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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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CES 2023 : Lumus présente des lunettes AR futuristes de 3 000 lumens

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Lors du CES 2023, Lumus a récemment annoncé sa nouvelle technologie de guide d’ondes pour les lunettes AR, qui offrira un champ de vision plus large et un affichage plus lumineux, tout en étant beaucoup plus efficace que les autres solutions.

S’appuyant sur les guides d’ondes réfléchissants déjà impressionnants utilisés dans la conception Maximus 2D, la deuxième génération de Z-Lens peut fournir un affichage de 3 000 lumens à une résolution de 2K par 2K dans un moteur optique 50 % plus petit, ce qui donne une paire de lunettes AR qui pourrait peser aussi peu que 50 g (dans une conception monoculaire). Cela permet de fabriquer des lunettes AR élégantes et légères sans aucun compromis, comme la coloration de l’objectif ou le chargement fréquent.

La société affirme avoir également résolu le problème des artefacts dus à la lumière ambiante et éliminé les fuites de lumière, ce qui signifie que le contenu apparaissant sur la lentille sera invisible pour toute personne se trouvant à proximité. Lumus espère ouvrir la voie à des « lunettes esthétiques » grâce à son système de guide d’ondes amélioré, mais n’a pas révélé le nom de clients connus qui utiliseront cette technologie dans un avenir proche.

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Le défi avec les lunettes AR est d’apporter suffisamment de lumière à l’écran de manière efficace pour permettre une durée de fonctionnement utile tout en maintenant une apparence attrayante et discrète. La technologie de guide d’ondes de Lumus a été estimée par Karl Guttag, expert en affichage AR, comme étant 5 à 10 fois plus efficace que les solutions concurrentes.

La société travaille avec plusieurs entreprises technologiques de premier plan sur de futures lunettes AR. Il faudra attendre quelques années avant que ces produits ne soient lancés, mais il est passionnant d’en savoir plus sur ce qui nous attend fin 2024 ou début 2025.

Un prix assez élevé

La conception finale des lunettes AR est déterminée par le fabricant du produit, mais l’entreprise laisse transparaître quelques informations. Avec un coût à peu près équivalent à celui d’un smartphone haut de gamme, les futures lunettes AR ne seront pas bon marché, mais devraient être à la portée de la plupart des consommateurs.

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À ce prix de plus de 1 000 dollars, on peut s’attendre à ce qu’une paire de lunettes confortables et légères, construites avec la technologie de guide d’ondes Lumus Z-Lens, ait un aspect assez analogue à des lunettes normales. L’écran aura un champ de vision de 50 à 80 degrés et l’autonomie de la batterie sera suffisante pour plusieurs heures d’utilisation. L’écran lumineux et net sera facilement lisible, même en extérieur.

Un smartphone sera probablement encore nécessaire pour certaines fonctionnalités, comme les appels et le suivi de la localisation GPS, mais une grande partie du traitement se fera dans les lunettes AR. Comme Lumus aime à le dire, « l’avenir est devant nous », et le besoin de regarder son smartphone sera considérablement réduit dans un proche avenir, à mesure que la réalité augmentée progressera et deviendra plus courante.

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Apple développe un casque de réalité mixte doté de fonctionnalités avancées, et cela semble fascinant

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Le prochain casque de réalité mixte d’Apple est un élément essentiel des rumeurs depuis un certain temps déjà, de nombreux analystes affirmant qu’il aura le même impact sur l’industrie technologique grand public que l’iPhone original. Apple serait en train de développer un casque de réalité mixte qui pourrait révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Selon un rapport de The Information, le casque sera doté d’une série de technologies avancées conçues pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Comme le rapporte MacRumors, l’une des caractéristiques les plus remarquables du casque est un cadran physique sur son côté droit, qui permet aux utilisateurs de passer rapidement d’une vue virtuelle à une vue réelle. Il s’agit d’une fonction utile pour ceux qui doivent être conscients de leur environnement lorsqu’ils utilisent le casque, et elle permet également de revenir facilement au monde réel si nécessaire.

Outre le cadran, le casque sera également équipé de petits moteurs qui ajustent automatiquement ses lentilles internes en fonction de la distance interpupillaire du porteur. Cela permet d’offrir le plus grand champ de vision possible à chaque utilisateur, améliorant ainsi l’immersion globale de l’expérience virtuelle.

Un autre aspect clé du casque est son design. Selon le rapport payant de The Information, Apple a utilisé une combinaison d’aluminium, de verre et de fibre de carbone pour créer un casque léger et compact. Les caméras sont largement dissimulées pour des raisons esthétiques, et le casque serait disponible avec une gamme de bandeaux, dont un destiné aux consommateurs fait d’un matériau analogue aux bracelets sportifs de l’Apple Watch et un autre destiné aux développeurs.

Un couplage parfait avec les AirPods

Pour alimenter le casque, Apple aurait mis au point un bloc-batterie monté sur le côté et relié au bandeau par un câble d’alimentation magnétique de type MagSafe. La batterie n’est pas particulièrement durable, une charge ne durant pas plus de 2 heures. Toutefois, les utilisateurs pourront remplacer la batterie par une nouvelle afin de prolonger leur session.

Apple aurait mis l’accent sur le fait que le casque doit fonctionner de manière transparente avec ses écouteurs sans fil AirPods. Le casque sera équipé de la puce H2, conçue pour offrir une latence ultra-faible lorsqu’elle est associée aux AirPods Pro de seconde génération ou aux futurs modèles. Apple a même envisagé de rendre les AirPods obligatoires pour les activités de communication sur le casque, afin de protéger la vie privée.

En ce qui concerne son champ de vision, le casque offrirait une vue de 120 degrés, analogue à celle du Valve Index. Ce champ de vision est plus large que celui de 106 degrés du Meta Quest Pro et devrait contribuer à créer une expérience plus immersive pour les utilisateurs.

