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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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HTC tease un « petit » casque Vive avant l’annonce du Meta Quest Pro

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Les 12 derniers mois ont été bien remplis pour HTC, et il semble que le fabricant de casques VR ait une dernière annonce avant la fin de l’année. Quelques heures avant le lancement du Meta Quest Pro, HTC a teasé un nouveau casque Vive VR.

Mais à part une photo de ce qui semble être une lentille, HTC n’a partagé aucune information sur cet appareil. Elle qualifie simplement le nouveau casque de « petit ». « Go small or go home », peut-on lire sur le tweet, qui présente une image ombragée du nouveau produit en question. « Nous travaillons sur quelque chose de grand… nous voulons dire petit. C’est un nouveau casque ! », a ensuite confirmé HTC dans la section des réponses.

Les passionnés se souviennent peut-être du HTC Vive Flow, un casque de petite taille que HTC a lancé en octobre 2021. Le Vive Flow n’est pas très populaire parmi les critiques ou les clients, bien qu’il s’agisse du casque VR le plus léger et le plus mince du portefeuille de produits de HTC. Il y a de fortes chances que ce nouveau casque soit une suite du Vive Flow, mais il peut aussi s’agir d’un tout nouvel appareil.

Quoi qu’il en soit, HTC souhaite probablement attirer l’attention sur son matériel avant l’événement Meta Quest Pro du 11 octobre. Les premières informations suggèrent que le Meta Quest Pro est un casque VR incroyablement léger et mince, il pourrait donc concurrencer ce que HTC présente aujourd’hui.

De quoi contrer le Meta Quest Pro ?

Je suis également intéressé par la façon dont HTC va commercialiser ce casque. Le Vive Flow est un appareil occasionnel qui s’appuie sur un smartphone — c’est un peu une niche et une vieille école. Un casque VR plus puissant avec un design analogue s’en sortirait beaucoup mieux parmi les enthousiastes, les joueurs et les professionnels.

Oh, et ne prenez pas la peine d’examiner l’image de teasing de HTC. En augmentant la luminosité, vous verrez simplement les mots « nice try ». Très drôle, HTC !

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Des détails passionnants sur le Meta Quest 3 sont dévoilés dans des rendus CAO

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L’un des plus prolifiques divulgateurs d’informations sur Meta a découvert ce qui semble être des rendus de CAO d’un autre nouveau casque VR. Le Quest Pro de Meta devant être annoncé prochainement lors du prochain événement Meta Connect, le prochain modèle sera sans doute le Meta Quest 3, qui débarquera dès 2023.

D’après les fuites de Brad Lynch, le Meta Quest 3 semble intégrer plusieurs des caractéristiques du Quest Pro, sans toutefois atteindre le même degré de sophistication. Il est censé être un casque VR à bas prix qui remplace le vieillissant Quest 2, tandis que le Meta Quest Pro est destiné aux utilisateurs professionnels qui veulent travailler et assister à des réunions en réalité virtuelle.

Dans les fichiers CAO, la batterie du Quest 3 est toujours positionnée à l’avant, mais les lentilles pancakes devraient réduire le poids, rendant le casque suffisamment confortable pour être portées pendant de longues périodes sans fatigue du cou et du visage. Le Quest Pro devrait présenter un meilleur équilibre, la batterie étant placée à l’arrière. Les lentilles pancakes devraient permettre une mise au point plus nette, ce qui est une bonne nouvelle dans l’ensemble.

Lynch suggère que la sangle de tête pourrait être évolutive, les images de CAO montrent que les ports casque et USB-C font partie de la sangle de tête, ce qui pourrait interférer avec la personnalisation. Un réseau de quatre caméras et un capteur de profondeur semblent probables, ce qui facilitera la réalité mixte.

Les caméras montrées dans la fuite comprennent des capteurs monochromes et des capteurs de couleur, analogues aux fuites pour le Quest Pro, donc le Meta Quest 3 devrait avoir un passage de couleur.

Il semble qu’un très beau rafraîchissement du casque abordable de Meta soit prévu pour 2023.

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Le casque VR Pico 4 est là pour affronter le Meta Quest 2

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Le casque VR Pico 4 vient d’être annoncé et la société affirme que la qualité d’image et le confort ont été considérablement améliorés par rapport à la précédente génération, grâce aux nouvelles lentilles pancakes qui devraient offrir une zone de mise au point idéale plus large. La conception actualisée réduit également la taille et le poids de ce casque autonome à bas prix.

L’écran offre une résolution de 2 160 x 2 160 pixels par œil, contre 1 832 x 1 920 pixels par œil pour le Pico Neo 3 Link. Cela représente un tiers de pixels en plus pour rendre l’image plus nette. Le champ de vision est passé à 105 degrés. Bien qu’il ne s’agisse pas de la vue la plus large parmi les casques VR actuels, elle est plus compétitive et meilleure que celle de son principal rival, le vétéran de longue date, le Meta Quest 2.

La distance interpupillaire peut être réglée avec précision par incréments de 0,5 mm et est ajustée à partir de l’interface utilisateur du Pico 4, plutôt qu’à l’aide de curseurs physiques comme la plupart des casques VR. Cela devrait permettre un espacement beaucoup plus précis pour maximiser le confort de vision.

