Pro pourrait être assez convaincant lorsqu’il sera révélé au monde.

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Réalité virtuelle et augmentée

La feuille de route du casque de réalité mixte de Samsung dévoilée ?

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À mesure que la technologie progresse, la réalité mixte fait parler d’elle. Des entreprises, de Meta à Microsoft, investissent dans la réalité mixte, qui combine les mondes physique et virtuel, et Samsung ne fait pas exception.

Selon l’article de CNBC, avec l’aide de Google (Alphabet) et du géant américain des puces Qualcomm, Samsung élabore une feuille de route pour créer des produits de réalité mixte. Le vice-président exécutif de Samsung chargé de l’électronique, Patrick Chomet, a déclaré que le partenariat avec Google et Qualcomm ne concernait pas uniquement les trois entreprises. Il n’en reste pas moins qu’il est également destiné à développer le marché de la réalité mixte.

Les applications et expériences de réalité mixte sont accessibles par des casques, et Qualcomm vend des puces spécialement conçues pour les produits de réalité mixte. Samsung a des années d’expérience dans la conception de matériel, tandis que la force de Google réside dans son système d’exploitation Android et dans les développeurs qui créent des applications pour ce système.

Samsung a déjà eu une expérience de la réalité virtuelle par le passé. En 2015, elle a lancé le casque Gear VR, qui nécessitait l’insertion d’un smartphone. Cependant, les fabricants d’électronique s’éloignent de ce modèle pour se tourner vers des casques sans fil. Samsung mise sur l’avenir de la réalité mixte. Elle veut créer un écosystème dynamique avec des développeurs, des sociétés de contenu et des sociétés d’applications qui créeront des innovations et des expériences pour cet écosystème.

Samsung dispose déjà d’un portefeuille d’appareils, des smartphones aux montres. Un produit de lunettes connectées pourrait renforcer le lien avec l’écosystème sur lequel de nombreuses grandes entreprises technologiques se concentrent aujourd’hui.

Un réel intérêt pour Samsung

Alors que l’industrie technologique continue de progresser, Samsung prend l’initiative de créer des produits de réalité mixte et un écosystème qui profiteront à l’ensemble du secteur. Il est clair que la réalité mixte est l’avenir, et les entreprises comme Samsung n’ont pas peur de relever de nouveaux défis.

Pour Samsung, un produit de réalité mixte s’intégrerait parfaitement dans son portefeuille d’appareils, allant des smartphones aux montres. Grâce à la vaste expérience de Samsung en matière de conception de matériel, l’entreprise serait bien placée pour créer une expérience utilisateur optimisée qui relie ses différents produits.

Le potentiel de la réalité mixte est énorme, et il sera intéressant de voir ce que Samsung peut faire avec cette technologie. Il semble que le géant sud-coréen de la technologie s’intéresse réellement à ce marché, mais il faudra être patient pour savoir ce qu’elle nous réserve. Meta a déjà lancé un casque de réalité mixte à 1 800 euros, le Meta Quest Pro, et Apple se préparerait à lancer un casque de réalité mixte au printemps. Microsoft, quant à elle, dispose de son propre casque de réalité mixte, HoloLens, et le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a récemment dévoilé son prototype de lunettes de réalité augmentée.

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Réalité virtuelle et augmentée

La feuille de route de Meta a été divulguée, et laisse entrevoir plusieurs paires de lunettes connectées

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Malgré les doutes que suscitent ses projets de Métaverse, Meta, la société mère de Facebook, va de l’avant avec une feuille de route qui comprend non seulement de nouveaux casques de réalité virtuelle Quest, mais aussi plusieurs paires de lunettes connectées et des dispositifs d’entrée compagnons, selon une nouvelle fuite.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du développement par Meta d’une paire de lunettes connectées plus sophistiquées, mais si la fuite est exacte, nous pourrions enfin avoir un calendrier de sortie pour ces lunettes, sans parler de certains détails intrigants.

À l’heure actuelle, Meta dispose d’un casque VR sans fil appelé Quest 2. Le modèle Quest de nouvelle génération devrait arriver à la fin de l’année 2023, et la feuille de route qui vient d’être divulguée révèle quelques détails à son sujet, ainsi que le présumé projet de lancer des dizaines de nouveaux jeux et applications VR pour accompagner le lancement. Mais, le projet le plus intéressant est sans doute celui d’une smartwatch à « interface neuronale » qui accompagnera les lunettes connectées haut de gamme à venir.

Les casques VR ne sont plus d’actualité, et c’est peut-être la raison pour laquelle Meta prévoit de lancer une paire de lunettes connectées plus performantes en 2025, du moins selon une feuille de route consultée et détaillée par The Verge. D’après les détails partagés, ce produit sera rejoint par une smartwatch à « interface neuronale » qui servira de dispositif d’entrée compagnon pour les lunettes, ouvrant peut-être la voie à un avenir dans lequel il ne sera plus nécessaire d’avoir un smartphone. Les lunettes connectées sont décrites comme un dispositif de réalité augmentée qui peut compléter les activités quotidiennes d’une personne.

Selon The Verge, le modèle dont la sortie est prévue en 2025 comprendra un viseur à travers lequel l’utilisateur aura accès à certaines fonctions intelligentes, notamment la traduction de langues en temps réel et la possibilité de lire les messages reçus. Ces fonctionnalités resteront toutefois limitées par rapport au modèle qui serait prévu pour 2027.

La première paire de vraies lunettes intelligentes AR attendue en 2027

Selon la feuille de route, une « véritable » paire de lunettes connectées à réalité augmentée arrivera sur le marché en 2027, après ce qui serait trois ans d’utilisation et de tests internes parmi les employés de Meta. Le produit, dont le nom de code est Orion, sera disponible au public de manière plus limitée dans un premier temps, tandis qu’une paire de lunettes connectées moins performantes sera lancée à plus grande échelle. La montre à interface neuronale optionnelle, qui devrait arriver avec la troisième génération de lunettes intelligentes en 2025, connaîtra une mise à niveau de seconde génération parallèlement au lancement d’Orion, en supposant que la société s’en tienne à sa feuille de route actuelle.

La grande différence entre Orion et les lunettes connectées qui l’ont précédé sera la fonctionnalité de réalité augmentée, selon The Verge, dans le sens où ce produit sera capable de « projeter des hologrammes de haute qualité d’avatars sur le monde réel ». Bien que le potentiel prix de ces produits n’ait pas été révélé, il est probable qu’ils ne seront pas bon marché.

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