Un regard plus attentif

Malgré les rumeurs selon lesquelles un contrôleur de jeu dédié accompagnerait le casque, il semble qu’Apple se concentre davantage sur les applications de vidéoconférence et de productivité pour l’appareil. La société travaillerait sur des avatars numériques capables d’imiter avec précision les expressions faciales d’un utilisateur, et elle a également envisagé d’utiliser le suivi de la main et la reconnaissance vocale comme méthodes de saisie des commandes.

Dans l’ensemble, il semble qu’Apple travaille sur un casque de réalité mixte réellement innovant qui pourrait changer la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Bien que nous ne sachions pas encore quand le casque sera commercialisé, il s’agit certainement d’un projet à suivre de près.

Apple aurait travaillé sur son propre système d’exploitation AR/VR appelé realityOS, qui était apparemment en cours de développement sous le nom de code « XR OS ». Nous avons également entendu des spéculations selon lesquelles le casque lui-même pourrait être commercialisé sous le nom de Reality One.

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HTC travaille sur un casque VR de type Meta Quest

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Les Meta Quest et Quest 2 (anciennement Oculus Quest) sont toujours des appareils uniques dans le monde de la technologie, qui vous offrent une expérience de divertissement et de jeu en réalité virtuelle (VR) sans avoir besoin d’un PC connecté. HTC, fabricant des casques Vive, est sur le point de révéler sa réponse au Quest.

HTC a déclaré à The Verge qu’elle présenterait un nouveau casque de réalité virtuelle phare le 5 janvier 2023, lors du prochain Consumer Electronics Show (CES). La société affirme que le casque aura un design léger, et qu’il prendra en charge « les jeux, le divertissement, l’exercice [et] même certains des cas d’utilisation les plus puissants » comme la productivité et les outils d’entreprise.

HTC promet une autonomie de 2 heures, des contrôleurs avec 6 degrés de liberté et un suivi de la main, et surtout, un design entièrement autonome — aucun PC externe n’est nécessaire, tout comme le Quest et le Quest 2. L’image unique semble montrer un design de type lunettes. Vous pouvez voir au moins une des caméras orientées vers l’extérieur, qui, selon HTC, transmettra un flux vidéo couleur à l’écran interne, permettant ainsi des expériences de réalité mixte.

Il n’y a pas encore d’informations sur les prix, mais un représentant de HTC a déclaré à The Verge : « Nous sommes à une époque où les casques VR grand public ont été massivement subventionnés par des entreprises qui essaient d’aspirer et de prendre des données personnelles pour les fournir aux annonceurs. Nous ne pensons pas que la façon dont nous voulons aborder la question soit de faire des compromis sur la vie privée ». Meta (anciennement Facebook) a augmenté le prix du Quest 2 à 400 $ en août, probablement parce qu’il ne pouvait plus subventionner le casque au même niveau. L’appareil de HTC pourrait se retrouver autour du même prix, voire plus.

Le passage des couleurs semble être l’objectif principal de ce produit — ce qui n’est pas surprenant étant donné que Meta et d’autres en ont également fait leur priorité. Le passage des couleurs signifie que vous pouvez voir le monde réel en couleur lorsque vous portez le casque grâce aux caméras orientées vers l’extérieur.

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Apple renomme son logiciel de réalité mixte « xrOS » en prévision de son prochain casque AR/VR

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L’aventure d’Apple dans le domaine des casques de réalité mixte fait l’objet de rumeurs depuis longtemps. La société prévoirait d’en lancer un d’ici l’année prochaine et les informations les plus récentes à son sujet indiquent que son système d’exploitation s’appellera « xrOS », au lieu de « RealityOS » ou « rOS », qui était le plan original pour la plateforme. Plus tôt cette année, les marques déposées par Apple pour les noms « Reality » pour les casques AR et VR ont été signalées.

Un récent rapport de Bloomberg révèle que Apple a récemment changé le nom du système d’exploitation de son casque de réalité mixte et l’appellera désormais « xrOS », selon des personnes proches du dossier. Le « xr » du nom signifie « Extended Reality » (réalité étendue), qui inclut à la fois la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ce qui sera le sujet du produit. Bien que l’on dise que Meta pourrait utiliser le même nom pour un système d’exploitation destiné à ses casques.

Pour rappel, il a été suggéré précédemment que le casque AR/VR d’Apple fonctionnerait sous RealityOS, ce qui a été prouvé par des dépôts de marques antérieurs effectués par des sociétés écrans. Même le rapport de Bloomberg parle de dépôts de marques, mais par une autre société écran appelée Deep Dive LLC. On dit qu’il y a une autre société écran derrière, qui appartient à Apple. Apple a l’habitude de déposer des marques par l’intermédiaire de sociétés écrans, ce qui n’est donc pas surprenant.

Cependant, on ne sait pas si « xrOS » sera le nom définitif du système d’exploitation du casque d’Apple. Le casque devrait être lancé l’année prochaine et un précédent rapport laisse entendre qu’il sera disponible avant la WWDC 2023. Le casque devrait concurrencer le Quest Pro de Meta, lancé récemment.

L’appareil devrait être doté d’une puissance de calcul de niveau Mac et pourrait comporter deux processeurs. Il devrait prendre en charge des applications et même proposer de nouvelles versions des applications d’Apple comme Messages et Maps.

Un produit onéreux attendu en 2023

Selon des personnes connaissant les intentions de la société, l’appareil offrira des capacités de collaboration virtuelle et une version VR de FaceTime, concurrençant ainsi des services comme Zoom et Horizon Workrooms de Meta. Le présumé appareil serait le premier nouveau lancement de produit important d’Apple depuis la sortie de l’Apple Watch originale en octobre 2014. Il comprendrait deux écrans 8K ultra-haute résolution ainsi qu’une « ribambelle » d’autres capacités, notamment une technologie de pointe de suivi oculaire.