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Le poids est de 586 g. Cependant, une bonne partie de ce poids se trouve dans la batterie arrière, ce qui permet une meilleure répartition que les casques VR lourds à l’avant comme le Quest 2. Rendre le Pico 4 plus confortable et plus convivial est un thème récurrent pour son dernier modèle.

Pico a souligné qu’une meilleure interaction sociale sera possible dans le Pico 4 avec des avatars, une meilleure intégration de TikTok, un suivi de la condition physique et des plans pour plus d’événements virtuels à l’avenir. Meta a une grande avance dans ce domaine, mais Pico va de l’avant et travaille sur sa propre section du Métaverse, Pico World.

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Un prix très abordable

La vue en transparence a été améliorée pour inclure la couleur, ce qui rend les expériences de réalité augmentée plus satisfaisantes. Bien que Pico utilise la même puce Qualcomm Snapdragon XR2 que la précédente génération, la société a indiqué que les performances du Pico 4 seront améliorées grâce à une meilleure capacité de refroidissement.

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Le prix du Pico 4 sera de 429 euros pour le modèle 128 Go et de 499 euros pour 256 Go de stockage, avec des précommandes débutant le 23 septembre pour les membres de la bêta et une disponibilité générale arrivant presque un mois plus tard, le 18 octobre.

Avec le projet Cambria (qui, selon la rumeur, s’appellerait Meta Quest Pro) qui sera dévoilé début octobre au Meta Connect 2022, le mois s’annonce chargé pour la réalité virtuelle.

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Une vidéo montre le Quest Pro un mois avant son lancement

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Ramiro Cardenas a posté des images dans le groupe Facebook « Oculus Quest 2 » qui semblaient montrer l’emballage du Quest Pro portant la mention « NOT FOR RESALE—ENGINEERING SAMPLE ». Cardenas affirme que les boîtes ont été laissées dans l’hôtel où il travaille. L’emballage ressemble à celui du Quest 2, et comme pour le Quest 2, la taille de stockage est indiquée en haut à droite — dans ce cas, 256 Go.

Tout le monde n’a pas cru que les images étaient réelles, alors Cardenas s’est enregistré en train de déballer le casque et l’a posté sur sa page. Le casque semble avoir cinq caméras externes — trois à l’avant et une de chaque côté. Comme on pouvait le voir dans la vidéo de teasing originale de Meta, les nouveaux contrôleurs abandonnent les anneaux de suivi en faveur de caméras embarquées pour un suivi indépendant de l’intérieur vers l’extérieur.

Meta fait toujours référence au Quest Pro en tant que projet Cambria — le nom de code donné lorsqu’il a été annoncé à la Connect 2021. La société a révélé en mai que son prix serait « nettement » supérieur à 800 dollars. Mark Zuckerberg a déclaré aux investisseurs que le marché cible était celui des télétravailleurs, et un mémo interne qui a fait l’objet d’une fuite le décrit comme étant destiné à la « réalité mixte de qualité industrielle/prosommateur » — bien qu’il puisse également exécuter l’actuel contenu Quest.

Il existait déjà des preuves irréfutables que le nom du produit du projet Cambria était Quest Pro. Zuckerberg a utilisé le nom dans une interview l’année dernière, et les unités entre les mains des développeurs accèdent déjà au contenu WebXR.

La visière plus fine du Quest Pro est obtenue grâce à de nouvelles lentilles, qui prennent en charge des écrans plus petits avec un espace plus étroit entre les panneaux et les lentilles. De telles lentilles à dioptriques réglables sont déjà utilisées dans le Vive Flow de HTC.

Une sortie en octobre ?

Meta a annoncé qu’il avait intégré un système de suivi des yeux et des visages pour piloter les avatars dans les expériences sociales, ainsi que des caméras à résolution beaucoup plus élevée, avec une transparence des couleurs et un capteur de profondeur pour la réalité mixte.

En avril dernier, Ming-Chi Kuo a affirmé que le casque serait équipé de deux panneaux LCD Mini-LED d’une résolution de 2 160 × 2 160 pixels, contre moins de 1 832 × 1 920 pixels par œil pour les écrans LCD standards du Quest 2. Les journaux d’importation suggèrent qu’il sera doté de 12 Go de RAM, contre 6 Go pour le Quest 2.

Il y a deux semaines, Mark Zuckerberg a déclaré à Joe Rogan que le prochain casque de la société sortirait en octobre, faisant certainement référence au Quest Pro. Connect, la conférence annuelle AR/VR de Meta, est prévue pour le 11 octobre.

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Trois casques VR/AR d’Apple à venir ? voici leurs caractéristiques possibles

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Trois casques de réalité virtuelle/augmentée d’Apple sont attendus. Ces nouveaux appareils ont été vus sur les dépôts de marque du fabricant de technologie qui ont fuité. Les passionnés qui ont pu avoir accès aux documents ont déclaré que les dossiers montrent que le géant à la pomme croquée pourrait être en train de jalonner les noms de son casque de réalité mixte le plus attendu.