Une chose à noter est que nous attendons toujours des détails appropriés sur l’appareil et si le lancement est prévu pour 2023, nous pourrions bientôt commencer à obtenir des informations officielles.

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Qualcomm lance la puce Snapdragon AR2 Gen 1 pour les casques de réalité augmentée

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La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont restées des plateformes à fort potentiel. Cependant, c’est la réalité virtuelle qui a retenu le plus l’attention de Snapdragon, qui lui a dédié les puces de la série XR. Bien que la société dispose de sa gamme de lunettes AR Smart Viewer Reference, elles étaient alimentées par la série XR.

Cependant, après avoir vu le futur potentiel et la concurrence de Meta, lors de la deuxième journée du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a présenté Snapdragon AR2 Gen 1, dans le cadre de sa gamme de produits de réalité étendue (XR). Selon l’entreprise, il s’agit de la première plateforme de réalité augmentée au monde spécialement conçue pour le casque et destinée à la prochaine génération de lunettes élégantes et très performantes.

L’architecture de traitement distribué multi-puces est combinée à des blocs IP personnalisés qui comprennent un processeur AR, un coprocesseur de réalité augmentée et une plateforme de connectivité.

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Le processeur principal occupe une surface de circuit imprimé sur le verre réduite de 40 % (par rapport à la Wireless AR Smart Viewer Reference Design alimentée par la plateforme Snapdragon XR2) et la plateforme globale offre des performances d’intelligence artificielle 2,5 fois supérieures tout en consommant 50 % d’énergie en moins, ce qui permet d’obtenir des lunettes AR qui consomment moins de 1W, a déclaré Qualcomm.

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Le Snapdragon AR2 fonctionne de manière dynamique pour distribuer le traitement des données de perception sensibles à la latence directement sur les lunettes et décharge les exigences de traitement de données plus complexes sur un smartphone équipé d’une puce Snapdragon, un PC ou d’autres périphériques hôtes compatibles.

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Un meilleur suivi de l’utilisateur et l’environnement

Le processeur AR est optimisé pour une faible latence mouvement-photon tout en prenant en charge jusqu’à 9 caméras simultanées pour la compréhension de l’utilisateur et de l’environnement. Ses capacités de perception améliorées comprennent un moteur d’accélération matérielle dédié qui améliore le suivi et la localisation des mouvements de l’utilisateur, un accélérateur d’IA pour réduire la latence des interactions d’entrée sensibles telles que le suivi de la main ou le 6DoF, et un moteur de reprojection pour une expérience plus fluide.

Le coprocesseur AR agrège les données des caméras et des capteurs et permet le suivi des yeux et l’authentification de l’iris pour un rendu foveated, afin d’optimiser les charges de travail uniquement là où l’utilisateur regarde. Cela permet de réduire la consommation d’énergie.

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La plateforme de connectivité utilise le système de connectivité Qualcomm FastConnect 7800 pour débloquer la technologie Wi-Fi 7 la plus rapide au monde et atteindre une latence inférieure à 2 ms entre les lunettes AR et le smartphone ou le périphérique hôte. La prise en charge intégrée de la suite logicielle FastConnect XR 2.0 permet de mieux contrôler les données XR pour améliorer la latence, réduire la gigue et éviter les interférences indésirables.

Écosystème AR

Pour permettre aux développeurs de créer d’incroyables applications de réalité augmentée (AR) sur casque, le Snapdragon AR2 et la plateforme Snapdragon 8 Gen 2 sont optimisés pour être Snapdragon Spaces Ready.

La plateforme de développement Snapdragon Spaces XR est conçue pour être la base qui ouvrira la voie aux développeurs pour réimaginer le contenu de la réalité augmentée du casque et aider à propulser l’ensemble du marché.

Disponibilité

Bien que la disponibilité des lunettes alimentées par Snapdragon AR2 Gen 1 ne soit pas encore définie, la société s’est associée à une série de constructeurs pour créer leurs propres expériences alimentées par AR2 Gen 1.

Cela inclut des sociétés comme Lenovo, LG, nreal, OPPO, Mi, TCL, et bien d’autres. Selon le constructeur, des expériences de réalité augmentée doivent être en cours de développement et leurs expériences seront soit grand public, soit commerciales. Seul le temps nous dira si nous verrons bientôt des expériences alimentées par le Snapdragon AR 1 Gen 2.

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Alors que le développement de la technologie immersive s’étend, des avancées comme le Snapdragon AR2 Gen 1 sont une solution dans la bonne direction. Avec une bonne combinaison de performances et de puissance, la puce est prête à alimenter des expériences de réalité augmentée qui pourraient devenir la norme. Le AR2 Gen 1 devrait également aider à créer des lunettes AR qui, pour une fois, sont enfin minces et ne sont pas un fardeau.

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iFixit démonte le Quest Pro et nous montre ses entrailles

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Les critiques et les testeurs aiment ou détestent déjà le casque Quest Pro de Meta, mais nous devrons attendre pour voir s’il réussit. En attendant, le dernier démontage d’iFixit nous donne un aperçu plus profond de l’appareil Métaverse de Mark Zuckerberg et de ce qui le fait fonctionner.

S’il y a une chose qui ressort clairement de la vidéo, c’est que Meta a conçu cet appareil sans arrière-pensée d’une éventuelle réparation par le consommateur. Il y a des vis Phillips partout, puis d’autres vis encore, et ouvrir le Quest Pro a été un véritable défi, pour ne pas dire plus. Le plastique de la façade (pas le verre) est fortement collé en place, et il faudra un réel effort pour l’enlever avant de voir le reste.

À un moment donné, Shahram Mokhtari, technicien d’iFixit, est resté bloqué pendant plus de 2 heures à essayer de comprendre. Mais finalement, il a réussi à faire un peu de magie et à démonter complètement l’appareil. Regardez la vidéo ci-dessous.