Selon Bloomberg, ces demandes ont été déposées dans différents pays, comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Arabie saoudite, le Costa Rica, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. Selon le dernier rapport d’Apple Insider, Apple pourrait se préparer à sortir trois nouveaux casques de réalité mixte. Il s’agit plus précisément de ce qui suit :

  • N421 : un nouveau dispositif portable analogue aux lunettes connectées Apple Glass
  • N602 : ce pourrait être une version de seconde génération qui aura deux variantes. La première sera un casque VR/AR abordable, tandis que le second gadget va se vanter de caractéristiques et fonctionnalités plus avancées
  • N301 : également surnommé « Apple Reality Pro », le N301 devrait être un nouveau concurrent du Meta Quest Pro. Cela signifie que ce nouveau casque sera un gadget de réalité mixte

L’Apple Reality Pro pourrait arriver en premier

MacRumors rapporte que le nouveau Apple Reality Pro serait le premier à arriver. Au moment où j’écris ces lignes, des sources affirment que le géant de la technologie pourrait sortir cet appareil vers 2023. Cette spéculation est en quelque sorte analogue à la précédente affirmation de Ming-Chi Kuo. L’analyste d’Apple a récemment déclaré que le fabricant américain se prépare à lancer son premier casque VR/AR dès janvier 2023.

Il a ajouté que ce nouvel appareil pourrait coûter environ 3 000 dollars. En ce qui concerne les caractéristiques, Kuo a affirmé qu’Apple pourrait intégrer 15 modules optiques, ainsi que deux écrans Micro-LED 4 K.

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Meta dévoilera son nouveau casque VR haut de gamme Quest Pro le 11 octobre

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Meta, la société anciennement connue sous le nom de Facebook vend les populaires casques VR Meta Quest, qui s’appelaient auparavant Oculus Quest. Meta a maintenant fixé une date pour son prochain grand événement VR.

Meta a annoncé que son événement annuel pour la réalité augmentée et virtuelle, Meta Connect, aura lieu le 11 octobre de cette année. L’entreprise a déclaré dans un article de blog : « L’année dernière, nous avons levé le voile sur notre vision du Métaverse et de la prochaine ère de l’informatique sociale. Cette année, nous partagerons des mises à jour sur les progrès que nous avons réalisés, ainsi qu’un regard sur ce qui est à venir dans un avenir proche et lointain ».

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L’élément principal de l’événement sera probablement le casque « Project Cambria », dont le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a précédemment confirmé la sortie en octobre. Le nouveau casque s’appellera probablement le Quest 3 ou Quest Pro lorsqu’il arrivera sur les étagères des boutiques, et les précédentes fuites ont révélé un design (potentiellement) plus confortable. Des mises à niveau matérielles sont également probables, étant donné que le casque Quest actuel est sorti en octobre 2020.

Meta révélera probablement aussi des améliorations logicielles pour ses appareils existants, et davantage de contenu « métaverse » — en espérant quelque chose d’un peu plus impressionnant que le récent selfie VR de Zuckerberg. L’événement sera diffusé en continu sur la page Facebook de Reality Labs, et vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour sur le site Meta Connect.

Selon Zuckerberg, le casque comprendra un système de suivi des yeux et du visage, ainsi qu’un système de transfert des couleurs, et il devrait être doté d’un écran de plus haute résolution que celui du Oculus Quest 2. Il devrait également être beaucoup plus cher que l’Oculus Quest 2

Une grosse attente !

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Le mois dernier, Zuckerberg a également annoncé qu’il y aurait des détails sur les « mises à jour majeures d’Horizon et des graphiques d’avatars » annoncées lors de la conférence Connect. Horizon Worlds est l’application de Métaverse phare de la société, qui permet aux gens de créer leurs propres expériences et de se retrouver dans la réalité virtuelle.

L’entreprise a fait le pari que le Métaverse serait l’avenir et dépense des milliards de dollars par an pour tenter d’y parvenir. Je soupçonne qu’elle essaiera de justifier cette dépense lors de Connect, ainsi que de convaincre le public qu’elle devrait en fait prêter attention au Métaverse plutôt que de s’en moquer.

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Reality One, Reality Pro et Reality Processor : le casque à réalité mixte arrive

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Apple a déposé des demandes de marque pour son prochain casque AR/VR (XR) sur plusieurs marchés à travers le monde autour du terme Reality, rapporte Bloomberg. Sur son marché national, les demandes de brevet auraient été déposées au nom d’Apple par des tiers afin d’éviter d’être détectées. La série de demandes de marques déposées auprès du United States Patent and Trademark Office porte sur Reality One, Reality Pro et Reality Processor.

Le terme Reality circule dans la sphère des fuites depuis un certain temps, de nombreuses sources affirmant que realityOS est la plateforme logicielle qui alimentera le matériel AR/VR d’Apple. Des références à realityOS ont déjà été repérées dans le code de l’App Store. Selon de nombreuses rumeurs, le casque XR d’Apple, qui devrait arriver au début de l’année prochaine, serait le dispositif portable le plus avancé de son genre, mais cela reste à voir.

Le modèle serait alimenté par une puce de la série M2 servant de processeur principal, mais il y aurait également un coprocesseur pour gérer les tâches moins exigeantes. Doté d’une technologie avancée de suivi des yeux et de plus d’une douzaine de caméras, le casque permettrait aux utilisateurs de regarder des films ensemble, de jouer et même de participer à des appels FaceTime depuis leurs propres avatars virtuels animés, selon Mark Gurman.

Selon certains rapports, Apple aurait eu du mal à optimiser le système thermique de son casque, mais ces problèmes pourraient avoir été résolus puisque la société aurait montré des unités du dispositif à un cercle fermé de membres du conseil d’administration plus tôt cette année. Mais ce qui est resté un mystère jusqu’à présent, c’est le nom commercial du casque.

Par rapport à ses pairs, Apple est connu pour s’en tenir à des schémas de dénomination conservateurs et pour ne choisir de nouveaux mots pour un produit que lorsque celui-ci est vraiment unique en son genre. Dans le cas du casque très attendu d’Apple, les termes Reality One et Reality Pro ressemblent à quelque chose qu’Apple serait enclin à utiliser — de plus, tout cela s’intègre parfaitement à l’écosystème realityOS.

Un dépôt qui ne fait aucun doute

Les dépôts de brevet offrent également un indice. La marque Reality One contient des termes tels que « appareil pour jeux », « fonctions de télécommunication », « transmission de messages et d’images assistée par ordinateur », « envoi de messages », « diffusion sans fil » et « fourniture de musique en ligne », autant de tâches qui correspondent tout à fait à un casque AR/VR.

S’il y avait encore des doutes, l’autre dépôt de Reality One commence par « Appareils et instruments photographiques et optiques », ce qui est également très révélateur d’un casque portable et de son composant principal. Le troisième couvre un produit lié aux « services de divertissement dans la nature de la production et de la distribution de contenu de réalité mixte, virtuelle et augmentée ».

Le dépôt de la marque Reality Processor mentionne du « matériel informatique portable » et des « télécommandes à utiliser avec des ordinateurs », ce qui fait à nouveau fortement penser à un dispositif portable. Selon les rumeurs, Apple travaillerait sur plusieurs itérations de son premier casque XR, dont le nom de code est N301, un successeur portant le nom de N602, une version de réalité mixte moins chère prévue pour 2025, ainsi qu’une paire de lunettes de réalité augmentée.

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Les dépôts de marques indiquent que le casque de réalité mixte d’Apple portera la marque « Reality »

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Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple, connu jusqu’ici comme le Apple View, en est maintenant au point où l’on spécule toujours sur le fait que l’appareil sera présenté lors du prochain événement Apple. Par exemple, le 7 septembre, Apple présentera la gamme d’iPhone 14, les nouveaux modèles de l’Apple Watch Series 8, et plus encore. Selon certains informateurs, le casque d’Apple, dont le prix oscille entre 2 000 et 2 500 dollars, sera présenté lors du prochain événement au cours d’un moment « One more thing… ».

La plus grande raison de ne pas s’attendre à ce que cela se produise vient peut-être de l’homme qui en sait tellement de choses sur ce qui se passe chez Apple qu’il peut vous dire avec exactitude ce qui se passe derrière des portes closes. Évidemment, je parle de Ming-Chi Kuo, de TF International. L’analyste affirme qu’Apple lèvera le voile sur son premier casque de réalité mixte lors d’un événement en janvier.

Bloomberg révèle aujourd’hui qu’Apple pourrait être en train de choisir entre plusieurs noms possibles pour son casque. Selon un processus que le géant de la technologie a déjà utilisé auparavant, des noms possibles pour l’appareil ont été déposés par des cabinets d’avocats auxquels Apple a eu recours par le passé pour protéger les noms de ses appareils. Aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Arabie saoudite, au Costa Rica et en Uruguay, les cabinets d’avocats liés à Apple ont déposé des demandes pour « Reality One », « Reality Pro » et « Reality Processor ».

Bloomberg a découvert que les trois marques ont été déposées par une société-écran appelée Immersive Health Solutions LLC, constituée en février dernier. Cette société a été à son tour enregistrée par une autre société-écran appelée Corporation Trust Company. La marque RealityOS d’Apple a été déposée par la même société. Il s’agit du nom attendu du système d’exploitation qu’Apple a développé pour son casque de réalité mixte et les lunettes connectées.

Les noms « Reality One » et « Reality Pro » pourraient indiquer qu’Apple sortira deux variantes différentes du casque, y compris une version « Pro » haut de gamme qui aura davantage de fonctionnalités et coûtera plus cher. Le nom « Reality Processor » pourrait faire référence au chipset Apple Silicon M2 qui alimentera le casque. L’appareil devrait être équipé de 16 Go de RAM et exécutera des versions VR de certaines applications Apple comme Maps et FaceTime.

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La « Next Big Thing » d’Apple pourrait enfin être présentée en janvier

L’appareil permettra aux utilisateurs de jouer avec d’autres porteurs de casque et Apple s’attachera à fournir du contenu en streaming pour le casque, notamment des films et des jeux. Au cas où vous ne connaîtriez pas la réalité virtuelle (RV), elle permet au porteur du casque d’interagir avec un monde qui n’est pas réel. La réalité augmentée (RA) prend un flux réel et y superpose une couche de données.

Un bon exemple de réalité augmentée est la vue en direct de Google Maps, qui peut être utilisée pour obtenir des indications sur la marche à suivre. La caméra arrière du smartphone fournit une image en direct et des flèches sont superposées à cette image pour vous indiquer la direction à suivre. En outre, des points de repère sont nommés à l’écran. Apple a déjà diffusé son RealityKit aux développeurs pour les aider à créer des applications de réalité augmentée pour le casque.

Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler sa prochaine itération de l’iPhone avec la série iPhone 14, la société pourrait ne pas vouloir que ses nouveaux smartphones partagent la vedette avec le casque de réalité mixte tant attendu.