Le démontage du Quest Pro d’iFixit nous montre son nouveau système de refroidissement de la puce et la configuration unique de la batterie qui est potentiellement remplaçable, puis indique l’emplacement d’un capteur que Meta a abandonné à la dernière minute.

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Comme vous l’avez vu, cette chose n’est pas pour les âmes sensibles. Il y a 146 vis, dont beaucoup sont cachées sous des plastiques collés, des tonnes de câbles, des autocollants inviolables, de nombreux capteurs et des dizaines de pièces complexes qui s’assemblent pour nous inviter dans le Métaverse.

Un vrai casse-tête

En outre, nous voyons un bref coup d’œil aux nouveaux contrôleurs Touch Pro VR, avec leurs triples moteurs haptiques, leurs batteries intégrées et leurs sticks. Pour ceux qui l’ignorent, les contrôleurs Touch Pro VR seront finalement vendus séparément, car ils fonctionneront avec le Quest 2.

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L’expert en démontage a déclaré qu’il s’agissait de l’une des opérations les plus difficiles qu’il ait effectuées depuis longtemps et, bien que fascinant, il a ajouté qu’il était en grande partie impossible de le réparer. Si vous hésitez encore, cette pièce unique peut être achetée pour 1799,99 euros en cliquant sur ce lien.

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Le casque AR/VR d’Apple pourrait bientôt entrer en production

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Le casque de réalité virtuelle et augmentée Reality One d’Apple pourrait commencer à être produit prochainement, selon les dernières nouvelles. Cela s’aligne parfaitement avec les précédentes indications selon lesquelles le premier casque d’Apple pourrait être lancé en 2023, un défi à la position de Meta en tant que premier fabricant de matériel VR.

Les nouvelles proviennent de DigiTimes, une bonne source d’informations sur la chaîne d’approvisionnement. Pegatron, un partenaire de fabrication de longue date d’Apple, aurait été sélectionné pour effectuer l’assemblage final du casque de réalité mixte qui devrait être nommé Reality One ou Reality Pro.

DigiTimes affirme que le casque d’Apple est actuellement dans le processus de validation de la fabrication, ce qui indique que des progrès significatifs ont été réalisés. Le rapport poursuit en disant que la production de masse est susceptible de commencer en mars 2023. Apple devrait annoncer son casque Reality One au cours du premier trimestre de 2023, les choses s’alignent donc pour une disponibilité au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Le Reality One d’Apple serait un casque très cher, coûtant même plus cher que le Meta Quest Pro, mais il devrait avoir des performances bien supérieures. Souvent, Apple n’est pas le premier à commercialiser un produit, mais attend qu’un intérêt suffisant se développe dans une nouvelle catégorie de produits avant de proposer sa solution. Dans le cas des écouteurs sans fil et des smartwatches, Apple a rapidement acquis une position dominante avec ses AirPods et son Apple Watch extrêmement populaires.

Le succès d’Apple n’est toutefois pas garanti. Le HomePod et le HomePod mini ont à peine fait une percée sur le marché des enceintes connectées, se retrouvant loin derrière le Echo d’Amazon et les enceintes Nest de Google. De plus, Meta a une longueur d’avance, car il s’est taillé une réelle part du gâteau sur le marché des casques VR, et il a beaucoup plus d’années d’expérience dans le développement pour la VR.

Une question sur le positionnement ?

Il sera très intéressant de voir si Apple ciblera la réalité virtuelle (VR) pour le travail, en proposant le Reality One pour remplacer le Mac, ou s’il sera présenté comme un casque de divertissement haut de gamme pour le jeu et la consommation de médias. C’est ainsi que l’iPad a été introduit. Il a fallu de nombreuses années à Apple pour commencer à proposer des fonctions de productivité.

Quelle que soit la façon dont Apple présente le Reality One, on s’attend à ce qu’il s’agisse d’un puissant appareil, au même titre que le MacBook d’entrée de gamme, mais à un prix plus élevé.

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Les lunettes AR avancées d’Apple pourraient ne pas arriver avant 2026

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Selon certaines informations, Apple ne devrait plus annoncer de nouveaux Mac dotés d’une puce Apple Silicon pour le reste de l’année. En l’absence de nouveaux Mac à l’horizon 2022, la gamme de produits d’Apple est « fixée » pour le reste de l’année, selon le PDG de la société, Tim Cook. Désormais, tous les regards sont tournés vers 2023.

Apple a lancé de nombreux nouveaux produits en 2022, notamment un MacBook Air entièrement redessiné, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro, de nouveaux iPad, l’Apple Watch Ultra, etc. L’un des produits absents de la liste des annonces d’Apple pour 2022 est le casque AR/VR de la société, dont on parle depuis longtemps et qui est en cours de développement depuis plusieurs années.

Le développement du casque d’Apple, qui pourrait s’appeler « Apple Reality Pro », s’est accéléré l’année dernière, et Apple devrait finalement dévoiler le casque l’année prochaine après de multiples retards. Selon l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo, une source fiable pour les informations liées à la chaîne d’approvisionnement, Apple annoncera le casque dans quelques mois lors d’un événement en janvier 2023.

Le casque sera la plus grande annonce de produit d’Apple depuis l’Apple Watch originale, Apple pourrait donc décider de consacrer un événement entier au casque plutôt que de l’inclure dans un autre événement, comme la WWDC.

Alors que l’on s’attend à ce qu’Apple lance un casque de réalité augmentée/réalité virtuelle dès l’année prochaine, les lunettes de réalité augmentée plus avancées de la société pourraient être retardées.

Des « problèmes de conception »

Tim Cook d’Apple est un grand partisan de la réalité augmentée (RA), estimant même qu’elle est supérieure à la réalité virtuelle (RV). La société devrait annoncer un casque de RA/RV plus traditionnel dans les mois à venir. Cependant, les fans et les analystes attendent avec impatience les lunettes AR plus avancées d’Apple, qui auront des applications beaucoup plus larges.