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Le casque AR/VR d’Apple sera-t-il lancé lors de l’événement du 7 septembre ?

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Comme Apple l’a fait pour un certain nombre d’événements récents, la société a une fois de plus publié un Easter Egg en réalité augmentée pour son prochain événement spécial. Pour fêter cet événement et nous plonger dans le monde de la théorie du complot, la société a publié une expérience de réalité augmentée dans le cadre de l’annonce.

L’événement « Far Out » de septembre d’Apple, au cours duquel sera lancé le tout nouvel iPhone 14 (ainsi que les dérivés), sera-t-il l’occasion de présenter le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée (AR/VR) dont on parle depuis longtemps ? À l’heure où j’écris ces lignes, Apple n’a encore rien dit d’officiel. Mais certains analystes de renom partagent leurs prédictions sur la sortie de son casque AR/VR.

Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial d’Apple, a été le premier à publier l’expérience de réalité augmentée et, bien sûr, il remporte également la palme de la plus fluide. L’expérience de réalité augmentée place le logo Apple de l’événement « Far Out » à venir directement dans votre propre environnement. Avec cette expérience, vous pouvez vous approcher et entrer dans l’expérience où le logo Apple vous traversera directement.

Bon, nous entrons maintenant dans le domaine de la théorie du complot.

Selon un rapport de 9to5Mac, les célèbres analystes d’Apple Jeff Pu et Ming-Chi Kuo ont initialement suggéré que le lancement du casque AR/VR est probable à la fin de 2022. Cependant, comme le désordre de l’approvisionnement persiste, Kuo affirme que le géant technologique a déjà déplacé le lancement de son casque AR/VR à une date beaucoup plus tardive, peut-être au premier semestre de l’année prochaine.

Néanmoins, Apple s’apprête à présenter son tout nouveau smartphone phare, la série d’iPhone 14, qui, selon les rumeurs, comprendra l’iPhone 14 standard, l’iPhone 14 Plus ou Max, l’iPhone 14 Pro et le haut de gamme, l’iPhone 14 Pro Max.

De plus, le géant à la pomme croquée pourrait lancer la nouvelle Apple Watch Series 8 et une Apple Watch SE améliorée et abordable. Enfin, elle devrait également présenter la nouvelle génération d’AirPods Pro.

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Mark Zuckerberg annonce que le Quest Pro (Project Cambria) sortira en octobre

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La réalité virtuelle (VR) et même le Métaverse ont peut-être été relégués au second plan dans l’actualité, mais cela ne signifie pas qu’ils ont disparu de la carte. La présence de la VR a certainement été vue et ressentie à la Gamescom, et il se pourrait même que de plus grandes nouvelles nous parviennent dans les prochains mois. Il y a très peu de grands noms sur le marché de la RV en ce moment, à part HTC Vive et Oculus, bien que ce dernier ait été englouti par la marque Meta de sa société mère. Certains pleurent peut-être encore la mort d’Oculus, mais Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, assure à ses fans et à ses clients qu’il est toujours dans la course, et son PDG vient de donner une date approximative pour la sortie de son prochain casque VR.

En effet, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que le prochain casque VR de l’entreprise, vraisemblablement le Quest Pro, sera disponible en octobre et certaines de ses caractéristiques révolutionnaires ont également été évoquées. On s’attend à ce qu’il soit basé sur le dispositif avancé de réalité mixte connu sous le nom de code Project Cambria que Meta a présenté en avant-première l’année dernière lors de son annuelle keynote Facebook Connect.

Étonnamment, la confirmation vient de l’apparition de Mark Zuckerberg dans le dernier podcast de Joe Rogan, comme l’a repéré RoadToVR. Mark Zuckerberg a parlé de la prochaine frontière que Meta franchira avec le Quest Pro, tout en mentionnant avec désinvolture la date de sortie d’octobre. « Pour le prochain appareil qui sortira en octobre, il y a quelques caractéristiques notables », a-t-il dit à Rogan.

Apparemment, Rogan a eu l’occasion de tester le dernier appareil et a été impressionné par la façon dont son avatar s’adaptait à ses expressions faciales et suivait ses yeux. Alors qu’il existe déjà quelques casques VR dotés d’une fonction de suivi des yeux, le dispositif Project Cambria passera à la vitesse supérieure avec le suivi du visage. Cette fonctionnalité serait utile pour contrôler l’expression faciale de votre avatar en fonction de votre expression dans le monde réel. Pour créer une expérience sociale crédible dans le Métaverse, ces nuances seront essentielles. Certains, bien sûr, pourraient trouver cela effrayant ou inconfortable, d’autant plus que vous ne pourrez plus masquer vos réactions derrière votre avatar sans expression. Mais de toute façon, c’est ainsi que nous interagissons dans les situations de face-à-face.

Le casque Quest 2 a maintenant deux ans, mais il a bien rempli son rôle en s’imposant sur le marché et en suscitant un intérêt sans précédent pour la VR. C’est le moment idéal pour faire monter les enchères avec un matériel plus puissant, capable d’atteindre des niveaux de réalisme et d’interaction plus élevés.

Meta avance fort sur ce marché !

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La technologie existait déjà, mais pas à l’échelle du marché de masse, et c’est là la force de Meta, qui fait entrer ces technologies marginales dans le courant dominant. Les fuites et les rumeurs indiquent que le Quest Pro apportera de bien meilleures performances graphiques, des écrans plus lumineux avec la technologie Mini-LED ou Micro-OLED, des contrôleurs améliorés qui n’ont plus besoin des boucles de suivi circulaire, et peut-être même la capacité de remplacer un ordinateur portable.

Le podcast Spotify a couvert une variété de sujets, y compris la possibilité d’interfaces neuronales pour simplifier l’utilisation des dispositifs de réalité augmentée à l’avenir et s’est terminé par une discussion sur les plateformes de réseaux sociaux de Meta. Meta a fait de gros efforts pour optimiser et affiner sa technologie de rendu et ces améliorations logicielles permettent au vieillissant Quest 2 de bien rivaliser avec les nouveaux casques.

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Les propriétaires de Quest VR peuvent utiliser les nouveaux comptes Meta au lieu de Facebook

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Meta demande désormais à ses utilisateurs de s’inscrire à un nouveau système axé sur la création d’un « compte Meta » pour accéder à différents jeux et expériences VR accessibles au public. Le plan a été déployé plus tôt dans la semaine, et ne demande plus aux utilisateurs de connecter leurs comptes Facebook pour accéder à l’expérience pour leurs jeux et entraînements avec les appareils Quest.

Selon un article de blog de Meta, l’entreprise déploie maintenant progressivement le système de comptes Meta pour que le monde puisse créer ses nouveaux identifiants et utilisateurs pour leur utilisation de l’expérience Métaverse de l’entreprise. La mise à jour arrive pour les utilisateurs, et ils doivent attendre une invite pour créer un compte dans le système.

Outre le compte Meta, la société met également à disposition le système de profil « Horizon Worlds », que les utilisateurs peuvent connecter avec leurs nouveaux comptes Meta.

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Meta promet que ce nouveau système de compte offrira plus de « flexibilité et de contrôle » au public, avec la possibilité de choisir ce qu’ils veulent voir apparaître sur leurs profils en ligne et de décider ce qu’ils ne doivent pas publier.

Les comptes Facebook étaient la précédente monnaie d’échange pour accéder au Métaverse et à l’expérience VR de l’entreprise. Pourtant, cette fonctionnalité a fait l’objet de plaintes importantes concernant la vie privée et la sécurité. Elle profitera également à ceux qui n’ont pas de compte Facebook, les précédents utilisateurs voyant la nécessité d’en créer un pour accéder à leur expérience Meta Quest du monde virtuel.

L’expérience de Métaverse de Meta

Meta est en train d’étendre massivement l’expérience du Métaverse de la société, et elle vise à apporter une nouvelle façon d’accéder au monde virtuel par le biais de ses applications et expériences disponibles par la plateforme Quest dès maintenant. L’une d’entre elles est le monde VR connu sous le nom de « Horizon Worlds », qui a récemment été mis à la disposition de l’Espagne et de la France dans le cadre de son expansion mondiale.

En juillet dernier, Meta a annoncé qu’elle mettait fin à la connexion de son compte Facebook pour son expérience de Métaverse et qu’elle se concentrait sur un nouveau système de compte auquel les utilisateurs devaient s’inscrire pour accéder à leurs interactions virtuelles.

Ce nouveau système est désormais disponible pour le monde entier, et il permettra à chacun d’accéder aux offres de Meta par l’ancienne plateforme Oculus qu’elle met à la disposition des joueurs pour l’expérience VR. Si vous utilisez encore un compte Oculus, vous pourrez le faire jusqu’au 1er janvier 2023. Après cette date, vous devrez créer un compte Meta.

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Le casque AR/MR d’Apple pourrait arriver dès janvier 2023, et coûtera plus de 2 000 dollars

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Le casque AR/VR d’Apple est en préparation depuis très longtemps. Bien que nous n’ayons pas encore vu d’annonce officielle, les fuites n’ont pas cessé de surgir. Parmi tous les produits à venir d’Apple, les attentes les plus élevées du marché concernent le très attendu casque AR/MR (réalité augmentée/mixte) de la société, alias Apple View. Cette information a été partagée par l’éminent analyste d’Apple Ming-Chi Kuo.

Le spécialiste de la technologie a publié une note de recherche détaillée le 7 août, dans laquelle il évalue en détail le prochain casque d’Apple. L’information a ensuite été couverte par 9to5Mac dans un article dédié.

Il y a trois principaux points à retenir de ce document. Tout d’abord, les investisseurs ont des sentiments quelque peu mitigés à l’égard de la réalité mixte. Selon Kuo, les prévisions d’expédition du casque AR/MR d’Apple sont relativement faibles, avec une estimation préliminaire de 1,5 million d’unités expédiées.

En raison de la nature innovante de l’appareil, il est probable que le casque sera un produit de niche, du moins dans sa première génération. En outre, le casque de AR/MR sera probablement commercialisé à un prix de 2000 à 2500 dollars. Le prix élevé risque d’étouffer davantage la demande.

Deuxièmement, malgré les faibles attentes de la première génération, les investisseurs sont toujours susceptibles d’être attirés par le produit en raison de son énorme potentiel. La théorie veut qu’une fois le casque lancé, il déclenche un effet domino, un peu comme l’iPhone original, et redéfinira à lui seul le marché. Kuo note même que Apple pourrait espérer que son casque devienne sa prochaine grande réussite après l’iPhone.