Selon Haitong International Tech Research Jeff Pu, dans un courriel adressé à MarketWatch, des « problèmes de conception » pourraient avoir repoussé les lunettes de réalité augmentée d’Apple à 2026, deux ans après la date initialement prévue de 2024.

« Nous nous attendons maintenant à ce que les AR Glass soient repoussées à 2025-2026, en raison de problèmes de conception », a-t-il déclaré dans l’e-mail.

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Le Meta Quest Pro est disponible dès aujourd’hui, les premiers tests aussi

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Le nouveau Quest Pro de Meta est passé rapidement de l’étape de l’annonce à une disponibilité près de chez vous. Il demande seulement que vous ayez économisé ces derniers mois et que vous en ayez réellement une utilité.

Le prix du Meta Quest Pro est de 1 799,99 euros et comprend deux contrôleurs Quest Touch Pro, des pointes de stylet, des bloqueurs de lumière partielle et un socle de chargement. Il est maintenant disponible à l’achat sur meta.com et chez certains revendeurs. 

Contrairement à ses prédécesseurs VR, le Meta Quest Pro ne se limite pas aux expériences que vous pouvez vivre dans un monde virtuel. Il combine littéralement une vue haute résolution de votre monde réel avec une vue créée à la volée et superposée à celui-ci. En bref, il dispose de tout le matériel et de toutes les innovations nécessaires pour justifier son prix exorbitant.

Parmi ses principales caractéristiques :

  • Il est équipé de nouveaux écrans LCD dotés de la technologie des points quantiques
  • Suivi du visage et des yeux
  • Suivi des mains et des gestes dans de nouvelles manettes
  • Une caméra externe en couleur
  • Un processeur Qualcomm Snapdragon XR2+ personnalisé
  • 12 Go de mémoire vive (RAM)
  • 256 Go de stockage embarqué
  • Station de charge sans fil

En d’autres termes, il s’agit d’un ordinateur portable qui semble avoir beaucoup de potentiel. Mais, le Quest Pro vaut-il la peine d’être acheté et est-il vraiment un casque de productivité ?

Les premiers tests publiés

Scott Stein de CNET a noté qu’il n’y avait pas d’augmentation massive de la résolution par rapport au Quest 2, mais il a poursuivi en indiquant que « tout semble net et vivant. L’écran est lumineux, et le contraste et les niveaux de noir sont bien meilleurs que sur le Quest 2″. Yasmine Crossland, de T3, a déclaré : « L’expérience visuelle sur le Meta Quest Pro est vraiment impressionnante. Les couleurs sautent aux yeux et il y a beaucoup de détails dans le “monde” qui vous entoure ». Nicholas Sutrich d’Android Central a exprimé que « le travail sur le casque est étonnamment bon, aussi. J’avais beaucoup d’espoirs que ce serait enfin le remplacement virtuel de mon moniteur/TV géant de 43 pouces dans mon bureau lorsque je ne suis pas assis là et, jusqu’à présent, c’est superbe de travailler dans cet environnement ». Lewis Painter, de Tech Advisor, note : « Indépendamment des spécificités de la résolution, il n’y a pas d’effet de porte d’écran perceptible avec la possibilité de lire clairement du texte dans la VR sans avoir à se trouver juste en face de lui. C’est une aubaine non seulement pour les jeux VR, mais aussi pour travailler en réalité virtuelle ».

Le confort est essentiel dans un casque VR et le Quest Pro présente plusieurs modifications destinées à améliorer la sensation. La plupart des casques VR s’appuient sur votre visage, mais le Quest Pro a un tout nouveau design qui repose sur une bande en halo. C’est une question très personnelle et les avis sont mitigés. Il convient de noter que les critiques n’ont eu qu’un temps limité avec le Quest Pro et qu’il faut un certain temps pour s’adapter à un casque.

Le Quest Pro est sans aucun doute un casque VR à considérer si vous êtes un passionné de VR ou si vous travaillez dans ce secteur. Les professionnels qui ont besoin de travailler en réalité virtuelle pourraient ne pas considérer le coût comme un problème, par rapport aux plateformes de réalité mixte concurrentes comme le HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap 2, qui coûtent beaucoup plus cher. Le Quest Pro de Meta offre une expérience VR haut de gamme et constitue un premier pas vers la réalité mixte souhaitée par les professionnels.

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Sur ce brevet, deux Apple Watch sont nécessaires pour contrôler le casque AR

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Apple n’a peut-être pas encore officiellement annoncé ses plans pour le casque AR/VR dont on parle tant, mais ses récents brevets semblent révéler certains de ses plans, le dernier en date évoquant une nouvelle façon d’utiliser l’Apple Watch pour contrôler un casque.

La manière dont les utilisateurs contrôlent les expériences de réalité augmentée est un domaine dans lequel de nombreuses entreprises se sont essayées. La seule entreprise à avoir réussi jusqu’à présent est Meta, avec son Oculus Quest 2, dont les fonctions de réalité augmentée reposent sur les contrôleurs habituels ou le suivi de la main, ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable.

Cependant, Apple a décidé de suivre une voie différente. Sur la base d’un récent dépôt de brevet découvert par Patently Apple, Apple va apparemment réinventer la roue avec une configuration qui repose sur un porteur de casque attachant deux appareils de type Apple Watch — une sur chaque poignet. Bien qu’ils ne soient pas explicitement appelés Apple Watch, les schémas ressemblent beaucoup à la smartwatch du géant technologique californien, avec son écran tactile et ses couronnes numériques.

Une fois qu’une montre est sur chaque main, les wearables seraient capable d’utiliser leurs électrodes pour suivre les gestes et les différents points de contact sur les paumes des personnes afin qu’elles puissent contrôler ce qu’elles voient sur un casque AR/VR d’Apple.

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Cependant, si vous avez du mal à choisir entre deux des meilleures options de l’Apple Watch, ne prenez pas cela comme un feu vert pour acheter les deux.

Tout d’abord, comme avec tous les brevets — en particulier pour le matériel non commercialisé — il n’y a aucune garantie que nous verrons Apple prendre cette voie avec sa technologie. Elle pourrait simplement breveter le design avant que quelqu’un d’autre ne le fasse pour garder ses options ouvertes (ou pour garder les gens sur la piste de ses vrais plans).

Un casque très attendu

Deuxièmement, il n’y a aucune garantie que l’Apple Watch 7 ou toute autre smartwatch actuellement disponible chez Apple, soit compatible avec ce que ce brevet expose. Jusqu’à ce qu’Apple explique publiquement ses plans, il est possible que nous découvrions que cette fonctionnalité est exclusive à l’Apple Watch 8 et plus.

Enfin, ce contrôleur portable n’a peut-être même pas besoin d’être une Apple Watch. Bien que nous nous attendions à ce qu’Apple s’assure que sa smartwatch puisse être utilisée comme contrôleur, on peut espérer qu’elle proposera une alternative moins chère qui fonctionnera tout aussi bien. D’après le brevet, le dispositif basé sur le poignet n’a besoin que de certaines des fonctions de l’Apple Watch, et non de toutes — ce qui pourrait ouvrir la voie à un ajout dépouillé (et moins cher).

Nous devrons attendre et voir ce qu’Apple annonce, mais avec le casque AR/VR d’Apple qui n’est pas attendu avant l’année prochaine, et les Apple Glass encore plus lointaine, nous pourrions attendre un moment.

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Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait prendre en charge le balayage de l’iris

Apple Face ID

La nouvelle frontière de la technologie mobile est arrivée. La réalité virtuelle/augmentée (c’est-à-dire la RA et la RV) n’est plus confinée au domaine de la science-fiction, mais fait plutôt partie de la stratégie à long terme de nombreux géants américains de la technologie.

La semaine dernière, Meta (la société qui a changé de nom afin de mieux refléter sa véritable ambition d’établir le « Métaverse ») a annoncé son casque VR le plus raffiné jamais conçu, le Quest Pro. Google travaillerait également sur son propre casque AR/VR. Et qui peut oublier Apple ? Le mois dernier, Tim Cook, le PDG d’Apple, a déclaré que « vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans la réalité augmentée », laissant entendre que la RA est la prochaine grande affaire d’Apple et de la technologie en général.

Toutes les rumeurs s’accordent à dire qu’Apple développe des casques pour la réalité mixte et la réalité augmentée. Apple travaillerait depuis un certain temps sur un casque de réalité augmentée, qui devrait faire ses débuts l’année prochaine. Cependant, de nouveaux horizons s’accompagnent naturellement de nouveaux obstacles et la société de Cupertino travaille déjà à des solutions novatrices pour ces derniers. La vie privée est une préoccupation de plus en plus répandue au sein de la communauté technologique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises mettent l’accent sur l’importance de l’authentification biométrique.

The Information a récemment publié un rapport affirmant que Apple développe une nouvelle technologie de balayage de l’iris pour le casque de réalité mixte. Cette technologie facilitera l’authentification, ce qui conduira à des moyens plus sûrs de s’identifier et de payer à l’avenir.

Actuellement, les appareils Apple prennent en charge deux formes d’authentification biométrique : Touch ID (c’est-à-dire les capteurs d’empreintes digitales) ou Face ID (c’est-à-dire la reconnaissance faciale). Inutile de dire que ni l’un ni l’autre ne sont particulièrement bien adaptés à un casque VR/AR. Par conséquent, Apple travaillerait donc sur sa nouvelle forme d’authentification biométrique : le balayage de l’iris. Ce système fonctionnerait essentiellement de la même manière que Face ID et Touch ID avant lui. Les utilisateurs pourront s’authentifier, se connecter à leurs comptes personnels et initier des paiements simplement en vertu de la biométrie.

Apples AR headset will scan your

Un condensé de technologie

Le casque AR d’Apple disposerait d’une pléthore de caméras internes pour permettre diverses fonctionnalités. Selon le rapport, Apple utilisera également des caméras orientées vers le bas pour capturer les jambes des utilisateurs. Toutes ces fonctionnalités logicielles feront partie de realityOS, la marque déposée d’Apple, qui est une marque déposée dans plusieurs pays.

En outre, Apple devrait utiliser des écrans micro-OLED pour ses casques. Pour rappel, le micro-OLED est essentiellement un OLED qui sera monté sur un substrat de silicium, contrairement aux panneaux conventionnels qui seraient incrustés sur des lunettes. Sony et LG devraient être les principaux fournisseurs d’écrans pour les casques d’Apple.

Ces implémentations technologiques semblent très intéressantes et donneraient un avantage significatif sur des concurrents tels que Meta. Le casque AR d’Apple devrait coûter environ 3 000 dollars, ce qui en fait un produit de niche dans l’écosystème d’Apple. Sa sortie est prévue pour 2023.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta tease un nouveau wearable qui permettra de contrôler la réalité augmentée avec votre cerveau

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Meta a annoncé de grandes choses lors de sa présentation Meta Connect, notamment le Quest Pro et d’autres technologies tournant autour du Métaverse.

Vers la fin de la présentation, Meta a montré un prototype d’un nouveau wearable qui semble fonctionner en conjonction avec les futures lunettes de réalité augmentée (RA), vous permettant de contrôler la RA avec votre cerveau et les signaux des neurones moteurs.

Ce qui a été montré était très bref et clairement un prototype très précoce, donc il ne sera probablement pas le même quand il sortira. D’après ce que nous avons pu voir, le wearable semble se placer autour de votre poignet, comme une smartwatch. Il est doté d’un très grand écran carré, et il semble que certaines informations puissent apparaître sur l’écran, bien qu’il puisse également s’agir de reflets.