Un lancement en janvier 2023

Ainsi, la première itération du casque AR/MR visera principalement à explorer le potentiel commercial de l’appareil et à ouvrir la voie aux futures générations. Si le potentiel est là, Apple devrait bénéficier d’une plus grande confiance de la part des investisseurs et aura une raison d’injecter davantage d’argent dans le casque à l’avenir.

Enfin, Kuo donne également quelques précisions supplémentaires sur la date de sortie possible du casque AR/MR d’Apple. Selon lui, il pourrait sortir dès janvier 2023. Étant donné les antécédents de Kuo en ce qui concerne Apple, nous sommes enclins à le croire. Plus tôt cette année, Bloomberg a rapporté que le casque avait été retardé jusqu’en 2023 en raison d’une surchauffe et de problèmes liés à la caméra et au logiciel. Un tas d’autres rapports et fuites font également allusion à un calendrier de lancement analogue.

Le casque AR/VR d’Apple devrait être livré avec le chipset M1 Pro qui équipe les MacBook Pro 14 et 16 pouces. Les fuites indiquent également que l’appareil disposera d’une douzaine de caméras pour suivre les mouvements de la main. Il y aura deux écrans 8K haute résolution qui proviendront probablement de LG. Comme le rapporte Elec, ces écrans utilisent la technologie OLEDoS (OLED sur silicium) spécialement conçue pour les appareils de réalité virtuelle et mixte. Même avec autant de composants à l’intérieur, le casque VR devrait être assez léger.

 

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Réalité virtuelle et augmentée

Les nouvelles lunettes connectées de Xiaomi ne sont guère subtiles

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L’entreprise chinoise Xiaomi a présenté une nouvelle paire de lunettes connectées appelée Mijia qui, selon une publication sur Weibo, fera l’objet d’une campagne de crowdfunding qui sera lancée le 3 août. Bien que les lunettes connectées ne soient pas une technologie nouvelle — les Google Glass ont été introduites il y a plusieurs années, après tout — les lunettes connectées sont encore peu communes et loin d’être grand public. Cette situation change lentement grâce à diverses innovations et à la croissance générale du marché de la réalité virtuelle.

En fait, on s’attend à ce qu’Apple présente au moins un dispositif de réalité mixte dans un avenir relativement proche, bien qu’il reste à voir si le produit ressemblera davantage à des lunettes connectées qu’à un casque AR/VR. Dans le cas de Xiaomi, les nouvelles Mijia ressemblent aux Google Glass, et la société n’a pas hésité à placer une grande caméra bien en évidence sur le cadre. Ce choix de conception pourrait relancer le débat sur la question de savoir si le fait d’avoir une caméra incrustée sur le visage est une bonne idée du point de vue de la vie privée.

Bien que les Xiaomi Mijia sont ce qui ressemble le plus à une monture de lunettes traditionnelles, elles sont ornées d’un micro-écran OLED à travers lequel les informations sont affichées, ainsi que d’une caméra principale de 50 mégapixels et d’une caméra périscopique de 8 mégapixels de plus faible résolution.

Selon les détails traduits sur le produit partagés par NotebookCheck, l’appareil embarque une batterie d’une capacité 1 020 mAh, qui serait suffisante pour permettre environ 1,5 heure d’enregistrement continu avec la caméra.

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La préoccupation de la vie privée

Le respect de la vie privée n’est évidemment pas une préoccupation ici, car la caméra périscope offre un zoom optique 5x et un autre zoom numérique 15x, plus une stabilisation optique de l’image pour aider à réduire les flous et les mouvements qui seront sans doute un gros problème avec les caméras portées sur la tête. L’image promotionnelle partagée par Xiaomi fait mention d’une « caméra AI », et la société affirme avoir doté le système de fonctions intelligentes qui incluent, entre autres, la capacité de traduire l’anglais en mandarin et vice versa.

Parmi les autres caractéristiques, citons le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi, le support de la recharge rapide par un chargeur magnétique et diverses capacités de réalité augmentée non précisées. Xiaomi appelle le nouveau produit Mijia Glasses Camera, et elle prévoit de proposer le wearable pour l’équivalent d’environ 360 euros à partir du 3 août par une campagne de crowdfunding limitée au marché chinois.

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Réalité virtuelle et augmentée

Samsung dévoile son environnement virtuel Space Tycoon

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Samsung fait un saut inattendu dans le Métaverse ! La réalité virtuelle (VR) est souvent considérée comme la prochaine frontière de la technologie mobile. La plupart des grandes entreprises technologiques ont fait des efforts concrets pour entrer dans la mêlée et proposer leurs propres produits de VR afin de tirer parti de l’énorme potentiel du marché.

Apple, Google et Meta ne sont que quelques-uns des grands noms qui explorent la réalité virtuelle et ses perspectives. Depuis quelque temps, Samsung est manifestement à la traîne sur ce front. Cependant, aujourd’hui, cela change.

Dans un message publié sur la salle de presse officielle de Samsung, le géant technologique coréen a dévoilé son terrain de jeu virtuel expérimental. Le projet, baptisé Samsung Space Tycoon (ou simplement Space Tycoon), fait ses débuts sur la plateforme mondiale de Métaverse Roblox.