Lorsque ce wearable est fixé, vous pouvez accéder à vos messages sur les mystérieuses lunettes de réalité augmentée d’un « léger mouvement du pouce », et un autre « mouvement rapide » vous permet de répondre avec une réponse automatique. Un autre geste fait apparaître une commande de caméra à curseur de zoom, vous permettant de prendre une photo de ce que vous voyez dans les lunettes, puis de la partager rapidement avec quelqu’un.

Encore un prototype

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« L’objectif est de rendre ces interfaces plus rapides, à plus haut débit et beaucoup plus naturelles », a déclaré Mark Zuckerberg lors de la présentation de ce prototype. Il a également précisé qu’il s’agissait encore d’une phase de recherche, car l’entreprise avait déjà effectué des recherches sur l’électromyographie (EMG) auparavant, mais la démonstration elle-même était « assez époustouflante. »

Encore une fois, cette démonstration était très brève, et nous n’avons eu qu’un aperçu de ce à quoi ressemblerait le wearable au poignet, les lunettes n’étant pas du tout montrées.

Bien que vous puissiez ne pas être fan de Meta, voir cette technologie en action est cool.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta continue d’investir dans les jeux avec son Quest 2 et pas seulement

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Meta augmente son investissement dans les jeux en apportant davantage de titres au Meta Quest 2. Le casque VR recevra Iron Man VR, Among Us VR, et d’autres titres, tandis que le nouveau Meta Quest Pro recevra un jeu de réalité mixte appelé I Expect You To Die : Home Sweet Home. En outre, trois équipes de développement ont rejoint Oculus Studios, dont l’équipe à l’origine du portage VR de Resident Evil 4.

Les nouvelles proviennent du flux Meta Connect, où la société a dévoilé le Meta Quest Pro. Bien qu’il s’agisse d’un élément majeur du stream, Meta a clairement indiqué qu’elle avait toujours l’intention de soutenir le Quest 2 en tant que plateforme de jeu.

Plusieurs annonces de jeux ont été faites lors du salon. Dans une révélation surprise, l’ancienne exclusivité PS VR, Iron Man VR, arrive sur la Quest 2 le 3 novembre. Among Us VR rejoindra également la plateforme cet automne, le 10 novembre. Les joueurs qui précommandent le jeu débloquent un chapeau Mini Crewmate. The Walking Dead: Saints & Sinners — Chapter 2: Retribution a également obtenu une date de sortie le 1er décembre lors de la présentation.

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Deux nouveaux projets sont également prévus pour le casque. Le jeu multijoueur VR Population : One va bénéficier d’un mode bac à sable qui permettra aux joueurs de créer leurs propres expériences (ce qui s’inscrit parfaitement dans la vision Métaverse de la société). L’équipe qui a conçu les combats de la série The Walking Dead : Saints & Sinners a également un nouveau jeu à venir, intitulé Behemoth. Bien que la bande-annonce ne montre pas grand-chose, Meta promet qu’il s’agit d’une sorte de jeu d’action et de survie dans un monde sinistre, semblable à celui de The Walking Dead.

En ce qui concerne le Meta Quest Pro, le casque reçoit un nouveau jeu qui mettra en valeur sa nouvelle technologie « Passthrough ». I Expect You To Die: Home Sweet Home est une « mini-mission en réalité mixte » dans laquelle les joueurs interagissent avec des objets dans leur espace de jeu réel. La bande-annonce montre des objets tels que des arroseurs projetés sur le plafond d’un utilisateur ou des indices de puzzle sur les murs. Le titre sera lancé sur le Quest 2 et le Quest Pro le 25 octobre et sera téléchargeable gratuitement.

Meta mise beaucoup sur les jeux

Meta ne semble pas vouloir abandonner de sitôt ses ambitions en matière de jeux, puisqu’elle investit massivement dans Oculus Studios.

Au cours du salon, Meta a mis en évidence certaines victoires importantes pour sa campagne de promotion des jeux. Selon la société, les joueurs ont dépensé 1,5 milliard de dollars en jeux et en applications dans la boutique Quest à ce jour.

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Réalité virtuelle et augmentée

Microsoft s’associe à Meta pour apporter Teams, Office, Windows et Xbox aux casques VR Quest

Microsoft Teams on Meta Quest VR

L’année dernière, Microsoft et Meta semblaient être les pires ennemis, prêtes à se livrer une concurrence acharnée pour l’avenir du travail dans le Métaverse.

Mais hier, lors de son événement Connect 2022, Meta a annoncé qu’elle allait s’associer à une autre méga-entreprise technologique : Microsoft. Il s’agit d’un partenariat surprise qui verra Microsoft et Meta combiner leurs forces. Pour commencer, Microsoft apportera ses principaux services — Teams, Office, Windows et même Xbox Cloud Gaming — aux casques VR Quest de Meta.

Les jeux en réalité virtuelle sont devenus très populaires ces dernières années et les développeurs proposent régulièrement des titres. Certains de ces jeux sont des classiques rafraîchis avec des capacités VR ajoutées, comme « Resident Evil 4 », tandis que d’autres sont des jeux entièrement nouveaux conçus pour la VR, comme « Bonelabs ».  Hier, Meta a annoncé quelques ajouts supplémentaires à la bibliothèque Meta Quest, notamment « Iron Man VR » et « Among Us VR », permettant aux joueurs de vivre leurs rêves d’être Tony Stark ou de se faufiler dans un vaisseau spatial virtuel tout en essayant de ne pas être démasqué comme imposteur.

Xbox Cloud Gaming Quest

Les fans de Xbox et de réalité virtuelle peuvent se réjouir, car le Xbox Cloud Gaming fait son entrée dans l’écosystème Meta Quest. Cela permettra de diffuser la bibliothèque Xbox Game Pass Ultimate directement dans le casque et de vivre la meilleure expérience de jeu qui soit, à part être Master Chief dans un jeu « Halo ».