Samsung décrit Space Tycoon comme un « espace virtuel où les utilisateurs peuvent créer et jouer à des jeux et partager des expériences » grâce aux nombreux produits de Samsung. Le terrain de jeu sert également de lieu où les utilisateurs de Samsung peuvent découvrir la marque et interagir les uns avec les autres, tout en ayant un aperçu de ce qu’un environnement de réalité virtuelle peut réellement faire.

Avec Space Tycoon, Samsung vise spécifiquement les clients de la génération Z, qu’elle considère comme la prochaine génération de futurs utilisateurs de Samsung. Actuellement, les joueurs peuvent extraire des ressources et concevoir divers produits Samsung, tout en apportant des améliorations intéressantes aux produits existants. Jinsoo Kim, vice-président du Samsung Electronics Corporate Design Center, a déclaré qu’ils ont « offert à la Gen Z un nouveau terrain de jeu virtuel qu’elle n’a jamais connu auparavant ».

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Pour les clients de la génération Z

Vous avez déjà voulu utiliser un Galaxy Z Flip 3 comme scooter ? Moi non plus, mais l’environnement de jeu virtuel de Space Tycoon vous permet de le faire. Actuellement, plus de 20 produits Samsung existants sont disponibles dans la boutique du jeu et d’autres seront bientôt disponibles. Space Tycoon contient des personnages extraterrestres. Le terrain de jeu est conçu comme une station spatiale et se compose de trois parties. Alors que les joueurs peuvent obtenir des ressources dans la zone minière, la section Laboratoire est utilisée pour la production. En outre, comme on peut s’y attendre, une section Magasin est présente dans la zone.

Samsung lance Space Tycoon en 14 langues différentes et promet de continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Sammy organisera également des événements en ligne sur son site officiel et utilisera la campagne #YouMake afin de promouvoir Space Tycoon. Vous pouvez découvrir Samsung Space Tycoon sur la plateforme Roblox ou en apprendre davantage à son sujet ici.

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Meta augmente le prix du casque Quest 2 de 100 euros en août

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Les consommateurs d’électronique sont habitués à ce que les prix du matériel diminuent au fil du temps, mais augmenter ? Ce n’est pas quelque chose que l’on associe généralement à des appareils qui ne sont pas améliorés, au moins de façon progressive, d’une manière ou d’une autre. Mais c’est exactement ce qui se passe, car Meta a annoncé son intention d’augmenter le prix des versions 128 et 256 Go de son casque VR Meta Quest 2, bien que l’appareil soit sur le marché depuis octobre 2020.

Cette décision est censée être due à la nécessité de « continuer à faire avancer l’industrie de la réalité virtuelle avec le meilleur matériel de sa catégorie, des jeux riches en action et une recherche de pointe ». Cela dit, ce n’est pas une tactique courante en ce qui concerne les ventes de matériel, car les consoles de jeux vidéo sont souvent vendues à perte, les ventes de logiciels permettant de compenser. Même la console Steam, récemment sortie (ou techniquement, encore en cours de sortie), aurait une marge bénéficiaire assez faible.

La hausse des coûts de fabrication et de distribution est citée comme le principal facteur de l’augmentation des prix, bien que le Meta Quest 2 ne soit pas un cas particulier à cet égard. Alors, pourquoi ce surcoût pour les deux modèles, et pourquoi s’agit-il de la même augmentation forfaitaire pour chacun d’eux ? Peut-être que l’espoir est d’encourager un bond dans les ventes, les potentiels clients qui étaient sur la défensive décidant de prendre un casque maintenant et d’économiser de l’argent. Peut-être s’agit-il d’une tentative de récupérer une partie des milliards de dollars de pertes enregistrées par l’entreprise au quatrième trimestre 2021. Quelle que soit la raison, c’est en train de se produire.

Pour le moment, les deux modèles Meta Quest 2 sont toujours disponibles pour leur prix de vente conseillé d’origine : 349 euros pour 128 Go et 449 euros pour 256 Go.

Mais, à partir du 1er août 2022, les deux versions bénéficieront d’une augmentation de prix de 100 euros, ce qui portera le nouveau prix de base de chacune d’elles respectivement à 449 euros et 549 euros.

Vraiment surprenant

En outre, Meta augmentera les prix des modèles remis à neuf et des accessoires de casque. Oh, mais elle inclura une copie gratuite de « Beat Saber », un jeu sorti en 2018 vendu actuellement au prix de 29,99 euros, avec chaque achat ! L’avantage ne sera disponible que pour une durée limitée ; après le 31 décembre 2022, il cessera d’être un pack gratuit.

La réaction générale à cette nouvelle a été plus ou moins mitigée, certains utilisateurs exprimant leur compréhension et d’autres leur consternation. Certains font valoir que le fait de payer 449 euros pour un casque VR de base reste un point de départ plus abordable pour les nouveaux arrivants. Les autres expriment leur désintérêt en raison des 100 euros supplémentaires. Certains pensent même qu’il pourrait s’agir d’une tentative d’écouler les stocks actuels avant l’annonce d’un tout nouveau modèle. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude comment cette nouvelle stratégie de prix se déroulera jusqu’à ce qu’elle entre en vigueur, mais elle entre quelque peu en conflit avec l’objectif déclaré d’être une option VR d’entrée de gamme abordable.

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