Meta présente le nouveau casque Quest Pro comme l’accessoire parfait pour le lieu de travail. 

Des lieux de travail virtuels plus impliqués et collaboratifs ?

Microsoft Teams en VR

Avec la nouvelle intégration de Microsoft Teams, Meta espère que les lieux de travail virtuels seront plus impliqués et collaboratifs que les simples appels Zoom et messages Teams. En plus de Teams, Meta a annoncé la compatibilité avec Microsoft 365. Il n’y a rien de plus excitant que de travailler sur une feuille de calcul Excel virtuelle ou de regarder une présentation PowerPoint virtuelle.  « Avec l’arrivée de Windows 365 dans Quest, vous disposerez d’un nouveau moyen de diffuser en toute sécurité l’ensemble de l’expérience Windows, y compris toutes les applications personnalisées, le contenu et les paramètres sur votre appareil VR avec toute la puissance de Windows et des applications Windows », a déclaré Nadella.

Microsoft and Meta

En plus de la suite complète 365, Meta a annoncé que les utilisateurs peuvent désormais se présenter aux réunions Teams sous la forme de leur avatar Meta.

Microsoft propose également des versions 2D de ses applications Office à Quest grâce à sa technologie Progressive Web Apps (PWA). Il ne s’agira pas de versions 3D complètes d’Office conçues pour la VR, mais si la Vr suscite de l’intérêt dans les entreprises, il est facile d’imaginer que Microsoft les adaptera à l’avenir.

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Meta espère que l’intégration de la gamme de logiciels de productivité et de travail de Microsoft rendra les réunions virtuelles moins distantes. Au mieux, la collaboration virtuelle dans les réunions du futur sera un peu moins isolante. Au pire, chaque réunion de bureau sera désormais accompagnée du regard vide et sans vie de vos collègues virtuels, généré par ordinateur.

Ce partenariat n’en est qu’à ses débuts, et plus de détails sur le moment exact où ces expériences seront disponibles dans les mois à venir.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le Meta Quest Pro coûte 1 800 euros et sera livré le 25 octobre

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Meta a présenté son nouveau casque VR premium, le Quest Pro. Le dernier équipement de Meta est équipé de 10 capteurs haute résolution, cinq de chaque côté du boîtier en verre incurvé. La plus grande amélioration se situe dans le domaine optique, qui dispose d’un système de rétroéclairage conçu sur mesure pour offrir un contraste supérieur de 75 %, selon la société.

Les deux panneaux LCD situés à l’avant s’appuient sur la technologie de gradation locale et utilisent la technologie des points quantiques pour améliorer le profil de couleur du contenu à l’écran. Meta a également augmenté la résolution de l’écran du Quest Pro, en augmentant la densité de pixels de 37 % et en intégrant 10 % de pixels supplémentaires pour chaque degré de mouvement de l’écran. De plus, il y a plus d’espace pour le réglage des lentilles, ainsi qu’une nouvelle molette pour des contrôles plus précis.

Quest Pro

La vision périphérique a également été augmentée de 50 %, ce qui constitue une amélioration significative lorsqu’il s’agit d’offrir des expériences plus immersives. Une autre mise à niveau importante du matériel optique est le système de lentilles pancake, qui remplace le réseau de lentilles de Fresnel traditionnel dans les casques VR. Fonctionnant en tandem avec 500 unités de LED contrôlées individuellement, le système de lentilles pancake se plie plusieurs fois, ce qui permet à la matrice de lentilles d’occuper 40 % d’espace en moins dans le casque.

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Un prix élevé pour un matériel VR de nouvelle génération

Meta demande 1799,99 euros pour le Quest Pro, qui est déjà en précommande sur la boutique en ligne officielle de Meta, avec une date d’expédition fixée au 25 octobre. Pour ce prix élevé, le Meta Quest Pro offre la puce Snapdragon XR2+ de nouvelle génération de Qualcomm.

La nouvelle plateforme est censée offrir une puissance de feu brute supérieure de 50 % et une gestion thermique améliorée. La puce Qualcomm est associée à 12 Go de RAM et à 256 Go de stockage embarqué. Les ingénieurs de Meta ont réussi à intégrer un module de batterie incurvé à l’arrière. Le casque est également livré avec un nouveau dock de charge de 45 watts doté d’une interface USB-C, qui peut également charger simultanément les contrôleurs.

Quest Pro 2

En ce qui concerne les contrôleurs, les nouveaux contrôleurs Touch Pro sont équipés de trois capteurs capables de suivre les mouvements spatiaux en 3D pour les applications. Elles sont également compatibles avec le Quest 2 et seront vendues en tant que produit autonome plus tard dans l’année au prix de 349,99 euros l’unité.

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Des images plus claires et des avatars plus nets

Les caméras orientées vers le monde du Meta Quest Pro peuvent présenter quatre fois plus de pixels dans une image, ce qui ajoute plus de détails aux visuels XR. Mais surtout, les visuels « Passthrough » sont désormais en couleur au lieu des visuels en noir et blanc proposés sur le casque VR Quest 2 standard. Meta appelle cela la réalité mixte stéréoscopique Passthrough, mais au-delà de l’ajout de couleurs, cette fonctionnalité crée également une expérience 3D avec des effets de profondeur de champ réalistes. De plus, les avatars personnels des utilisateurs auront bientôt des jambes.

Meta a reçu une tonne de critiques par le passé pour les expressions faciales hachées des avatars virtuels qui semblaient carrément effrayantes. Avec le Quest Pro, Meta déploie une technologie de suivi des yeux et d’expressions faciales naturelles pour créer des avatars au rendu facial plus précis et aux expressions améliorées.

Pour des raisons de confidentialité, ces deux fonctions sont désactivées par défaut. Une fois activées, toutes les informations sont stockées localement sur le casque avec un protocole de suppression automatique. Meta promet également qu’aucune de ces données n’est partagée par des tiers.

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